J’ai pu enfin mettre la main sur Detroit Become Human développé par Quantic Dream grâce à la démo disponible sur le PSN. Pour la démo on joue la fameuse scène d’otage qu’on avait pu voir lors de l’E3 2016. On est en 2048 et on incarne l’androïde Connor qui doit sauver la petite fille.

Dans cette démo, on peut apercevoir, un début de réflexion sur la thématique des androïdes.

Visuellement on peut parler d’aboutissement du travail de Quantic Dream d’un point de vue technique. On est dans la lignée des visages de Beyond Two Souls. Sur Detroit ça va très loin, ils ont passé un cap. Les expressions faciales sont excellentes, jamais on a vu ce travail pour un jeu Quantic Dream. Que ce soit le fait de voir Daniel en colère ou la petite fille on ressent ce progrès du studio dans la motion Capture. Il y a aussi un effet technique qui m’a profondément fait quelque chose, je n’arrive pas à le décrire, c’est quand l’hélicoptère arrive et casse tout sur son chemin et reste près de la piscine, l’effet de l’eau est magnifique.

Detroit: Become Human™_20180427195514

Au niveau de la fluidité sur PS4 classique, c’est une fluidité totale, aucun moment de latence et on n’est jamais interrompu par un chargement. Au niveau des graphismes pour le peu qu’on a vu sur la démo c’est vraiment beau, dans la lignée de ce que propose la PS4. On est proche de la claque graphique mais, ce qui est sur c’est qu’un point de vue technique, c’est la grosse claque.

Pour ce qui est du gameplay de Connor, j’ai un premier défaut avec la caméra lors de la prise en main. C’est assez compliqué de gérer la caméra et notre personnage mais, après quelques minutes c’est assez moins gênant. Puis autre point que je trouve vraiment c’est lors d’un dialogue il faut appuyer sur rond pour dire accepter, ça n’a aucun sens, j’espère que le patch day one va corriger ce vilain défaut

Avec Connor on est un android enquêteur. Pour le gameplay, on peut faire deux approches, soit on fonce directement à la scène de négociation sans rien enquêter ce qui rajoute une certaine difficulté puisque que notre pourcentage de réussite sera faible ou on prend le temps de faire l’enquête et trouver des indices pouvant nous aider. Pour ce qui est de la chasse des indices si on trouve des indices intéressants cela rajoute des lignes de dialogue et j’ai beaucoup aimé dans le gameplay le fait de reconstituer des indices pour voir une scène en réalité augmenté et ça m’a beaucoup fait pense à la série Continuum le fait de voir une scène de crime en réalité augmenté.

Detroit: Become Human™_20180427200344

Quantic Dream nous a promis que Detroit Become Human sera un jeu impacté par nos choix. Pour cette démo, on a 6 fins différents se résumant à trois situations différentes. Je trouve cela assez bien le fait que nos choix vont impacter l’histoire mais c’est un jeu Quantic Dream et j’ai assez peur de revoir tous les défauts des productions Quantic Dream. J’espère vraiment les choix qu’on va faire en début de partie vont être impactant au long terme et pas sur du court terme, pas du tout impactant comme dans Beyond Two Souls.

Mon impression : Très bonne  

Je suis vraiment content d’avoir pu jouer à la démo de Detroit Become Human, les voyants sont vraiment au vert pour moi et je sens que ce sera une grande expérience narratif. Cependant, impossible à dire si finalement ce sera assez linéaire comme au final dans pas mal de jeu Quantic Dream, j’espère qu’ils vont tenir leurs promesses. Le gameplay de Connor est vraiment intéressant, le fait de faire cette enquête même si ce fut pas trop compliqué et j’espère aussi avoir des moments un peu plus compliqué dans la phase enquête. J’ai vu aussi pour Connor qu’on fera des interrogatoires dans les différents preview, j’ai assez hâte de faire ce moment et puis tellement hâte de pouvoir connaître, les histoires de Kara et Marcus.