Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Rue89


Blog Game Over

Reproduction à postériori, comme d'habitude d'un billet initialement publié sur Rue89. Vous pouvez le lire dans son contexte original ici.

« Destiny » est l'une des grosses productions prévues pour le début de 2014 sur les anciennes et les nouvelles consoles de salon. Un jeu à grand spectacle et à budget pharaonique, qui a cependant bénéficié d'une présentation originale à la Gamescom... grâce à des femmes.

 

La « trahison » de Bungie

« Destiny » est un jeu qui cristallise l'attention pour plusieurs raisons. Ses créateurs tout d'abord, étaient il y a peu encore dans le giron de Microsoft. Partenaires privilégiés du constructeur américain, les gens de ce studio leur ont créé leur série phare et emblématique : "Halo". Un jeu qui fait réellement office de porte-étendard pour Microsoft au même titre qu'un "Mario" qui nous amène immédiatement à Nintendo.


La série "Halo" et le Masterchef, figures de proue de Microsoft et créées par Bungie (Microsoft)

Mais en 2010, tout change. Bungie décide de se séparer de Microsoft pour mener à bien d'autres projets déjà engagés en développement. Ce n'est pas n'importe quel éditeur qui décide de les soutenir : Activision signe pour dix ans un accord d'édition et de distribution des jeux de Bungie. Activision et son jumelage avec Blizzard, c'est « Call of Duty » et « World of Warcraft », pour ne citer que les plus connus.

De fait, les jeux de Bungie ne sortiront donc pas exclusivement sur des machines Microsoft. C'est ainsi que le projet « Destiny » est annoncé en 2012. Une situation interprétée comme une trahison par bon nombre de personnes. "Halo" ne sera plus développé par ses créateurs historiques et « Destiny » va faire des ménages ailleurs, en l'occurrence chez Sony, l'ennemi juré.

 

Un jeu de tir classique

« Destiny » reste dans les plates-bandes de « Halo ». C'est un jeu de tir à la première personne dans un univers qui se veut plus ouvert, évolutif et multijoueurs. Quelques nouveautés, dont un système qui mélange une partie solo, qui suivra un scénario déterminé, et des événements publics coopératifs avec d'autres joueurs. L'arrivée et le départ de ces joueurs humains sera totalement transparent et non obligatoire dans une partie.

Mais au vu des premières images, les principes de base de la recette du blockbuster ne changent pas. Plusieurs classes de personnages avec des capacités complémentaires. On y ajoute les éléments qui scotchent la plupart des joueurs aux jeux de rôle en ligne ; des objets à ramasser après victoire, une évolution dans les compétences...


"Destiny" (Bungie)

Grand spectacle oblige, le jeu utilise les dernières technologies en date pour en mettre plein la vue. SpeeTree, notamment, est une technologie qui a déjà fait ses preuves pour rendre les environnements végétaux plus réalistes. Le résultat est effectivement impressionnant avec des environnements énormes, une profondeur de champ jamais vue encore et des effets d'éclairage dynamique superbes.

 

Des femmes aux commandes

Il y a bien sûr de nombreux hommes et mêmes des noms célèbres qui participent à ce projet -- comme Paul McCartney à la musique. Mais ce qui a fait toute l'originalité de la présentation de la Gamescom, c'est que ce sont deux femmes, Genevieve Waldman et Brandi House, qui se sont chargées de présenter le titre en zone réservée.

Rien de nouveau concernant les informations du jeu par rapport à ce qui a déjà été divulgué. En revanche, c'est le ton de l'échange qui a eu lieu qui était remarquable. Genevieve Waldmann était attachée de presse et faisait son métier pour Bungie.

En revanche, Brandi House, ingénieure de développement, impliquée dans la coordination des équipes, était spontanée et loin du discours « corporate », souvent débité dans ce genre d'événement. La jeune femme était heureuse de pouvoir parler d'un projet sous le secret depuis de nombreuses années.

 

Pas de langue de bois

En outre, le discours, souvent axé sur les capacités des armes et de leur puissance, était cette fois vraiment orienté vers les qualités de coopération qui seraient nécessaires pour bien profiter du jeu. Même si les classiques modes compétitifs entre joueurs seront bien présents, c'est vers un développement de la communauté que Brandi a orienté son propos.

Du coup, pas de langue de bois non plus, même si évidement, nombre d'informations n'étaient pas encore disponibles. Le développement, même très avancé, n'est pas encore terminé. Il reste à réaliser bon nombre d'ajustements dans les prochains mois.

Dans un univers -- le jeu vidéo -- où les femmes sont encore bien mal considérées, il est bienvenu de les rencontrer pour autre chose que des présentations de jeux de sport avec Kinect et autres systèmes de gesticulation domestique.

 

Voir aussi

Jeux : 
Destiny
Sociétés : 
Bungie Software, Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
L'article est super.
L'image en Home est raccord avec le titre... je trouve qu'elle est impeccable...mais je comprends les habitués.
Je remarque quand même que ce sont toujours les mêmes Trolls qui trollent...une fois qu'on les a identifiés, il suffit de passer outre.
Bonne continuation.
wesker04
Signaler
wesker04
Je veut le nom de la fille qu'il ya en photo.Je veut sont nom !!! oh pitiez donnez moi un nom !
herEgen
Signaler
herEgen
Très bon article. J'irai aussi voir ce que tu fais sur Rue89, du coup ;)
Gouzi
Signaler
Gouzi
elle est ou la meuf en photo?
silwek
Signaler
silwek
Quand voir des femmes dans le jeu vidéo ne sera plus original mais une chose comme une autre, on aura fait un grand pas !
Quand on verra des babes au masculin aussi, là on sera sur un pied d'egalité avec la gente masculine :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
Pour finir et mettre les points sur les I à ceux qui ne prennent pas le temps de lire correctement l'intro :

1. Ceci est la copié / cillé d'un billet que j'ai écrit pour Rue89 et qui est sorti le 25. Je les reproduit ici quelques jours après généralement.

2. Ce n'est pas moi qui choisi ne me mettre en home, mais je suis heureux que cela ait été fait

3. Ici c'est un blog perso qui me permet d'écrire "librement", sans contraintes de lectorat. Sur Rue89, il y a une certaine ligne éditoriale pour maintenir une cohérence de contenu. De la même manière que j'écris "sur commande" pour des piges, je ne peux écrire librement, même si j'écris ce que je veux. Vous proposer de lire ici ce qui est fait sur 89 permet de toucher aussi un public plus "spécialisé". Et je tiens compte de vos retours.

Si ce bonne fin de semaine à tous, dans la joie et l'amour ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne suis pas énervé les gars. Vous savez, le billet est passé tout d'abord sur Rue89 ou la critique est bien plus sévère encore ;)

Je n'ai effectivement pas choisi l'image en home. Ceci dit, elle est comme le titre, elle sert à accrocher le lecteur. Que le contenu ne plaise pas ensuite, je peux parfaitement le concevoir. Les trolls qui... cliquent et disent ensuite ne pas avoir lu la news sous prétexte qu'elle était à clic, cela se passe très largement de commentaire :)

Pour résumer, vous (surtout les gamers qui sont ici) n'allez pas apprendre grand chose sur Destiny avec ce billet. Mais je vous assure que le fait que ce soit une femme travaillant au développement de Destiny a, pour moi, changé la façon dont je percevait la présentation. Surtout compte tenu du fait que Destiny est sensé être encore un FPS gavé de testostérone (ce qui n'est pas péjoratif en soi).

Entourloupe de com" ou pas ? Peu importe. Elle n'a jamais sorti du "on ne communique pas la dessus". Lorsque je lui ai demandé si les missions pouvaient durer plusieurs heures en coop (puisque le jeu tends à aller vers du MMOFPS) elle m'a répondu qu'ils voulaient essayer de "ratisser" le plus de joueurs possible. Autant pour ceux qui veulent faire des sessions de quelques dizaines de minutes que les autres. En revanche, cela impliquait des réglages de gameplay qui étaient encore en cours. Pareil pour nombre d'autres questions.

On oublie trop souvent qu'il y a des gens dans cette industrie qui ont juste envie de faire bien leur boulot. En l'occurrence, j'ai senti que Brandi avait envie de parler de son jeu. Imaginez que vous développiez un projet pendant plusieurs années pour tenter d'en faire le meilleur jeu possible sans jamais rien en laisser filtrer. C'est frustrant. Le jour ou vous pouvez commencer à en parler vous vous exposez complètement. C'est donc à la fois excitant et effrayant.

Tout ce que j'espère c'est que bientôt, on ne s'étonne plus que ce soient des femmes qui fassent des présentations de jeux. Jusqu'ici, lorsqu'il y en avait, elle étaient surtout cataloguées Kinect ou "jeux à filles".
Spit1980
Signaler
Spit1980
@Princesse_Kiwi:
Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que c'est Dopamine qui a aussi écrit l'article sur Rue89, donc ce n'est pas qu'un vulgaire copié/collé.
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Cliquer sur un sujet juste parce qu'il y a une photo de gonzesse , ça montre le niveau de certains ici...Il existe des médocs et des médecins pour vos problèmes sexuels
Princesse_Kiwi
Signaler
Princesse_Kiwi
l'article xD un copié collé d'un autre site ! quel creativité ! wouah super votre job les gars ! (j'espere au moins que vous vous prenez pas au serieux hein? *worried*) xD
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Condoléances, Dopa. Ci-git un article interessant piétiné par un troupeau de bourrins.
Spit1980
Signaler
Spit1980
Sérieux ? Voici le lien entre le titre et l'article pour ceux qui sont aveugles:
"En outre, le discours, souvent axé sur les capacités des armes et de leur puissance, était cette fois vraiment orienté vers les qualités de coopération qui seraient nécessaires pour bien profiter du jeu. Même si les classiques modes compétitifs entre joueurs seront bien présents, c'est vers un développement de la communauté que Brandi a orienté son propos."

L'article est fait de telle manière pour en venir à ce point, d'où le titre.

Perso, pas d'image aguicheuse pour ma part vu que je suit ce blog via RSS.
Siklaris
Signaler
Siklaris
Je veux bien admettre que j'ai bu, mais là quand même entre le titre de l'article, son contenu, sa séléction, je ne vois pas trop l'intérêt. Je lis souvent Rue89, mais actuellement je ne comprends pas, il y a un réel décalage entre l'accroche sur Facebook et le fait que ce post de blog est une news sur Destiny ?
Flysu
Signaler
Flysu
La franchement , l'article vole un peu d'internaute... c'est pas vraiment le contenu qui est a remettre en question mais plutôt le fait qu'il parle rapidement de la seule partie qui a attiré le lecteur dans le titre..Une belle carotte pour faire plaisir à l'auteur .. Voilà tout
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je ne comprends pas le rapport entre le titre de l'article et son contenu. Quand j'ai lu le titre, je pensais que l'article allait parler des femmes dans l'industrie des jeux vidéo, alors que quand je lis l'article je vois le compte rendu d'une présentation de Destiny.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Merde, je te plains Dopamine. T'as pas de bol du choix complètement fail de la thumbnail qui est en home. Je suis pas fan de base d'Halo, de Bungie et Destiny ne m'intéresse pas vraiment mais ton article reste très intéressent à lire. Même pour les non fans du genre comme moi. D'ailleurs je pense comme toi, c'est bien d'avoir des femmes qui présentent autre chose que des jeux Kinect vaseux ou qui servent de potiche sur les stands d'essai des jeux. Un like pour l'article en passant.
dark_vador
Signaler
dark_vador
Faut avouer que la photo aguicheuse n'a pas grand chose à voir avec le fond de l'article...
:cry3:
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Si j'étais Dopamine, je serais ultra vénère.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Je ne crois pas non, malheureusement... :/
squalenix
Signaler
squalenix
Perso, je crois/j’espère que les premiers commentaires été ironiques ...
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@Bird: Je m'en doute, mais que la rédaction change l'image alors, car là ça porte plus préjudice au contenu du billet qu'autre chose.

Mais bon, on sait tous qu'elle ne le fera pas... et on sait bien pourquoi. Faut attirer le chaland et apparemment, ça marche. Pas grave si le rédacteur du billet se fait taper dessus bêtement pour quelque chose auquel il ne peut rien.

Sur ce bonne nuit, car tout ça m'agace.
Russel Casse
Signaler
Russel Casse
@Ultradaube & Beanousme :

Image IPB

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
MagicPie
Signaler
MagicPie
News à clic alors que vous ne l'avez pas lu ? Et c'est pas une news d'ailleurs c'est un post de blog, qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
C'est pas le fait de critiquer le problème, c'est de dire des conneries sans réfléchir :ninja:
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Les mecs qui s'inscrivent pour critiquer B)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris