Golden Sun : Obscure Aurore

Voilà, c'est le moment d'annoncer
notre verdict sur Golden Sun : Obscure Aurore ! D'ailleurs j'en
profite pour dire que je suis un grand fan de la série donc
pardonnez moi si je manque d'objectivité dans certains passages ! Il
a fallu tout de même attendre 7 ans avant de retrouver la saga et
j'ai savouré chaque moment de cette épopée, même si elle n'est
pas vraiment parfaite. Des grandes émotions, un univers assez riche
et des nombreuses découvertes, nous avons tout pour concevoir un
grand jeu ? La réponse dans les prochaines lignes.

Alors tout commence dans un petit
village où nous retrouvons quelques gamins agités. Rapidement on
découvre qu'il s'agit de la progéniture des guerriers des premières
aventures sur GBA. On signale quand même qu'on peut se lancer dans
le jeu sans connaître les premiers opus... Faire les trois jeux est
juste un bonus parce qu'on profite de toutes les références. De
toute façon vous avez un résumé assez sympathique au début. Bon,
on continue à avancer... L'histoire n'est pas vraiment palpitante
dans un premier temps. La nouvelle génération de héros doit partir dans
une région lointaine pour récupérer une plume de Rokh et ainsi
réparer une machine volante. Le scénario ne vole pas très haut
c'est le moins qu'on puisse dire... Pourtant cette prémisse de
départ s'enrichit rapidement avec des nouvelles intrigues et
d'autres personnages qui rejoignent votre groupe. Les dialogues sont
un peu niais, mais cela reste agréable... Les multiples réponses
possibles ne changent rien ! Vous devez sauver le monde un point
c'est tout ! Manichéen ? Mais voyons...

En ce qui concerne votre progression
c'est assez simple mais étonnamment jouissif. On visite les villes,
on achète des équipements, on discute avec les gens pour obtenir
des renseignements... C'est classique ! Dans la carte du monde et
dans les donjons nous avons les fameuses rencontres aléatoires.
J'avoue que d'habitude je hais ce genre de combat, mais dans Golden
Sun cela se passe plutôt bien. Ce n'est pas trop fréquent et les
combats s'enchainent vite. En plus on monte de niveau assez
facilement. Mais attention ce n'est pas tout! Nous avons aussi des
nombreuses énigmes dans le jeu. Utiliser la psynérgie nous permet
donc d'allumer le feu, briser des roches et d'autres trucs magiques.
Je peux vous dire que parfois il faut vraiment se creuser la tête,
mais en général c'est intuitif. On en profite pour dire que
malheureusement le jeu est un peu trop facile. Ce n'est pas un défaut
en soi mais il manque de challenge !

Encore pour le gameplay il faut dire
aussi que les djinns apportent un aspect stratégique assez
intéressant. En effet en explorant le monde vous allez découvrir
des nombreuses créatures liés aux éléments. Elles vont ainsi vous
permettre de faire des attaques plus puissantes ou de réduire la
puissance des adversaires ! En plus nous avons aussi les fameuses
invocations : Plusieurs djinns du même élément forment une
créature mythologique et si vous trouvez des stèles mystérieuses
vous pouvez combiner les éléments pour faire des invocations
ultimes. C'est un peu une chasse aux pokémon !

Pour conclure, petit mot sur la
réalisation. C'est tout simplement bluffant ! Les graphismes ne sont
pas parfaits mais la Nintendo DS fait un beau travail et nous propose
quelque chose de très proche de Dragon Quest IX . Les musiques sont
aussi plaisantes et la durée de vie est correcte. 30 heures pour
finir l'histoire n'est pas énorme, mais le jeu nous propose une
bonne rejouabilité. Il manque également des nouveautés, mais on
reste optimiste pour une éventuelle suite sur la 3DS ! En tout cas
il s'agit d'un grand jeu à acheter sans aucune hésitation !