Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas (High Tech)

Vous êtes peut être de ceux qui ont commandé le bras bionique de Metal Gear V à l'échelle 1 pour 1. Si cet objet ne fera certainement que prendre de la valeur avec le temps (un joli collector), il ne sera jamais aussi cher que le bras véritable ! Car pour James Young, ce n'est pas une fiction de jeu vidéo.

 

 

Les prothèses classiques : lourdes et inutiles

 

James Young a été amputé du bras gauche en raison d'un accident de train. Il a été pris en charge de façon classique, comme n'importe quel autre amputé. De la rééducation et une prothèse plus esthétique que pratique. Cette dernière, James ne la porte pas. Il la trouve lourde et inadaptée.

 

 

Aussi lorsqu'il entend parler du projet d'Open Bionics, il est tout de suite très intéressé. La start up anglaise qui ½uvre au sein du laboratoire de robotique de Bristol a besoin de se faire connaître. Pour ce faire, elle a choisi de sélectionner une personne parmi des centaines. Et il se trouve que James a un gros avantage sur tous les autres. Outre sa bonne humeur et son énergie, c'est un grand fan de jeux vidéo. Cela tombe très bien car avec l'aide de la créatrice Sophie De Olivera Barata, Open Bionics veut s'inspirer de la prothèse de Snake.

 

Cette dernière souhaite dessiner des prothèses non comme des substituts, mais comme de véritables accessoires. Son travail sur les prothèses de jambe de Viktoria Modesta en témoigne, la jeune femme sait faire original.

 

 

  

Un concept, plus qu'une reproduction

 

Sophie De Olivera Barata trouve également que la plupart des prothèses méritent mieux que le simple beige et peuvent aussi être destinées à autre chose que reproduire le plus fidèlement possible le membre perdu. Mais avec le projet de James Young, il faut qu'elle satisfasse également à un certain cahier des charges. La main en l'occurrence doit être capable de se fermer, s'ouvrir, monter le pouce, pointer, pousser et se mettre en position de tripod.

 

 

Pour qu'elle soit agréable à porter, il faut trouver un moyen de fixer le bras solidement en répartissant les forces pour que son poids ne soit pas un handicap. C'est là la principale inspiration vis à vis du titre de Kojima. Un système de harnais qui se place sur le haut du corps et l'épaule opposée afin d'offrir une plateforme solide et pratique.

 

Cette plateforme reste en place, mais le bras peut être retiré exactement comme le fait Snake dans le jeu. Ainsi, s'il ne souhaite pas être encombré, e jeune homme a tout loisir de déposer sa prothèse.

 

 

Au delà d'un "simple" bras

 

Mais outre ses fonctions mécanique, ce bras possède bien d'autres fonctions et caractéristiques. A la fois solide et léger car moulé en fibre de carbone, il accueil tout un attirail propre à nous rappeler un autre jeu abordant le transhumanisme ; Deus Ex.

 

Un panneau amovible aimanté peut loger divers modules ; une caméra, un système d'enregistrement, un projecteur… Bref c'est évolutif et ouvert à mises à jour. Surtout que les mensuration du panneau ont été mises à disposition pour que d’éventuels fans puissent à leur tour designer des objets et applications possibles.

Toutes les applications nécessitant de l'énergie sont alimentées par une batterie au Lithium placée dans le biceps. Notamment les lumières qui courent le long du membre et dont le clignement peut être couplé avec la fréquence cardiaque de James.

 

 

Sur le poignet, on trouve un émetteur récepteur Bluetooth, un pointeur laser (le jeune homme donne des cours) et un écran de contrôle qui fonctionne à peu près comme une smartwatch. Il peut ainsi consulter ses mails, avoir l'heure ou ajuster son agenda.

 

Et puis pour finir avec une fonction totalement WTF, il y a également un système de commande pour un drone avec son accessoire de lunettes en vue subjective. Pour le coup, on penche une fois de plus vers Deus Ex.

 

Je trouve tout cela plutôt intéressant. Effectivement, il y a des choses qui sont certainement totalement inutiles, mais quitte à être obligé de porter une prothèse, pourquoi en limiter les fonctions ? Nous ne sommes pas vraiment sur un thème d'augmentation, mais pour le moment nous n'arrivons pas à pallier les fonctions mécaniques de base aussi bien que le membre original. Pourquoi se priver ? Si en plus c'est esthétique… Qu'en pensez vous ?

 

Le site de Sophie De Olivera Barata

 

Le site du projet

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
C'est pas nouveau en soi. Le bras mécanique contrôlable par la pensée existe déjà. Après y ajouter le, Bluetooth et proposer des designs supplémentaires est une autre chose.
Flysu
Signaler
Flysu
Le probleme majeur de ce genre de solution , c'est le hacking finalement ! Comme tout ce qui est programmé et potentiellement piratable à partir du moment ou ya OS + Connexion à distance , ca reste potentiellement dangereux ( pour l'utilisateur ou le malfrat )

Par ailleurs , d'autres question se poserait si la prothèse confère des avantages supérieures à un bras classiques ( sport , ethique ,guerre ) .Mais on y arrive tellement que bientôt , DEUS EX ne sera plus de la SF comme lorsqu'on regardait Minority Report ou L'oeil du Mal ..lol
Dopamine
Signaler
Dopamine
Tu craques Wanda :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
C'est pas déjà passé en Home ça ? ou je craque ?
Slump92
Signaler
Slump92
Les premiers prototypes vaudront évidemment extrêmement cher, mais si ça se généralise, la baisse de prix sera inévitable. Je dis pas que ça sera abordable, mais entre ça et acheter une belle voiture neuve, mon choix est vite fait :P
feykro
Signaler
feykro
Slump92: si tu es millionnaire pourquoi pas :P Sinon t'aurai des prothèses normales en plastique :')
Slump92
Signaler
Slump92
Si ça continue, va falloir que je m'auto-mutile un jour pour avoir ce genre de joujou :D
hiko
Signaler
hiko
Très chouette coup de projecteur sur un projet original :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris