Outre la présentation de StarFox Zero, l'autre grand moment du Nintendo Digital Event était certainement le focus dédié à Super Mario Maker. Présenté l'année dernière, le titre sortira dans quelques mois seulement pour célébrer, à sa façon, le trentième anniversaire de la série. On peut maintenant en dire plus sur ce soft, qui, plus qu'un simple jeu vidéo, se veut être un véritable éditeur de niveaux participatif.

 Encore un Mario diront certains, mais Super Mario Maker n'est pas un jeu comme les autres. Seul, le titre ne présente d'ailleurs pas grand intérêt et c'est d'ailleurs le cas de la majorité des jeux présentés cette année. En fait, Super Mario Maker est l'accomplissement d'un rêve d'enfant, réaliser ses propres niveaux, avec ses pièges et ennemis positionnés dans une disposition bien fourbe et mettre au défi ses amis d'arriver au bout du tableau.

Et à ce genre de petit jeu Nintendo n'est jamais avare quand il s'agit de faire vibrer la corde nostalgique de ses plus grands fans, et d'une façon générale, de tous ceux ayant un jour ou l'autre posé les mains sur un jeu Mario. Ainsi, Super Mario Maker mettra tout un arsenal d'items, d'ennemis et de bandes sonores à disposer comme bon nous semble afin de créer le niveau de nos rêves. Que l'on soit un vieux de vieille ou un tout petit ayant découvert le jeu vidéo ces dernières années, le jeu nous permettra d'apposer le style graphique de notre choix entre ceux du premier Super Mario Bros., du révolutionnaire Super Mario Bros. 3, du légendaire Super Mario World ou encore celui d'un New Super Mario Bros. U. Autant le dire tout de suite, la fibre créatrice des joueurs n'ayant que peu de limites, les parcours que l'on pourra partager s'annoncent d'ores et déjà dantesques d'autant que la physique de Mario sera modifiée en fonction de l'univers choisi et que l'on pourra chevaucher Yoshi !

Des amiibo à droite, des amiibo à gauche, Nintendo a implémenté une feature intéressante liée aux figures de la marque. Il sera en effet possible de modifier l'apparence de Mario en fonction de l'amiibo. Ce n'est peut-être pas la nouveauté du siècle mais les fidèles de la firme de Kyoto apprécieront de pouvoir personnaliser leurs parties.

Prévu pour le 11 septembre en Europe Super Mario Maker est, bien entendu, une exclusivité Wii U.

Par Damien5011