Depuis qu'ils ont déboulé sur nos consoles, Ratchet et Clank ont certainement ramassé une bonne partie des boulons de toute la galaxie. C'est sous la forme d'une compilation regroupant les trois premiers épisodes qu'ils nous reviennent.


Pas mécontent de constater qu'une galette Blu Ray est sortie pour proposer aux joueurs de se relonger dans ce monument du jeu de plateforme. A l'heure ou ces lignes sont écrites, les aventures des deux compères ont plutôt tendance à être saucissonnées en épisodes à télécharger. Ici au moins, vous êtes sûrs d'avoir des jeux complets.

Un coup de clef HD

Upscalés pour l'occasion, Ratchet et Clank un, deux et trois,sont plutôt jolis compte tenu de leur âge. Je regrette cependant que, comme pour les autres jeux de la collection HD classics, on ne bénéficie que d'une conversion au rabais. Certes il y a la compatibilité 3D et le jeu en réseau, mais rien de comparable au formidable travail qui a été effectué sur la série Monkey Island par exemple.

On aurait aimé avoir, comme sur certains DVD collector ou éditions augmentées, des informations sur la conception de ces jeux, le passage à la version d'origine, des croquis de développement, des explications sur le choix de game design et l'évolution de la série.

Car on sent très clairement en rejouant à ces trois volets que la série a progressé. En particulier entre le premier et le second épisode. Déjà précurseur sur les façons de se déplacer dans les niveaux, R et C se distinguaient aussi par la variété des armes et des outils utilisables. Il en a toujours été ainsi dans certains jeux de plateformes, mais les deux compères l'ont magnifié en passant à la 3D.

Pour les collectionneurs seulement ?

Je reste un peu dubitatif devant cette compilation. Seul le service minimum est assuré et il est assez difficile d'y trouver un réel intérêt. J'ai bien sûr apprécié de pouvoir rejouer sans que la bave ne s'étale aux quatre coins de mon plasma. J'apprécie également qu'il soit proposé à un prix qui semble décent (un peu moins de 40€).

La popularité de la série est telle qu'un pack avec la console est même sorti. Mais à l'heure ou Q Force (la vraie suite HD) est annoncé n'est-il pas plus judicieux de se tourner vers cette option ?

Enchaîner les trois épisodes m'aura valu quelques moments d'ennui. Oui, ils sont excellents et il est amusant de redécouvrir les rigidités que pouvait avoir le gameplay d'antan. Mais j'ai tout de même le très net sentiment qu'en dehors d'un achat coup de cœur et madeleine, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ratchet et Clank c'était bien avant, mais c'est mieux maintenant.