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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

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Réflexions... ou pas

Vous vous souvenez peut être que j'avais relayé ici un appel à réponses pour une étude concernant la next gen. Le rapport détaillé vient de sortir et il est (comme d'habitude) plutôt intéressant.

Les limites de l'étude

Afin que l'on sache sur quelle bases on se place pour les futurs débats, il convient de rappeler quelques éléments importants concernant cette étude. Cette étude menée par gamestatistics a le mérite d'être totalement indépendante. Elle est menée par un passionné de statistiques qui a décidé de lui consacrer du temps.

Ensuite, il faut préciser que la puissance statistique n'est probablement pas celle que l'on considère généralement valable. Huit cent quatre vingt quinze joueurs ont répondu à cette enquête. C'est moins que les 1000 généralement requis, mais c'est largement plus que nombre d'études foireuses qui veulent nous vendre des crèmes de jour à dormir debout (la formule est de moi, cherchez pas).

Enfin, ces 895 joueurs font sans doute partie d'une population de gamers dits « engagés », c'est à dire vous qui lisez ces lignes. Ce sont des joueurs réguliers, qui vont chercher de l'information et qui fréquentent les forums et sites spécialisés. Leur importance est sensible, mais les avis ne reflètent évidement pas ce qui va se passer avec le grand public. Et le grand public pèse aujourd'hui énormément sur les ventes, notre média s'étant largement démocratisé.

L'auteur est parfaitement conscient de toutes ces limites et ne s'en cache pas, il en fait très honnêtement part dans son compte rendu (cela fait partie de l'exercice lorsqu'on présente une étude).

La Xbox One, une image écornée de façon durable

Tout le monde se souvient évidement des débuts catastrophiques de la One, en raison d'une communication (très) mal maîtrisée. Les concepts auraient pu être aussi intéressants que Steam, mais l'effet a été dévastateur. Les intentions de vente en témoignent encore aujourd'hui. Elles ont évolué dans le bon sens et Gameblog s'en était également fait le relais. Cependant, les intentions d'achat générales ne sont que de 19% de One, contre 50% de PS4 sur la période de l'étude (du 7 au 14 octobre).

 

Pire, les joueurs fidèles à Microsoft se sont sentis trahis et peu l'ont pardonné à la firme de Redmond. Voici de quoi le prouver en image.

Les possesseurs de Xbox 360 seraient 40% à ne plus faire confiance à la marque pour un achat next gen. Dans le même temps, la PS4 a déjà réussi à convaincre 80% de ses possesseurs à passer la vitesse supérieure. Auraient-ils adhéré à la vidéo d'anfa ?

 

Ceci dit tout cela, c'était avant l'annonce par Sony du report de nombre de titres exclusifs et c'est précisément une des failles de la Playstation 4.

Les jeux, le nerf de la guerre

Car si on retrouve bien la possibilité de revendre ses jeux d'occasion et de jouer offline dans les motivation d'achat des deux consoles, les exclusivités sont citées par 36% des joueurs comme le premier critère de choix ! Manette, puissance brute et prix sont également et logiquement aussi dans le haut de ces critères.

On notera que la puissance reste encore « malheureusement » un des critères (trop) importants. Certes, on sera toujours contents d'avoir de belles images. Mais les dernières sorties sur cette génération n'ont elles pas prouvées que la valeur des jeux bien nées n'attend point le nombre des bits (tiré d'une citation de Pierre Pixeleille) ?

D'ailleurs, les futurs joueurs Xbox One semblent plus gâtés que leur homologues PS4. Même avant que les reports PS4 aient été annoncés, les exclusivités de la One intéressaient beaucoup plus. Près d'un joueur sur deux est intéressé par Titanfall, Halo 5, Forza 5, Ryse et Dead Rising 3. Sur PS4 on ne compte guerre qu'Infamous et The Order pour accrocher un joueur sur deux. Pour Killzone, Final 14 et Knack, l'intérêt est bien moindre.

L'étude tente également de brosser quelque peu le portrait d'un joueur type de PS4 ou de One. On constate de façon assez amusante que les amateurs de sport auto, et de FPS vont plutôt vers la One, alors que ceux qui apprécient les RPG et la plate-forme se tournent vers la machine japonaise.

Du jeu, rien que du jeu

Une autre erreur majeure de Microsoft semble également avoir ici été pointée du doigt. Car dans le fin fond du bas du tableau des motivations d'achat on trouve les fonctions annexes de la One ; les fonctions TV. Avoir communiqué la dessus alors que les joueurs n'en ont visiblement rien à faire, était une erreur. Même si les américains n'ont pas de box, même si on a tenté de le justifier ou de l'expliquer. Mme Michu me souffle qu'ici on est français et que les américains ne pensent peut être pas pareil. J'entends bien.

Ah, j'ai failli oublier. Les performances de la caméra c'est juste le tout dernier critère d'achat pour ces consoles. Ici encore, avoir mis Kinect 2 en avant ne semble pas avoir beaucoup aidé. Si les joueurs avaient eu le choix de le virer (puisqu'on jure qu'on peut jouer sans) en économisant 100€, il y a fort à parier que bon nombre de packs Kinects seraient restés sur les étals.

Les joueurs veulent des jeux vidéo. Pas de la TV ou de la gesticulation.

Et les autres alors ?

L'étude se conclue en étudiant les marchés des tablettes et smartphones ainsi que la nébuleuse des nouvelles « consoles » type Ouya et Steam. La Wii U, même « next gen » est classée dans ce panier. Il se confirme que la machine du plombier ne peut que compter sur une dynamique familiale et la sortie de ses grosses licences pour espérer s'en sortir. La guerre des gamers est perdue pour elle si on fait abstraction des acharnés qui y resteront pour la culture (ce dont je suis).

Les joueurs PC ne sont pas non plus oubliés et je vous laisse découvrir tout cela en consultant le rapport complet de cette étude. Il me reste à remercier des initiative comme celles de Gamestatistics. Vous n'imaginez pas à quel point ce genre d'étude peut coûter cher dans le milieu professionnel. Il n'y a certes pas la précision généralement demandée dans la sélection du panel de sondés, mais elle vaut largement bon nombre d'autres études dont les chiffres ont été mal interprétés ou exploités.

 

Lire le rapport complet sur

Intentions et motivations d'achat sur les consoles de nouvelle génération

 

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U, Xbox One, PS4
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Commentaires

Gonbawa
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Gonbawa
pour ce qui est des ventes et non des sondages statistiques, rien ne vaut de vrais classements de précommandes :

france : http://www.amazon.fr.../ref=sv_vg_11#1
allemagne : http://www.amazon.de...mes/ref=sv_vg_0
UK : http://www.amazon.co...ref=sv_vg_h__12
italie : http://www.amazon.it...es/ref=sv_vg_11
espagne : http://www.amazon.es...es/ref=sv_v_0#1
USA : http://www.amazon.co.../ref=sv_vg_11#1

c'est plus parlant.
Neves
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Neves
johan26 >>> ah je comprends mieux.

Je suis d'accord avec toi.

Le plateformer 3D relativement populaire jusqu'alors a échoué sur PS3, 360.

Le FPS ayant littéralement explosé sur console dans le même temps.

Cause à effet ?
Neves
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Neves
moon >>> Non, j'ai vu toutes les vidéos du jeu Ryse. diffusées sur les sites français.

Le jeu a pas changé, un jeu ne peut pas changer en 6 mois sur des mécanismes décidées en pré-prod.

Entre la vidéo du 10 Juin et celle de la semaine dernière, je n'ai vu aucune différence de gameplay.

Peux-tu me signifier en quoi il a changé ? (je suis peut-être passé à côté de quelque chose).

Ca sent le 2 étoiles et demi comme Crysis 3.

C'est dommage car l'idée de base est bonne; fallait juste pas confier le projet à Crytek.
johan26
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johan26

le catalogue de Sony est rempli de contre exemple envers tes propos sur la "créativité" sois disant incompatible avec les AAA qui performent en termes de ventes

LBP, Heavy Rain, TLOU, MotorStorm, inFamous. etc.

Oui, il est possible de lancer de nouvelles licences et de les vendre.

En 2005 à part Kojima Prod , Square Enix et Polyphony, Sony ne possédait pas de très vieux studio légendaire attendu au tournant.

Les 4 licences et reboot ratées que RARE à sorti sur 360 sont tout à fait dans leurs gamme de créativité , leur ADN et le niveau de qualité de chacun d'entres eux était bien présent , en prouvent également leurs notes pro sur Metacritic.

Coté MSFT , à part Bungie , Turn10 , et Lionhead relativement jeunes ; tous les grands jeux Xbox sont des studios émergeant sur cette console. Et les surprises c'est souvent plus payant que des jeux dont le public s'attends à quelque chose qui n'est pas la vision du créateur et donc créer de la déception.

Je reste persuadé que c'est le snobisme des fans de Rare Rétro-penseurs sous Nintendo qui à tué la compagnie coté jeux AAA pour core gamer.
Les commentaires émis à vis de Perfect Dark et Kameo ont étés honteux compte tenu de la qualité des titres.
Pareil pour Viva Pinata et Banjo Kazooie.

J'attends de voir si Knack ne va pas se faire démonter aussi sur PS4 parce que c'est pas Crash Bandicoot

Aujourd'hui , RARE vends des masses de ses titres sur Kinect , alors qu'il n'a pas réussi à faire de gros scores de popularité ni de ventes avec 4 autres bons jeux tous différents.
Maintenant c'est Nintendo qui fait de moins en moins recette avec des jeux AAA pour enfants , alors si ni les momes , ni les fidèles n'acceptent pas les jeux de RARE , bah okay , bye bye , il est temps de passer à autre chose.
Moi je trouve ça dommage pour PDZ et Kameo qui selon les prototypes des épisodes suivants avaient l'air magnifiques.
moom
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moom
Bah j'ai l'impression que tu reste bloqué sur la présentation de l'E3 et que le jeu à beaucoup changé depuis.
Neves
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Neves
Nan mais arrête. C'est un forum Xbox ONE.

Ils sont 2 à te l'avoir fait remarquer, déjà.

Après c'est comme tous les jeux, même les plus mauvais se font acheter.

Suffit de voir Crysis.

Après si ce Ryse avait l'air vraiment bien, comme peuvent l'être Forza ou Dead Rising 3 ...
moom
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moom
J'vois pas ou je fais un facepalm ?? j'ai donner le lien de jeuxvideo.com mais j'aurai pu montré les vidéos de gamekult ou les gens apprécie le gameplay de ryse et parle du coté lourdeau de killzone je ne suis pas le seul à l'inventé...Tous le monde n'est pas proM ou proS, il parle de leur ressentie. Dsl si ça ne va pas dans le sens te ta vision critique de ryse et de la xbox One en général. :)
Neves
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Neves
johan26 >> le catalogue de Sony est rempli de contre exemple envers tes propos sur la "créativité" sois disant incompatible avec les AAA qui performent en termes de ventes

LBP, Heavy Rain, TLOU, MotorStorm, inFamous. etc.

Oui, il est possible de lancer de nouvelles licences et de les vendre.

Alan Wake, Gears de même.

Donc oui :

:/

PS : et je ne suis même pas sûr que les titres que tu as cités n'est pas dépassé leur seuil respectif de rentabilité.
johan26
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johan26
Argumentation >>> :/
Neves
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Neves
moom >>> *facepalm²*

:/
Neves
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Neves
johan26 >>> ... *facepalm*

:/
Rafik
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Rafik

Bon bah on attendra le teste de gameblog pour te faire changé d'avi :)


J'espère que le jeu sera vraiment bon pour les joueurs Xbox One, même si ça sent à 1000km le pétard mouillé de ce que j'ai vu sur Youtube que ce soit en multi, phase solo, QTE, le côté BTA, on sent aussi une grosse inspiration de la licence God of War mais bizarrement en moins bien, les animations et la gestion des collisions à l'air vraiment pas top.

@moom

si on prends pour argent comptant les dires des joueurs sur le forum xbox one de jv.com, on peut croire Xboxygen alors ? je rappelle que ce "site" avait quand meme balancé pas mal de bullshit sur le xbox one et la ps4 hein... genre Watch_Dogs est repoussé a cause de Sony, Red Dead Rebellion en exclu sur Xbox One, la puce caché en dessous le ventillo...

c'est vrai que les fanboys sont super crédibles et complètement impartial =)

ne m'oblige pas poster le gif de sheldon !


Toi aussi, tu as remarqués les perles du site Xboxygen. :genre:

Je sais pas si tu es passé à côté de cette article, c'est du lourd. :P

Les bienfaits de la dictature:
http://www.xboxygen....de-la-dictature
Eicca Top'
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Eicca Top'
@moom

Certes je n'ai pas touché à la bête mais le simple visionnage des séquences de gameplay m'évoquent ces combats chorégraphiés de AC dont j'ai horreur, cette impression d'être passif et que le jeu joue littéralement à ma place. Ca donne des séquences bien badass hein je dis pas mais au bout de 45min de jeu, ça gonfle. J'ai ce sentiment que les QTE à foison décriés lors du premier gameplay du jeu sont toujours là, ils sont juste "déguisés".

Je souhaite me tromper mais avec Crytek aux manettes.. J'ai de quoi rester dubitatif.
AdaMenthe
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AdaMenthe
@moom

si on prends pour argent comptant les dires des joueurs sur le forum xbox one de jv.com, on peut croire Xboxygen alors ? je rappelle que ce "site" avait quand meme balancé pas mal de bullshit sur le xbox one et la ps4 hein... genre Watch_Dogs est repoussé a cause de Sony, Red Dead Rebellion en exclu sur Xbox One, la puce caché en dessous le ventillo...

c'est vrai que les fanboys sont super crédibles et complètement impartial =)

ne m'oblige pas poster le gif de sheldon !
moom
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moom
Bon bah on attendra le teste de gameblog pour te faire changé d'avi :)
Rafik
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Rafik
@moom

C'est sur que l'avis des joueurs dans un forum Xbox One (jv.com :D) va être ultra fiable concernant Ryse et Killzone SF. :D
Je suis sur que tu trouveras complètement l'inverse si tu vas dans le forum PS4 sur ce même site. ^^
moom
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moom
@Eicca Top'

Si je me réfère aux avis des personnes qui reviennent de la PGW, on se retrouve avec un Killzone qui a un gameplay moyen et lourdeau et un Ryse pas si mal au niveau gameplay et plutôt jolie graphiquement. Mais bon vous avez du le testé pour en parlé si mal :)

http://www.jeuxvideo...impressions.htm

Bien sur tous ceci ne sont que des impressions de personnes qui ont testé les jeux. C'est peut être tous pleins d'Illuminati :)
Rafik
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Rafik
@Eicca Top'

Crytek et gameplay = fatal error ^^

Dommage vu qu'ils font des moteurs de qualités ! Je pense qu'ils devraient plus se concentrer sur le Cry Engine pour rivaliser avec l'Unreal Engine 4 qui sera utilisé dans le jeu Ryme (PS4) par exemple.

Puis se lancer dans un semblant de BTA alors qu'ils ont toujours fait des fps depuis Far Cry 1, c'est un peu risqué de leur part.
Eicca Top'
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Eicca Top'
Ryse, cette vitrine technologique au gameplay inexistant.. Que les adorateurs de Ms mettent en avant Forza et Dead Rising je peux le comprendre mais faut arrêter de voir un messie dans cette probable m*rde pondue par Crytek.

On aura sans doute affaire à un solo de 5/6h scripté jusqu'à la moelle plombant la rejouabilité et à un multijoueur useless.
johan26
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johan26

Une valeur sure pour devenir un studio totalement a la ramasse oui . Rare est devenue un studio casi inintéressant pour la majorité des joueurs . Rare était une référence dans le genre jeux pour la jeunesse mais ça c'était quand ils bossaient avec Nintendo .
Très franchement , si vous êtes des joueurs qui suivent avec passion l'actualité des jeux vidéo , il faut vraiment vouloir faire l'aveugle pour ne pas se rendre compte que Microsoft a l'art et la manière de tuer les studio . Le départ de Moulineux reste l'exemple le plus flagrant . Pourtant c'était un fervent défenseur de la XBOX .
Microsoft exige un cahier des charges a ses studio et ça tout le monde le sait . Bungie a réussi a prendre son indépendance au prix de la licence Halo cédé a Microsoft . Ils ont fait ce choix pour avoir la liberté de faire ceux qu'ils veulent.


Kameo : 320.000 Malgré un bon meta score de 79
Perfect Dark : 750.000 Malgré un super 81
Viva Pinata : 1.5 M Avec pourtant un beau 84
Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts : 700.000 pour un score de 79

C'est pas comme si c'était des mauvais jeu hein , et pourtant..
Ces quatre supers jeux se sont fait défoncés par le snobisme sans limites des gamers passionnés gardiens du bon goùt.

Leurs Kinect Sports s'est vendu à moins de 6.000.000 d'exemplaires avec une moyenne de 8/10

Les gamers ont choisis.
Ils considèrent que Rare fait de la merde , qu'ils ne sont pas digne de leurs grade d' "autrefois" , ne sont pas intéressés par la créativité et le talent technique du studios Anglais , eh bien soit; faudra trouver l'argent ailleurs pour survivre.

Alors pour quelle raison , Rare viendrait se payer un 5e échec honteux et non mérité auprès d'une communauté de connards alors que le public casual par millions est comblé de bonheur avec un super jeu d'aventure pour Kinect super rentable et fun à produire ? Le sourire de millions de familles VS la rage de Neogaf + l'échec financier. Choix vite fait


Pour Molineux et Lionhead c'est un peu la même chose à présent , trop continuer sur Fable c'était pas la bonne idée , le public ne les aiment plus alors ils ont raison de se reconvertir.
C'est le public historique/passionnés qu'il faut rééduquer , pas ces studios.

Les gens n'achètent que des valeurs sures comme BF4 , COD 18 , NeedForspeed 62 , Halo 7 , GTA 12 , Assasin 18 , Batman 2.5 , Zela 75 , Mario 90 , Uncharted 13 . Il n'y a plus de place pour la créativité et la nouveauté dans ce monde actuellement pour les AAA. Seuls les indies peuvent encore oser sortir de belles choses comme RARE le fait si bien.
Glados
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Glados
Tu mâche pas tes mots Dom >_< Mais dans le fond et en tempérant un peu, oui c est clair que Ryse n'a rien d'une killer app, ça sent le jeux ultra condensé avec baston baston, peu de ref historiques et de la répétitivité au bout d'une heure de jeu. Et puis le coup de Julien C qui demande si il y aura des Tigres aux jeux du cirque et que les mecs disent que non en rigolant (ref au dernier podcast ^^' ).
DOM65
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DOM65
moom => Ryse est une merde sans gameplay. C'est un BTA (soit disant) un beat them all ! Je veux dire, on nous présente ça comme un putain de BTA !

Or un bon BTA c'est Devil May Cry (les 4 premiers), c'est God of war, c'est Bayonetta.

Bayonetta étant le maitre (ou plutôt la maitresse :P) absolue.

Donc regarde juste une vidéo de Ryse 2 minutes quoi... un très mauvais BTA sans aucun gameplay.
ça veut pas dire qu'il ne se vendra pas. D'ailleurs Bayonetta s'est mal vendu :cry3: ça veut juste dire que c'est de la merde.

Bref présenter Ryse comme un atout... :genre:
Azuko
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Azuko

Sauf que à mon grand étonnement , ni les excellents Kameo et Perfect Dark Zero n'ont marchés commercialement.

Au moins avec kinect ils ont une valeur sure.


Une valeur sure pour devenir un studio totalement a la ramasse oui . Rare est devenue un studio casi inintéressant pour la majorité des joueurs . Rare était une référence dans le genre jeux pour la jeunesse mais ça c'était quand ils bossaient avec Nintendo .
Très franchement , si vous êtes des joueurs qui suivent avec passion l'actualité des jeux vidéo , il faut vraiment vouloir faire l'aveugle pour ne pas se rendre compte que Microsoft a l'art et la manière de tuer les studio . Le départ de Moulineux reste l'exemple le plus flagrant . Pourtant c'était un fervent défenseur de la XBOX .
Microsoft exige un cahier des charges a ses studio et ça tout le monde le sait . Bungie a réussi a prendre son indépendance au prix de la licence Halo cédé a Microsoft . Ils ont fait ce choix pour avoir la liberté de faire ceux qu'ils veulent.
johan26
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johan26
Sauf que à mon grand étonnement , ni les excellents Kameo et Perfect Dark Zero n'ont marchés commercialement.

Au moins avec kinect ils ont une valeur sure.
Neves
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Neves
moom >>>

60/40 en faveur de la PS4 (ce qui correspond à la distribution des préco' aux US)

Nevestcher.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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