Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Les récents déboires du PSN engendrent un certain nombre de questions. L'une d'entre elle concerne directement la sécurité et la façon de gérer les risques d'intrusion. Sony a assez rapidement informé ses utilisateurs qu'elle avait mis sur son affaire des cabinets externes experts en sécurité. De prime abord, il peut sembler très étonnant qu'un géant de la taille de Sony ait besoin de personnes externes à sa société pour investiguer un sujet aussi sensible que sa sécurité interne. On imagine très bien Sony disposant d'une armée d'experts en sécurité veillant jour et nuit et mettant en place des outils pour assurer cette veille. En effet, qui mieux que l'architecte d'une maison peut être à même d'en connaître les moindres recoins, forces et faiblesses ?

En fait, tout le monde. Surtout des gens qui peuvent avoir un regard neuf et vierge de tout préjugé sur le problème. Évidement il faut que la personne en question soit experte en son domaine, on ne va pas demander cela au pékin moyen... Le principe est un peu le même que ce qui fait gagner leur vie aux correcteurs. Lorsque vous rédigez une rédaction par exemple, vous pouvez être très bon en grammaire et en orthographe et commettre tout de de même des fautes. C'est humain. Vous pouvez vous relire 20 fois, vous laisserez toujours passer la faute. Ce n'est qu'un tiers qui, à la faveur de sa lecture "candide" va tomber sur la coquille qui semble pourtant énorme une fois pointée. Voilà pourquoi ce sont des cabinets spécialisés externes qui réalisent des enquêtes chez Sony. Ce n'est pas une preuve d'incompétence (en tout cas pour cette démarche), c'est même un gage de qualité.

Lorsque les systèmes de sécurité sont organisés de façon optimale en interne, ils sont souvent divisés en trois services. Le premier élabore des mesures de sécurité, les seconds peuvent essayer de trouver des failles et les troisièmes de même. Les trois équipes ne se parlent jamais. Le but du jeu étant évidement que la première tienne en échec les deux autres. Attention à ne plus croire que les bons pirates deviennent de bons experts en sécurité. Ce n'est plus le cas et ces derniers sont aujourd'hui plus souvent sans le sou et avec un casier judiciaire, que cadres experts en sécurité. De la même façon qu'un braqueur de banque ne ferait pas forcément un bon policier...

Même si Sony a commencé à communiquer sur la reprise du service PSN, je suis impatient de connaître la technique employée pour mettre son réseau à mal.

Merci à Himred pour toutes les informations qu'il a pu me communiquer à ce sujet.

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Corporation
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
Je suis sur qu'il est très facile de pirater ce type de données, en effet il existe toujours des failles dans un système, des failles ne demandant pas forcément un énorme niveau en informatique pour être exploitées. Je suis aussi impatient de connaître la méthode utilisée...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris