Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 19/09/18 à 11h55

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
Edito- Actu débrief (Jeu vidéo)

 

Lors de sa conférence E3, Microsoft a annoncé des rachats de studios histoire d'être présent d'un point de vue compétitif pour la prochaine génération. J'aurais pu faire un article dès l'E3 pour parler des quatre nouveaux studios de Microsoft mais, j'ai décidé d'attendre les grandes vacances, d'attendre la Gamecom au cas d'une annonce surprenante de Microsoft. Sans surprise, ce n'était pas le cas on va donc s'attarder sur ce qu'on fait ces quatre studios et si possible voir les forces/faiblesses et essayer d'imaginer ce que ces studios vont apporter au constructeur américain et aussi ce que Microsoft va apporter à ces quatre studios.

Commençons, par le studio britannique Playground Games, studio fondé par d'anciens employés passé par Codemasters, Criterion Games, Ubisoft Reflections, Slightly, Mad Studios, Black Rock Studio, Juice Games et SCE Studio Liverpool. Leurs premiers projet c'était Forza Horizon, édité par Microsoft le 23 Octobre 2012. Forza Horizon c'est en quelque sorte un cousin de Forza Motorsport à la différence qu'on est dans un jeu moins simulation mais, plus ouvert et plus fun pour plaire plutôt à un public pas trop fan de simulation course. Forza Horizon se passe au Colorado dans un festival fictif consacré à la course automobile. Ce festival se nomme « Horizon Festival ». Le studio Britannique voulait créer cette ambiance de festival visuellement et aussi musicalement avec des musiques qu'on peut entendre lors de festival. Le premier Forzza a beaucoup plu à la presse mettant en avant le fun et le monde ouvert (même si pour certains médias on parle d'un monde plutôt vide.

images.jpg
Suite à ce succès, Microsoft continuera à renouveler leur confiance pour d'autres Forza Horizon. Pour le second opus (sorti le 3 octobre 2014 sur 360 et One) on prend la route du sud de la France et du Nord de l'Italie pour le Horizon Festival. D'un point de vue joueur, j'ai l'impression que ce Forza Horizon est beaucoup apprécié par le public français pour le paysage magnifique qui parle de voyage dans une très belle région. Par rapport au premier opus il y a pas mal de nouveauté, comme participer dans des événements spéciaux qui ont eu lieu du jour ou la nuit, un système de météo dynamique et la bucket List qui est en gros un groupe de défis que le joueur doit relever. Enfin pour ce qui est du retour presse, comme pour le premier il a d'excellents retours mettant en avant le fait d'avoir un jeu qui répondait aux normes d'un jeu de course et ses beaux paysages.

images.jpg

Direction l'Australie le 27 Septembre 2016 sur Xbox One et PC pour le troisième opus de la licence. Cette fois-ci, le joueur n'est plus un participant du festival mais, il est le directeur du festival avec pour but principal de faire le plus grand festival du monde. Pour cela, on peut embaucher ou licencier des coureurs et personnaliser nous-mêmes des courses et des événements du festival. Il y a toute une personnalisation pour les véhicules avec des peintures, des dessins personnalisées et des kits de carrosserie. Vu qu'on est en Australie, on est dans une map gigantesque plutôt bien géré. J'ai vu à aucun moment des retours sur un monde vide et on comprend tout de suite pourquoi pour l'Australie on gère nous-mêmes le festival. Enfin d'un point de vue presse c'est un jeu qui a d'excellents retours, on parle d'un jeu qui a la meilleure note metacritic sur Xbox One.

images.jpg

Pour finir sur la licence Forza Horizon, il y aura un 4eme épisode pas encore sorti. Ce sera pour le 2 Octobre 2018. On sait pas mal de choses comme le fait d'avoir 450 voitures sous licences, un créateur de parcours, un jeu qui peut être jouable offline, le système de météo dynamique qui illustre un changement saison. Selon, les différentes interviews des développeurs il y aura vraiment un impact sur le gameplay quand on change de saison. Ce Forza Horizon je l'attends énormément et comme Playground a ouvert un second studio on peut se dire que Forza Horizon n'est pas près de s'arrêter.

On peut se dire que Playground s'est très bien servi du travail des Forza Motorsport notamment sur la physique des véhicules, le moteur pour en faire une autre alternative. La gestion de l'open world est totalement maîtrisé et ce n'est pas pour rien de voir le studio préparer un RPG en Open World pour changer un peu. Je m'inquiète pas du tout pour l'open World et je suis vraiment curieux de ce qu'ils vont nous proposer sachant qu'ils ont recrutés des noms comme Sean Yeston en tant que production Director (il était développeur de Battlefront II chez EA Dice, développeur pendant dix ans chez Kojima Production pour MGS V The phantom Pain et Ground Zeroes), Will Kennedy en tant que chef designer du jeu (il a bossé huit ans chez Rockstar North en tant que level/Game designer pour les missions online et FlowDesigner pour GTA V) et Juan Fernandez di Simon sera le principal combat designer (il était le Senior Designer de Hellblade Senua's Sacrifice et il a bossé trois ans en tant que développeur chez Tequila Works) Il y a vraiment du beau monde et j'ai hâte de voir à quelle sauce ils vont faire ce RPG, j'espère que ce sera pas un Fable mais, une nouvelle IP avec de nouvelles mécaniques comme ils l'ont fait avec Forza Horizon.

 

Parlons maintenant Compulsion Games qui ont récemment sorti We Happy Few on en reviendra tout à l'heure. Compulsion Games est un studio Canadien fondé par Guillaume Provost en 2009. Il a travaillé pour Arkane Studio. Dans l'équipe on retrouve d'autres noms comme Alex Epstein (Narrative Director) Whitney Clayton (art Director).
Avant le rachat, le studio Canadien a fait deux jeux. Le premier c'est Constrast un jeu de puzzle/Plateforme édité par Focus Home Inteactive et sortie le 29 Novembre 2013. Dans Constrast on est dans une atmosphère noire avec un monde en 3D et des ombres en 2D. Le joueur pourra parfois manipuler différentes sources de lumière dans le monde tout en résolvant des énigmes. On incarne Dawn l'ami imaginaire de Didi qui est capable de se manifester sous la forme d'une ombre en trois dimensions, on peut aussi sauter entre deux ombres. La presse a beaucoup aimé l'atmosphère et l'histoire mais, le jeu fut assez critiqué pour son gameplay.

téléchargement.png
Le second jeu vous le connaissez c'est We Happy Few un jeu d'action aventure en vue FPS. Je ne parle pas du tout de We Happy Few, car je suis en train de faire le jeu pour écrire le test mais ce que je peux dire c'est que comme pour Contrast l'univers maîtrisé, il est même magnifique, maîtrise aussi dans la narration autour du Joy. Mais comme pour Contrast on a du mal à rentrer à cause du gameplay contraignant malgré les bonnes idées pour le côté survie, les phases de combats ne sont pas agréables et pas mal de bugs. Il est édité par Gearbox Publishing et il est sorti le 10 Aout sur PC/One et PS4.
Comme vous le voyez, Compulsion Gaming a de très bonnes idées de narration/ambiance mais, pêche dans le gameplay. Je pense que Microsoft peut avoir de très bons jeux solos et avec des moyens peut être qu'un gameplay sera meilleur. Ah moins que Complusion fassent des jeux narratifs avec un gameplay minimaliste.

images.jpg
Le troisième studio c'est Undead Labs Studio américain fondé en 2009 par Jeff Strain un ancien employé de Blizzard Entertainment. Avant le rachat le studio américain avait fait deux jeux et c'était édité par Microsoft. Le premier c'était Star of Decay sortie le 5 Juin 2013 sur 360, le 5 novembre 2013 et le 28 avril 2015 sur One. State of Decay c'est un jeu d'aventure dans un monde apocalyptique avec un gros segment survit. On est dans un jeu en vue TPS et on prend en charge un groupe de survivants un peu comme dans la série Walking dead. L'aspect survit est vraiment intéressant, très complet. Les critiques sont plutôt positifs mettant en avant le côté survie réussis et un jeu plutôt complet pour les fans du genre.

images.jpg

Suite au succès ils ont sorti une suite le 22 mai 2018 sur Xbox One et PC. Comme sur le premier on évolue dans monde post apo mais, cette fois-ci on retrouve un jeu en co-op avec l'aide de trois autres joueurs. Au niveau de la presse on trouve des bons retours et des moins bons. Parmi les moins bons retour, on reproche un gros manque de profondeur dans ses mécaniques de survie et beaucoup de bug.

images.jpg

Undead Labs c'est vraiment une grosse inconnue pour moi, je sais pas dans quelle direction va se diriger donc on verra.

Enfin le dernier studio et c'est une grosse annonce c'est Ninja Theory, un studio britannique fondée en 2000 par Tameem Antoniades, Nina Kristensen et Mike Ball. Le premier jeu du studio à l'époque ou le studio s'appelait Kung Fu Chaos. Il est édité par Microsoft et il est sorti le 11 Avril 2003, c'est un jeu de combat en 3D. Pour ce qui est du casting il faut conter jusqu'à huit personnages dans un univers très Kung Fu comme l'indique le titre. Pour ce qui est du retour presse on parle surtout d'un jeu juste fun mais, assez vite lassant.

images.jpg

Le second jeu c'est Heavenly Sword, cette fois-ci le studio avait pour non Ninja Theory. Il est édité par Sony, sorti le 14 Septemvre en exclusivité sur PS3 et c'est un Hack and Slash avec un côté action-aventure. Comme le premier jeu on est encore dans un thème asiatique. Le retour presse est assez favorable mettant en avant son système de combat.
Le troisième jeu c'est Enslaved : Odyssey to the Weest, un jeu d'action-aventure, édité par Bandai Namco, sorti le 8 Octobre 2010 sur PS3 et 360 et 25 octobre 2013 sur PC.

images.jpg

Dans Odyssey to the West, l'histoire suit Monkey, son but c'est d'escorter Trip dans un endroit en toute sécurité après avoir survécu à un accident de Bateau. Pour ce qui est du gameplay, on est vraiment dans de la plateforme avec beaucoup de combat, notre personnage à comme arme un bâton qui peut servir pour tout type de situation. Je vais plutôt m'attarder sur le développement du jeu, il faut savoir que Ninja Theory voulait développer une suite pour Heavently Sword mais, ils ont été contraint d'abandonner. Ils ont donc fait Enslaved : Odyssey to the west avec l'aide de l'Unreal Engine. Au début cela devait être un film en CGI mais, aucun studios d'Holywood était intéressait par le projet, heureusement pour Namco Bandai a publié le jeu. Les critiques sont excellentes pour le jeu, qui mettent en avant à peu près tout ce que le jeu fait, que ce soit pour les graphismes, son gameplay ou son environnement rafraîchissant. On peut parler d'un premier gros succès critique mais d'un niveau commercial c'est moins le cas avec 800 000 exemplaires alors que Bandai Namco espérait un million d'exemplaire.

images.jpg

Ayant l'ambition de donner un second souffle à DMC, Capcom décide de faire confiance à Ninja Theory histoire de concurrencer le titre de Platinium Games : Bayonetta. C'est le 15 Janvier 2013 que sort le remake du premier Devil Man Cry, ou l'histoire ce concentre sur le personnage de Dante qui si vous n'êtes pas au courant un nephilimC'est à dire un demi-ange et un demi - démon. Il est aidé son frère jumeau Vergil et cherche à tuer Mundus le roi des démons pour venger leurs parents. Devil Man Cry a reçu beaucoup de retour positif notamment pour son gameplay et pour cette relecture de l'histoire. Pour beaucoup de gens Devil Man Cry de Ninja Theory a su instaurer un gameplay un peu plus occident à la licence et je pense que c'est pour cela qu'il est assez apprécié.

images.jpg
Enfin leur jeu le plus récent vous le connaissez tous c'est Hellblade : Senua's Sacrifice le fameux triple A indépendant ayant tant marqué de gens. Ce sera le seul jeu que Ninja Theory a édité et il est sorti le 8 aout 2017 sur PC, PS4 et sortie il y a quelques mois le 11 avril 2018 sur One. Hellblade Senua's Sacrifice a été crée par une vingtaine de développeurs accompagné par le scénariste et le réalisateur Tameen Antoniades. Il y a tellement de choses à dire sur le développement de ce jeu, tout d'abord parlons de la capture de mouvement de Senua interprété par Melina Juergens qui de base était photographe et rédactrice vidéo indépendant. Pour ce qui est de la caméra, il faut savoir qu'il y a une caméra placé pour capturer ses expressions et une caméra portable telle qu'elle apparaisse comme dans le jeu final. Il y avait vraiment cette volonté pour l'équipe de développement qu'on se sente comme quelqu'un qui observe Senua. Parlons maintenant du côté sonore qui nous donne cette impression que Senua's souffre d'hallucinations auditives. Pour ce qui est du personnage de Senua il y a une inspiration de la reine Boudica, tandis que son nom vient d'une déesse. Hellblade Senu'as Sacrifice en plus d'être un jeu qui a une héroine torturé psychologiquement ce qui est assez rare à signaler dans un jeux vidéo. C'est un jeu qui utilise plusieurs genres. Il y a un côté horreur, Hack and slash et aventure. Le mélange est parfaitement réussi, en plus d'être plutôt difficile ce qui nous donne une expérience vraiment marquante. Il faut vraiment saluer le travail de Ninja Theory qui ont réussi à financer ce chef-d'oeuvre tout seul avec une petite équipe. Cet effort est salué au niveau des prix, c'est un jeu qui est principalement récompensé sur son travail sonore remarquable, comme je le disais dans l'explication du développement, il y a tout un travail d'ambiance sonore qu'on doit saluer. En plus des prix, le jeu est salué par la presse mettant en avant tout le côté Psychose. l'ambiance sonore et la direction artistique est mis en avant et pour la presse on parle d'un jeu qui est proche de la qualité d'un gros jeu et loin du standar d'un jeu indé.

images.jpg
Vous l'avez compris, Hellblade Senua's Sacrifice est une énorme claque, le plus gros succès du studio. Hellblade est à l'image du studio britannique, un studio qui tente énormément de choses, beaucoup de créativité et ce titre leur à donner une situation stable et ça m'a surpris d'apprendre le rachat. Je pense que Microsoft va laisser la créativité au studio britannique et va surtout faire en sorte de les mettres dans d'excellentes conditions, avec une plus grosse main d'oeuvre et un budget conséquent.

 

Concluons :

L'avenir est au voyant vert pour Microsoft, parmi ces quatre studios, il y a beaucoup de potentiels et même des garanties avec Playground et Ninja Theory. Compulsion Games est un studio assez prometteur qui a besoin de stabilité et de moyen et Undead Labs c'est une grosse interrogation. Si Microsoft a appris de leurs erreurs il y a moyen d'avoir de très bons jeux et une concurrence qui recommence avec Playstation. J'ai hâte que cette nouvelle génération commence histoire de voir comment le constructeur américain va gérer ces studios.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Sith666
Signaler
Sith666
Le seul point noir dans les rachats pour moi, c'est que Ms n'a pas compensé sa plus grosse faiblesse.

Pourquoi ne pas avoir racheté un seul studio japonais. Parce que bon, finalement pour compenser le peu de titre exclu japonais, la meilleur solution n'aurait elle pas de racheter un studio japonais. (Et au passage se servir de son image pour vendre la console au japon..)

Je me demande vraiment si PlatinumGames n'était pas une de leur cible d'origine pour les rachats
Eyrio_
Signaler
Eyrio_
@Procrastinateur merci pour ton commentaire et je prend note pour la prochaine fois.
Je pense que Microsoft sont déjà entrain de faire quelque chose de différent par rapport à Sony que ce soit la X qui propose la meilleure expérience console pour les jeux tiers, la Game Pass et le cloud qui va arriver prochainement. Mais ces services sont vraiment intéressant quand tu veux la console et sur une console faut pas chercher midi à 14h, il faut impérativement des exclus
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
Il y a quelques phrases mal tournées et ca mériterait une meilleurs présentation mais le contenu est intéressant. Peut être mettre les points clé en valeur (en gras?) pour ceux qui lisent en travers. En tout cas ce sont de bonnes acquisitions pour Microsoft, en espérant que ca leur permette de ratrapper un peu leur retard même si je continue de penser qu'ils devraient trouver un autre moyen de se différencier de Sony.
Bollinger
Signaler
Bollinger
Enslaved a eu de très bonnes critiques ? Non.
True.detected
Signaler
True.detected
Très intéressant effectivement. Bravo pour l'initiative, prendre le point de vue sous cet angle me semble bien vue. Tout ça n'annonce que du bon sur ces studios. Merci pour l'article
Skywers
Signaler
Skywers
Article très intéressant. J'ai aussi entièrement confiance en Playground Games et en Ninja Theory, mais je pense que le RPG de Playground Games sera bien un Fable 4, surtout qu'une grosse partie des joueurs réclame le retour de la licence.

Quand au studio The Initiative, bah ça, je pense que c'est clairement un studio très ambitieux, il n'y a que voir les recherches d'employés et les employés déjà présent, c'est clairement pas de la rigolade, on verra bien leur travail, mais je pense qu'on peut rester confiant, ce sera sans doute ce studio qui créera THE nouvelle licence porteuse de la marque.
Eyrio_
Signaler
Eyrio_
@GwadinikaiS Merci pour votre commentaire, j'ai pas l'habitude de faire ce genre d'articles, ça m'a pris beaucoup de temps mais ce fut plaisant à faire. Si l'actualité le permet, je le referais
Psone
Signaler
Psone
Et the initiative le studio AAAA.
GwadinikaiS
Signaler
GwadinikaiS
Merci pour l'article😀

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives

Favoris