Inspirations virtuelles

Inspirations virtuelles

Par DrChevre Blog créé le 01/03/11 Mis à jour le 28/08/14 à 15h49

Le blog sans prétention d'un passionné, en quête de plaisirs ludiques.

Ajouter aux favoris

Édito

Hello les gens,

 

J'adore a peu près tout ce qui gravite autour des univers virtuelles et ne demande qu'à en découvrir de nouveaux. C'est pourquoi, je me suis lancé dans ce blog afin de partager autour de mon média favori mais pas seulement.  J'ai pas encore décidé de ce que j'y mettrais. Et ma grande ambition, c'est de devenir le maître du monde et accessoirement développer mon propre jeu vidéo (pour faire dans l'original).

 

Raptr Gamercard

 

Mais aussi n'hésitez pas à consulter mes pages sur: 

   

 

Mes jeux en cours:

Id: Mitsuhide.5839 (sur Pierre Arborea)

 

Mes albums favoris:


Archives

Favoris

Signaler
Impressions

J'ai décidé de ne pas rédiger de test sur ce blog car test = objectivité. Il s'agit d'un blog et donc je vous écris en toute subjectivité. Aussi, n'attendez d'analyse complète, je préfère parler des aspects qui ont retenu mon attention sur certains titres en particulier.

 

Je commence avec Nier, titre très atypique. Je m'y suis mis il y a peu car j'avais relevé de très bons avis et des critiques très bonnes également. Il me semblait que c'était une expérience dont je ne devais pas passer à côté.

 

Les premiers instant m'ont vite captivés, l'univers onirique, les prémices de l'histoire, tout semble annoncer une épopée marquante. Je passe sur les graphismes techniquement très faibles mais malgré je m'accroche à dire que le jeu est visuellement beau. Après avoir terminé la première partie du jeu, dont d'ailleurs j'ai loupé quelques quêtes (j'espère que ce n'est pas grave pour les différentes fins), j'ai quand même plusieurs semi-déceptions:

Côté gameplay: je m'attendais à un RPG alors qu'il s'agit davantage d'un Beat'em All, je n'ai rien contre mais le cadre du jeu ressemble plus à un J-RPG et les possibilités de gameplay ne sont pas des plus emballantes. Les quêtes annexes sont complétement anecdotiques pour la plupart basés sur la collecte d'objets que je trouve vraiment difficiles à trouver dans l'ensemble. En bref, bien que je trouve bien intégré car cohérent avec le déroulement du jeu, ce système de quêtes me gache un peu le plaisir.

L'histoire, pour sa part est lente à démarrer, hachée par les quêtes que je m'éfforce à vouloir faire, j'ai hate d'en savoir plus et certains passages ne sont clairement pas essentiels pour l'intrigue. En réalité je n'ai qu'une envie c'est de connaitre la suite des aventures sans me soucier du reste. Peut être que j'aurais préféré une aventure plus linéaire au lieu d'un monde ouvert que je trouve relativement vide et où je me sens obligé d'effectuer des aller-retours.

Alors oui, j'ai été très négatif mais c'est seulement là ma façon de solliciter les réactions car ça ne m'intéresse pas de vanter toutes les qualités du titre (et il y en a), lisez les critiques. J'apprécie réellement le titre et j'ai hâte de connaitre le fin mot et de voir si cela me fera oublier tout ce que j'ai pu en dire. Mais malgré ça, avec son ambiance, son univers, ses personnages, ses musiques et ses boss je sais que je suis face à un jeu unique mais j'aurais souhaité juste qu'il soit moins rétrograde, les standards de cette génération m'ayant habitué à des mondes plus riches de possibiltés.

Je tiens à conclure sur le fait que je n'ai pas regretté d'avoir investi du temps tant le jeu est original, bourré d'idées presque jamais exploitées jusqu'alors et possédant une intrigue accrocheuse.

Voir aussi

Jeux : 
Nier
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

DrCanigou
Signaler
DrCanigou
Tu as oublié de préciser que le jeu possède la meilleure OST de tous les temps ! Ou presque !
Anki Toni
Signaler
Anki Toni
Décevant à certains égards certes, mais truffés selon moi de moments cultissimes. Je l'ai terminé... Nier fait désormais parti d'une de mes meilleures expériences de jeu EVER.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Moi je ne lui ai pas écrit une critique positive ^^

J'ai ressenti pas mal de choses que tu décris. Notamment l'histoire hachée par les quêtes annexes. Nier m'a beaucoup déçu.