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Les revues papiers consacrées aux jeux-video n'ont plus trop la côte en ce moment. Pour ma part, je n'en lis plus aucun. Pour quelles raisons ?

L'actualité vidéoludique de cet été fut entre autre marquée par l'arrêt pur et simple de la parution des magazines JoyPad et PSM3, alors que ceux-ci existaient depuis quelques années déjà. Tout ceci est principalement dû à un seul et unique facteur : Internet.

Internet est ... « Gratuit »

C'est évidemment la première raison qui me vient à l'esprit. Quand je dis «gratuit», je parle plus particulièrement de la consultation de sites, l'accès à Internet chez soi étant bien sûr payant. Les revues papiers sont, quant à elles, payantes et affichent un prix variant généralement entre 4€ et 8€. Malheureusement, le nombre de pages n'est pas proportionnel au prix, et on se retrouve généralement avec un magazine avec peu de pages, et en plus rempli de publicités.

De plus, vous avez accès à une multitude (pour ne pas dire infinité) de sites consacrés à cette passion que sont les jeux-vidéo. De ce fait, nous ne sommes plus confrontés à un seul et unique point de vue, qui est celui de l'auteur de l'article. Vous trouvez en effet ce que vous voulez en moins de deux minutes avec une requête sur votre moteur de recherche préféré.

Internet est ... Instantané

Je ne vous apprends rien en vous disant que le principe de l'actualité est d'être à la page rapidement, voire instantanément.

Avec une parution mensuelle, la presse papier a inévitablement du mal face à un outil qui propose des news ou des tests de manière instantanée. Vous pouvez en effet être sûr que vous allez trouver la critique d'un jeu le jour, ou si ce n'est avant, de sa date de sa sortie. L'argument est encore plus évident pour les news, qui n'ont d'intérêt qu'à être lues tout de suite, et non pas dans un mois, sous peine d'être « périmées » et obsolètes. Il m'est déjà arrivé de lire dans un magazine une rumeur qui a été démentie peu de temps après la parution de la revue.

Nous pouvons aussi compter sur les réseaux sociaux qui vont amener les informations jusqu'à nous, sans effort particulier.

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