Le Blog Pixel de Tihmoty

Par Tihmoty Blog créé le 27/05/15 Mis à jour le 24/02/17 à 02h04

Bonhomme en forme de pixel qui sourit quand il n'a pas compris ce qu'on vient de lui dire, qui joue à des simulations sans trouver ça ennuyeux et qui regarde ses films en V.F.
Mais j'ai aussi des qualités.

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Enquêtes et opinions (Jeu vidéo)

La Paris Games Week et sa conférence PlayStation a été l’occasion d’avoir les premières nouvelles concernant  le futur de Gran Turismo, véritable mascotte avec des pneus de la marque PlayStation. Pourtant, on est loin de frémir d’impatience. Non seulement parce que le GT Sport annoncé est en quelque sorte un nouveau « prologue », mais aussi parce qu’on sait déjà ce qu’on aura à lui reprocher puisque ça fait quinze ans qu’on reproche les mêmes choses à la série. D’autant que Forza n’a de cesse de s’améliorer et que Project Cars a joliment baffé les vieux briscards du genre. Petit tour d’horizon de ce que beaucoup d’entre nous aimerais (enfin) voir changer dans la saga Gran Turismo.

1. Le bruit des moteurs

Il s’agit là du plus grand reproche que je puisse faire à la série Gran Turismo. Les voitures de courses ce sont des carrosseries splendides qui vous carbonisent un croque-monsieur à distance et des performances qui ridiculisent nos Kangoo 1.5 Dci. Mais aussi, le bruit d’un moteur qui annonce à ceux qui l’entende que l’apocalypse est arrivée. Et avouons que dans Gran Turismo, ils poussent plus à se demander qui est en train de passer l’aspirateur.  On est loin des bolides qu’ils sont censés imiter, même pour les vieux modèles, trop lisses et sans aspérités.

                                    L'enregistrement des sons des moteurs de Gran Turismo

Probabilité de changement : 10 %

2. Une demi-décennie d’attente entre chaque épisode

Les infographies ne mentent jamais. Tel est la phrase qui m’est venu à l’esprit quand je me suis demandé comment rendre compte de la durée qui a séparé chaque itération de Gran Turismo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mots long et patience ne suffisent pas. Exemple, Entre Gran Turismo 4 et Gran Turismo 5 il s’est écoulé presque 6 ans, et pour quoi ? Un gameplay identique, une I.A perfectible, la moitié des véhicules identiques et des circuits issus du jeu précèdent. Le travail fournit entre chaque épisode ne correspond jamais aux temps de développement. On parle de Gran Turismo 7 pour 2017, mais je nous trouve optimiste. Mais que diable, font-ils de leur temps chez Polyphony ?

Probabilité de changement : 0.3 %

3. L’absence de règlement sportif

Une des particularités de Gran Turismo est d’avoir la vocation d’être un jeu grand public (comme la machine sur laquelle il tourne). Et c’est connu, le grand public ne doit jamais se sentir frustrer sinon  il s’en va là où c’est plus simple et on ne le revoit plus. Comme le gameplay est loin d’être aussi permissif que dans d’autre jeu (même s’il tolère très bien les sorties de route) Gran Turismo a compensé avec une absence quasi total de règlement de course. Et lorsque qu’il fait son apparition, pour les courses en ligne par exemple, c’est sous forme de petites pénalités qui réduisent la vitesse pendant une poigné de seconde. Point de drapeaux jaunes, vert, double jaune, bleu, noir ou indigo comme le voudrait l’autorité suprême de FIA. L’immersion est un peu plombé quand même.

Probabilité de changement : 7 %

4. La rigidité du gameplay

En bientôt 20 ans d’existence, le gameplay de Gran Turismo n’a pour ainsi dire pas bouger. Il se caractérise par une rigidité légendaire. Et s’il était incroyable à ses débuts, aujourd’hui il est dépassé. Tomb Raider et Metal Gear Solid, souvenez-vous, ont abandonné leur rigidité. Pourquoi pas Gran Turismo. Avec toutes les années qui s’écoulent entre les épisodes, c'est à se demander s'ils ne se tournent pas un peu les pouces en coulisse.

                                                          Les studios de Polyphony Digital

                                                           Le bureau de Kazunori Yamauchi

Probabilité de changement : 12 %

5. L’intelligence artificielle

Le défaut suprême, loin devant tous les autres. Ce rail que suit sans sourcilier vos concurrents a le don d’agacer avec force tous les pilotes virtuelles. Cela va évidemment de pair avec  leur tendance à ralentir quand ils sont devant et à accélérer une fois derrière. Ce qui nous fait passer de la douzième à la première place en trois tours. Un comportement qui gâche instantanément toutes immersions et dont on se plaint depuis 5 épisodes. Si peu.

Probabilité de changement : 5 %

Mais pourquoi tant de sévérité ? Moi qui voulais m’imposer un code stricte de déontologie qui disait en substance « si tu n’as rien de gentil à dire alors ne dis rien du tout ». Je suis bien obligé de reconnaitre que j’ai encore fais un écart. Mais j'ai une bonne raison, c’est la première fois qu'en tant que fan, je n’envisage pas l’achat du prochain Gran Turismo. La concurrence s’est tellement bien organisé que la licence de Polyphony Digital est complètement larguée, malgré les éléments qui la distinguent (nombre de véhicules, mode carrière etc.).

 A bientôt.

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Commentaires

Ken_Block
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Ken_Block
Etant fan aussi de la première heure de GT, je te trouve quand même sévère sur certains point.

Par exemple tu es vite catégorique pour dire que GT7 ne sera pas bon (pour synthétiser).

Je pense que Kazu est un peu sur sa planète dans sa bulle, que Sony lui a trop donner carte blanche et qu'il en a profiter pour "SE" faire plaisir avec des feature (je parle pour gt5) qui ne servait à rien. Il est trop mit sur un piédestal ce bonhomme. Sa série rapporte énormément à Sony donc ces derniers sont plutôt "sympa" avec lui sur les délais. Et son perfectionnisme, je pense qu'il s'est lui même fait envahir. Je veux dire je me rappel dans des reportages avoir vu ses équipes passer des semaines si ce n'est des mois à modéliser le moindre écrous et le moindre détail dans l'intérieur. Forza sur "ce" point il se fait moins chier (retro intérieur et plafonnier) mais est suffisant. Et petit parallèle je pense sincèrement que depuis forza4, ça a du lui mettre un choc le forza vista (autovista) en voyant ce que TURN10 arrivait à faire... (un peu comme un Kojima qui regarde un peu émerveillé ce qu'a réussi à faire R* avec GTAV... Tu vois. Je pense et j'espère que POLYPHONY DIGITAL va vraiment grossir et se mettre a être ultra productif... (je sais je rêve peut etre)

Bref tout ça a conduit au 6 ans d'attente de GT5. Le GT6 a été au final ce qu'aurait voulu Kazu pour gt5 (sauf les courses d'endurances, cette bonne blague (cf. les 24 minutes du Mans))
Pour les sons je suis bien d'accord ils sont à la ramasse complète et on ENFIN arrêté de faire les Jap' fiers et ont été embaucher un ancien de chez TURN10 pour la partie sonore de GT7... On verra mais j'espère un grand bon en avant!

Pour le changement entre les différents GT, je trouve que bien que ce système de recyclage me donne la nausée (que dire des 800 standards UNE HONTE et des 200 premiums seulement pour gt5) je trouve qu'entre les GT surtout depuis la CLAQUE qu'a été le 4 (le meilleur gt pour moi), il y a eu des gros progrès, tu ne peux pas le nier, surtout en matière de moteur physique. A partir du 5 et de son spec 2.0 ça avait atteins un niveau extraordinaire quand même.. le GT6 a encore améliorer ça.
Bien que j'aime aussi ENORMEMENT la série des Forza (oui je mange a presque tous les râteliers), je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à PILOTER dans un jeu vidéo. Oui je répète: PI-LO-TER. Dans FORZA5/6, j'adore c'est un kiffe etc, mais dans ceux là, je CONDUIS. Je conduis avec un grand plaisir, ça TURN10 sait y faire pour "donner du plaisir" mais jamais je n'ai retrouver ce plaisir de prendre une F458 en stock, et de partir au levé du soleil me faire un tour de "l'enfer vert..."
Pour les règlement sportif c'est clair mais en même temps ça s’adresse a une grande population de joueurs et pas que à des hardcore.
Pour l'IA, on ne peut pas dire que ça soit la meilleure, mais honnêtement c'est quand même pas mal au vu de la puissance de la ps3 avec tout ce qu'elle avait à gérer à coté (dont les effets climatiques, etc)

Bref. Kazu JE PENSE, a apprit de ses erreurs. ça s'est vu au lancement de gt6. il n'a pas fais moult vidéos et trailer E3 comme pour gt5. Quand gt6 à été montré, il était très proche de la sortie.
Je crois que pour le 7 c'est pareil. On ne le verra qu'une fois qu'il sera tout proche de la sortie...
Perso, je le voit pour décembre 2016. Avec un hardware plus simple que pour la ps3 et son CELL, je pense que si KAZU ne se chie pas dessus, il peut nous faire le meilleur GT ever.....

WAIT & SEE.
Guntherinho Jr
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Guntherinho Jr
moi je viens de xbox donc je veux rester optimiste car ca me ferai bien... que gt7 soit pas aussi bien que forza lol. car jai vraiment kiffé forza4
megamanx75
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megamanx75
changer les graphisme aussi car face a forza 4 il y a pas photos, je suis d'accord avec toi sur tout sauf le gameplay que je trouve exellent sur gt6. il faut bien le dire forza 6 est le best.
Ocelot
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Ocelot
Totalement d’accord avec l'article mais celui que je retiens le plus c'est le rail sur lesquels les concurrent se suivent c'est un des default majeur qui ma fait arrêter cette pseudo simu a l'episode 3... Et puis il y a un énorme point noir pour Gran turismo maintenant c'est Forza 6 qui n'a aucun des points faible citer ci dessus a part les règlement de course mais quel pied de voir les drivatars se planter dans un mur de pneus qui volent dans tous les sens parce que vous lui mettiez la pression !!
Minbox82
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Minbox82
Encore un article troll d'un type qui a du s'arrêter à GT4... bref.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
"En bientôt 20 ans d’existence, le gameplay de Gran Turismo n’a pour ainsi dire pas bouger."

C'est à se demander si tu as déjà joué à un GranTurismo de ta vie, et plus encore au volant. Bref, autant sur les autres points, il y a matière a discuter, autant là, on est dans le grand n'importe quoi.
elia-balade
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elia-balade
1 : oui tot est changer ... mais le son de gt est aussi le gameplay de gt donc ... snif.....
2 : si le jeu est bon , le suivant peut mètre 5 ans à sortir,pas s'il est bon....je vois pas le soucis!
3: certes : mais coté grand public veux dire simple pas trop long et pas trop dur...donc ouais, snif ....
4 : rigide ? connais pas .. désolé je joue sais aide au volant et gt n'a jamais été pauvre à ce niveau là! au contraire! le 5 et le 6 sont Excellent niveau sensation , feeling volant, donc certes peux encore mieux faire mais loin d'avoir stagné .
5 : certes l'ia n'est pas combative , mais la concurrence fait pas mieux c'est soit c'est scénarisé , soit mariokart soit bastons je te vois pas ...dans tous les jeux c'est pas fute fute.... comme certaines parties en ligne .... l'ai de gt est est trop molle ...
Zecchi
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Zecchi
AZN, j'avoue que ne je sais pas si c'est la mauvaise foi ou la méconnaissance totale de ton sujet que te font dire des absurdités pareilles, mais c'est assez hallucinant.

Non, les autos modernes ne font pas, dans leur écrasante majorité, de bruits d'aspirateurs. OK pour ces bouses de protos Audi et Peugeot TDi, voire à l'extrême limite pour les F1 qui depuis le retour au V6 ont un bruit particulièrement laid.

Tout, je dis bien tout ce qui a couru et court encore en dehors de ça, fait un bruit au pire impressionnant, au mieux déchirant et bestial, si loin devant un V2 de Harley Davidson.

Je ne sais pas, tu n'as jamais entendu parler de Corvette C6 et C7 R, de 458 Italia GT4, en fait de tout le platreau GT actuel? Il y a déjà de quoi bien frissonner et ce, dans des proportions que bien peu de jeu parviennent à retranscrire un minimum (et encore attendu qu'il faudrait pousser la sono à un volume insupportable).
Et ça, ce ne sont que des autos modernes... Ford GT40, Ferrari P3, Matra... Les exemples de voitures de course mythiques au bruit spectaculaire ne manquent pas, à vrai dire il y a des encylopédies pour ça.


S'agissant de Gran Turismo, seule une infime part des autos disponible possède un son qui s'approche du modèle réel. La plupart des V8 américains par exemple sont des copier-coller, même chose pour les 4 cylindres. Dans tous les cas ça manque de tessiture, de fréquences, de variété dans le son...
Un beau moteur, ça sonne avec une richesse très difficile à retranscrire numériquement, c'est une complexité largement comparable à un orchestre philarmonique. Plus il y a de cylindres, plus c'est le cas.

GT reste loin derrière depuis des années, c'est dommage car ça flingue l'immersion.

Enfin le pire que je puisse lui reprocher perso, c'est ces saloperies de modèles strandard à 4000 polygones sans cockpit détaillé. A abandonner d'urgence.

Pour le reste non, GT ne stagne pas dans sa physique et sa rigidité loin s'en faut, le 3 a bouleversé le gameplay qui a été affiné par le 4, le 5 a tenté de faire mieux en faisant pire, et le 6 a tout amélioré dans de larges proportions.
Reste que face à Forza 6 et même 5, on est loin derrière.
Nazman
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Nazman
On peut ajouter :

- la sensation de vitesse moisie
- la personnalisation visuelle des voitures plus que limitée
- des menus froids
- un multi aussi froid
- des voitures non premium ére PS2 HDisées
- le son des collisions
- le son des pneus
- des années d'attentes pour avoir un jeu terminé via d'inombrables mises à jour ou DLC
- etc, etc.

J'ai fait tous les GT le 5 m'a calmé et le 6 m'a renvoyé vers une concurence qui fait aussi bien sinon mieux.
Win
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Win
Joue à gt6, puis refait ton papier ;)
IgoDream
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IgoDream
Vous avez oublié pour moi la raison qui fait que j'ai laché le jey depuis GT3, les bruitages irréalistes sur les pneus à chaque drift, freinage, dérapage , toujours inchangé depuis GT1...
yace92
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yace92
On ne veut plus voir des pseudos Gran Turismo genre Prologue....
Irohazaka
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Irohazaka
Il y a plusieurs autres choses à commenter sur GT je pense:

- Le retour des autos d'occasion! Pourquoi les avoir retirés? Le salon des autos d'occasion est une véritable institution depuis le 1er opus. Quand on acquiert notre première auto, une Eunos Roadster, un FC ou encore une 106... Ca donnait un charme certain en début de carrière.

- Les permis. Le dernier GT est juste décevant. Outre le fait qu'il n'y a plus 10 mais 5 épreuves par permis, ils n'ont plus aucune incidence sur la carrière. Rappelez-vous de GT. Il fallait disposer d'un certain titre pour pouvoir participer à une course. Permis B national, International A, Spécial...

- Les voitures. GT se prévaut d'avoir la plus grande bibliothèque auto dans les jeux vidéos. C'est pas faux, mais le nombres de modèles en réalité n'est pas si élevé. Regardez du côté de Mazda par exemple. Si on a 1 ou 2 déclinaisons d'une Mazda 6, on va en avoir 5,6 voire 7 pour une MX-5 ou une RX7. Hormis les performances des auto, le châssis est i-den-tique.

- La profondeur de jeu. Oui GT est un jeu qui peut aller nous demander des centaines d'heures. Mais je trouve que cela est plus juste pour un GT4 qu'un GT5 ou 6. Quand je voyais par exemple sur le 4ème opus faire une dizaine d'heures et ne même pas dépasser 1% de complétion du jeu, je me dis que les opus actuels ont perdu du contenu. Alors oui les évèenements spéciaux sont là mais plus les courses de constructeurs.

- Les récompenses. Un fait décrié aussi, le fait de ne gagner que de l'argent à l'issue de séries de courses ou de championnat. On ne déverrouille plus les autos à chaque série mais on achète les auto qui nous sont nécessaire pour avancer. Donc exit le fait d'avoir une Plymouth Superbird, il vous faut l'acheter si vous en avez besoin, sinon vous en ignoreriez son existence.

Perso le meilleur GT pour moi était le 4 car c'est celui qui disposait du meilleur contenu, encore à l'heure actuelle face au 5 ou 6. J'espère que Polyphony Digital prendra en considération les critiques des joueurs et médias car la concurrence est là et s'ils veulent se targuer d'être les meilleurs, faut qu'ils changent.
Ash_Barrett
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Ash_Barrett

1- Une voiture de course moderne (c'est à dire de ces 20 dernières années), ça fait un bruit d'aspirateur. Ça ne rugit plus depuis longtemps, ça n'a jamais vraiment rugit en fait (sauf les Harley, mais c'est des motos).
C'est un peu le même délire que le bruit des armes, les gens attendent que ça fasse comme dans les films, alors qu'en vrai, ça ressemble plus à un vieux pétard. les voitures, c'est pareil, ça fait pas le bruit qu'on entend à la télé quand on est à proximité (et encore moins quand on est dedans pour ceux qui ont eu la chance de monter dans des voitures un peu sportives, voir de vrais voitures de courses)

 

Si tu sous-entends dans ta réponse que les bruitages de Gran Turismo sont sans reproches, je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit de jouer 5' à Forza pour se rendre compte du retard hallucinant de Gran Turismo dans le domaine. Preuve que ceux de GT6 ne sont pas bons : un patch avait été annoncé pour le 6 avant même sa sortie afin de les améliorer. J'ai décidé d'attendre ce patch avant de passer à la caisse... Ma PS3 n'a toujours pas vu la couleur de la galette. Comme toujours avec Polyphony : Ca parle pendant que la concurrence bosse.

bangy7800
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bangy7800
Allez une IA, on enlève les rails et on arrête de dérapé en virage à 30km/h, des voitures avec des comportements différents et du bruits, cela fait un paquet
jfive
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jfive
La légendaire rigidité du gameplay n'existe plus, faut arrêter la fumette. Le gameplay du 6 est particulièrement souple.

Pour moi un des autres défauts à régler au plus vite est le mode Carrière. Ceux du 5 et du 6 étaient tristes comme la pluie, contrairement au 3 et au 4 (des références encore aujourd'hui).
b2zo-almendha
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b2zo-almendha
Ayant fait GT1, GT3, GT4 et GT6, cette série me tiens à cœur. J'espère un GT7 le plus vite possible.
A.Z.N.Humboldt
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A.Z.N.Humboldt

1- Une voiture de course moderne (c'est à dire de ces 20 dernières années), ça fait un bruit d'aspirateur. Ça ne rugit plus depuis longtemps, ça n'a jamais vraiment rugit en fait (sauf les Harley, mais c'est des motos).
C'est un peu le même délire que le bruit des armes, les gens attendent que ça fasse comme dans les films, alors qu'en vrai, ça ressemble plus à un vieux pétard. les voitures, c'est pareil, ça fait pas le bruit qu'on entend à la télé quand on est à proximité (et encore moins quand on est dedans pour ceux qui ont eu la chance de monter dans des voitures un peu sportives, voir de vrais voitures de courses)

2- Non, non et re-non. tous les 3-5ans, c'est très bien pour un jeu de course de ce type. Et si tu ne vois pas les diverses améliorations apportées à chaque fois (en bien ou en mal), c'est que t'as un soucis.

3- Oui et non, en fait, ça dépend de l'IA, quand elle te bourre le cul et que t'écope de pénalité, même pas bien gênante, c'est pénible (cf Drive Club, qui bien que pas simulation, considère que c'est toujours de TA faute)

4- Je vois pas bien ce que t’appelle rigidité de gameplay. Quand je passe d'un GT a un Forza, ou même à un jeu d'arcade à tendance simulatoire, je ne perçoit pas d'énormes différences dans les comportements des voitures. Après, comme dans tous les jeux, t'as les tanks et les trottinettes, faut s'adapter à son véhicule du moment.

5- Bon, la, j'peux rien dire, c'est pas faux :3

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