Kameo est sorti le 24 décembre 2005 et se veut une vraie  vitrine de la next gen, les mecs de Rare racheté par Microsoft, livrent un jeu d'action plateforme de grande envergure, on ne peut regretter qu'aucune suite  n'ait vu le jour par la suite. 

Pourquoi je le compare à Knack ? 

Parce qu'ils commencent tous les deux par la lettre K bien sûr, je pourrais m'arrêter là...

C'est deux jeux représentent pour moi ce que je ressens depuis novembre avec la sortie de la PS4 et la Xbox One, Kameo est un jeu réussi, Knack est un jeu raté, l'un laissait présager le meilleur à venir, l'autre, que la next gen est déjà à bout de souffle.

Une fois que je dis ça,....Kameo était une vitrine graphique, il empruntait tous les codes des jeux de action/plateforme mais en le faisant bien, s'inspirant de l'univers fantastique, les infatiguables trolls, sages, chevaliers, la recette marche toujours, les bases étaient solides. Le gameplay était intéressant puisqu'on pouvait se transformer de onze manières différentes sur des champs de bataille, on avait de la dimension, tout ce qui faisait next gen.

 

Knack est sorti avec la PS4, on attendait donc la même chose que Kameo, un jeu réalisé par le papa de la console, Mark Cerny, édité par Sony, on avait la même recette que la licence Microsoft, le résultat a été tout autre.

Le jeu se démarque par son manque d'originalité, un gameplay bancal, une technique en dessous des standards actuels, il marque pour moi le ressenti général que j'ai avec la One et la PS4, Kameo en mettait plein la tête et se voulait ultra prometteur pour la next gen, alors que Knack provoque l'effet inverse, le sentiment de tourner en rond, le manque de profondeur des jeux actuels, le sentiment de jeu sorti pas fini, ils sont pour moi deux marqueurs importants dans la petite histoire vidéoludique