Le Blog de fan2jeux

Par fan2jeux Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 01/01/16 à 22h58

le blog d'un amoureux du jeux vidéo et danse urbaine

Ajouter aux favoris
Signaler

bon voilà je viens de finir Limbo, le générique vient de se finir, affichant de nouveau le menu d'accueil.

Le jeu est finalement un jeu à "scénario non explicite" c'est à dire soumis à notre propre interprétation. Un peu comme killer7, silent hill, braid, flower ou comme des films à la david lynch.

Limbo dès le début possède une ambiance malsaine, macabre. Le noir et blanc, le silence, les façon de mourir nous donne une sensation de mal à l'aise.
Les morts sont brèves et cruelles. Pas de game over, juste le silence.
Le héro se réveille au début jeu et la première chose que nous voyons sont ses yeux blanc et rien d'autre. Yeux que nous ne voyons plus lorsqu'il meurt. Tout semble cauchemardesque

Sur la notice du xboxlive, on est censé incarné un jeune garçon à la recherche de sa soeur.
Il commence sa quête dans une forêt dangereuse, peuplé d'araignée géante, de pièges et d'enfants cruels. Puis son chemin se termine dans un décor urbain, métallique tout aussi dangereux avec des scies circulaires, des pièges électriques.
Au cours du jeu, il semblait arriver près de sa soeur, mais un piège (sorte de ver luisant sur sa tête) l'empêche d'atteindre son but.
Le jeu continue son cours dans un décor de plus en plus métallique et irréel, jusqu'à arrivé à une pièce à gravité changeante. Au bout de cette pièce, une lumière impossible à traverser.
Le seule moyen est d'y aller grace à la gravité, à ce moment le corps du jeune garçon traverse une sorte de vitre, semble s'évanouir et semble revenir au début du jeu.
La scène de son réveil est quasi similaire au début, il continue son chemin et tombe finalement sur sa soeur au pieds d'une cabane. Le garcon s'avance doucement et sa soeur sans yeux lumineux commence a être surpris à sa présence sans se retourner, le jeu se termine.

Alors voilà ce que j'ai compris à chaud, sans consulter les forums:
Tout est cauchemardesque et macabre dans ce jeu, on aurait dit un cauchemar que fait un enfant.
C'est d'ailleurs ce que je penses, que l'on incarne tout simplement un enfant faisant un cauchemar.
Cela dit je pense que ce n'est pas aussi simple que ça, cette cruauté, ce silence, ce parcours me semble dire autre chose et cette vitre que l'on semble traverser à la fin.

La réponse vient peut être du titre du jeu: Limbo, les limbes une sorte de purgatoire. L'enfant est sous doute mort, il recherche sa soeur (morte ou pas). L'aspect macabre du jeu semble renforcer cette théorie.
Je n'arrive pas à expliquer ces yeux lumineux que l'on ne retrouve pas chez la soeur à la fin.

Explications plus réfléchies à suivre.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
J'ai eu sensiblement le même ressenti en terminant le jeu.
Je pense moi aussi à un "enfant mort et dans les limbes".

Édito

le blog d'un amoureux du jeux vidéo

Archives

Favoris