Baten Kaitos est un des rares rpg du GameCube, et le
moindre qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit là d'une véritable
perle, totalement exclusive à la console. Je me souviens clairement
avoir acheté d'occasion une gamecube en grande partie pour ce jeu,
dont la critique de 10 pages dythirambique dans feu le magazine
Gameplay RPG m'avait vraiment marquée (Jay, où es-tu donc de nos
jours ?).

** mise à jour : pour ceux qui connaissaient Jay et qui comme
moi se demandaient où il pouvait bien être rendu, eh bien vous
aurez le plaisir de savoir qu'il est, sans surprise, rédacteur en
chef d'un site dédié au jeux vidéo plutôt bien fichu et
intéressant, il s'agit de
gameweb, cliquez
sur le nom, il y a un lien pour vous y
emmener.**

    L'univers du jeu est incroyablement poétique, et
les écrans s'enchainent, colorés, inspirés, dotés de ce petit
supplément d'âme qui rend une image fascinante. Et dans ce monde à
part, ce monde aréien où l'on prend un bateau pour flotter dans
l'océan des nuages, va se mettre en place une histoire vraiment
bien ficelée, qui n'hésite pas à faire de son personnage principal
un anti-héros boudeur et assez peu porté sur l'idée fixe de sauver
le monde courageusement.


Les décors du jeu sont souvent sublimes. Nous parlons bien d'un
jeu de la génération précédente, et dites-vous que les lumières que
vous vouyez luisent, les nuages bougent. Les décors de ce jeu
invient à une sorte de rêverie poétique rarement rencontrée dans un
rpg.

    Mais ce qui frappe encore plus dans Baten
Kaitos, c'est le système de combat, complètement unique en son
genre, puisqu'il s'agit d'un système basé sur des cartes qui font
partie du deck de chaque personnage et qui sortent aléatoirement,
avec possibilités de combos et d'effets spéciaux en tous genres.
Ces cartes sont variées et réclament une attention soutenue lors de
la constitution d'un deck. Il faut savoir que même un objet de soin
existe sous la forme d'une carte, et qu'il faut donc penser à
l'inclure dans le deck sous peine de ne pouvoir se soigner en
combat.


Voici un ensemble de cartes à sélectionner pour constituer un
deck (=paquet de cartes). Le jeu comporte un grand nombre de
cartes, qu'il faut souvent adapter aux situations, notamment les
sensibilités élémentaires de certains boss. Inutile en effet
d'attaquer une créature aquatique avec de super attaques d'eau
!

    Ce système de combat est exigeant, rapide, et
demande une prise en main du joueur aseez délicate dans les
premiers instants. Le jeu est dur, qui plus est, vraiment dur, et
certains combats prennent des proportions épiques, surtout contre
certains boss. Là le joueur n'a pas le droit à l'erreur et un deck
un tant soit peu mal pensé l'enverra à coups sûrs au game over.
Miam.


Voici un écran de combat. Les cartes sélectionnées en bas à
gauche se tranforment directement en action effectuées par le
personnage. Un système de jeu rapide, qui demande de la
concentration et de la stratégie. Une petite révolution, l'air de
rien, dans le gameplay des jrpg (mais personne n'aura jamais imité
ce système, malheureusement, même pas la suite de ce jeu
!).

    Si l'on se demande pourquoi j'ai enlevé un
point, la réponse est simple. En effet, il y a peu de personnages
jouables dans Baten Kaitos, et je n'aime pas le chara-design de
plusieurs d'entre eux, que je trouve franchement discutable. Vu le
temps qu'on passe en compagnie de ces personnages, ne pas avoir
plaisir à les regarder est tout de même un peu embêtant. De plus,
j'ai trouvé certaines phases de jeu un peu rebutantes et certains
décors un peu répétitifs, bien que magnifiques.


Ce jeu a beau avoir toutes les qualités du monde, on ne m'ôtera
pas de l'idée que le chara-design n'est pas toujours très inspiré.
Le costume de Xelha est ici bien moche, je trouve. Au moins
pourra-t-on se réjouir de ne pas voir les habituelles pétasses qui
hantent les rpg japonais...

    En définitive, ce jeu est un bien évidemment un
must-have pour tout prétendu fan de rpg japonais. Le fait que la
suite, Baten Keitos Origins ne soit pas sorti en europe prouve que
le jeu n'a pas rencontré le succès d'un certain Tales of Symphonia,
l'autre grand rpg de la console, et c'est vraiment bien dommage. Le
jrpg a atteint encore un nouveau sommet avec ce titre
incontournable. Si vous êtes fan de jrpg, n'hésitez pas une
seconde. J'ai personnellement acheté une gamecube d'occasion juste
pour pouvoir mettre mes mains sur cette merveille.

Verdict : 9 / 10


Un des meilleurs jrpg jamais conçus se trouve sur Gamecube.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire...