Qui dit fin d'année dit bilan ! Voici mon top/flop perso.
Top
1. Mass effect 2
Alors oui, il a plein de défauts, ça n'est pas vraiment un RPG, mais bordel j'ai rarement autant accroché sur un jeu. L'univers, les dialogues, les scènes d'action, j'ai adoré. Mon meilleur souvenir 2010 sans hésitation.
Je vais essayer de trouver le temps d'enchainer les deux premiers volets avant la sortie du final.
2. Super Mario Galaxy 2
Dur, intelligent, rigolo. Un bon Mario quoi.
3. StarCraft 2
Fan du premier sur lequel je jouais pas mal en réseau, j'ai sans surprise succombé à sa suite. Blizzard n'a pas changé grand chose et c'est tant mieux. Un peu déçu par contre de la campagne solo dont j'attendais beaucoup. Elle est sympa mais manque de surprise et surtout d'un coté "épique". Niveau multi rien à redire, si ce n'est que je n'ai que je me fais défoncer par le premier venu...
4. Civilization V
Plus simple à appréhender que ces prédécesseurs, il reste néanmoins un jeu très profond et surtout les phases "armées" sont désormais intéressantes à jouer ! Il ne lui manque que son Beyond The Sword pour devenir un jeu parfait.
5. VVVVVV / Super Meat Boy
Très différent mais en même temps très proche, je n'arrive pas à les départager. Ils sont excellents tout les deux de toute façon.
Flop
1. Alan Wake
Ambiance OK. Gameplay NOK.
2. Scott Pilgrim
Beat'em all pourri overhypé. Franchement quel intérêt ? Pas précis, ennemis chiants et identiques, boss sans surprises... Ha si le pixel art et les musiques sont sympas.
3. Final Fantasy XIII
Viol de licence. Ce jeu a presque réussi à tuer le J-RPG tant il concentre tout ce qu'il y a de plus détestable dans le genre.
Au bilan une bonne année tout de même. Il a été même été difficile de se limiter à cinq jeux tant les bonnes surprises ont été nombreuses cette année (Donkey Kong returns, Bayonetta, Vanquish, Red dead Redemption, Super Street Fighter IV, ...)