Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Forza 3 a fait jouer et fait encore jouer de nombreux pilotes virtuels. Un contenu conséquent, des sensations de conduite précises, des réglages à foison, des possibilités de customisation de peinture... Pour autant, la bête est loin d'être parfaite. Au fil du jeu et de ses bugs, les joueurs ont émis une liste de souhaits. Nul doute que les gens de Turn 10 auront eu vent de certains de ces souhaits. Merci également à la concurrence qui va certainement tirer vers le haut la qualité du prochain Forza. Un certain GT5 est passé par là, Dan ne vas certainement pas laisser le champ libre à Kazunori. En attendant voici une petite liste des doléances et rêves les plus fous des joueurs.

  • Une véritable gestion des stands. Une course cela se gère aussi bien dans les stands que sur la piste. Même s'il n'y a pas d'animations spécifiques pour les changements de pneus, le plein d'essence et la réparation de certaines pièces, les joueurs souhaitent au moins : Pouvoir changer les réglages d'aérodynamique basiques (ailerons avant et arrière), choisir la quantité d'essence à embarquer, choisir les pneus à changer et le type de gomme, choisir de réparer ou non certains éléments aérodynamiques. Le tout bien entendu sanctionné par un temps plus ou moins long passé dans les stands. D'ailleurs pourquoi ne pas impliquer le joueur avec des QTE pour lui octroyer un bonus de temps s'il parvient à les exécuter avec célérité ? A l'heure actuelle, le plein est systématiquement fait les mécanos sont capables de changer un moteur complet en quelques secondes, mais pas un aileron. Un comble !

  • Allant de paire avec les stands, la possibilité de participer et d'organiser des courses d'endurance de plusieurs heures. Avec une possibilité de hotseat. C'est à dire pouvoir être relayé par un autre joueur de la même équipe. Ainsi, il ne serait pas illusoire de proposer des courses de plusieurs heures comme dans GT5. Parce que seul pendant 24H sur le Nürburgring, je vous souhaite bien du plaisir.

  • L'endurance, c'est aussi savoir gérer sa voiture. Aussi pourquoi ne pas intégrer des facteurs d'usure de moteur et de pièces sur la carrière d'une voiture ? Le risque de casse augmentant avec les kilomètres et en fonction de la conduite du joueur (fréquentes zones rouges, erreures sur l'embrayage, vieille huile). GT5 nous pousse à nous attacher à nos bolides en investissant de l'argent dans l'entretien. C'est une bonne idée qu'il faut creuser !

  • Une amélioration du système d'IP avec correction des bugs relatifs. Oui, certains Index de Performances (IP) étaient clairement buggés dans Forza 3. Certaines voitures étaient très clairement au dessus du lot d'environ 50 points alors qu'elles affichaient les mêmes valeurs. La faute peut être à des modifications contre nature avec des Viper capables de passer en quatre roues motrices. C'est toujours fun de pouvoir faire des choses improbables avec des voitures, mais on pourrait peut être essayer de respecter un minimum les caractéristiques intrinsèques des voitures ? Corriger cela c'est aussi proposer des courses beaucoup plus variées et ouvertes et ne plus se retrouver avec des courses monotypes parce que cette voiture est clairement au dessus du lot.

  • Une meilleure gestion de la consommation d'essence. Dans Forza 3, elle est linéaire. Or, tous les moteurs ne consomment pas la même quantité d'essence. C'est un paramètre très important non seulement pour le nombre d'arrêts aux stands, mais également pour les réglages en sprint. Moin d'essence, c'est une voiture lus légère, plus rapide et qui use moins ses pneumatiques.

  • Une gestion du niveau de stress pour l'IA en solo et multi. Par exemple, rester longtemps derrière un pilote (en étant proche) fait monter son niveau de stress (une jauge en fonction de son XP ?) et augmente le risque qu'il commette une erreur. Un peu comme en réseau avec un copain qui vous colle :-)

  • Une gestion dynamique des conditions atmosphériques et du cycle jour / nuit. Turn 10 ne va certainement pas laisser à Polyphony la primeur des conditions atmosphériques changeantes. L'arrivée de la pluie dans les courses doit permettre de chambouler la donne en rentrant ou non aux stands pour s'adapter. Rouler au soleil couchant ou à l'aube est également une situation que tout amateur d'endurance doit pouvoir vivre. Surtout que Turn 10 a toujours privilégié les catégories adaptées à l'endurance plutôt que la formule un !

  • Plus de monde sur la piste ! Aussi bien en solo avec l'IA qu'en réseau, il faut pouvoir rouler plus nombreux sur la piste ! C'est possible pour des simulations PC qui sont plus anciennes en développement, pourquoi pas sur Forza 4 ? GT5 a facilement dépassé les 8 joueurs maxi de F3. Il faut absolument que F4 puisse hausser le niveau pour plus de réalisme et plus de plaisir !

  • Une meilleure gestion de la liaison au sol. Certains (comme Trazom) se plaignent des sensations de flottement. Il est vrai que les voitures de Forza semblent plus « légères » que celles de GT5. Malgré tout, les sensations de conduite sont précises, mais il est certainement encore possible de garder cette précision en donnant plus de consistance aux véhicules.

  • Une animation communautaire plus vivante. Il y aura certainement une communauté active pour créer des événements et des compétitions (c'est même une certitude). Mais il faut que Turn 10 puisse maintenir aussi l'intérêt des joueurs avec des événements intéressants. Par exemple des compétitions avec des véhicules historiques lorsque Silverstone fait ses sessions du même nom en réalité.

  • Quelques retouches graphiques à défaut d'avoir un moteur totalement nouveau (je n'y crois pas). Par exemple des circuits plus vivants avec quelques mouvements de foule, des véhicules, des hélicos qui filment. Et surtout, un système de gestion de course avec des commissaires sur le bord des pistes capables d'agiter des drapeaux en fonctions des événements ! Sortie de piste, drapeau jaune, débris drapeau bleu etc... Cela n'empêche pas un rappel sur le HUD avec le logo qui va bien, mais est ce que c'est tellement compliqué de mettre des bonshommes qui agitent des petits drapeaux ? Essayer aussi de contenter les joueurs en local par exemple en proposant un écran splitté en multi. On peut aussi espérer une meilleure gestion de la poussière et des fumées qui se dissipent bien plus vite dans F3 que dans F2.

  • Des réglages d'options graphiques standard plus complets. Notament la possibilité de recentrer l'écran et de régler le niveau gamma.

  • Des outils de peinture améliorés, avec au moins une correction des bugs existants. Ceux qui se sont adonnés à la peinture dans Forza 3 auront certainement remarqué qu'il existait des zones soit inaccessibles soit fantômes qu'il fallait aller chercher en dehors de la voiture (d'un point de vue coordonnées X - Y). Et puis il serait également intéressant que la copie d'un côté sur l'autre de la voiture en miroir soit correcte... C'est la moindre des choses et ce n'est pas bien compliqué. Pour ce qui concerne les améliorations, il serait très intéressant de pouvoir bénéficer de l'envoi de fichiers graphiques d'un PC vers la 360. Même via un serveur. La reproduction de peintures réelles est assez facilement possible pour les jeux de course PC, il faudrait que ces possibilités soient facilitées dans Forza 4.

  • On me souffle dans l'oreillette que certains veulent des lapins qui traversent la piste et que les marseillais veulent un klaxon et des appels de phares.

 Il y a certainement un foule d'autres choses à ajouter dans ce prochain Forza. Bien sûr nous sommes en train de rêver, puisqu'à moins d'un an de la sortie T10 ne va certainement pas pouvoir tout chambouler pour nous faire plaisir. Mais, qui sait. Il y a des choses dans ces doléances qui seront peut être incluses dans Forza 4 ? Ajoutez les vôtres et le billet sera mis à jour.

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Une compatibilité étendue des volants ne serait pas un mal non plus, car actuellement c'est soit le volant Toy'srus de microsoft, soit le Fanatec à 400¤.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Tu pourrais préciser Bbali ? Réglages de zone morte ? Retour de force ?
Bbali
Signaler
Bbali
Une amélioration utile aussi : une meilleure gestion du volant dans les menus.
Marioforce
Signaler
Marioforce
Qu'ils n'oublient pas l'écran splitté avec possibilité de vue cockpit...
luckystar
Signaler
luckystar
qu'il mette le paul ricard *
luckystar
Signaler
luckystar
Bonjours à tous
Moi je suis pas trop grosse voiture donc j'aimerai que T10 mette plus de lotus comme exige cup 260 ou aussi des caterham comme 1600k, r300, r400, r500. ET question circuit j'aimerai qu'il le paul ricard .
Dopamine
Signaler
Dopamine
Oui, c'est aussi un point qui peut permettre à T10 d'enfoncer un clou là ou ça fait mal. Il y a un sujet dans les forums du champ Forza 3 qui regroupait les doléances des joueurs pour une éventuelle suite. Je pense que je vais faire une mise à jour de ce post ou carrément un autre post.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
D'autant plus que la plastique globale du jeu étant ce qu'elle est, c'est à dire correcte mais bien en deçà de celle de GT5, je pense que Turn 10 a encore de la marge niveau ressources hardware pour proposer des effets climatiques bien supérieurs à ceux affichés dans GT5. Ceci étant dit, on a beaucoup reproché a GT5 sont inégalité graphique, curieux de voir si Turn10 sera capable d'afficher autant de voiture en course, avec des effet climatiques tout en maintenant un FPS a 60 IS.

Au delà de toute considération esthétique, Turn10 devrait de toute façon pondre un titre très convainquant.

PS: Tu ne fais pas mention d'un titre qui offrirait d'avantage de disciplines ? Car si le Nascar et le Kart sont très réusssi dans GT5 (de mon point de vu) le Rallye est quant à lui très perfectible. (je le trouvais bien plus réussi dans GT3 & 4 par ailleurs) , bref, Forza 4 peut aussi se permettre de créer la surprise à ce niveau.
benbass
Signaler
benbass
J'ai hate de voir ce que va faire Turn10 avec la météo et les courses de nuits. Entre GT5 et Shift 2 , c'est le minimum demandé maintenant.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris