Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Turn 10 a annoncé qu'un certain nombre de voitures du prochain Forza 4 ont été scannées au laser. C'est en particulier le cas de la Bugatti Veyron. Espérons que ce sera le cas pour toutes les voitures et non une sélection limitée !

Le lazer, le GPS et d'autres procédés de relevés topographiques ont également été utilisés pour reproduire fidèlement les circuits du jeu. Chaque tracé a en effet été loué deux ou trois jours afin non seulement d'effectuer des relevés GPS, mais également de noter les moindres inclinaisons et imperfections des pistes.

Vous vous souvenez certainement qu'un argument massue de Dan Greenawalt avait été la gestion du contact pneu / piste pour Forza 3. Forza 4 devrait intégrer encore mieux les interactions et les déformations des pneus en fonction des contraintes qu'ils subissent. Pour ce faire, un partenariat avec Pirelli leur permet de profiter de toutes les données constructeur du manufacturier italien. Gageons que leur usure sera encore mieux modélisée et leur gestion encore améliorée (des changements sur un seul côté par exemple aux stands).

Vous vous demandez ce que vient faire la jeune demoiselle dans ce billet ? Elle est dans le calendrier Pirelli... Comment ça j'exagère ? ;-)

 

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

benbass
Signaler
benbass
Ca fait une chié de calcul en clair. xD
Dopamine
Signaler
Dopamine
Le laser est un procédé qui devient classique. C'est précis et plutôt rapide. Et ce sera probablement comme dans GT concernant les détails. Un mode HD full détail pour admirer des voitures hyper précises avec plus ou moins Kinect comme cela a déjà été présenté. Et les voitures ne seront pas aussi détaillées en course pour préserver le framerate. Limitations du hardware actuel :)

Pour les pneus, c'est TRES important. Parce que si on arrive à simuler correctement le contact entre le pneu et le bitume on s'approche d'un comportement réaliste. Et ce n'est pas juste déformer le pneu vers l'intérieur lorsque la voiture prend un virage... Si la surface de contact avec le pneu change, c'est tout le comportement de la voiture qui est affecté. On est plus dans un système où le comportement de la voiture est dicté par un modèle physique qui réagit en fonction des injonctions du joueur, mais dans un modèle physique qui prend en compte les injonctions du joueur ET les interactions de la voiture avec son environnement. Pour faire un parallèle avec les dégâts, c'est tout la différence entre une texture qui change et une déformation en temps réel en fonction de la force et de l'angle d'un impact.
benbass
Signaler
benbass
Mouai le truc des pneus , j'ai jamais trop compris le délire. Par contre , les imperfections de la route comme sur un GT5 , ça c'est du bon.
Pour ceux qui auraient fait quelques tours de circuits en karting peuvent vous le dire , les aspérités de la route font tout leurs charmes ! :D

Y'a pas plus d'info sur ce laser pour scanner les voitures? C'est comme dans GT5 avec des données biens supérieurs à ce que la console peut modéliser en course. Mais une fois le mode photo ou replay activé , l'image est encore plus belle ?

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris