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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

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Rue89


Blog Game Over

 

Dans a mesure où la réactivité de publication n'est pas optimale sur le Blog de 89, je vous fait part ici en avant première du billet concernant les récentes confirmations de la XBox One. Il sera publié publié très prochainement.

A l'état de rumeurs depuis quelques jours, les informations concernant le mode de fonctionnement des licences de la Xbox One se sont confirmées.

C'est fois c'est sûr, il ne s'agit plus pour Microsoft de tâter le terrain et de voir la réaction des joueurs. Toutes les informations ont été mises à disposition sur les pages officielles de la prochaine console du constructeur américain.

 

La revente autorisée au cas par cas

En tant qu'éditeur de jeux, Microsoft a annoncé qu'il autoriserait la revente de ses produits et le don à un autre joueur. Seulement un seul jeu ne pourra être donné qu'une seule fois. De plus, il faudra que le bénéficiaire du don fasse partie de la liste d'amis du donateur depuis au moins 30 jours.

La XBox One, première console du tout digital ? (Capture d'écran site Microsoft)

En revanche, le champ est laissé libre aux éditeurs tiers, qui pourront à loisir autoriser ou non la revente de leurs jeux via des enseignes autorisées. Cela donne à ces derniers un contrôle total sur la revente d'occasion. On comprend mieux pourquoi Electronic Arts a annoncé récemment l'abandon de ses pass en ligne qui taxaient l'occasion.

Attention, il s'agit ici des conditions des jeux sur support physique. Un détail d'importance, puisque rien n'est précisé concernant les achats purement digitaux. La question est cruciale, car Microsoft semble considérer tous les jeux sur le même plan pour la gestion de licence.

 

La disparition du jeu physique

Toujours sur sa page de conditions de licences de jeu, on constate :

Achetez comme vous le voulez -un disque ou une version digitale- le même jour : Vous pourrez acheter des jeux sur disque chez votre revendeur traditionnel, ou en ligne via le Xbox Live, le jour de leur sortie. Les disques continueront d'être un bon moyen d'installer vos jeux rapidement.

Autrement dit, le support physique se télécharge bien plus vite sur votre disque dur. Comme la rumeur l'avançait, le jeu est lié à la console (qui est identifiée comme la console principale) ainsi qu'au compte du joueur. Si les disques existent toujours, c'est juste pour ceux qui n'ont pas une connexion en fibre optique...

Le paragraphe suivant confirme un tournant majeur dans la conception commerciale de Microsoft.

Accédez à votre ludothèque complète depuis n'importe quelle XBox One -Aucun disque requis-. Après vous être connecté et enregistré, vous pouvez jouer à n'importe lequel de vos jeux depuis n'importe quelle Xbox One, parce qu'une copie digitale de votre jeu est stockée sur votre console, mais aussi dans le nuage. Donc, par exemple, lorsque vous êtes connecté chez un de vos amis, vous pouvez jouer à vos jeux.

Quel intérêt, dès lors que l'on dispose d'une connexion véloce, d'aller acheter son jeu en magasin ? Il sera bien plus pratique de pré-commander le jeu et d'y jouer dès sa sortie à grâce à une pré-installation, ou à un jeu via le nuage... Par ailleurs, le contrôle sera également total vis à vis de la presse. Puisque les jeux ne seront autorisés qu'en connectant la console (au moins une fois par 24H), seuls des comptes dûment accrédités pourraient permettre aux journalistes d'essayer les jeux avant leur sortie. A moins qu'une console spécifique (comme cela existe déjà) soit obligatoirement nécessaire... Connectée obligatoirement elle aussi ?

Et lorsque le service en sera pas accessible, comment jouer ? (Capture d'écran)

Ces confirmations font partie de ce que les joueurs redoutaient. Dans ce contexte, on peut presque considérer que le fait de pouvoir partager tous ses jeux avec le cercle familial soit une bonne nouvelle. Puisque les conditions d'utilisation se doivent de préciser que, sous un même toit, tous les jeux de la console principale sont accessibles. Même si l'utilisateur n'est pas le propriétaire du compte.

On aurait pu croire que Kinect bloque l'accès si l'acheteur du jeu n'était pas identifié par la caméra... Mieux, 10 membres de votre famille pourront avoir un accès total (mais unique) à l'ensemble de votre ludothèque. En revanche, on ne sait pas encore comment seront identifiés et authentifiés, les membres de cette famille.

 

De nombreuses questions en suspens

Ce grand virage négocié par la firme de Redmond laisse de très nombreuses questions en suspens. Dont notamment, celle du droit. On imagine bien qu'un service juridique conséquent s'est penché sur ces problèmes. Mais que penser de la nouvelle gestion de licence au regard du droit français ? Les Blu Ray (films) et disques audio ne seront pas bloqués de cette façon sur la Xbox One. Pourquoi cette différence de traitement entre ces médias ? Ne serais-ce qu'un premier pas avant que les autres biens culturels ne suivent ?

Le nouveau Kinect, big brother dans votre salon ? (Capture d'écran site Microsoft)

Ces premières rumeurs sont maintenant officiellement confirmées. Les autres le seront-elles aussi ? La console va effectivement rester en permanence en veille. Cela signifie qu'un oeil et une oreille seront toujours potentiellement à l'écoute de ce qui se passe devant la TV.

Que se passera-t-il lorsque le service en ligne pour toute votre ludothèque Xbox One sera fermé ? Sur la Xbox 360 (l'actuelle machine), on pourra encore jouer hors ligne dans 10 ans, avec des galettes classiques elles aussi installées sur disque dur.

Avant le joueur avait le choix. Aujourd'hui, il passe d'une économie de biens à une économie de services... aux forceps.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, Xbox One
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Commentaires

PXL
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PXL
@Dopamine : désolé j'ai acheté un JDR PC à un pote, et comme le code du jeu avait déjà été enregistré sur steam par ses soins auparavant. Je n'ai jamais pu jouer à ce jeu. Donc oui Xbox one (architecteure X86) = PC... et moi, je joue sur console plus sur PC.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
@soulmate14 : la différence, c'est qu'un jeu PC en démat / dayone, ça coute 25/30€ pas 70€.
soulmate14
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soulmate14
Ça fait des années que l'occaz est morte sur PC, avec les codes d'enregistrement et compagnie...
Dopamine
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Dopamine

Ouais enfin sur PC non plus tu revends pas tes jeux et t'es obligé d'être connecté...moi je veux avoir le choix, une alternative. Le PC actuel c'est la xbox one avant l'heure si on ouvre un peu les yeux!


Sauf que sur PC, on peut revendre ses DVD. Là, c'est du steam forcé. Et on a pas encore vu les prix.
KingTeDdY
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KingTeDdY
C'est la triste vérité.
Là Micromania et Compagnie se disent que c'est "cool" car ils vont avoir le monopole sur l'occasion et écraser chaque boutique indépendante sur leur route.
Sauf que petit à petit, les gens vont être de moins en moins motivés à acheter leurs jeux en magasins. Pourquoi se bouger pour une version boîte qui perdra toute valeur marchande une fois le jeu installé?

Manquerait plus qu'en cours de route Microsoft donne accès à un système de vente de jeux démat' entre particuliers et l'affaire est pliée. Plus besoin de boutique.
Sharn
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Sharn
Oh putain ça recommence. x_x
soulmate14
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soulmate14
Ouais enfin sur PC non plus tu revends pas tes jeux et t'es obligé d'être connecté...moi je veux avoir le choix, une alternative. Le PC actuel c'est la xbox one avant l'heure si on ouvre un peu les yeux!
Sharn
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Sharn
Soulmate=>Te reste le PC.
Vithia
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Vithia
La Xbox... 360 a encore de beaux jours devant elle !
soulmate14
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soulmate14
Si on m'enlève le choix, je pense que j'exercerai mon choix de ne pas acheter cette console. Et si sony suit, il y a des chances que j'arrête définitivement le jeu vidéo...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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