Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler

C'est tout de même le minimum que je puisse faire. Que vous sachiez à qui vous avez à faire. Je suis probablement comme la plupart d'entre vous qui prenez le temps de lire ces lignes et de passer du temps sur le net à chercher des infos sur les jeux vidéos.

J'ai commencé à jouer sur les premières consoles qui sont sorties. Vectrex et autres Atari 2600 principalement. Puis j'ai suivi l'histoire et son évolution tant que mon portemonnaie (surtout celui de mes parents et mon pouvoir de persuasion...). Amiga, Atari ST, NES, Megadrive, NEC... J'ai surtout eu la chance à un moment de pouvoir travailler dans le milieu du jeu vidéo. J'ai en effet pu participer à l'émission Micro Kids pendant plusieurs années. En fait, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus fabriquée dans ma ville, ce qui correspond au moment ou Jean Michel Blottière a arrêté de la présenter. Ceci explique aussi pourquoi j'ai pu si bien suivre l'actualité de l'époque et toucher à des consoles inaccessibles tous les jours comme la Neo-Geo (un vrai Graal à l'époque).

Les aléas de la vie on fait que je ne suis pas resté dans ce milieu pour lequel je me destinais pourtant. Mais j'y ai toujours gardé un pied. Depuis très longtemps à commencer par des fanzines, j'ai toujours écrit un peu. Je me suis fait les dents et Micro Kids m'a un peu formé sur la tas, puisqu'il fallait aussi fournir du rédactionnel. Aujourd'hui j'arrive encore à faire quelques critiques de jeu en qualité de pigiste pour un quotidien régional.

Je me suis récemment retourné sur le chemin que j'avais parcouru et j'ai même retrouvé la personne qui avait à l'époque déclenché ma "vocation". Peut être que certains se souviendront de Dany Boolauck... Et lorsque je lis Gameblog, les avis, les dossiers, les critiques, j'ai toujours envie d'y mettre mon pixel (un bon équivalent du grain de sel pour le jeu vidéo non ?). Alors malgré la somme d'activités annexes que j'ai déjà en plus de mon gagne pain, je vais essayer de temps en temps de lâcher une humeur, un souvenir sur le jeu vidéo ici. Peut être que certains y verront un quelconque intérêt.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Idubzh
Signaler
Idubzh
"Allez au revoir, jouez bien, bye bye !"
Dopamine
Signaler
Dopamine
Loupign, mon stalker, a trouvé des vidéo de moi très claires :
http://www.gameblog....j-ai-un-stalker

Il va falloir que je mette cette page à jour ;)
Idubzh
Signaler
Idubzh
Eh bien ça alors, le hasard sans doute... Alors que je regardais ta vidéo sur le stick arcade universel, je me suis dit, purée, ce gars-là, ça tête me dit quelque chose. Et alors même que tu te lançais dans tes explications, mon cerveau, lui, se lançait dans ses archives et à un moment, ça a fait TILT (éh éh) : c'est le minot qui donnait son avis sur les jeux dans l'émission Micro Kids. Là, je recherche des infos sur toi et je vois le titre avec AHL et j'en ai la confirmation : c'est bien toi !

Moi aussi, comme toi, j'ai rencontré mes "idoles", notamment Mathieu Brisou, ex-tilt également, qui connaît très bien JM Blottière... J'ai même travaillé dix ans dans ce "milieu"...

Content en tout cas de revoir ta tête (même si ce n'était qu'en 3/4 arrière sur la vidéo et que ça m'a suffit pour te reconnaître), penses-tu : le dernier Micro Kids sans Dr Click que j'ai vu devait remonter à 1995. Quasiment 20 ans. J'ai encore des épisodes en VHS si ça intéresse quelqu'un...
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
MicoKids et Tilt! que de souvenirs.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Un sourire, c'est toujours bon à prendre ;)
Djotaro
Signaler
Djotaro
:) (ça c'est un commentaire bien constructif)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris