C'est John Reseburg, Directeur Senior de la Communication chez EA, qui le confirme dans un email adressé à GamesBeat :

Oui, nous arrêtons les passes en ligne. Aucun de nos titres chez EA n'utilisera cette fonctionnalité.

Après le fiasco du lancement de SimCity (tout du moins dans l'opinion), et malgré l'utilisation du procédé sur des titres comme Battlefield 3 ou encore  Madden NFL chez l'éditeur, mais aussi sur d'autres jeux d'autres sociétés, il semble que l'américain ait choisi d'aller dans le sens des joueurs :

A la base lancé dans un souci d'offrir un menu complet de contenus et services en ligne d'un bloc, le format n'a pas été reçu par les joueurs. Nous avons prêté l'oreille aux retours et décidé de l'abandonner à partir de maintenant. Nous sommes toujours décidé à créer des contenus et services qui améliorent l'expérience de jeu bien au-delà du premier jour où vous commencerez à jouer.

Faut-il y voir des recettes trop peu importantes pour soutenir le système, une véritable volonté de revenir à un modèle classique qui ne mette pas à mal le marché de l'occasion, ni qui soit pénible pour les joueurs, ou la première étape avant l'installation d'un nouveau système encore inconnu ? Seul l'avenir nous le dira éventuellement. D'autres comme Activision, ou Ubisoft, qui continuent pour le moment à faire usage du système, adopteront-ils la même attitude ? Rien n'est moins sûr...