Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 10/12/18 à 01h37

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Après la folie MMORPG et MOBA, depuis 2017 on est tombé dans le phénomène Battle Royale qui est très présent sur Twitch, tous les gros streameurs ont tenté l'expérience et Fortnite bat tous les records, à quel point que tout le monde en parle, je vois des sujets sur ce jeu aux infos, étant prof assistant de Judo, je vois beaucoup d'enfants en parler. Bref c'est un véritable succès de masse et on va en parler maintenant sur le blog et tenté de voir jusqu'à ou peut aller cette folie.

 

D'où vient le Battle Royale?

Le Battle Royale ce n'est pas du tout un genre nouveau. Sa première apparition c'est d'abord un roman écris par Koshun Takami en 1999, ce livre s'appelle lui-même Battle Royale et ça se déroule dans un futur alternatif. Ce livre fut aussi adapté en Manga, tout d'abord entre 2000 et 2005 avec Battle Royale avec au scénario Koushun Takami et au dessin Masayuki Taguchi. Il y a eu 15 volumes et c'est une adaptation au roman mais, il élargit l'histoire des personnages. Il y a eu aussi un autre manga qui fait du Battle Royale, c'est Blitz Royale crée par Koshun Takami qui est accompagné par Hitoshi Tomizawa qui s'occupe aussi du dessin. L'histoire se passe trois ans après celle de Battle Royale, elle met en scène une quarantaine de jeunes délinquants et une troupe de mercenaire. Il y a eu deux tomes. Enfin, il y a eu des films, tout d'abord Battle Royale qui est adaptation du roman sorti en 2000, réalisé par Kinji Fukasaku et ce film à une suite, Battle Royale 2 : Requiem sortie en 2003 et réalisé par Kenta et Kinju Fukasaku. Puis il faut bien parler du film qui a populariser le genre c'est Hunger Games, alors Hunger Games c'est d'abord une trilogie de Roman, écris par Suzanne Collins entre 2009 et 2011, ce fut un énorme succès qu'on a eu des adaptations de film. Pour être exact, 4 films au total, entre 2012 et 2015. Le premier est réalisé par Gary Ross et les autres sont réalisés par, Francis Lawrence et les livres et les films ont tellement marqué que sur Minecraft on a eu des modes de jeu en multi qui se nommait, Hunger Games.

 

Au niveau des jeux ça donne quoi?

 

Le Battle Royale ne data pas de 2017, sous l'élan du premier film Hunger Games avec Minecraft et ses modes de jeux multijoueur mais, je ne vais pas trop m'attarder dessus. Le début vraiment du Battle Royale, c'est avec un mod de Arma II développé par Bohemia Interactive, sortie en 2009. Ensuite, ils ont renouveler ce mod pour Arma III. Le Battle Royale commence vraiment à prendre un énorme engouement pour la sortie du mod Battle Royale de H1Z1 King of the Kill. Sorti, en octobre 2017, développé par DayBreak Game Company. Enfin, on arrive à l'apogée du Battle Royale, en fin 2017 avec la sortie de PlayerUnknown's Battleground développé par Bluehole puis par l'arrivé de Fortnite Batte Royale développé par Epic Games pendant la même période. Fortnite qui depuis, cette année, bat énormément de records au point ou tout le monde en parle et je vois même  des sujets sur ce jeu sur les chaînes d'infos. Je ne parle même pas de l'histoire du streamer connu Ninja qui fait un stream avec Drake sur Fortnite avec comme audience, 600 000 viewers ce qui est un record.

Depuis Arma II, on a eu le droit a pas mal jeu qui tente ce genre, je vais tenté de vous donner d'autre jeux un peu moins connu.

  • Commençons par Last Man Standing développé par Free Reign Entertainment,qui a un principe assez similaire des autres et comme pour Fortnite, il est Free to Play. À noter qu'il mise beaucoup sur la personnalisation de notre personnage.
  • The Culling développé par Xaviant est sorti le 5 octobre 2017. 16 joueurs sont abandonnés dans une jungle principale et doivent survivre. Malheureusement, les développeurs ont abandonné le jeu et c'est bien dommage car, il avait une fluidité dans son gameplay, pas trop gourmand et on pouvait désarmer notre adversaire.
  • Enfin je vais finir par parler de Darwin Project, qui est un Battle Royale assez ambitieux,. Développé par Scavengers Studio est sorti en Early Accès le 9 Mars 2018. C'est un Battle Royale ou 10 joueurs vont s'affronter. Ce qui est assez intéressant c'est qu'il peut être complexe vu qu'on doit assembler des ressources, pour fabriquer notre arme. Ce que j'aime bien dans le jeu, c'est qu'il y a un joueur qui est le Show Director et qui comme pour Hunger Games, va gérer toute la map et faire ce qu'il veut.

 

Mais pourquoi on se mange sur twitch pratiquement que du Battle Royale? 

 

Dans le cadre de cet article, je me suis fait une semaine assez intensif de Fortnite sur PS4 et à côté j'ai regardé pas mal de vidéos et stream des autre Battle Royale histoire d'avoir un avis assez complet.

Pour comprendre la première raison du succès de ce genre c'est de regarder d'un côté spectateur et de pourquoi Fortnite et PUBG font parti des jeux les plus regardés.

Ce genre est très regardé sur twitch, car c'est vraiment agréable à suivre, surtout Fortnite avec son gameplay très arcade qui rend les actions très agréables pour les spectateurs. Au niveau des parties, d'un point de vue spectateur c'est aussi agréable. Il faut savoir qu'au fur et à mesure des parties la map ce rétrécis ce qui rend le jeu incroyablement stressant où, la moindre erreur peut être fatale et c'est vraiment passionnant à suivre. Puis comme chaque parties, sont assez courtes, on ne se lasse jamais d'en voir une nouvelle et elles sont uniques et différentes. Il y a une telle diversité.

Pour ce qui est de mon expérience sur Fortnite, j'ai passé une agréable semaine avec des parties toutes différentes les unes que les autres. Après une première partie assez difficile ou j'essayais de prendre en main les commandes et après plusieurs parties, on comprend assez facilement le gameplay. Le gameplay du jeu est vraiment agréable par l'aspect construction qui apporte un bonus au jeu même si j'ai toujours du mal avec ce principe de construire et tirer en même temps.

Autre point fort de Fortnite c'est de sa rejouabilité. Malgré mon Skill, je n'ai jamais eu un côté frustration et j'avais justeenvie de refaire une partie. Fortnite, est pas trop frustrant, par son côté accessibilité, très vite avec bien sûr un peu de chance et on passe de bons moments.

Si on doit donner des défauts sur Fortnite c'est que je trouve qu'il y a un côté RNG assez important, une partie peut être assez fatale. C'est vraiment dommage et je pense que si le jeu veut devenir important d'un point de vue Esport, ce côté la va l'empêcher

Pour Finir sur Fortinite, si ça marche beaucoup par rapport à PUBG qui stagne c'est les MAJS et les modes de jeux temporaires. Les modes de jeux temporaires, sont vraiment sympa sur fortnite, c'est assez rafraîchissant si on à un peu marre du mode principale et pour ce qui est des MAJS le jeu est de plus en plus agréable. 

 

Et on va se manger du battle royale pendant combien de temps?  

 

Pour conclure sur cet article, j'avais un peu envie de parler d'avenir. Aujourd'hui le Battle Royale est au sommet de son art avec Fortnite et PUBG. Tous les gros streameurs passe énormément de temps sur ce jeu et tout le monde ne parle que de ce jeu. Je pense le Battle Royale et surtout Fornite sont à leurs apogée. La question c'est de savoir combien de temps va durer cette mode?

Je suis, quasi assuré que d'un point de vue duré, on ne va pas se tapé pendant 8-10 ans pas mal de Battle Royale assez nul et sans ambitions.

Après c'est assez compliqué de voir, combien de temps ça va durer. Je ne pense pas que ça disparaître comme ça. Le jeu a tellement marqué d'un point de vue record qu'on ne va pas l'oublier du jour au lendemain et il faudra attendre une nouvelle mode et surtout si Fortnite arrivera à s'installer au long terme ce sera grâce à l'Esport qui devrait être le nouveau objectif d'Epic Games.

 

Liens qui peut vous plaire : 

Battle Royale (Roman) : https://amzn.to/2Hoitnu

Battle Royale (Manga) : https://amzn.to/2GZSvaz

Battle Royale (DVD) : https://amzn.to/2H3BVH2

Hunger Games (Roman) : https://amzn.to/2HzO9nE

Hunger Games (DVD) : https://amzn.to/2qAAxRO

PUBG : http://store.steampowered.com/app/578080

H1Z1 : http://store.steampowered.com/app/433850

Arma 2 : http://store.steampowered.com/app/33900

Arma 3 : http://store.steampowered.com/app/107410

Last Man Standing : http://store.steampowered.com/app/506540

The Culling : http://store.steampowered.com/app/437220

Darwin Project : http://store.steampowered.com/app/544920

La miniature 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KyklosGaming
Signaler
KyklosGaming
Très intéressant ! Merci à toi pour ce contenu :)

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives