Le blog de JC
Signaler
new technologies (Jeu vidéo)

Hello, 

Voici en temps et en heure la seconde partie du reportage de Xbox one: la vérité est ailleurs. Nous avons essayer de comprendre pourquoi Microsoft voulait tant faire de sa console sans jeu physique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

heloi
Signaler
heloi

Microsoft est vraiment nocif pour le secteur du jeu vidéo.

 

C'est ce qu'on essaie de te faire croire !

 

Mais au final, la XBox One est la console :

 

 - qui propose la meilleure manette (la manette Elite) toute console confondue. Je suis quasiment sûr que les paddles sous les poignées seront en standard sur la prochaine génération tellement ça apporte un confort de jeu.

 

 - offre la rétro-compatibilité gratuite alors que son rival prend ses joueurs pour des vaches à lait en les refaisant jouer aux même jeux pour les occuper pendant les gros passages à vide dans son catalogue de nouveautés

 

 - offre des jeux rétro-compatibles avec l'achat de nouveaux (Alan Wake avec Quantum Break, Soldats Inconnus avec Far Cry Primal, Dark Souls avec le 3, Fallout 3 avec le 4, RS Vegas et Vegas 2 avec RS Siege)

 

 - laisse le choix a ses joueurs de s'abonner ou non à EA Access un service innovant et pas cher (25€/an) contrairement à Sony qui a estimé à la place des joueurs que c'était pas intéressant (c'est sûr que c'est pas intéressant pour eux vu que carrément mieux que leur PS+ !)

 

 - inclus 4 jeux dans son offre payante XBox Live chaque mois contre la moitié pour le même prix pour sa concurrente !

 

 - propose un programme d'early access

 

Par ailleurs, il n'est plus à démontrer que la XBox 360 a fait entrer le JV dans une nouvelle ère avec le jeu en ligne, les succès, etc...

 

Microsoft est très loin d'être nocif pour le jeu vidéo.

Je dirais même qu'il le font progresser en allant dans leur propre direction là où Sony ne fait que suivre les autres (ils ont repompé les services de jeux et appli en ligne sans jamais égaler ceux de MS, les succès, la wiimote, l'Occulus Rift, etc...)

 

En voulant uniformiser les jeux sous Win 10 pour réduire à 0 les coûts de portage, ils garantissent à leur console un catalogue de jeux encore plus énorme ! Tout ce qui sort sur PC pourrait être jouable sur XBox One ! On aurait droit à un catalogue équivalent à celui de Steam !

 

Quand je pense que Sony a déjà sorti ce qui va tuer ses propres consoles (d'ici quelques années).

Aujourd'hui déjà on peut jouer à TLOU, aux Uncharted, aux God Of War, aux Rachet&Clank, aux Infamous, aux Killzone, aux Heavy Rain/Beyond Two Souls, etc... sans aucune console Playstation ! Une simple connexion internet et une smart TV Samsung suffisent !

Acheter leur consoles ne serviraient à rien si on est capable de jouer à leur exclus sans leurs consoles !

En plus ça les avantageraient énormément car la marge est beaucoup plus grosse et annuelle sur un abonnement que sur une console margée une seule fois sur 10ans !

Je crois qu'ils vont bien nous la mettre...

 

Le fait qu'on puisse se passer de leur console même pour leur exclus, et le fait qu'ils nous font tourner en rond sur les mêmes jeux à coup de remake/remasters est pour moi une politique qui va à l'encontre du jeu vidéo et de la créativité.

Minbox82
Signaler
Minbox82
Mr Moot selon moi Microsoft fait fausse route depuis la Xbox One, leurs prises de décisions sont plus que douteuses et non productives.
En ce qui concerne ta question, évidemment que non, Sony n'a pas inventé les DRM mais ils déposent un brevet sur un mode d'utilisation pour ceux qui voudraient les utiliser de cette manière. Cela ne veut pas dire qu'eux même iront les utiliser.
Mr Moot
Signaler
Mr Moot
Mindbox82 et le brevet ils le déposent sur quoi? Un truc qu'ils ont créé, à moins que tu fasse parti de ceux qui pense qu'ils ont créé des drm pour en suite en protéger les joueurs. Tu dis "avoir perdu la confiance en MS" et ne pas être un hater, mais tu fréquentes beaucoup les news concernant la One pour y dire des choses négatives, c'est pas vraiment le définition de la perte de confiance.
Minbox82
Signaler
Minbox82
GazetteSDF attention mon grand, un dépôt de brevet c'est juste pour protéger quelque chose mais cela ne veut pas dire que Sony l'aurait lui même utilisé, par contre d'autres voulant utiliser certaines choses protégés par des brevets Sony auraient du payer pour le faire. Donc concernant ton explication c'est juste des spéculations, de l'extrapolation et ce n'est en rien une preuve contrairement à Microsoft, qui eux avaient fait des conférences pour imposer leur vision de ce qu'ils voulaient faire avec la Xbox One.


Asa-Senpai Bon on va éviter de tomber dans la caricature, je suis un vieux Gamer de 33 ans qui a débuté sa carrière avec l'Atari 2600 et qui a eu toutes les consoles depuis sauf une, la Xbox One car elle allait contre les principes qui me sont essentiels. J'ai soutenu Microsoft avec le lancement de la Xbox et de la Xbox 360 donc me qualifier de hater est un non-sens total mais je suis un joueur en colère qui a perdu confiance en Microsoft, ça je ne peux le nier.
Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
@Minbox82 c'est bon on a compris tu est un hater MS stop te chercher des excuses bidons. Dire que MS est nocif pour le jeu vidéo c'est aussi con que dire que free a pourri le marché de la téléphonie pour les consommateurs.
Sans MS pour relancer la concurrence Sony ne se serait jamais bougé le cul et serait resté assis trankilou sur son pactole. Et avant de sortir des truc du genre, "faut un remplacent à MS", tu as réfléchi 2 sec a quelle entreprise dans le monde a les reins solide pour se lancer sur ce marché, obtenir le soutien des éditeurs ?
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Super sympa comme dossier

@Minbox82 : Les spéculations sur les brevets de SONY sont du même niveau que ceux de la ONE avec Kinect qui allait, de jour comme de nuit nous espionner et fournir aux grandes entreprises toutes nos habitudes de consommation pour cibler leur publicité : jusqu'à preuve du contraire, ils ne l'ont pas fait.

La ONE aurait pu cartonner si Don Mattrick n'avait pas saborder le navire : il a pourri la communication qui a fait de la ONE la 2e, ce qui Phil tente de rétablir.

Car la PS4, malgré ses qualités bénéficie pour beaucoup du lancement pourri de la ONE, car DayOne, c'est Microsoft qui se tape les meilleurs partenariats, rafle des studios à Sony (même si Sony à su faire aussi) mais avant la présentation des deux consoles, M$ affiche de gros partenariat. Après, il y a eu les présentations, puis le l'E3 et le lancement. Certains contrat on du être honoré, M$ avait sorti sont chéquier mais après le DayOne ... Dead Rising 3 s'est vu adapté sur PC pour gonfler les ventes, idem pour Ryse, TitanFall ne renouvelle pas son exclusivité console avec M$, idem pour Ryse si il y a une suite, probablement Dead Rising (qui est +ou- une exclu, seul le 1er était une exclu M$).

Bref, M$ est dans une position délicate car au final, si la gen PS360 n'avait pas tant durée, ils auraient peut être gagné la gen précédente et ils avaient les atouts pour être les premiers. Sur la fin de la gen PS360, la PS3 à su reprendre le dessus avec de supers jeux solo, son PS+ attrayant, son online gratuit pour les non puriste, de super exclus là où la 360 laissait bien sentir qu'ils réservaient leur cartouche pour la ONE.

@heloi : Pourquoi la ONE se vend mieux que la 360 : le parc de joueur a fortement augmenté, la population de joueur vieillissante, étant à son tour parent, on est plus à l'époque où on essaye de convaincre la ménagère d'acheter une console à fils mais que Fille et Garçon peuvent jouer, que les parents peuvent jouer aussi. On passe de la cible centrer sur le boutonneux précurseur à chaque membre d'une famille : fille, garçon, père et mère un peu moins tout de même.
Donc nécessairement, ça augmente les ventes.
Après, suffit d'être observateur pour voir les stratégies qu'essaye de développer M$, la XBOX ONE tire son ONE de ALL IN ONE, le but de M$ étant clairement de se placer dans le salon avec Kinect pour lancer la Domotique. La ONE à du suivre le calendrier et n'a pas pu attendre Windows 10, mais on voit très clairement que Windows 10 essaye d'être partout et tout le temps. Avec un écosystème unique, M$ déploie son expérience Windows sur PC, tablette, mobile et console (de salon).
Là, l'extension de l'exclusivité XBox étendu au "PC" n'est pas tout a fait exact, M$ étant l'exclusivité XBox à Windows10, plateforme qu'il est seul à maitriser.
M$ avaient essayé de communiquer sur la marque Xbox en tant que marque de divertissement avec XBox Music, XBox Video, ... et ils n'ont pas réussi.
Bref, ce qui fait défaut à M$, ce ne sont pas ses ambitions qui sont soulevé ici, même sans preuve, mais sa communication des dernières années.
Pourquoi M$ n'est pas encore le maître du Monde ? Parce qu'ils ne savent pas bien communiquer. Ils ont tout, mais son presque 2e partout : Moteur de recherche, Console, Mobile, ...
Seul Windows et la suite Office continue d'être leader car ils ont su à l'époque prendre une place où il semble indétrônable.
Minbox82
Signaler
Minbox82
Neferith non car je précise bien qu'il faut un remplaçant à Microsoft, un Sony seul et ayant un monopole serait une catastrophe pour les joueurs !! La concurrence est indispensable et vitale pour le secteur mais elle doit être honnête vis à vis des joueurs et pas les contraindre dans leur façon de consommer ce média.
Neferith
Signaler
Neferith
@Minbox82 : "Microsoft est vraiment nocif pour le secteur du jeu vidéo.", "Il en est de même pour chaque constructeurs, le monopole n'est pas une bonne chose." => Merci les contradictions, sachant que sans MS, Sony disposerait aujourd'hui d'un monopole total xD
Minbox82
Signaler
Minbox82
Asa-Senpai j'ai du toucher une corde sensible mais tu sais du moment où il a été clairement dit dans un livre sur l'histoire de la Xbox que Microsoft a créé leur première machine dans le seul but d'emmerder Sony et d'accéder à un monopole total ce n'est pas une bonne chose pour l'industrie. Il en est de même pour chaque constructeurs, le monopole n'est pas une bonne chose.
Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
@Minbox82 merci pour la bonne blague, ou comment bien débuter sa journée XD. Sinon tu y crois réellement au pavé d'ânerie que tu as écrit ?
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
j ai regardé les 2 vidéos. super boulot.
Minbox82
Signaler
Minbox82
Microsoft est vraiment nocif pour le secteur du jeu vidéo.
Et dire que Sony voulait faire la même chose pour les DRM ce n'est que pure spéculation de fanboy pour se rassurer, cela n'a jamais été prouvé. Mais le plus gros problème dans tout ça c'est que Microsoft voulait se la jouer Mafia une fois de plus en prenant le contrôle total du secteur du marché du jeu d'occasion en fixant eux mêmes les prix à leur avantage. Vivement que se retire du monde des consoles et qu'ils laissent la place à quelqu'un qui tire l'industrie vers le haut au lieu de vouloir tuer toute forme de concurrence pour se retrouver en position de monopole, ce qu'aime toujours faire cette firme, sans ça, elle fait pas le poids.
heloi
Signaler
heloi
Ce document n'est que pure spéculation et un ramassis de conneries. Et ce n'est pas parce qu'il y 2/3 informations justes et un montage qui fait genre que cela légitime l'ensemble. On sent que la personne qui a pondu ça est très loin d'être journaliste, d'avoir vérifié toutes les informations qu'il donne. Certains ré-écrivent l'histoire à leur sauce. Ici on l'invente (de l'aveu même de celui qui a commis ça) !

Si MS avait été aussi pourris que ça, pourquoi sa console se vend mieux que la précédente ? Pourquoi auraient-ils investis pour les joueurs dans la rétro-compatibilité ?
Leur finalité n'est-il pas au final de fournir la meilleure plateforme de jeux universelle en apportant facilité aux développeurs, et un catalogue plus grand de JV à ses joueurs ?

Sony est selon moi le pire car il s'apprête avec le PS Now, non seulement à passer les JV en démat', mais aussi les consoles ! Il n'est déjà plus nécessaire d'avoir une Playstation pour jouer à The Last Of Us, ou aux Uncharted, etc... Si c'est pas une attaque directe aux joueurs console, je ne sais pas ce que c'est !
EvilKafka
Signaler
EvilKafka
Merci!
seth769
Signaler
seth769
Excellente vidéo; merci
TheCleaner92
Signaler
TheCleaner92
Sujet et vidéo intéressante et surtout il faut retenir la réponse sur la dernière question . A savoir si Microsoft est le cancer du jeu vidéo .

Hors comme le dit l'auteur de la vidéo c'est faux ! Microsoft n'est pas plus le cancer du jeu vidéo que ne l'est Sony .

Sony a essayé lui aussi d'avoir le monopole , il faut pas oublié qu'il ont tout fait pour écraser Sega et il ont eu raison d'eux .
Nintendo joue dans une autre catégorie et c'est se qui les sauves pour l'instant .

Mais heureusement que Microsoft est entré dans le marché des consoles de salon ; si non Sony aurait un total monopole et c'est les joueurs qui en souffriraient .

La concurrence est obligatoire pour avoir un marché plus équilibré . Et les forcer a faire des offres commercial plus intéressante ou de faire plus d'effort pour sortir des jeux .

Microsoft a juste voulu se battre sur tout les fronts et la sur cette génération il ont pris une claque .
A cause d'une communication catastrophique .

J'ai les deux consoles ( je ne suis pas pro machin ) Mais sur cette génération si je devais faire un choix ça serait la Xbox one et ce malgré le lancement chaotique .
Simplement parce que pour l'instant sur les trois premières année leur catalogue est bien plus riche et varié .
Et toute ses histoire de résolution c'est du marketing pour mettre de l'huile sur le feu entre les joueurs des deux consoles ou essayé d'attiré des gens qui n'y connaissent rien et vont se faire appâté par un quelque chose qu'ils seront incapable de voir .

Les DRM Sony était partit pour les imposer tout autant que Microsoft et ça il ne faut pas l'oublier .
La connexion obligatoire est un faux débat vu que de plus en plus de jeux demandent une connexion obligatoire pour y jouer .

Je pense que la prochaine génération sera beaucoup plus disputé , parce que Microsoft ne feras pas deux fois de suite les memes erreurs .
Sony restera dans la continuité de la PS4 avec surement juste une console plus puissante .

Mais je pense que Microsoft va arrivé a ses fin un jour ou l'autre , parce qu'il ont les moyens et qu'a un moment les autres vont craquer sous le poids du pouvoir financier .
Sans oublier que Windows 10 va avoir le monopole sur PC et tablette ; plus les Xbox et qu'il sera donc l'OS le plus utiliser avec son API DirectX 12
Les studios de développement vont de plus en pus l'intégré a leurs moteurs de jeux et ça deviendras le standard .
sauny93
Signaler
sauny93
trés intéressant

Le blog de JC

Par dj19100 Blog créé le 18/11/14 Mis à jour le 27/01/17 à 21h57

Découvrez l'histoire du jeu vidéo à travers mes reportages vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Dans ce monde impitoyable qu'est la guerre entre constructeurs de consoles, je vous propose de découvrir l'envers du décors. Régulièrement, je vous inviterais à voir ou revoir mes reportages vidéos pour comprendre ce marché si spécifique. 

Les émissions: 

Les plus gros bides du jeu vidéo

Mission oldies (L'histoire des consoles qui ont marqué les jeux vidéo)

Playstest (test vidéo)

Reportage (autre regard pour comprendre autrement les jeux vidéo)

Bon visionnage

Archives