------------------------------------------------------------------
Un jeu
attendu par des hordes de
fans
-----------------------------------------------------------------

Douze
ans. Cela faisait déjà 12 ans que Starcraft premier du nom était sorti avant que
sa suite débarque fin juillet. Le plus fou, c'est que le succès du premier ne
s'est jamais démenti pendant tout ce temps, les serveurs de Battle.net étant
toujours généreusement remplis quelques jours seulement avant la release de
Stacraft 2. Ce genre de réussite n'est évidemment jamais dû au hasard, et on
reconnaît bien là le talent de Blizzard, créateur de licences aussi puissantes
et prestigieuses que Diablo, Warcraft ou World of Warcraft. Ces gens là savent
ce qu'ils font, et quand ils sortent un jeu (ce qui arrive très rarement tant
ils sont pointilleux, ce dont certains feraient pas mal de s'inspirer), vous
pouvez être sûrs que ce sera un monument qui fera date.
Stacraft fait partie
des RTS (real time strategie, jeu de stratégie en temps réel dans notre langue),
et il sert de jalon pour tous les autres. Diablo est un hack'n slash, et Diablo
2, sorti il y a très longtemps lui aussi, est encore la référence aujourd'hui.
World of Warcraft, je n'en parle même pas, tous les éditeurs se cassent les
dents dessus les uns après les autres à vouloir le concurrencer.

   
Starcraft, Warcraft 3, Diablo 2, autant de jeux signés
Blizzard qui font figure d'autorité dans les genres auxquels ils
appartiennent
.

Le succès du premier Starcraft a été énorme. Il faut savoir que ce jeu est
devenu sport national en Corée, et ce à un tel point que c'est devenu le paradis
des pro-gamers, certains vivant tout simplement des revenus occasionés par leurs
victoires en championnat. Il y a même des retransmissions télévisées des grands
tournois de Starcraft en Corée, c'est vous dire !
Autant vous dire que cette
suite était attendue, et même plus que cela si l'on considère le culte que
représente ce jeu pour beaucoup de joueurs. Cela constitue d'ailleurs un piège
pour Blizzard, qui se trouve un peu enfermé dans l'énormité de ce qu'ils ont
eux-mêmes créés. Leur marge de manoeuvre est en effet réduite afin d'être sûr de
ne pas décevoir des millions de fans de par le monde.

-----------------------------------------------------------------------
On
prend les mêmes
?
----------------------------------------------------------------------
Après
avoir installé fébrilement le jeu, on le lance en se demandant ce sur quoi on va
tomber. Et là...on ne peut s'empêcher d'être quelque peu dubitatif, pendant
quelques instants du moins. En effet, on s'aperçoit immédiatement que les
mécanismes de jeu sont demeurés intacts, et que Blizzard n'a fait évoluer son
concept en rien.
Quand vous lancez une partie en multi, vous vous sentez
immédiatement en terrain connu : récolte de minerai sans perdre de temps,
production frénétique de récolteurs en début de partie, constitution d'une base,
premières unités militaires, espionnage de la partie adverse, construction des
défenses, etc. La partie suit un cheminement qui est la réplique rigoureuse du
jeu de 1998. Sur le moment, on est presque surpris par la familiarité avec
laquelle on prend le jeu en mains.

 
A gauche : une base protoss du jeu de 1998. A droite : une
base protoss de Starcraft 2. Au jeu des sept différences, on est obligés de se
gratter la tête et de réfléchir deux minutes
...

L'évolution visuelle est bien là, évidemment, mais de nombreuses choses se
ressemblent : une interface similaire, qui n'a pratiquement pas évolué, un
niveau de zoom très limité, une impossibilité totale de faire pivoter l'angle de
caméra, etc.
D'ailleurs, ce côté "copie-carbone" a alimenté une certaine
déception chez des joueurs, et quand on regarde les avis de lecteurs sur
certains sites connus, on s'aperçoit que certains n'hésitent pas à descendre le
jeu littéralement, lui repprochant son manque d'innovation, et le fait que ce
jeu correspond aujourd'hui à un concept de RTS éculé par rapport à ce que des
gens comme ceux de Relic peuvent proposer (avec la licence Warhammer
40000).
Néanmoins, s'arrêter à cette première impression serait complètement
stupide, et il faut creuser un peu l'affaire avant de pouvoir décider si oui ou
non Starcraft 2 vaut le coup ou pas.

------------------------------------------------------------
Des
évolutions discrètes mais très
nombreuses
------------------------------------------------------------
Comme
je le disais précédemment, je pense vraiment que Blizzard avait une marge de
manoeuvre très étroite sur ce coup là, et il faut réussir à comprendre les
enjeux qui pesaient sur une compagnie telle que celle là. Révolutionner le
gameplay de Starcraft était sans doute le plus sûr moyen de voir les fans du
premier tourner le dos à la licence. Victime de son succès, Blizzard ne pouvait
donc logiquement que faire évoluer doucement sa série, à défaut de la chambouler
complètement (le voulaient-ils seulement, de toutes façons ?).

Comme
d'habitude, le jeu se divise en deux parties disctinctes : d'une part la
campagne solo, d'autre part le mode multijoueur. Je ne considère pas les parties
personnalisées contre l'IA comme un mode de jeu à part entière, ce n'est là
qu'un entraînement en vue de pendre le mode multi d'assaut.

La campagne
du premier Stacraft était dantesque. Les événements dramatiques qui y étaient
relatés, leur mise en scène, avec son lot de trahisons, d'énormes surprises, ont
marqué les joueurs aussi fortement que la campagne de Warcraft 3 (ah, la
transformation du vertueux prince Arthas en guerrier mort-vivant !). Ce
compartiment a toujours fait l'objet d'un grand soin de la part des équipes de
Blizzard; Eh bien c'est toujours le cas dans ce Starcraft 2. L'histoire,
peut-être moins bluffante et sidérante que celle du premier parce qu'on est en
terrain connu, est néanmoins dévoilée avec un sens de la narration redoutable,
qui la rend absolument passionante.


La campagne solo du jeu est remarquablement dense
et intéressante, à des années lumières de bien des RTS qui proposent
généralement des scénarios peu captivants
.

D'une certaine façon, c'est sans doute sur la campagne solo que Blizzard
s'est autorisé davantage d'originalité. En effet, entre chaque mission, on se
retrouve à bord du vaisseau amiral de la résistance menée par Raynor. On peut
dans ce vaisseau de déplacer dans plusieurs endroits : le laboratoire, la
passerelle, le bar, l'armurerie. Là où dela devient très intéressant, c'est que
ces différents endroits sont interactifs et proposent des choses à acheter, des
lancements de quêtes ou des scènes de dialogue. Ainsi, le joueur se retrouve
devant une structure scénaristique non-linéaire (du moins en apparence, car
l'histoire avance bell et bien dans un certain ordre), et il doit faire des
choix, dépenser des points ou de l'argent pour s'offrir les services de
mercenaires redoutables en combat dans les missions, ou pour acheter des
améliorations très importantes pour les différentes unités qu'il utilise en
jeu.


Sur la passerelle du vaisseau amiral, le joueur
peut sélectionner la prochaine mission qu'il a envie d'essayer. Cette structure
non-linéaire de l'histoire est très agréable et donne au joueur un sentiment de
liberté
.

La campagne, très riche, a fait l'objet d'une polémique auprès des joueurs
puisque ce Starcraft 2, vendu au prix fort dans certaines enseignes, ne contient
qu'une campagne Terran. Blizzard a annoncé deux futures extensions contenant les
campagnes Zerg et Protoss. Cela a fait couler beaucoup, beaucoup, d'encre...pour
pas grand chose à mon avis. Certains joueurs devraient se calmer un peu et
considérer le passif de Blizzard, pour en venir à la conclusion qu'un tel
développeur ne se contentera pas de vulgaires add-ons vendus trop chers, cela
n'est pas conforme à leur exigence de qualité. Attendons donc de voir avant de
s'exciter pour rien...

-------------------------------------------------------------------
Battle.net,
l'antre de la compétition
acharnée
-------------------------------------------------------------------
Le
versant multijoueur est beaucoup moins repensé. Les réflexes sont modifiés par
la présence de nouvelles unités qu'il faut tester pour rééquilibrer les
habitudes de jeu, mais globalement, c'est bien le Starcraft qu'on a connu. Il
faut reconnaître en revanche que la nouvelle mouture de Battle.net est un modèle
d'efficacité et de clarté. Une fois encore, on sent tout le savoir faire de
Blizzard, et la recherche systématique de la perfection dans ce qu'ils font.


L'interface multijoueur est un modèle du genre.
Former des groupes, trouver des parties à jouer, tout cela n'a jamais été aussi
simple
.

J'ai beaucoup apprécié également le passage par les 50 matchs d'essai
obligatoires en multi. Suite à ces 50 matchs, en fonction de vos résultats, vous
êtes classés dans une "ligue" qui dépend de votre niveau. Ainsi, vous devez
normalement vous retrouver entouré de joueurs de votre niveau, ce qui est plutôt
ingénieux (en théorie en tous cas, car en pratique, l'estimaton du niveau d'un
joueur reste un peu problématique dans Stacraft).
On retrouve en multi tout
ce qui fait le sel de Starcraft depuis 12 ans : des parties nerveuses, rapides,
qui demandent énormément de maîtrise, d'audace. Tout cela est très technique et
ravira forcémment harcore gamers et pro-gamers. On sent tout de suite que ce jeu
peut se jouer à très haut niveau, et ouvrir la voie à des ligues
professionnelles. C'est tout simplement remarquable de sens stratégique et
technique.
Les trois races se jouent toujours de façon complètement
différente, même si l'on peut reprocher à Blizzard, une fois encore, le manque
d'innovation puisqu'aucune faction ne s'ajoutera aux trois déjà connues, et la
façon de jouer ces dernières est tout à fait identique.


Les parties en multi joueur donnent souvent lieu à
des affrontements acharnés, limite stressants tant l'intensité est
énorme
.

Les améliorations sont pourtant très nombreuses, comme la reconnaissance
in-game de matériel type casque-micro, la gestion des contacts et les cellules
de tchat. Tout cela est merveilleusement bien pensé.

---------------------------------------------------------------
Parce
qu'il faut bien
conclure
--------------------------------------------------------------
Je
ne donnerai pas 10 à ce Starctaft 2, même si je ne joue plus à rien d'autre
depuis que je le possède. J'ai décidé d'enlever 1 point pour le manque
d'innovation. Blizzard n'a en effet rien retenu de l'évolution du genre du RTS
depuis quelques années (notamment grâce à Relic) et propose un produit qui n'est
ni plus ni moins qu'une refonte du jeu d'origine, avec une prise de risque
tellement minimale que c'en est presque surprenant.
Néanmoins, il faudrait
être aveugle pour ne pas reconnaître les qualités gigantesques de ce jeu. Sa
campagne passionnante, son multi dantesque, ses graphismes retravaillés, cette
obsession du détail qui transpire dans chaque écran, dans chaque compartiment du
jeu. Blizzard est un grand développeur, un des plus grands depuis des années, et
il ne faut pas s'y tromper : Stacraft 2 est la nouvelle référence mondiale du
jeu de stratégie, et ce pour des années et des années. Tout
simplement.

Verdict : 9 / 10