Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant quelques mois qu'une nouvelle aventure a commencé pour moi, il temps de faire un petit point et de vous parler d'un secteur en croissance dans le monde de l'E-Sport : Les courses de voitures.

 

 

"On cherche un commentateur"

Je suis d'abord resté de marbre devant ce titre de message qui était apparu sur le forum de l'organisation du championnat de France de Forza 6. Il faut dire que l'organisation de ce genre de compétiton, fut-elle amicale, est très chronophage et peu gratifiante. De plus, l'orientation E-Sport de cette édition me confortait dans la décision de rester en retrait. Les tensions qui se créent à ces occasions et le manque de maturité des réactions en course et hors course m'ont été très désagréables dans le passé.

Ce n'est donc que relativement tardivement et au vu de ce qui était proposé en alternative pour promouvoir le jeu que je me suis décidé. Avoir "Sup3r Konar" en porte étendard pour Forza, comment dire... Je pense qu'on peut faire mieux, même en étant loin d'être parfait. De plus, l'organisation ayant décidé de me faire confiance sur toute la durée de la compétition, j'ai été honoré d'avoir été sollicité.

Début d'une aventure donc, d'autant plus que cette fois, c'est avec une structure impliquée de longue date que les transmissions allaient s'effectuer. L'ESL France est en effet chargée de la production des commentaires des manches.

 

Un studio dans mon bureau

Après les premiers contacts avec l'ESL, la machine se met en branle. Les locaux français pour les commentaires n'étant pas encore prêts, j'aménage un studio dans mon bureau. Avec l'éclairage, la sonorisation, la carte d'acquisition et le fond vert, on fait le job et c'est déjà pour un résultat correct (à ma grande surprise). Il faut qu'on soit à niveau, même si cela se fait dans une relative détente. Il y a tout de même un Cashprize de 5000¤ sur cette édition sans compter les lots de Logitech et TAG partenaire privilégiés de la compétition.

J'ai le plaisir de faire la connaissance de MaxouLePilote et de Kijooki qui seront présents en alternance pour m'épauler sur les commentaires. Des présences complémentaires et dans l'esprit de Forza, qui a toujours souhaité réunir les fans hardcore et un public plus large vers son jeu de voiture. Ces duos permettent aussi à chacun de respirer et de rythmer le flot des paroles.

L'experience est devenu sympathique puisque nos échanges ont permis de découvrir les marottes et les tics de chacun, pour qu'on se chambre dans la bonne humeur.

 

Comme des pros

Depuis la sixième manche, les transmissions ont pris un nouveau tournant. C'est depuis un studio non définitif de l'ESL que nous avons commenté les deux courses de la session. Dès les premières minutes, un spectateur enthousiaste annonce sur le tchat de Twitch que "c'est comme Eurosport". Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que depuis des fauteuils avec trois écrans de contrôle en face et les casque micros, nous faisons bien illusion :-).

C'était la première fois dans ce cadre que j'étais à nouveau dans un "vrai" studio (Micro Kids c'était bien plus lourd encoce à l'époque :)) et c'est plutôt agréable. Les échanges avec "Alex", le technicien qui s'est chargé de notre accueil étaient également très sympa et cela a également servi à animer les courses. Chacun a découvert l'univers de l'autre avec un résultat plutôt positif. Il faut dire qu'en tout, ces transmissions durent environ trois heures et que nous sommes plus qu'heureux de parvenir à garder entre 200 et 300 spectateurs en haleine. D'autant que les replay sont aussi très regardés !

A chaque fois, j'essaie de fournir un coutenu un peu plus élaboré pour développer certains aspects de la course auto, afin que le spectateur puisse comprendre ce qui fait tout le sel de ces compétitions fussent-elles virtuelles. Point sur l'adhérence sous la pluie et l'aquaplanning, la vision de nuit, le phénomène d'aspiration, des questions de règlement...

 

Rejoignez nous !

Nous en sommes déjà à la septième manche qui se déroulera le vendredi 25 mars. Les meilleurs pilotes de la compétition et on peut même dire les meilleurs pilotes du monde seront à nouveau présents. Car à la faveur de cette compétition et des entraînement de toute une communauté, les français brillent dans les Forza depuis toujours. Et les meilleurs sur le championnat sont aussi ceux qui aligent les meilleurs temps mondiaux !

Je vous invite donc à nous rejoindre sur la chaine Twitch XBox France à partir de 21H15 le 25 mars pour suivre les prochaines courses. Ces dernières sont souvent très animées au point d'user nos voix de commentateurs jusqu'à la corde (vocale). La seconde course sur Bathurst nous as d'ailleurs laissés hors d'haleine tant les pilotes se sont donnés à fond. Même s'ils étaient dans la même équipe, les BAM ne se sont pas ménagés. Mais ils ne sont pas seus et tous les autres ont également offert un magnifique spectacle. D'ailleurs c'est un TX3 qui a remporté la bataille et qui est maintenant en tête de la compétition !

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 6 (Xbox One)
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

naflo
Signaler
naflo
Une semaine et je me disais bien que je voulais voir quelque chose et grosse surprise :

Quoiiiiiiiiiii Maxou est là !!!!?
Bon c'est parti ce soir c'est Forza en plus Bourdais et Laige sont toujours dans le palmares c'est parti !!!

MERCI DOPA et je reviendrais faire mes retours !
mojojojo
Signaler
mojojojo
perso je joue a project cars (sur ps4) et a forza6, je trouve pas que ca renvoi forza dans le passé.... loin de la, après les versions console ne sont ptet pas les meilleurs exemples, rien que le frame rate et le tearing ont tendance a m'horripiler... mais meme au niveau feeling suis pas totalement convaincu
naflo
Signaler
naflo
Un tournois que j'ai adoré pour Forza 3 ou 4 ou Bourdais et Laige se tiraient la bourre pour le titre, il devait bien y avoir quelques autres pilotes super talentueux de la GDLR et la BAM, puis je ne comprenais plus le fonctionnement du tournois, les dates, le podium, j'ai jamais trouvé ça assez clair sur le site forzamotorsport.fr.

Puisje me suis mis à suivre Wallstark puis Maxou le pilote et j'ai perdu de vue Forza qui décidément ne permet toujours pas de casse ni de stands pour apporter de l'aléatoire et de la stratégie. Néanmoins j'aime quand même la faculté des pilotes à enchaîner les tours sans erreurs, ça reste très prenant.

J'aimerai bien m'y remettre pour le 6 qui apporte la pluie et la course de nuit en espérant voir un petit hot lap au début pour comprendre le tracé et voir les risques pris par les pilotes lors de la course.
J'irai revoir cela car c'était passionnant !

En fait ce que j'espere c'est voir un championnat un peu mieux huilé qu'on puisse vraiment avoir un "programme" sympa et un tournois qui permet de comprendre les enjeux des points et apprécier les pilotes.

Merci en tout cas pour tous ces efforts depuis si longtemps Dopamine !!!
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Et c'est reparti pour la gueguerre de Fanboys... GT à ses forces et ses faiblesses, Forza tout autant. Et si on va comme ça, "Project Cars" renvoi les deux licences "dans le passé".

Bref Dopa, je passerai voir comme pour le dernier tournoi que tu as animé, tu es un très bon commentateur, tu parviens à donner ce coté "Pro" et passionné aux duels sur le bitume et c'est très agréable, pas du tout étonné que l'on fasse appel à toi ;)
Zecchi
Signaler
Zecchi
Tu as le droit d'aimer vivre dans le passé, Renard.
Renard_
Signaler
Renard_
Non merci, je me contenterais de la GT Academy.
bangy7800
Signaler
bangy7800
Bam et tx3... Des blases reconnu maintenant.
Sinon ce Forza 6 une tuerie

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris