Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 20/10/17 à 20h38

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Seconde chance (Jeu vidéo)

VCS – Atari 2600

 

Cet article de ThibaultDeMondidier  m’a incité à donner une seconde chance à l’article que j’avais fait sur cette console arrivée à la maison vers la fin des années 70 car je trouve qu’on l’évoque peu. Et après une seconde chance, c'est une troisième chance que j'offre à cette console plus ou moins oubliée ... Oui, j'insiste.

Le Vidéo Computer System Atari aussi nommé Atari 2600 est à l’origine de ma passion pour les jeux vidéo.

Cette console naît en octobre 1977 m’a permis de "faire mes armes" sur plusieurs dizaines de jeux destinés à cette console.

 


 

LES CAPACITES DE LA CONSOLE

Processeur - 6507 à 1.19 MHz (clône du 6502)

Mémoire vive (RAM): 128 octets

Mémoire morte (ROM): 4 Ko maximum, cartouches

Graphismes jusqu'à 128 couleurs

Son : Deux voies, mono

 

Ci-dessous, les manettes …

 


 

Il faut se replacer dans le contexte.

A l'époque l'arrivée d'une telle machine était vécue presque comme une révolution car avant elle, c'était pour ainsi dire le néant (enfin presque) et la découverte de cette console et le plaisir de jouer à des jeux comme en salle (toute proportion gardée) était tout simplement magique.

Il y eut bien sur après d'autres consoles concurrentes, comme le Vidéopac de Philips ou l'Intellivision de Mattel ou encore plus tard la Colecovision de CBS (j’en ai d’ailleurs parlé) mais leur notoriété restera en dessous de l'Atari 2600.

 

Je ne peux pas parler de tous les jeux car ils sont très nombreux. Mais je vais en aborder certains qui m'ont marqué et demeurent plus dans ma mémoire mais cela reste subjectif.

Combat (fourni avec la console), assez primitif, mais nous nous "canardions" copieusement avec nos tanks avant de se "planquer" derrière des murs grossiers et Air-Sea Battle aux gros sprites mais l'amusement était bien présent.

Ci-dessous, des images qui ont fait rêver.

 


 

Comment ne pas aborder Space Invaders, Astéroids et Défender ? Des jeux cultes à la maison ... Il y eut Astéroids, mythique, lui aussi. Mais aussi Defenders. Que dire du jeu Adventure. Il va en faire sourire plus d'un : Trois niveaux de difficulté, une quête simple (aller chercher des clés et une coupe dans un labyrinthe et un château) mais c’est sans doute un des premiers jeux d'aventure sur console.

 

A côté des incontournables (Pacman, Mario, Donkey Kong) ci-dessous, il y eut aussi le pire avec par exemple ET et Superman.

 


 

Mais encore :

Citons aussi entre autres : Basket Ball très simple 2 joueurs et 2 panneaux (plus un ballon) ; Break Out (casse-briques) ; Dodge'Em, un jeu où il fallait, avec sa voiture, éviter des collisions avec d'autres véhicules tout en passant sur tous les points du trajet Haunted House, original, on se déplaçait dans l'obscurité dans une maison à plusieurs niveaux en évitant différents ennemis ;  Maze Craze, des bons moments de rigolade avec cette nouvelle version du voleur échappant au gendarme dans différents labyrinthes ; Missil Command assez stressant car au bout d'un moment, il était difficile de protéger ses villes ; Outlaw, cow-boy contre cow-boy ; n'oublions pas le célèbre Pole Position ;  Vidéo Pinball, son nom suffit et pour finir Yars'Revenge un jeu de tir avec des insectes. Il y eut beaucoup d'autres jeux édités par Atari (plus de 150) donc je m'en tiendrai là.

 


 

Il faut parler aussi des premiers développeurs tiers. Après bien des réticences, Atari finit par accepter que des développeurs tiers produisent des jeux pour l'Atari 2600.

L'un des plus fameux et le premier à apparaître est Activision avec des créateurs de génie tel David Crane à qui l'on doit notamment Pitfall.

L'Atari 2600 commençait à cracher tout ce qu'elle pouvait des jeux comme Chopper Command, des graphismes qui tenaient la route (pour l’époque).  - Boxing, un bon défouloir - Kaboom, stressant, à utiliser avec la molette - Megamania, des ennemis variés peut-être mieux que Space Invaders.

 


 

Les jeux d'Imagic n’étaient pas mal du tout. Démon Attack avec ses oiseaux maléfiques qui avaient la mauvaise habitude, quand on leur tirait dessus de se scinder en 2 oiseaux plus petits mais tout aussi belliqueux (Excellent). Les graphismes pour l'époque étaient de tout premier ordre comme avec Atlantis.

Impossible de passer sous silence un éditeur comme Parker Brothers. Avec Frogger, les séances avec cette maudite grenouille qui finissait toujours par se faire aplatir par un camion, une voiture ou finissait dans l'eau après avoir loupé un tronc, étaient vraiment stressantes. N’oublions pas Spiderman et Star Wars.

 


 

Il y eut bien d’autres développeurs : Tigervision qui eut la mauvaise idée de faire une pâle copie de Donkey Kong (King Kong). Mais heureusement ils se rattrapèrent avec d'autres jeux dont River Patrol ; Spectravision aux jeux très moyens ; le concurrent Coleco avec l'excellent Carnival ; Sega, Konami et bien d'autres (plus de 100) donc difficile de tout aborder mais voici quelques images.

 


 

Cette console qui "mourut" en 1989 soit plus de dix ans après sa sortie a connu des sorties de jeux bien après cette date.

 


 

Cette console a connu quelques "ovnis" assez délirants comme le jeu ci-après : X Man d’Universal Game X en 1983.

Objectif : Aller au paradis, c'est le carré rose au centre. Dans un labyrinthe vous recherchez de cette porte avec 99 secondes pour y arriver et sans vous faire mordre le kiki par le crabe ou par le dentier ! Pire : si la paire de ciseaux vous attrape...

Ensuite, vous avez alors 30 secondes pour envoyer X-Woman au 7e ciel ! Pour ce faire, secouez le joystick le plus vite possible.

Un de ces jeux dont l’Atari 2600 a le secret.

 


 

Voilà, j’espère avoir suscité en vous souvenirs (sans doute) et/ou curiosité avec cette console "culte".

 

Bonus vidéo par rapport à la première parution.

 

Asteroids

 

 

 

Chopper Command

 

 

 

Demon Attack

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Dad-Lambda
Signaler
Dad-Lambda
Excellent. Haunted house... j'avais un jeu similaires sur la videopac. Un des tout premiers jeux auquel j'ai eu joué si ce n'est le premier...
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
L'Atari 2600! Quelle console pour l'époque! J'ai fait mes armes sur elle et sur la Videopac de Philips! Que de souvenirs. Mon jeu préféré : RIVER RAID
Donald87
Signaler
Donald87
Et bien cette "troisième chance" a été la bonne pour le VCS d'Atari qui le mérite bien.
Merci à la Rédaction pour la mise en home :)
g012 : Merci pour la précision "technique" ... Pour le reste, on n'a pas les mêmes informations. Cela dit, les éditeurs tiers ont fait un bien énorme à la console grâce à beaucoup de bons jeux et Atari s'est aussi, alors, un peu "forcé" et a sorti des jeux encore meilleur qu'au début ...
Fessuducu
Signaler
Fessuducu
Punaise, River Patrol, je l'avais oublié. Qu'est-ce que j'ai pu l'aimer. Merci pour la madeleine.
Mes incontournables qui ne sont pas dans ta liste (purement persos, sans y avoir jamais rejoué) : Solaris, Rampage, Double Dragon, Roadrunner, Battlezone, Commando. Tout le monde était passé à la Nes quand j'y jouais. Mais c'était le pied !
Gunhed
Signaler
Gunhed
Nostalgie quand tu nous tiens... snif !
alphonse
Signaler
alphonse
Ma 2eme console après la vidéopac mais c'est avec elle que j'ai vraiment commencer à jouer sérieusement aux jeux. Il m'arrive de me remettre sur asteroids pour la joie du hightscore ^^ J'y trouve plus de fun que certains jeux d'aujourd'hui.
g012
Signaler
g012
Le 6507 n'est pas un clone de 6502, c'est un 6502 restreint, tout ce qu'il y a d'officiel, mais les limites n'ont aucune importance vu le hardware du VCS ça n'aurait rien changé d'y mettre un 6502 complet. C'était juste pour économiser un peu.

Et Atari n'a jamais autorisé les développeurs tiers : il n'y avait juste aucune protection sur la console ni les cartouches, donc aucune possibilité légale pour eux d'empêcher d'autres personnes de sortir des jeux dessus. Atari n'a jamais voulu ça et ne touchait rien sur ces sorties tiers.
Atred
Signaler
Atred
Excellent! Je viens de mater Atari: Game Over. Je poste le feeling bientôt, mais je te le conseil si tu ne l'as pas déjà vu. Ca va te rappeler des souvenirs.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je pense que seuls ceux qui ont connus cette console dans leur enfance sont capable de s'y remettre, les autres essaieront 2 minutes et faut le dire, ça pique aujourd'hui. Et les troisième l'intègreront dans leur collection sans y jouer vraiment.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Outlaw (ou un clone très proche), j'avais ça sur Videopac, que de temps passé dessus puis j'ai découvert l'Amstrad CPC6128....

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris