Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 17/01/20 à 16h45

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le Super Game Boy

 

Le Super Game est une cartouche adaptateur pour Super Nintendo qui permet de jouer à des jeux Game Boy sur un écran de télévision en utilisant les manettes Super Nintendo.

 


 

Le Super Game Boy est un accessoire officiel de Nintendo sorti en 1994, soit quatre ans avant la sortie du Game Boy Color.

 


 

Le Super Game Boy fonctionnait uniquement avec des cartouches compatibles avec la Game Boy monochrome originale.

 


 

Il permettait de passer des 4 niveaux de gris de la portable en couleur. Pour cela, un menu proposait de sélectionner une palette de 4 tons (parmi 4 groupes de 8 palettes disponibles plus 1 personnalisable) pour coloriser le contenu des cartouches. Ensuite, libre à chacun d’adapter la palette pour chaque jeu.

 


 

Il était possible pour les jeux Game Boy d’avoir des capacités de la Super Nintendo pour des effets sonores supplémentaires.

 


 

Le Super Game Boy était également proposé en pack avec la console Super Nintendo (plusieurs disponibles).

 


 

Le principal défaut du Super Game Boy est de ne pas proposer de port Link pour le jeu à deux. Cette "bourde" fut rattrapée grâce au Super Game Boy 2 (exclusif au Japon) vendu en 1998.

 


 

Hori a contribué à la fabrication d’un périphérique pour le Super Game Boy, le contrôleur "Super Game Boy Commander" conçu pour être identique à la partie inférieure de la Game Boy.

 


En tenant ce pad en main, vous avez l’impression de jouer sur une vraie Game Boy.

Il avait, outre les 4 boutons Game Boy (A, B, Démarrer et Sélectionner), également 4 boutons spécifiques au Super Game Boy permettant de couper le son, de réduire la vitesse du jeu, de changer les couleurs et de modifier la fenêtre d'affichage.

 

Par la suite, les jeux commercialisés sur Game Boy ont intégré leurs propres palettes de couleurs personnalisées ainsi que leurs propres contours d’écran. Un sigle sur la cartouche et la boite permet de les reconnaître. Vous pouvez trouver la liste ICI.

 


 

Le Super Game Boy se trouve à des prix raisonnables (15 à 30 ¤ en boîte) mais on peut voir aussi des prix démentiels (500 ¤).

Le Super Game Boy 2 est plus dur à dénicher et avoisine 50 ¤ (en loose) pour arriver à plus de 100 ¤ en boîte. Comptez au moins 80 ¤ pour le contrôleur "Super Game Boy Commander".

 


 

Bonus vidéo

 

 

Sources : 123 - 4

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à tous et à la Rédaction pour la mise en home :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
J'utilise très régulièrement le Super Game Boy 2. C'est le meilleur moyen de jouer aux jeux GB originaux sur "grand" écran (à tube ^ ^).
La manette Hori m'intrigue depuis des années. J'aime la manette Snes donc elle me semble parfaitemet dispensable mais faut que pense à m'en procurer une lors d'un prochain séjour au Japon.
Seth P1C
Signaler
Seth P1C
Merci pour ce post. Ça m'a rappelé de supers souvenirs de samedis après-midi pluvieux passés à jouer avec les potos à nos jeux GB sur la cathodique :-)
FlaW313
Signaler
FlaW313
@Evilmarmotte
Je confirme, puisque je l'ai encore en ma possession, il y a bien un produit du même genre sur le GameCube : le "Game Boy Player".
Pratique pour jouer aux jeux du GameBoy, GameBoy COLOR, et GameBoy Advance. ;)
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Ce truc là était génial. Link's Awakening sur la télé cathodique!
Il y avait aussi une version Gamecube si mes souvenirs sont bons.
gepoil
Signaler
gepoil
Un de mes potes l'avait et on jouait a zelda, mystic quest ou mario avec. Perso je me rappel plus du rendu mais j'ai le bon souvenir que cela rendait le jeu plus convivial, on se partageait la manette sans que l'autre doive regarder le jeu par dessus l'epaule de l'autre.
Titicopathe
Signaler
Titicopathe
Le meilleur accessoire de la Super Nes, tout simplement.

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris