Salut les amis !!

 

Aujourd'hui, article "travaux pratiques", article "atelier technique", article "DIY", comme disent les américains.

Nous allons modifier un fuckin' ugly Madcatz WWE All*Stars Brawlstick (*) en quelque chose de plus supportable esthétiquement, et surtout équipé de composants Sanwa.

Les boutons d'origine sont particulièrement désagréables : malgré une course de plusieurs millimètres, ils sont hyper sensibles, et sont donc sources d'appuis aussi malencontreux que fatals.

Voire fatidiques. 

Bigre !

Pour rappel, on part de çà :

C'est quand même vraiment très laid :P

Ces sticks se trouvent dans une grande enseigne mauve pour 30 Euros en déstockage, une vraie affaire, puisqu'avec 45 ou 50€, on va juste arriver au niveau des sticks "Tournament Edition" pour la moitié du prix.

Le besoin étant créé, passons à la liste de courses !

1x stick Sanwa JLF-TP-8Y

Il est normalement livré avec sa boule (ref LB-35), de couleur au choix. A noter que le stick d'origine est au format Sanwa, vous n'êtes donc pas obligé de racheter la plaque de fixation, ni même une boule, si la noire vous convient.

A noter qu'il est possible de mettre un stick Seimitsu, mais cela demande un peu plus de travail d'adaptation. Les sticks Seimitsu ont un feeling assez particulier et sont plus courts que les Sanwa, à essayer donc, le Sanwa est plus "passe partout".

8x boutons clipsables Sanwa OBSF-30

De même que pour le stick, à la place des Sanwa vous pouvez également utiliser des Seimitsu PS-14G

Pour ma part, j'ai tout acheté chez Starcab (www.starcab.net, pour une fois qu'un revendeur français ne se drogue pas sur les prix, autant en parler !). Par contre autant dire que ça a été très lent (un mois pour tout avoir).

Pour refaire le panneau, deux solutions :

imprimer une belle image sur votre plus beau papier, le plastifier avec du couvre livre autocollant, et enfin coller tout ça et le couper à la bonne taille sur le stick, il s'agit de la méthode la plus commune trouvée sur le net, le problème étant ... de trouver la bonne image qui va bien rendre (on va quand même faire plein de trous dedans ^^), d'avoir une bonne imprimante, et d'être doué au cutter et dans le collage des deux couches (image et plastique), sans faire de bulles qui ruineraient tout.

Autre solution que je vais vous présenter ici, utiliser du plastique autocollant, destiné à faire de la déco tunning de voiture (ouais, c'est un truc très haut de gamme :p). La feuille de 20x30cm coute moins de 10€ sur la baie électronique (**).

Il est peut être possible d'utiliser des skins de PS3, à tester. Le truc à garder en mémoire c'est que ce qui va être utilisé doit supporter le contact de la peau, et donc potentiellement de la sueur, durant des heures de jeux...

Un cutter, un tournevis cruciforme et un tournevis plats seront les seuls outils requis.

Allez c'est parti, je m'attaque à un stick PS3, et un stick x360 suivra :-)

Il y a 6 vis sur le panneau arr!ère, ça commence soft.

 

Voici l'intérieur, relativement clair et bien ordonné.

Pour le stick, le tournevis plat sert à bloquer la vis qui est à la base, ce qui permet de dévisser la boule.

Ensuite on débranche le cable à droite, et on dévisse les 4 vis qui le tiennent dans le chassis.

Avant de déconnecter tous les fils, pensez à prendr eune photo (ou utilisez celle là :P) pour ne pas mélanger les boutons lors du remontage...

Voilà, c'est tout vide :)

On peut se mettre à arracher l'illustration, ce qui révèles 5 vis tenant le panneau métal en place

Bien nettoyer la couche autocollante garanti une bonne application du sticker de décoration, soyez donc méticuleux...

Il est temps d'appliquer le DiNoc

Percez les trous pour les 8 boutons, le panneau de contrôle; le stick, et les 5 vis

Découpez tout ce qui dépasse au cutter, prenez votre temps. Le DiNoc a la propriété étonnante de se déformer avec la chaleur, pour nos petites surfaces, nul besoin d'un sèche cheveux, en passant le doigt dessus à répétition, le "plastique" se déforme et couvre tout bien.

Une fois tout découpé, les 5 vis remontées... ça fait plaisir !

Pour préparer le stick, il faut retirer les 4 vis du dessus pour récupérer la plaque de fixation

Et désassembler les 2 stick, pour récupérer et remonter les 4 contre-écrous. Les sticks sont tenus assemblés par 4 ergots, prudence pour ne pas les casser !

Vous pouvez maintenant tout remonter... le stick avec 4 vis, la boule en bloquant la vis plate, et les 8 boutons, avec leurs fils.

On repose la base et ses 6 vis

Et voilà !!!

Il ne reste plus qu'à "lisser" le DiNoc et c'est terminé !

Il existe à peut près tout ce qu'on peut vouloir en terme de couleurs de boutons, j'ai choisi de respecter le patern PS3, vu qu'il n'y a plus de rappel des boutons sur le sticker.

Carré, rond, croix et triangle sont représentés par leur couleur, les R1 et R2 en gris et L1 et L2 dans le même bleu que croix. L'idée étant d'assortir ça avec la boule du stick, qui n'est pas la suite à un contre temps :p

 

Pour respecter les couleurs des consoles, le stick X360 sera en DiNoc blanc (***), voilà ce que ça donne :

A vous !!!

 

(*) Sache le, garçon, si tu aimes poser tes doigts sur ces 2 types stéroïdés, tu as mauvais goût. Au cas où tu serais une fille qui les apprécie, tu as très faim, et devrais envisager de faire autre chose que jouer !

(**) Ebay, la réponse est Ebay !!

(***) En fait, je suis complètement con : j'ai une XBox 360 slim, donc noire, et une PS3 slim série limitée ... blanche (>_<)