L'antre d'Etrigane

L'antre d'Etrigane

Par Etrigane Blog créé le 16/08/10 Mis à jour le 08/09/10 à 08h12

Ajouter aux favoris
Signaler
Critique des jeux

 Baten Kaitos est un des rares rpg du GameCube, et le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit là d'une véritable perle, totalement exclusive à la console. Je me souviens clairement avoir acheté d'occasion une gamecube en grande partie pour ce jeu, dont la critique de 10 pages dythirambique dans feu le magazine Gameplay RPG m'avait vraiment marquée (Jay, où es-tu donc de nos jours ?).

** mise à jour : pour ceux qui connaissaient Jay et qui comme moi se demandaient où il pouvait bien être rendu, eh bien vous aurez le plaisir de savoir qu'il est, sans surprise, rédacteur en chef d'un site dédié au jeux vidéo plutôt bien fichu et intéressant, il s'agit de gameweb, cliquez sur le nom, il y a un lien pour vous y emmener.**

    L'univers du jeu est incroyablement poétique, et les écrans s'enchainent, colorés, inspirés, dotés de ce petit supplément d'âme qui rend une image fascinante. Et dans ce monde à part, ce monde aréien où l'on prend un bateau pour flotter dans l'océan des nuages, va se mettre en place une histoire vraiment bien ficelée, qui n'hésite pas à faire de son personnage principal un anti-héros boudeur et assez peu porté sur l'idée fixe de sauver le monde courageusement.


Les décors du jeu sont souvent sublimes. Nous parlons bien d'un jeu de la génération précédente, et dites-vous que les lumières que vous vouyez luisent, les nuages bougent. Les décors de ce jeu invient à une sorte de rêverie poétique rarement rencontrée dans un rpg.


    Mais ce qui frappe encore plus dans Baten Kaitos, c'est le système de combat, complètement unique en son genre, puisqu'il s'agit d'un système basé sur des cartes qui font partie du deck de chaque personnage et qui sortent aléatoirement, avec possibilités de combos et d'effets spéciaux en tous genres. Ces cartes sont variées et réclament une attention soutenue lors de la constitution d'un deck. Il faut savoir que même un objet de soin existe sous la forme d'une carte, et qu'il faut donc penser à l'inclure dans le deck sous peine de ne pouvoir se soigner en combat.


Voici un ensemble de cartes à sélectionner pour constituer un deck (=paquet de cartes). Le jeu comporte un grand nombre de cartes, qu'il faut souvent adapter aux situations, notamment les sensibilités élémentaires de certains boss. Inutile en effet d'attaquer une créature aquatique avec de super attaques d'eau !


    Ce système de combat est exigeant, rapide, et demande une prise en main du joueur aseez délicate dans les premiers instants. Le jeu est dur, qui plus est, vraiment dur, et certains combats prennent des proportions épiques, surtout contre certains boss. Là le joueur n'a pas le droit à l'erreur et un deck un tant soit peu mal pensé l'enverra à coups sûrs au game over. Miam.


Voici un écran de combat. Les cartes sélectionnées en bas à gauche se tranforment directement en action effectuées par le personnage. Un système de jeu rapide, qui demande de la concentration et de la stratégie. Une petite révolution, l'air de rien, dans le gameplay des jrpg (mais personne n'aura jamais imité ce système, malheureusement, même pas la suite de ce jeu !).


    Si l'on se demande pourquoi j'ai enlevé un point, la réponse est simple. En effet, il y a peu de personnages jouables dans Baten Kaitos, et je n'aime pas le chara-design de plusieurs d'entre eux, que je trouve franchement discutable. Vu le temps qu'on passe en compagnie de ces personnages, ne pas avoir plaisir à les regarder est tout de même un peu embêtant. De plus, j'ai trouvé certaines phases de jeu un peu rebutantes et certains décors un peu répétitifs, bien que magnifiques.


Ce jeu a beau avoir toutes les qualités du monde, on ne m'ôtera pas de l'idée que le chara-design n'est pas toujours très inspiré. Le costume de Xelha est ici bien moche, je trouve. Au moins pourra-t-on se réjouir de ne pas voir les habituelles pétasses qui hantent les rpg japonais...


    En définitive, ce jeu est un bien évidemment un must-have pour tout prétendu fan de rpg japonais. Le fait que la suite, Baten Keitos Origins ne soit pas sorti en europe prouve que le jeu n'a pas rencontré le succès d'un certain Tales of Symphonia, l'autre grand rpg de la console, et c'est vraiment bien dommage. Le jrpg a atteint encore un nouveau sommet avec ce titre incontournable. Si vous êtes fan de jrpg, n'hésitez pas une seconde. J'ai personnellement acheté une gamecube d'occasion juste pour pouvoir mettre mes mains sur cette merveille.

Verdict : 9 / 10


Un des meilleurs jrpg jamais conçus se trouve sur Gamecube. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Un grand jeu que ce Baten Kaitos, trop souvent oublié malheureusement...
Etrigane
Signaler
Etrigane
Nous confirmons donc pour d'éventuelles personnes qui passeraient par ici : la rédaction a expliqué à Yilduz que la suppression des images dans la partie Test des lecteurs est automatique et volontaire. Inutile de se casser la tête, donc^^.
Etrigane
Signaler
Etrigane
Nope, marche pas non plus ! Quand tu modifies le code HTML, il accepte de te montrer l'image, puis, dès que tu cliques sur prévisualiser ou publier, il te l'enlève^^. Bizarre, ça, quand même. J'ai parcouru quelques tests d'utilisateurs pour voir, et je ne trouve aucune image...
Etrigane
Signaler
Etrigane
Mince, c'est quoi déjà le code HTML pour ajouter une image ? ^^' Hop, google au secours !
Etrigane
Signaler
Etrigane
Merci Yilduz ! On va essayer comme ça alors, bizarre qu'ils n'aient pas prévu un ajout d'image plus simple que cela^^
Yilduz
Signaler
Yilduz
Il faut passer par l'éditeur html (il y a une icône au niveau des autres icônes de traitement de texte). Là où tu veux insérer une image, tu ajoutes la balise
Etrigane
Signaler
Etrigane
Hmmmm...il semblerait qu'on ne puisse inclure aucune image dans les tests, c'est un peu dommage. J'essaie de résoudre ce problème...
Etrigane
Signaler
Etrigane
Dommage pour la suite, c'était bien ce qui me semblait, jamais sorti en Europe. Tuntun, je m'occupe de transférer dans les test, merci à toi^^.
tuntun
Signaler
tuntun
Par contre il me semble qu'il est bien cher le Origins.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Baten Kaitos Origins n'est pas sorti en version PAL, nope.

Sinon, tu peux écire une version de ton texte pour la section test de Baten Kaitos. Ou copier ton texte tel quel, d'ailleurs, vu qu'il me semble très bien faire honneur à cet excellent jeu :)
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Non pas du tout. Mais avec un freeloader il passe. Et en anglais il est faisable.
Etrigane
Signaler
Etrigane
Merci =). Mais dis-moi, il est sorti en version PAL le Origins ? J'ai un gros doute à ce sujet.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Un de mes meilleurs souvenir vidéoludique : graphiquement, musicalement, scénaristiquement et système-de-combatent (oui j'invente des mots)

Je n'ai toujours pas fait le Origins mais tu m'a donné envie de m'y mettre sérieusement à cette suite.

Édito

Un vieux briscard du jeu vidéo se décide à déballer les placards pour proposer les tests de quelques 400 jeux. A cela s'ajouteront des billets d'humeur, des commentaires sur l'actualité du jeu vidéo. Bienvenus =)

Archives

Favoris