Comme chaque année, le Staples Center de Los Angeles accueille en son sein le plus grand salon de jeux-vidéo au monde : l'Electronic Entertainment Expo, plus communément appellé E3. Ce salon est l'occasion pour les trois constructeurs de jeux-vidéo (Sony, Microsoft et Nintendo) de tenir une conférence pour dévoiler leurs plans pour le futur, en dégainant des exclusivités ou en présentant pour la première fois une nouvelle console. Inutile donc de préciser que cet évènement est attendu par tous les joueurs du monde entier qui s'intéressent un tant soit peu à l'actualité vidéoludique. Le show étant désormais terminé, voici notre avis sur les trois conférences qui ont eu lieu.

Microsoft : Kinect everywhere

Le premier à être entré sur le devant de la scène est Microsoft. Pour remettre les choses dans leur contexte, la firme a commercialisé en novembre dernier une caméra détectrice de mouvements, Kinect, pour concurrencer la Wii. L'engin fut un véritable succès commercial, malgré le gros manque de jeux gamer dédié à ce périphérique.

Mis à part quelques gros jeux attendus tels que Gears of War 3, Tomb Raider et Call of Duty : Modern Warfare 3, la majorité de la conférence était centrée autour de Kinect et des nouveaux jeux qui vont l'exploiter. Nous avons eu droit à du Star Wars Kinect, Fable The Journey, Kinect Fun Labs, Dysneyland Kinect, j'en passe et des meilleures.

La fonction vocale de la caméra était également au coeur de cette présentation. En effet, nous avons vu qu'il serait par exemple possible de répondre aux questions posées dans le futur Mass Effect 3 ou encore effectuer une recherche dans l'interface de la Xbox 360. Cette dernière a par ailleurs subi un nouveau lifting (encore !) qui fait furieusement penser à Windows 8, et introduit de nouvelles fonctions comme la recherche (par Bing évidemment) ou encore l'accès à Youtube depuis sa console.

Enfin, nous avons eu droit à l'annonce de Halo 4 pour clôre la conférence. Celui-ci entamme une nouvelle trilogie sous la responsabilité de 343 Industries, étant donné que Bungie, devenue indépendante, a laissé derrière elle la licence à Microsoft.

N'étant absolument pas intéressé par Kinect, nous avons trouvé cette conférence très décevante, et beaucoup trop orienté vers le détecteur de mouvements. Ce dernier n'apporte, selon nous, rien de très intéressant aux jeux, et les jeux Kinect présentés ne nous ont pas convaincu. Les autres apprécieront certainement.

Sony : È la Vita !

Ensuite arriva le tour de Sony. Etant donné l'heure tardive à laquelle était fixée la conférence (deux heures du matin chez nous), je n'ai malheureusement pas pu y assister. Je me cantonnerai donc aux annonces faites par le constructeur.

D'une manière générale, la firme a joué la carte de la sécurité en présentant des jeux attendus et en dévoilant quelques informations sur la PSP 2, ou plutôt devrions-nous dire ... la Playstation Vita !

Parmi les grosses franchises présentées sur Playstation 3, nous avons pu en voir plus sur le mode campagne de Uncharted 3 : l'Illusion de Drake. Ce dernier, très impressionant, était sans conteste l'une des stars du salon. Nous avons également pu voir du gameplay pour Resistance 3, autre licence désormais inséparable de la Playstation. Le Playstation Move s'est quant à lui fait plus timide. Quelques intégrations par ci par là, le contrôleur n'a pas monopolisé toutes les annonces.

Mais le plus intéressant reste tout de même la partie consacrée à la nouvelle console portable de Sony. Officiellement baptisée Playstation Vita (nous vous laissons juge du nom), nous avons eu également connaissance du prix : 249€ pour le modèle Wi-Fi, 299€ le modèle 3G. Un prix très agressif, et qui donnera encore plus de fil à retordre à sa concurrente, la Nintendo 3DS. Quant aux jeux, nous avons pu voir plus en détails Uncharted : Golden Abyss,  Little Devians,  WipeOut 2048, ...

Pas de grosses surprises donc du côté de chez Sony, le constructeur mise beaucoup sur sa Playstation Vita.

>> Lire la suite ...