GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 11/07/18 à 08h54

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Par cette chaleur, allons faire un petit tour en forêt avec :

- Brasserie Popihn (fr)

- Le jeu Photosynthesis (Blue Orange)

 

BEER

Pophin est une jeune brasserie créé en 2017 par arnaud Popihn. En à peine 1 an, elle s’est taillée une belle réputation dans le milieu brassicole français mais aussi à l’international.

 

Arnaud Popihn

La brasserie est située dans l’Yonne sur le domaine de Vaumorin, qui possède une magnifique forêt. Les cuves sont installées dans une ancienne grange qui à été rénovée pour le projet.

 

Le brasseur Gunther Oltra a une approche très new-school de la bière c’est à dire énormément influencé par les styles de la côte EAST des états-unis du moins pour les styles de bières houblonnées.

 Gunther Oltra 

La tendance des nouvelles IPA est dans l’extraction maximum d’arôme des houblons,  les levures utilisées troublent la bière et apportent des goûts de fruité avec des textures très rondes. On appelle ça des Hazy IPA, New England IPA ou encore East coast IPA. La brasserie Popihn est clairement dans cette tendance, elle est aussi la plus avancée dans ce style en France.

 

Le graphisme des étiquettes est très sobre et appelle au voyage.

 

Alors quoi boire chez Popihn :

- Icauna : Une Pale ale bien équilibrée aux houblons Citra et Mosaic, brassée avec les malts de la ferme.

- Berliner Weisse Framboise : Comme sont nom l’indique c’est une bière à la framboise légèrement acidulée.

- Double IPA : Superbe double IPA dans le style new-school.

- Wheat Sorachi Combava : Une american wheat ale (bière au blé) au Sorachi, Amarillo, Galaxy brassée avec des feuilles de combava. (J’adore cette bière mais elle n’a pas plu à tout le monde à cause du Sorachi)

- New England IPA : La NEIPA de chez Popihn sûrement l’une des meilleures de France, le classique à ne pas rater.

 

Si vous ne devez en déguster qu’une je vous conseille la New England IPA ou la ICAUNA histoire de comprendre l’état d’esprit de la brasserie.

 

Il y a d’autre chose à goûter comme leurs bières noires (Imperial Stout) ainsi que leurs collaborations notamment celle avec Voodoo brewing (USA) et Hoppy Road (FR).

 

J’ai pu assister à l’arrivée de 6 nouveaux fermenteurs ce qui permettra à la brasserie de doubler ses volumes.

La brasserie a en projet des fermentations en foudre de chêne et au vue de la qualité de leurs bières actuelles ça promet de belle choses.

 

Je tiens à remercier Arnaud et Gunther pour leur accueil. J’ai encore le goût de la jamaique dans les gencives grâce au rhum d’Arnaud.

 

Pour les parisiens, vous pouvez retrouver ces bières à la Liquiderie (9 rue des 3 bornes) et sinon elles sont en général présentes dans les bonnes caves à bières ainsi que les bars spécialisés.

 

GAMES

 

Photosynthesis sorti en octobre 2017, créé par Hjalmar Hach, illustré par Sabrina Miramon

 et édité chez Blue Orange.

 

Sabrina Miramon l’illustratrice du jeu est aussi à l’origine des dessins dans le jeu les Batisseurs (Bombyx) et Quadropolis (Days of Wonder), sur Photosynthesis on peut dire quelle s’est surpassée.

Quand l’éditeur a commencé à communiquer sur le jeu j’ai tout de suite adhéré au design mais j’y reviendrais après l’explication.

 

Pitch : 

4 essences d’arbres rivalisent d’ingéniosité et profitent de la photosynthèse pour se faire une place dans la forêt.

 

But du jeu :

Avoir le plus de point grâce à ses arbres (jeton de score).

 

Mise en place :

Mise en place classique,  il y a le plateau de jeu au centre de la table, les jetons de score à côté et les joueurs reçoivent leurs plateaux individuels avec leurs arbres et graines.

 

Déroulement du jeu :

Il y a 18 tours, 1 tour se compose de deux phases.

- 1 Phase d’ensoleillement :

Le joueur déplace le soleil jusqu’à l’angle suivant, chaque joueur reçoit des point lumières en fonction du positionnement de ses arbres par rapport au soleil. Plus l’arbre est grand plus il marque de point lumière.

 

- 2 Phase d’action:

Il existe 3 action différentes

 

- Acheter : Dépenser des points lumières pour acheter des arbres ou des graines.

 

- Agrandir un arbre : dépenser ses points lumières pour passer d’une graine à un petit arbre, d’un petit à un moyen et ainsi de suite.

 

- Planter une graine : Pour un point lumière, on peut planter une graine sur le plateau central aux alentours d’un de ses arbres, plus l’arbre est grand plus la graine peut être plantée loin.

 

- Collecter : Quand l’arbre arrive à sa taille max le joueur peut décider de mettre fin à son cycle et récupérer ainsi un jeton de score (plus de point si l’arbre est au centre de la forêt).

 

Fin de partie :

Au bout des 3 tours, on compte les jetons score et les joueurs marquent 1 point par tranche de 3 points lumières.

 

Quand j’ai vu les premières publicités du jeu dans les magazines spécialisés, je savais que j’allais l’acheter (grâce à son design) et beaucoup de personnes ont eu le même réflexe que moi. Il me semble que Photosynthesis a rencontré son public. 

 

C’est un jeu que l’on peut ranger dans la catégorie des jeux abstraits genre abalone, jeu de dames... Mais l’idée de génie de l’éditeur a été de thématiser une mécanique, ce qui a rendu les parties plus immersives (enfin sur moi ça marche) Certaines critiques lui reprochent justement cette froideur dans la mécanique.

 

Photosynthesis

– Environ 37 ¤

– 2 à 4 joueurs

– Entre 30 min et 60 min

– À partir de 8 ans

 

Je vous conseille un accord New england IPA (Popihn) avec une petite partie (à 4 c’est mieux) de Photosynthesis sous un vieux chêne en fin de journée.

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
On a aussi un Sortilèges sur Nantes (très bonne boutique).
Donald87
Signaler
Donald87
Je vais aller voir à "Sortilèges" (Boutique de jeux à Limoges ;) )
dispoza
Signaler
dispoza
Le jeu est sublime c'est vraiment ce qui ma fait craquer.
Donald87
Signaler
Donald87
Le jeu semble assez original ... et plutôt joli ...

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris