Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

C'est en tout cas ce que semble penser l'agence de notation Moody's, qui vient de dégrader pour la troisième fois de l'année la note de Sony.


La note de Sony est presque au plus bas, puisque l'étape suivante définirait la valeur boursière de l'entreprise à l'équivalent de « camelote ». Une dynamique préoccupante, puisque Moody's a également prévenue que d'autres déclassements étaient très possibles dans les prochains mois. La capacité de la marque japonaise à revaloriser son image est sérieusement mise en doute.

« Les profits globaux resteront faibles en raison de pertes durables dans le secteur des téléviseurs et de la téléphonie, ainsi que de baisses significatives de profits des branches d'imagerie digitale et de jeux vidéo »

Sony n'est pas la seule marque de l'archipel à être en difficulté. Panasonic et Sharp connaissent les mêmes turpitudes. La concurrence des pays du sud est asiatique s'est faite très rude. Le Japon n'est plus le pays leader en matière de nouvelles technologies et le cours du Yen « fort » n'a fait qu'amplifier ces problèmes. Cela fait presque deux ans que Sony affiche des résultats trimestriels négatifs, même si le rapport du mois de septembre est un peu plus encourageant.


Les derners résultats sont peu encourageants (source Financial Times)

Sony est partiellement sauvée par ses branches cinématographiques et son secteur musical qui eux, ont été bénéficiaires. Sans cela, la marque aurait probablement rejoint Sharp qui est déjà dans la catégorie « camelote » et déconseillée aux investisseurs.

Sony est pris à la gorge et ne peut se permettre d'investir dans d'autres sociétés. Une telle décision affaiblirait encore l'entreprise en mettant ses comptes sous forte tension. Le virage de l'économie digitale et du modèle Apple a été raté. Tim Schaaf, qui avait précisément été débauché de la marque à la pomme pour faire avancer Sony sur ce secteur a démissionné jeudi dernier.

Décidément, nous sommes loin de l'époque ou Sony régnait en maître sur les secteurs technologiques. Souhaitons que la marque puisse redresser la barre pour nous offrir toujours de nouveaux plaisirs ludiques.

Via

 

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Corporation
Ajouter à mes favoris Commenter (76)

Commentaires

snoop23
Signaler
snoop23
Oui peut-être, enfin il me semblait pourtant que Sony croyait fort en son trinitron et que pour eux le LCD etait moins important.

enfin bref.
Pheonix
Signaler
Pheonix
@Snoop : c'est pas parce qu'ils ont arrêter les cathodiques tard, qu'ils se sont lancer dans le LCD tard.

Sony , comme Phillips était parmis les 1ers a ce lancer dans les LCD.

Et Phillips aussi, faisait encore des cathodiques en 2006 (je le sait j'ai des membres de ma famille qui en ont acheter un avant la coupe du monde...)

Les deux cohabitaient chez Sony.
Aloren
Signaler
Aloren
Dommage pour eux. En esperant qu'ils parviennent à redresser la barre. Cela dit, cours de récré ou pas, on a parfois limite envie de dire "bien fait!!". Encore que... pas tant pour Sony qui a su se remettre en question après un début de génération pas forcément génial qu'ils ont su faire oublier avec brio, que pour les fans les plus ardents de la marque.

Je dois avouer que si ça peut mettre un peu de plomb dans la tête aux hystériques qui hurlent "20XX : l'année de la ps3" tous les ans depuis 2006, et nous faire des vacances sur certains forums, c'est pas plus mal que Sony traverse une période de doute.

En tout cas ça prouve que personne n'est à l'abri, qui aurait imaginé en 2005 que sony se retrouverait dans une telle situation maintenant ?
snoop23
Signaler
snoop23
Désolé pheonix mais sony a mis du temps pour se lancer dans le LCD, pour garder leur téchnologie "trinitron" Qu'ils ont abandonner en 2006 il me semble.
Martino
Signaler
Martino
Les écrans sony restent bon...mais ils ont maintenant les même travers que la concurrence (dalle brillante par exemple) coté dalle (puisque les mêmes) et n'ont plus que leur traitement de l'image pour les laisser un poil devant pour un prix souvent bien différent.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

en même temps, je trouve leurs écrans foireux (de télé, désolée pour ceux qui en ont) et le seul truc (hormis la ps3) Sony chez moi, c'est le lecteur blu ray home cinema, et il est daubé. le son est pas synchro avec l'image.
iooouhoooou. C'EST LIÉ

Bah aujourd'hui je trouve les écrans bravia en dessous de la concurrence. Les Panasonic par contre je les trouve top. Sinon j'ai un home cinema et j'en suis complètement satisfait.
Pheonix
Signaler
Pheonix
@snoop : hein ? Ils gardaient le cathodique quand les autres commençaient le LCD ? Euh... Non, ils font partit des premiers a en avoir fait...
Et sur la course a la HD, c'était eux en pôle position (puisque ça allait avec le Blu-Ray, qu'ils ont créés !).
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
en même temps, je trouve leurs écrans foireux (de télé, désolée pour ceux qui en ont) et le seul truc (hormis la ps3) Sony chez moi, c'est le lecteur blu ray home cinema, et il est daubé. le son est pas synchro avec l'image.
iooouhoooou. C'EST LIÉ
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Je veux bien te croire Sony s'est complètement laissé bouffer par ses concurents. Avant ils étaient leader aujourd'hui ils sont suiveurs.
snoop23
Signaler
snoop23
Maintenant parlons des TV. La branche Bravia va mal tout le monde le sait. Les investissement pour la HD ont été énorme et les prix des TV ont chutés bien trop vite pour qu'ils y trouvent leur compte. Tout le monde est dans la merde dans le secteur donc là on peut pas vraiment dire que c'est leur faute.

s"est vrai. Mais il me semble que là aussi sony a louper le train. Pendant que les concurents se lançaient dans le lcd, sony gardait le cathodique... ils se sont trop reposés sur leurs lauriers là aussi.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Baisse de 15% = déficit? C'est normal que les ventes baissent l'apogée de cette génération est passée (qui a augmenté ses ventes? A part la 3ds qui n'a qu'un an, personne) ça veut pas dire que Sony va arrêter le jeu video. On est loin de la situation de Sega ya 10 ans. Les ventes remonteront au changement de génération. Et puis baisse des ventes veut pas dire baisse de profitabilité. La ps3 coute moins chère à produire.

Le groupe Sony va mal mais la branche JV n'a rien d'inquiétante.
Kutaragi
Signaler
Kutaragi
Je ne sais pas où vous avez vu que la division jeu video allait bien alors qu'au 2 aout 2012, la filiale etait encore en baisse de presque 15%.

Il faut ouvrir les yeux ou vous informez avant de croire ce que vous commentez.

Et les estimations de vente ont encore été revu a la baisse.

Je ne crois pas que mars 2013 ne sera pas a la fête si ça continue comme ça.
D'ailleurs entre les estimations de bilan fait en février 2012 et la réalité, le deficite a été doublé.
Donc en prenant le bilan semestriel de aout 2012 qui annonce un élargissement des pertes.

Sony n'estbpas la vie en rose.
Sony espère tenir jusqu'à la PS3 comme il espérait avec la vita qu'il n'arrive pas a faire decoller
Ashmore
Signaler
Ashmore
Ceci n'est qu'une estimation hein. Je pense pas que Sony se soit amusé à racheter Gaikai pour une somme bien grosse pour rien. Sony s'est foutu lui même dans la merde qu'il est actuellement. Il a pas était capable de s'adapter à l'évolution du marché j'ai l'impression et surtout se croit toujours à l'époque de la PS1/PS2 pour son secteur JV. J'espère que Sony va changer sa politique de surpuissance qui t'en fou plein la gueule car c'est en partie la raison de leurs cassage de gueule.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

en fait la pub d'apple c'est "nos écouteurs épousent la forme de vos oreilles, ça justifie largement de claquer 679 balles pour un écouteur qui nous aura coutés au moins 0.05 centime à produire".

Chez Apple tout est révolutionnaire :)
Pheonix
Signaler
Pheonix
MDR mais ce qu'il faut pas lire parfois...

"c'est leur arrogance et leur façon de prendre les gens pour des pigeons la cause"...

MDR, Eh bah si c'était ça, Apple serait mort et enterré... Eux qui te font des pubs pour te dire carrément "si t'as pas notre iPhone 125, t'est qu'une m****" et qui sortent un nouveau modèle tout les 6 mois "c'est une révolution, il est plus petit, plus leger, et le connecteur a changer donc... faut tout racheter" !

Si ça c'est pas faire preuve d'arrogance et prendre clairement les gens pour des mougeons...

Non, peut être qu'en fait Sony ne le fait pas assez..

En plus, mettre toutes les difficultés de Sony Corporation sur le dos de PlayStation, MDR...

J'crois que vous pouvez allez bosser pour Micheal Pachter les mecs.
PiCh
Signaler
PiCh
Tout ça à cause de The Last Guardian...
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Bah ouai PlayStation est un maillon fort du groupe y a pas à s'inquiéter pour ça.
Zyp
Signaler
Zyp
Non mais les mecs Playstation n'est pas déficitaire chez Sony, ça marche même bien....
furorentsu666
Signaler
furorentsu666
Vu leurs branches ciné si ils se font racheter ils valent encore beaucoup d'argent Sony.
Sinon il devrait peut être penser à abandonner le jeu vidéo et les domaines qui les coulent.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

Et pourtant j'ai pas utilisé Ad Block avec Sony moi :/

J'ai 2 PSP dont une PSP Go et une Vita...

Et moi donc rien que cette année je leur est pris 2 casques et un home cinéma sans compter tous les jeux investit.

Sinon le déclin de Sony n'est pas à mettre sur le crédit de la branche PlayStation. Certes ils ont fait des erreurs avec la PS3 mais Kaz Hirai a tout rattrapé. La PS3 va bien les ventes baisses mais c'est normal à ce stade de sa vie. Les Chiffres sont quand même bons. Elle finira sa vie au dessus des 90 millions easy donc j'appellerai pas ça un échec.Avec l'arrivée en force de Microsoft c'était impossible de rééditer l'hégémonie de la PS2. La seule interrogation pour Sony Computer Entertainment c'est la Vita. Mais il y a des chances qu'à terme elle s'en sorte bien.

Maintenant parlons des TV. La branche Bravia va mal tout le monde le sait. Les investissement pour la HD ont été énorme et les prix des TV ont chutés bien trop vite pour qu'ils y trouvent leur compte. Tout le monde est dans la merde dans le secteur donc là on peut pas vraiment dire que c'est leur faute.

Pour les APN je crois que les Cybershot s'en sortaient pas trop mal même si maintenant ça se vend moins bien au niveau de la catégorie "Compact"à cause des smartphones qui commencent à avoir de bons capteurs... Par contre au niveau des hybrides Sony a su tiré son épingle du jeu... Dommage que Fukushima leur ait posé des problèmes de productions. Il y a aussi cette politique de faire des format propriétaires pour les cartes mémoires (PSP, Cybershot, PSVita)

Pour la musique toutes les majors ont merdé. Elles se sont bien gavés avec le CD et elles ont bien trop tardé à s'adapté à l'explosion d'internet. Une offre légale digne de ce nom comme on peut en trouver aujourd'hui (Music Unlimited entre autres) aurait pu faire la diff y a quelques années.

Pour le cinéma c'est un peu pareil. Certes les salles ne désamplissent pas mais les ventes physiques baissent car on consomment plus les films de la même façon On achète un blu ray pour la collection et pour le visionnage on préfère utilisé d'autres moyens. Il faut une offre légale adapté à ça mais la VOD est bien trop chère. Une offre à la Spotify pour le ciné serait pas mal mais ce sera peut être trop tard quand ça arrivera.

Parlons de la branche Walkman.Sony était au top en inventant le Walkman. Ils étaient toujours au top avec le Discman... et même le MiniDisc (succès japonais certes) mais ils ont complètement loupé le virage mp3. Ils avaient d'ailleurs refusé le mp3 comme format en misant sur leur format propriétaire Atrac. (Obligé de convertir tes mp3 en atrac pour les mettre dans ton baladeur en utilisant l'infame SonicStage) Ils ont toujours été au top niveau qualité sonore mais ils ont pas su répondre à l'ipod. Probablement parce qu'ils avaient un conflit d'intérêt avec Sony Music. Mais créé un écosystème façon itunes,=> ipod aurait été un bon compromis... ils ont régit bien trop tard à ça et avec un soft horrible nommé (SonicStage/Connect qui n'existe plus en occident heureusemet). Et même quand l'ipod touch est sorti ils ont trop tardé à réagir. C'est en 2012 qu'ils proposent un baladeur comparable avec le NWZ-Z1000. En tant que fan de la marque j'en aurait acheté un si il était sorti y a 3-4 ans... mais avec les smartphones aujourd'hui l'intérêt est limité. D'ailleurs l'ipod touch est entrain de mourir lui aussi.

Ce qui nous mène enfin à la branche Xperia anciennement Sony Ericsson. La branche téléphonie s'en sortait plutot bien avant l'explosion du marché smartphone avec les téléphone certifié Walkman avec une autonomie supérieure à la moyenne des capteurs aussi qui sortaient du lot (bon pour les capteurs c'est toujours le cas). Sony Ericsson était au top avant l'arrivée de l'iphone. Ils ont pas su réagir avec leur propre OS mais ils ont misé sur Windows Mobile avec le Xperia X1... trop cher, trop bugué, Windows... Bref c'était pas le bon cheval sur lequel misé. Il y avait aussi Symbian qui faisait l'affaire au début mais seul Nokia perçait vraiment avec cet OS (vite devenu obsolète). Mais ensuite est apparu Android, l'OS de Google. L'opportunité rêvé pour se relever. Google bénéficiant d'une sacrée aura. Mais voilà Sony aime réagir tardivement. Android est apparu en 2009. Le premier Androphone Sony Ericsson est sorti en 2010, le Xperia X10. Mais ce n'est pas fini il est sorti avec une version obsolète d'Android et Sony ne comptait pas le mettre à jour (ils ont cédé aux pression des consommateurs). Bref une politique qui pousse pas à passer chez eux. Le problème est un peu réglé aujourd'hui. Le suivi est bien meilleur mais ils sortent toujours des mobiles avec une version de retard (Xperia S sous Gingerbread alors que tout le monde passait à Ice Cream Sandwich, Xperia T sous ICS alors que tout le monde passe à Jelly Bean). Il y a aussi une course à la puissance à laquelle ils refusent de participer. Tous les constructeurs ont sorti un mobile avec un processeur quad core et eux en sont encore au Dual core. La branche va mieux de toute façon. Kaz Hirai ayant fait d'Xperia sa priorité (après tout si Samsung va bien c'est surtout grace à ce secteur).

La branche Vaio n'a jamais vraiment percé leur tarifs étant trop élitiste par rapport à la concurence (et il y a un manque de visibilité)... Dommage.

De toute façon le marché PC ne dégage pas d'énorme marge... Par contre il y a un marché dans lequel Sony a aussi réagit trop tardivement : les tablettes. Apple a sorti son ipad avec un monopole pendant plus d'un an. Les premières tablettes android sont arrivées plus tard... Mais Sony n'avait toujours pas sorti la sienne. La première tablette Sony date seulement de fin 2011. Ils ont sorti un nouveau modèle récemment mais il y a un nouveau format qui fait fureur en ce moment.. ce qui a poussé Apple à faire l'ipad mini. Je parle du 7 pouces. Où est Sony? bah ils sortiront leur tablette 7 pouces fin 2013 avec un peu de chance.

Bref pour faire simple Sony a une bonne image de marque mais ils ont toujours un train de retard. C'est pour ça qu'ils en sont là aujourd'hui.
Stark
Signaler
Stark
Si l'arrogance était synonyme de mauvaise ventes, les deux autres en face ne vendraient pas.
Je pense qu'il faut arrêter un moment les arguments de coure de récréation à la maternelle, ce n'est pas parce que l'un est "gentil" et l'autre "méchant" qu'on vend plus, ou moins.
Stark
Signaler
Stark
Aux dernières nouvelles la branche téléphonie aurait profité d'une excellente remontée dans le vert, la nouvelle gamme Xpéria se vendrait très bien, à vérifier.
Thrasymaque
Signaler
Thrasymaque

Non, mais j'ai énormément étudié la finance, je connais beaucoup de financiers, mes camarades d'école, et j'essaie de ne pas prendre leurs arguments à la légère, pour éventuellement les contrer.



Sans vouloir t'offenser, je crois que tu confonds beaucoup de choses. Si la valeur fondamentale de l'économie est la croissance, cela ne vient pas de nullle part, et ça ne vient pas d'économistes "abstraits" : c'est un projet néolibéral, et dieu sait que je déteste ce mot, mais c'est en l'occurence une utilisation tout à fait appropriée. Pour faire court, il consiste à faire que la seule politique sociale valable soit la croissance. Puisque tu es intéressé par cette question, je te conseille l'excellent texte de Michel Foucault, tout à fait lisible (une fois n'est pas coutume) qui s'intitule Naissance de la Biopolitique. Promis, il s'agit d'une excellente dépense de 25¤, et c'est bien meilleur que tous les Frédéric Lordon, Daniel Cohen etc. du moment.

Cela n'a rien à voir avec un néo-malthusianisme, qui est une aberration scientifique maintes fois démontrée par les géographes.

Quant à la spéculation et les dettes institutionnelles, et bien c'est le jeu de l'économie libérale : réduction des possibilités d'arbitrage.



Je ne sais pas lequel, de nous deux, ne fait rien et joue. J'ai juste une dent aiguisée contre les arguments de comptoir, et j'ai peut-être réagi violemment, mais ces clichés sur les agences de notation éloignent, à mon sens, de vrais problèmes. Je ne dis pas que tout baigne avec les agences de notation, je dis que c'est un bouc émissaire très très facile.



Je vais faire semblant de ne pas comprendre, à moitié parce que je n'ai pas tout compris, à moitié parce que je ne saisis pas les tenants et les aboutissants de ta réflexion. La dette, c'est du papier : on peut faire défaut. La France l'a déjà fait, le Mexique récemment, la Grèce aujourd'hui etc. C''est l'ultime soupape.

L'explosion du modèle, eh bien c'est à voir. Il faudrait déjà comprendre comment on en est arrivé "là", et ce "là" est déjà bien obscur, à mon sens.

Les autres, désolé pour le HS. Je propose la suite par MP, éventuellement.


Mais que fais-tu ici ?
Un site tel que Gameblog ne te mérite pas...

Bref merci pour ces explications, je m'en vais lire cet ouvrage de Michel Foucault (j'en étais resté à "Surveiller et Punir").
boby3600
Signaler
boby3600
c'etait en l'air depuis un certain temps. sony n'a jamais retrouve son lustre d'antan. un temps de retard sur la concurrence, des prix plus eleves que d'autres marques pour un meme type de produits, donc sa leur pendait au nez. maintenant reste à voir la reactions des actionnaires et des partenaires pour le futur de la marque, faudra peut etre s attendre à un demantellement. car avec certains echecs commerciaux je doute qu ils aillent d autres alternatives pour l instant.
KawaiiShojo
Signaler
KawaiiShojo
Ca leur pendait au nez depuis bien longtemps. Sony a raté un nombre incroyable de virages et peine à prouver de sa capacité à se restructurer et à se renouveler; ca fait 10 ans que ca dure et je m'étonne même que la firme soit toujours debout. C'est bel et bien l'activité du groupe dans son ensemble et sa gestion dégueulasse qui plombe la firme.

Après plusieurs années de remise en question et malgré un changement de gouvernance, il semble que la firme soit incapable de se ré-organiser de façon efficace afin de développer de véritables synergies entre ses filiales; faits que certains de ses concurrents ont totalement opérés depuis plusieurs années désormais en concevant notamment des éco-systèmes complets et cohérents.

Depuis 10 ans, Sony c'est des investissements discutables (Gakaï racheté pour 400millions, wtf?), des erreurs stratégiques évidentes, des nouveaux produits en décalage complet avec les exigences des consommateurs, des pertes colossales années après années, des projets lancés trop tôt ou trop tard qui ont sûrement dû coûter des fortunes, une chaine de valeur non-maitrisée, ... Bref la machine est complètement arrêtée.

Sony dépense énormément depuis des années pour connaitre systématiquement des échecs commerciaux cuisants ou tout juste moyens. Les signaux envoyés au marché sont nombreux et tous négatifs; le géant paye cher son immobilisme et ses erreurs de gouvernance; le cours du yen fini de chapeauter ce bilan chaotique.

Qu'on aime les produits Sony ou pas, c'est une autre histoire.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris