Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques Jeux

Déclinée à plusieurs sauces depuis quelques années, la licence Need For Speed cherche également à retrouver ses racines. La poursuite entre police et contrevenant ayant été à l'origine de la série. Cet épisode sous titré Hot Pursuit placé entre les mains des équipes de Criterion bénéficie de toute l'expertise acquise sur Burnout. Ce NFS Hot Pursuit a la lourde tâche de séduire en face de l'ogre Gran Turismo.

Flic ou voyou ?

Le thème principal du jeu étant de mettre en scène des poursuites entre police et pilotes contrevenants, il est logiquement possible de choisir des carrières de flic ou de pilote. Les deux peuvent être menées de front et prennent place dans le conté de Seacrest. Cette région propose tout ce qu'un amateur de belles mécaniques est en droit d'espérer sur la route. De grandes lignes droites sur des autoroutes larges et peu fréquentées, des routes sinueuses de montagne, du bord de mer... Le tout parsemé de nombreux raccourcis et chemins annexes pour gagner du temps ou perdre son poursuivant. Cycles jour nuit et conditions météo changeantes finissent de planter un décor propice aux grandes vitesses et autres dérapages contrôlés.

En carrière de flic, le joueur débute comme simple aspirant et découvre en douceur les différentes armes qui seront mises à disposition. Ces dernières sont au nombre de quatre ; l'EMP, (une figuration du missile) endommage la voiture visée si elle reste assez longtemps verrouillée dans le viseur. La herse sera lâchée à l'arrière de la voiture pour toucher les poursuivant ou le contrevenant qui aura été dépassé. Enfin, les barrages routiers et les herses larguées par hélicoptère, seront mis en place à la demande pour ralentir ou stopper les voyous. A charge du policier d'utiliser ces éléments avec discernement pour procéder à des arrestations rapides. De façon plus classique il suffit de percuter la voiture poursuivie pour l'endommager jusqu'à l'immobiliser. Le mode poursuite se décline en deux versions. L'une ou il faut arrêter une série de voitures avant qu'elles n'atteignent un point de non retour et l'autre en tête à tête avec un seul pilote beaucoup plus coriace que la moyenne. Enfin il est possible de se délasser avec des contre la montre ou le pilotage propre (pas de collisions avec les murs ou les autres voitures) est à l'honneur.

En carrière de pilote on retrouve également trois grands modes de jeu ; Du contre la montre, de la course simple et de la course avec la police. Les moyens offensifs sont un peu plus limités. Seules les herses et l'EMP sont mis à disposition. Cependant percuter une voiture de police par l'arrière lui causera des dommages conséquents.

Quel que soit le camp choisi, c'est la conduite spectaculaire qui est récompensée. Drifts, conduite à contre sens, voitures civiles frôlées sont autant de moyens pour faire monter la jauge de nitro destinée à donner un coup de boost à la voiture.

Entre amis

Les missions Police ou Pilote sont nombreuses et débloquée en fonction de la progression du joueur. Comme c'est de coutume aujourd'hui l'accumulation du nombre de points d'expérience débloque de nouveaux bolides et de nouvelles catégories de course. Sur les 20 niveaux à gravir, le joueur voit également son matériel s'améliorer avec des EMP plus efficaces, des herses doubles et des barrages plus solides. Tout cela est mis au service de la communauté avec le système autolog. L'autolog compare en permanence vos performances et celles de vos amis. Lorsqu'un ami accomplis une mission avec un temps canon, l'autolog vous propose de le défier et de tenter de le battre. Ce système propose donc une émulation compétitive avec tous les amis qui pourraient jouer à Hot Pursuit.

Bien évidement on ajoute encore un peu de sel à la recette avec le mode en ligne qui propose des équivalents à tous les modes solo. Le plus intéressant et conforme à l'esprit du jeu étant le mode poursuite avec 4 flics et 4 pilotes. Les stratégies à adopter en groupe prennent toute leur importance. Faut-il essayer d'aller le plus vite possible pour rallier l'arrivée ? Un ou deux pilotes doivent-ils essayer de rester en arrière pour ralentir ou éliminer la police ? Du côté flic, faut-il essayer de rester systématiquement sur la voiture de pointe ou remonter la file au fur et à mesure ?

Les possibilités stratégiques sont nombreuses et les subtilités de gamplay plus profondes qu'on pourrait le penser au premier abord. Les barrages par exemple, possèdent tous une faille, un trou dan le dispositif que le pilote peut exploiter. Mais si vous avez la bonne idée de placer une herse au niveau de cette faille, le système devient imparable pour la voiture qui suit. Pour peu que ce soit une voiture de l'équipe adverse. L'EMP peut être contré avec un brouilleur ou en lâchant une herse sur la voiture qui tente le verrouillage. Chaque attaque possède sa parade.

Techniquement l'ensemble du jeu tient la route et l'influence des travaux sur la série des Burnout se fait clairement sentir. L'action est soutenue, la dynamique de réalisation très péchue et les crashs sont impressionnants. Ce NFS Hot Pursuit réussit à renouer avec les bases de la série. Un style arcade qui laisse totalement la simulation de côté, mais qui propose des engagements spectaculaires et des poursuites haletantes.

Voir aussi

Jeux : 
Need For Speed : Hot Pursuit
Sociétés : 
Criterion Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris