Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

Ajouter aux favoris
Signaler
Japon

Vous n'êtes pas sans savoir que les stéréotypes sont véhiculés par des personnes qui ignorent une partie de la culture et de la façon de vivre d'un groupe d'individus. Personne n'y échappe. Il suffit d'écouter les propos d'un ami ou de se faire un avis uniquement sur la base d'un reportage monté à la va-vite pour se faire un premier avis, positif ou négatif, sur un peuple dont on ne connaît au final pas grand-chose. Pour cet article, nous allons nous intéresser en particulier aux stéréotypes, du point de vue d'un Européen, que l'on pourrait attribuer aux japonais. De même, nous allons tenter d'éluder l'origine de ces stéréotypes, ainsi que de les analyser sous un regard japonais, pour voir si ces propos sont réellement fondés ou non.

Les japonais sont ... à la pointe de la technologie

Beaucoup de produits qui nous entourent proviennent d'entreprises japonaises (Sony, Nikon, Toyota, ...). Il n'est pas non plus rare d'entendre les avancées du Japon dans le domaine de la robotique, avec un robot intelligent qui imite de mieux en mieux l'être humain.

Réponse :

Le Japon est aujourd'hui la troisième puissance économique mondiale, dépassée récemment par la Chine. Le pays a connu un parcours industriel prodigieux après la seconde guerre mondiale, et ce n'est pas pour rien que l'on appelle cette période d'après-guerre "le miracle économique japonais". Une économie essentiellement basée sur l'industrie mécanique (automobile etc.) et électronique. Il suffit d'aillerurs de voir autour de soi pour se rendre compte de l'épanouissement de celui-ci (Sony, Canon...). Dans un registre plus insolite, je vous invite à découvrir les toilettes japonaises pour se rendre compte de la technophilie des japonais. Ne parlant même pas des robots comme Asimo ou Aibo, développés par des géants tels que Honda et Sony. Une chose assez drôle est que le peuple japonais ne se rend souvent pas compte à quel point ils sont en avance sur la technologie. Mais ce phénomène est plutôt normal (puisqu'on vit en plein dans cette culture), d'autant plus que le Japon étant une île, les habitants se rendent moins compte de la vie au-delà de l'océan. Toutefois, pour beaucoup de personnes âgées, cette croissance industrielle est juste "incroyable" (dixit ma grande-mère) et surtout, difficile à s'adapter. C'est la raison pour laquelle la plupart des magasins électroniques proposent des services destinés exclusivement aux personnes âgées (cours d'utilisation des ordinateurs etc.), afin de leur aider à s'adapter à l'évolution. Dans un tel pays en déclin démographique, ces dispositifs sont nécessaires, voire indispensables.

Les japonais sont ... courtois

Une image qui ressort souvent est celle du japonais très, voire trop, poli, s'excusant sans cesse pour ne pas froisser son interlocuteur.

Réponse :

>> Lire la suite ...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

mr patate
Signaler
mr patate
excellent article ! :rès interessant :)
Sirtank
Signaler
Sirtank
Comparé au ton employé usuellement par les japonais oui les français doivent l'être mais comme pour nos préjugées cela doit être surestimée.
glarko72
Signaler
glarko72
Les français sont honnêtes: « Mais c’est du n’importe quoi ! ».

Édito

Un site rempli de passion.

 

S'abonner à Denshift sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

Archives

Favoris