GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 23/09/17 à 07h54

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

 

Dans la bière et le jeu de plateau, il y a quelque chose de très important, le graphisme, c’est pour cela que je vais vous parler de :

- BEAVERTOWN (UK)

- ABYSSE de Bruno Cathala et Charles Chevallier

 

Je vais sûrement écrire d’autres articles sur le graphisme (illustration, visuel, dessin…) dans la bière et le jeu. Là, j’ai choisi BEAVERTOWN, mais d’autres brasseries soignent le design de leurs étiquettes, il en est de même pour ABYSSE et les différents éditeurs de jeux.

 

BEER :

 

 

BEAVERTOWN, c’est une jeune brasserie anglaise créée en 2011 par Logan Plant (fils de Robert Plant chanteur de Led Zeppelin).

 

Logan Plant

 

Encore une brasserie, qui est issue du brassage amateur, Logan commence à brasser dans les cuisines d’un restaurant en attendant de trouver un lieu plus approprié.

 

Encore une brasserie, qui est issue du brassage amateur, Logan commence à brasser dans les cuisines d’un restaurant en attendant de trouver un lieu plus approprié.

 

Ce qui saute aux yeux quand on regarde une canette de Beavertown c’est le graphisme, et je peux vous dire qu’elle ne passe pas inaperçue sur les étagères des caves.

 

Les illustrations sont faites par Nick Dwyer, moi je les trouve sublimes. L’art est subjectif alors j’aimerais votre avis.

 

 

Nick Dwyer

 

Nick Dwyer a étudié UAL (University of the Arts London), il est maintenant directeur artistique chez Beavertown (visuel, merchandising, site web, réseaux sociaux…

 

On trouve les bières Beavertown un peu plus facilement (en France), mais toutes les caves ne les référencent pas. La canette est aux alentours de 4 ¤.

Les Bevertown sont souvent très houblonnées (IPA, américain pale-ale…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseille :

- La BLACK BETTY, une Black IPA bien équilibrée et très aromatique.

- La GAMMARAY, une American pale-ale accessible pour les gens souhaitant goûter une bière houblonnée.

- La LUPULOID IPA, c’est du jus de houblon ! Sensation forte garantie.

 

GAME :

 

 

 

Ce qui frappe quand on regarde la boîte du jeu c’est cette énorme tête de monstre, le nom du jeu n’y figure même pas. C’est sans doute l’un des plus beaux jeux de plateau auquel j’ai eu l’occasion de jouer. On doit ce magnifique travail à Xavier Collete (né en 1981, en Belgique), qui fait aussi de la B.D. Il fait parti des artistes les plus doués qui évolue dans le jeu de plateau.

Voici quelques travaux :

 

 

 

                                       

Xavier Collete

 

Abysse, c’est un jeu français créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier (je vais bientôt vous parlez du monsieur), illustré par Xavier Collette et éditer par Bombyx.

 De gauche à droite Bruno Cathala et Charles Chevallier

                                                                              

Le jeu a pour thème les fonds marins et mêle jeu stratégique de développement (à 3 étages) et combinaison de cartes.

La règle est un peu complexe à synthétiser, je vais sans doute ne pas mentionner certaines choses.

 

But du jeu

 

Vous allez devoir posséder le plus grand nombre de points d’influence, grâce à vos alliés que vous aurez fédérés ainsi qu’aux seigneurs et aux lieux sous votre contrôle.

 

 

 

Mise en place

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la mise en place, c’est expliqué clairement dans la règle avec illustration en double page. Chaque joueur reçoit une coupelle et une perle (c’est la monnaie du jeu)

 

 

 

Déroulement du jeu

3 actions sont possibles

 

 

- Explorer les profondeurs. Cette première action consiste à recruter des alliés (de différentes couleurs). Le joueur actif révèle une carte si c’est un allié, il propose aux autres joueurs de le lui acheter (1 perle).

Si personne ne veut lui acheter, le joueur actif peut l’ajouter gratuitement à sa main ou il continue à révéler des cartes alliées (il y a des alliés plus ou moins puissants).

Le coût des alliés augmente au fur et à mesure des cartes achetées (2, 3… Perles).

Des montres peuvent apparaître à la place des alliés, il faut alors le combattre (récompense) ou l’ignorer (augmentation de la menace).

À la fin de l’exploration, les alliés restants rejoignent le conseil, face cachée, en fonction de leurs couleurs.

 

 

- Demander le soutien du conseil : le joueur ajoute à sa main toutes les cartes d’une pile du conseil sans les consulter.

 

- Recruter un seigneur : pour recruter un seigneur, il faut payer le coût (un certain nombre d’alliés de la même couleur, ou de couleurs différentes ainsi que des perles).

Une fois le seigneur recruté, le joueur peut bénéficier de son pouvoir.

Certains seigneurs possèdent des clefs. Une fois que le joueur possède 3 clefs, il peut contrôler un lieu (qui permet de gagner des points d’influence en fin de partie).

 

Fin de partie

La partie peut prendre fin de 2 façons :

- Un joueur recrute son septième seigneur.

- Il n’y a plus assez de seigneurs disponibles.

 

 

 

 

Abyss

- Environ 40 ¤.

- 2 à 4 joueurs.

- Environ 45 minutes la partie.

 

- À partir de 10 ans.

 

Je le conseille aux joueurs occasionnels qui veulent un jeu plus costaud que CATAN ou CARCASSONNE par exemple.

 

Il existe une extension Abyss Kraken.

 

 

Il existe 5 couvertures différentes, seule la bleue est encore disponible en magasin.

 

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris