GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 14/12/17 à 16h58

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

Cette fois je vais m’intéresser à la nouvelle vague : 
- la Brasserie de la senne (brasserie belge)
- 7 wonders d’Antoine Bauza 

                       

 

 

LA BRASSERIE DE LA SENNE c’est l’histoire de deux passionnés de bières, qui un jour ont décidé de donner un nouveau souffle à la bière belge. Bernard Leboucq et Yvan De Baets se sont rencontré en 2002 à la parade Zinneke à Bruxelles.

 Bernard Leboucq et Yvan De Baets

 

Les deux compères se sont lancé dans le brassage professionnel un an après leur rencontre et ont construit une microbrasserie à Sint-Pieters-Leeuw, dans l’ancien dépôt de la brasserie Moriau. Au départ la brasserie se nommait «Sint-Pieter Brouwerij». Après 2 ans d’activité brassicole couronnée de succès, les locaux sont devenus beaucoup trop étroits. Les deux Brasseurs ont décidé de s’installer dans leur ville natale: Bruxelles. Mais ce n’est pas si facile de monter un projet comme celui là. Il fallut cinq ans à la brasserie avant de pouvoir s’installer dans la capitale et d’effectuer leur premier brassin bruxellois. En attend,  les deux compères ont continué à produire de la bière mais dans différentes brasseries appartenant à leurs amis. 

Le premier brassin voit le jour le 2 décembre 2010 au 565 chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean, et se nomme Bruxelle Calling. La brasserie mise sur le brassage à l’ancienne avec des technologies simples pour disent-ils «préserver tous les arômes de leurs bières». Je dois préciser que j’adore leurs étiquettes qui sont faites par jean Goovaerts qui fût coréalisateur de la Minute du Chat avec Philippe Geluck. Dernière petite anecdote Le nom de la brasserie vient de la rivière La Senne qui traverse Bruxelles.

 

Maintenant passons à leurs bières

 

Les régulières: 

            JAMBE-de-BOIS  triple Belge  8 %                TARAS BOULBA blonde légère houblonné  4,5 %

 

BRUSSELEIR black IPA  8 %                                STOUTERIK Stout 4,5 %

 

               ZINNEBIR blonde belge à 6%

 

 

Les bières saisonnières:

 X-MAS ZINNEBIR winter ale  7,8%                   SAISON DU MEYBOOM saison  4,5%

 

BRUSSELS CALLING belgian pale ale 6%

 

Les bières en collaboration:

   BIRTHDAY SESSION une session IPA 5,2%        VERY SPECIAL BELGE une belgian pale ale 5,2%

 

 SESSION 4 une session IPA 4%                                  TARAS RUNA belgian pale ale 4,8%

   SCHIEVE TABARNAK belgian pale ale 5,3%                     SCHIEVE IPA american IPA 6,8%

              DOUBLE SAISON double saison  8%                                 GRAY JACKET saison  5,4%

                MANNEKEN-PEN double  7,5%                                  MEURISENNE belgian pale ale 6%

                    BLACK JAPAN black IPA 7,2%                                   CRUSHABLE SAISON saison 5%

 

Dernièrement la brasserie a sorti la BRUXELLENSIS une bière refermentée en bouteille pendant 4 mois avec des levures Brettanomyces (levure sauvage) 100% bruxelloise.

 Les bières de la brasserie de la sennes sont faciles à trouver (cave à bières) et relativement bon marché. Je vous conseille la TARAS BOULBA ou la BRUXELLENSIS. 

Passons maintenant a la partie jeu  avec 7 WONDERS créé par ANTOINE BAUZA. Petit tour rapide de son créateur, après des études supérieures (chimie et informatique) et un master en jeux vidéo (EMJMIN à Angoulême) A.Bauza intègre la fonction publique et devient professeur des écoles. En 2008 il réduit son activité d’enseignant pour se consacrer un peu plus au monde du jeu. En 2009 il arrête d’enseigner pour se plonger pleinement dans la création de jeux (il est aussi auteur de littérature jeunesse, de jeux de rôle et de jeux vidéo).

Antoine Bauza

En 2009 Chabyrinthe (Cocktail Games), sont premier jeu de société est édité suivi en 2008 de Ghost Stories (Repos Prod). En 2010 il sort un jeu hors norme nommé Hanabi (XII Singes et Cocktail Games). C’est un jeu de coopération unique et pas cher que vous devez absolument posséder.

 

 

 

La même année sort le Brillant 7 WONDERS édité chez Repos Production et illustré par Miguel Coimbra. C’est un jeu très connu dans le milieu du jeu de plateau, si cela se trouve certain d’entre vous en a déjà entendu parlé ou y a même joué au détour d’une soirée entre amis.

 

 

Dans 7 WONDERS chaque joueur possède l’une 7 merveilles du monde et doit développer sa civilisation à l’aide de cartes. La partie est divisée en 3 âges à chaque âge correspond un tas de cartes que l’on distribue en totalité à tous les joueurs. Un tour de jeu est simple, chaque joueur regarde ses cartes, il en choisit une avec laquelle 3 actions sont possibles: construire un bâtiment, construire une étape de votre merveille ou jeter cette carte pour obtenir des pièces de la banque. Toute les cartes sont révélé en même temps, on applique les effets, et on passe son paquet de cartes à son voisin de gauche, un nouveau tour commence. A la fin de la partie on comptabilise  les points des différentes cartes de chaque joueur: conflits militaires, bâtiments scientifique, merveilles, bâtiments civils, bâtiments commerciaux, guildes et enfin le nombre de pièces en sa possession.

C’est un jeu très addictif, on pense toujours pouvoir faire mieux, il est donc pas rare d’enchaîner les parties en espérant une victoire.

 C’est un jeu de 2 à 7 joueurs pour des parties de 30 mn pour environ 40¤. Il existe plusieurs extension aussi sublime les unes que les autres. Dernièrement A.Bauza a collaboré avec Bruno Cathala pour nous pondre  7 Wonders duel, une version spéciale 2 joueurs, qui pour ma part est encore mieux que la version originale.

Il faut savoir que 7 wonders a été couronné de succès l’année de sa sortie. Le jeu a quasiment rafler tous les premier prix des concours. C’est clairement un jeu majeur et pour moi il a marqué le début de la nouvelle vague des jeux français.

 

Petite troisième partie jeux vidéo : Antoine Bauza a travaillé sur Furry Tales  (Mad Monkey studio) sur ps2 en 2004 (strategie) et World of Lovecraf (Mad Monkey studio) en 2010 (MMO). 2014 9 Elefants  sur IOS (Infernal Brothers – Microïds). Je ne connais pas furry Tales mais pourquoi pas le tester un jour, pour World of Lovecraf j’ai pas trouvé grand chose dessus si vous avez des infos n’hésitez pas et pour Elefants est un jeu d’énigme à la professeur Layton que je ne connais pas également. Je tiens à préciser qu’Antoine Bauza est un amoureux du Japon et un joueur de jeux vidéo je l’ai d’ailleurs en ami sur la wii u mais je n’ai jamais eu le plaisir de jouer avec lui.

               

 

Il aurait tant de chose à dire mais j’essaye de faire plus cours. Je vous conseil  7 wonders et Hanabi les yeux fermés pour les fans du Japon il y a Tokaïdo (Funforge) et Takenoko (Bombyx / Matagot). J’attend avec impatience de tester un de ses nouveaux jeux Oceanos. 

 

Je me prends à rêver d’un jeu de Bauza éditer chez Pearl Games...

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
Moi aussi si je trouve fury tales en brocante, je le prendrais surement. J'avais jamais percuté, mais oui, il a un petit air de Zlatan. Sinon en nouvelle brasserie belge il y a Brussel project, ils font pas mal de IPA.
fallaise
Signaler
fallaise
Je m'enquillerais bien quelques une de leurs IPA et Pale Ale haha.

7Wonders, j'suis persuadé de l'avoir déjà vu en rayon dans des magasins ou chez des amis; si effectivement c'est chez des amis, je me ferais une partie avec eux la prochaine fois.

Et sinon Furry Tales, un jeu Phoenix?? je partais avec de mauvais a prioris (il y a de quoi, hein), mais il semblerait que pour une fois, cela ne soit pas si mauvais que ça. si je le vois dans les bacs, je le prendrais.


ps: le Antoine Bauza, il a comme un petit air de Zlatan sur la photo non?? haha

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris