Le Blog de WIN

Par Win Blog créé le 28/05/14 Mis à jour le 08/06/16 à 01h03

J'y présente ce qui m’intéresse et que je souhaite partager tout simplement.

Ajouter aux favoris
Signaler

Annoncées il y a un an lors de l'Electronic Entertainment Exposition (E3) de Los Angeles, les deux consoles de dernière génération se livrent une lutte acharnée pour convaincre les joueurs. Le 9 juin,Sony et Microsoft ont tous deux tenu leur grande conférence de l'E3 2014, et livré des informations sur l'avenir des deux consoles de nature à faire pencher la balance…

Les jeux exclusifs

Du côté de Microsoft, la nouveauté est surtout du côté de Sunset Overdriveun jeu d'action nerveux dans un univers assez cartoon. Fable legends, qui s'éloigne du jeu de rôle pour s'orienterdavantage vers le jeu d'action multijoueur, Forza Horizon 2 et Dance Central Spotlightcomplètent la liste des exclusivités qui sortiront cette année. Pour 2015, la Xbox One accueillera une suite de Crackdown, dont la vidéo d'avant-première est prometteuse, et un jeu de chasse aux (gros) monstres, Scalebound.

Chez Sony, on trouve parmi les exclusivités quelques jeux « tous publics », comme la troisième édition du puzzle-plateformes Little Big Planet 3 ou Entwined, un jeu aux couleurs psychédéliques dans lequel on guide deux personnages à la fois pour tenter de les réunir.

Mais plusieurs des « gros jeux » présentés par Sony sont résolument du côté du gore et des zombies : The Order 1886, survival horror steampunk, Bloodborne, conçu par le créateur de Dark Souls, un jeu d'action particulièrement gore dans une ambiance gothique, ou encore Let it Die, un jeu de combat sanglant. La PlayStation 4 bénéficiera aussi du lancement sur console de No Man's Sky, un très beau jeu d'exploration spatiale dans un univers infini.

Les jeux indés

C'est traditionnellement un point fort de Sony, qui a notamment annoncé cette année un partenariat important avec l'éditeur Devolver Digital. Le jeu d'action Broforce ou le classique Hotline Miamiseront donc disponibles sur PS4. L'éditeur a également présenté The Talos Principle, un jeu d'exploration-puzzle évoquant Portal.

Microsoft a de son côté annoncé l'arrivée de plusieurs titres allant du classique (le jeu de stratégiePlague Inc. Evolved) au plus original (Lovers in a Dangerous Spacetime, un jeu de tir spatial coopératif aux graphismes très colorés).

Le retrograming et les rééditions

Sony a annoncé la sortie de GTA 5 sur Playstation 4. Il sortira également sur Xbox One.Sony a annoncé la sortie de GTA 5 sur Playstation 4. Il sortira également sur Xbox One. | Michaël Szadkowski / LeMonde.fr

Microsoft a confirmé la sortie d'une Halo Masterchief Collection, qui, outre les quatre premiersHalo – dont une version remasterisée de Halo 2 – inclura l'accès à la bêta multi de Halo 5 Guardians.

"Grim Fandango" aura son remake sur PlayStation 4.
"Grim Fandango" aura son remake sur PlayStation 4. | Michaël Szadkowski / LeMonde.fr

De son côté, Sony réalise un joli coup avec la réédition d'un jeu les plus mythiques des années 1990, Grim Fandango – dans lequel on incarne un agent de voyage en charge de guider les âmes après la mort…

Enfin, les deux consoles auront droit cet été à leurs propres versions deDiablo 3, mais aussi de Grand Theft Auto V.

Les titres en commun

Malgré les efforts des deux constructeurs pour se différencier, un socle non négligeable des « grands titres » attendus pour la fin 2014 ou le début 2015 sortiront sur les deux machines. Ce sera par exemple le cas de Call of Duty : Modern Warfare Induction, de Farcry 4, d'Assassin's Creed Unity ou encore de la nouvelle licence de jeu de tir coopératif Destiny : 

les accessoires et services 

Rien de particulier à signaler chez Microsoft, qui avait annoncé vouloir dédier sa conférence de l'E3 « aux jeux et rien qu'aux jeux ». Sony a en revanche présenté plusieurs nouveaux services et accessoires. Si le constructeur japonais a donné peu de détails sur son casque de réalité virtuelle – le projet Morpheus –, il doit présenter sur le salon deux nouvelles démonstrations des possibilités de la machine. 

 

Surtout, Sony a annoncé le lancement d'une PlayStation TV, un boîtier bon marché – 100 dollars, et donc vraisemblablement autant d'euros – qui se connectera à son service PlayStation Now pourpermettre de jouer en streaming.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris