DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

 

Parce qu'on n'a pas forcément tous le même avis, parce que l'on est ouvert et parce que je suis un peu fou, je vais m'attaquer à un jeu en passe d'être culte. Culte car mal aimé par la presse, adulé par nombre de joueurs et échec commercial. Je veux parler de Zombi U. Je l'attendais, pensez-vous ! un survival horror hardcore avec des zombis sur ma nouvelle console Nintendo ! Que demander de plus ? J'étais conquis d'avance. Mais voilà, après des heures de jeu, je peux le dire  : je suis frustré !

Un survival horror, se doit de me stresser, me faire peur, me donner l'impression d'être toujours en danger et bien sûr refuser la mort ! Un jeu Hardcore par la souffrance, la douleur se doit de me donner du plaisir. Soyons indulgent avec le critère de la peur,  c'est vrai je suis un bonhomme (je me la pète si je veux, c'est mon avis), je suis assez insensible aux films, livres, jeux censés être flippants. Par contre, avoir de l'empathie pour mon personnage, ne faire qu'un avec lui au point de sentir son coeur s'emballer, sa respiration s'accélérer, la tension monter, vouloir le(me) sauver, heureusement cela m'arrive. Le gameplay, l'immersion ou mieux, les deux réunis, sont de bons leviers pour y parvenir. Passons sur l'aspect purement graphique, ce n'est pas primordial, l'ambiance se dégageant du jeu est plus importante. Certes le jeu se déroule dans une petite bourgade connue sous le nom de Londres mais où sont les zombis ??? Bordel, on est dans une mégapole de plusieurs millions d'habitants et on croise des zombis par grappe ou par vague de grappe. Où sont les habitants ? Certes, les décors racontent une histoire mais ce monde de morts manque de vie !

Passons, passons, le gameplay va sauver le jeu, enfin ça, c'est ce que je croyais. Je vais flipper pour ne pas mourir, ne pas perdre mon expérience! Que nenni !!! Quand je crève je perds une minute ou deux à repasser par les raccourcis, je tue mon précédent avatar et récupère mon matos. Non, mais c'est chaud, en une morsure tu meurs, il faut que je fasse gaffe quand même ! Et si tu meurs avant d'avoir récupéré ton équipement il est perdu pour toujours. Sauf que, avec de la (mal) chance tu vas tomber sur l'avatar d'un autre joueur qui a un sac rempli d'objets que tu n'as peut être même pas encore trouvé dans l'aventure principale. Sans oublier, qu'arrivé à un certain point de l'aventure on obtient un objet qui nous rend quasi invulnérable. Bonjour la difficulté. Résultat aucun attachement pour mon avatar, ce n'est pas moi, je joue avec quelqu'un, en plus un idiot !

Passons, passons, la progression, la maniabilité va sauver le truc ! Je vais me cacher sous une table, rester sagement accroupi, ramper, c'est vrai quoi je ne vais pas me laisser attraper par une saloperie de zombi !!!!  Hein, quoi ???  Je ne peux pas faire tout ça !!! Mon perso a un balai dans le cul !!! C'est normal, prends patience me dis-je, ce jeu je l'attends il doit me plaire. C'est vrai faut être ouvert d'esprit !!! Si il ne peut faire de simples gestes c'est à cause du stress qu'il ressent, vous pensez bien, il est quand même dans la merde le gars, il perd ses moyens !!! C'est pour ça aussi qu'avec sa batte de cricket, il est manchot, non parce que le type (ou la femme car au fil de l'aventure, on change de sexe suivant l'avatar incarné, je me répète mais faut être ouvert d'esprit avec ce jeu) à part des planches, des armes et quelques trucs il ne sait pas faire grand-chose de ses mains ! Non parce que cet idiot, oui c'est un idiot mon avatar, donne toujours les mêmes coups avec sa batte, un coup de pied pour se dégager, de poing, de boule, ça non jamais il est en stress et on doit l'être aussi ! Moi je dis c'est un idiot, un poing c'est tout !!! Parce qu'en situation d'urgence, un homme a l'instinct de survie, réussit des choses qu'il est bien incapable de faire en situation normale !!! Et comme j'écris ce que je veux, je vous parle de vécu ! Mais notre idiot lui non ! C'est peut être bien parce qu'il a compris qu'en faisant toujours la même technique ça passe !!Bonjour l'immersion !



Bref, jamais le gameplay ne m'a impliqué dans l'aventure, j'aurai tellement aimé préparer les expéditions, avoir un gameplay moins rigide, avoir plus d'infiltration afin de ressentir la tension monter lors des combats !  Je n'ai jamais eu peur, jamais stressé ni trouvé le jeu dur. Je n'ai sans doute pas compris le jeu, si le nombre de vies avait été limité à quelques-unes alors peut être me serais-je senti plus impliqué et me serais-je alors plus appliqué ? Il existe le mode survie mais je l'admets trop dur pour moi, demandant beaucoup de temps. J'aurai pu me contraindre en nombre d'avatars utilisé mais encore aurait-il fallu que je le sache avant de démarrer ma partie.

Je n'ai pas parlé de ce qui pouvait plaire, le test de Spooky le fait très bien. Si vous vous y reconnaissez dans ce qui y est écrit foncez ! Quant à moi, pour vous aider à vous situer je suis resté caché de longues minutes dans l'obscurité en jouant à amnésia, j'étais en flip en chassant le mutant dans Stalker CoP, je me demandais avec anxiété comment finir Resident Evil avec six malheureuses cartouches dans mon Beretta et mourir était si bon dans Demon's souls !et pourtant je fuis Zombi U!  Objectivement ce texte est totalement subjectif !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

boby3600
Signaler
boby3600
un des meilleurs survival horror (même si pas exempt de tous reproches comme souligné dans cet article) qui m'ai été donné de jouer.

là, le gameplay assymétrique apporte vraiment un plus en terme de tension dans le jeu.

juste énorme à mon sens.

sinon tres bonne impression bien écrite, tu défends bien tes arguments.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris