DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Alors que revoilà la soupe pré-faite, Nintendo vient de dévoiler la New 3DS, comme ça par surprise, via un Direct marquant le retour de son boss convalescent Satoru. Deux nouveaux modèles de 3DS agrandissent la famille, sobrement baptisés New 3DS et New 3DS XL, et dont la principale caractéristique est l’arrivée de la compatibilité amiibo de série via l’intégration d’une puce NFC. Le plus traditionaliste des constructeurs/éditeurs aime les new, et n’en est pas à son premier jet. Hier Super Mario Bros était ramené au premier plan avec ses new épisodes, sur fond de mode retrogaming et de retour à la simplicité « 2D ». Aussi Nintendo proposait ses new façons de jouer avec ses DS et Wii. Après les jeux, c’est donc les consoles qui arborent le qualificatif new, alors pourquoi ne pas faire l’hypothèse pas si saugrenue d’une potentielle « New Wii U » ?

Marronnier.

Comme tout le monde le sait, ou comme tout le monde doit le savoir, au choix, la Wii U connaît des difficultés pour rencontrer une certaine réussite commerciale (c’est peu dire). Et rappelons-le, Nintendo ne tient plus de conférence à l’E3 les amis. Si des nouveaux modèles, relookings, de ses consoles de salon ne font pas parti des habitudes chez Ninty, au contraire d'un Sony avec ses modèles Slim, les problèmes marketing -colossaux- auxquels se confronte la Wii U semblent être de très bonnes raisons d’en changer, ainsi que de gommer les plus gros défauts.

Newtwo.

La New 3DS délivre un message clair avec son new reprenant l’ID visuelle d’amiibo, le nouvel écosystème à imprimer des billets Nintendo. Des figurines au rôle de compagnon, qui discutent avec les jeux via la technologie NFC présente dans le gamepad Wii U, et demain avec la New 3DS donc (note : un adaptateur existera pour les anciens modèles 3DS, social jeu vidéo). Le choix de lier visuellement amiibo à la 3DS, du moins la new, n’est pas anodin, c’est même un choix marketing intelligent. Malin, mais risqué à terme pour la Wii U qui dans le linéaire n’apparaîtrait pas au premier coup d’oeil comme intégrée à l’écosystème des jouets-compagnons , d’où la pertinence d’une new Wii U embrassant amiibo et la New 3DS, avec une certaine uniformisation visuelle, la #fusion toussa...

Le deuxième message de la New 3DS, qui arrive 3 ans et demi après la première 3DS, c’est « pas de nouvelles consoles dans un temps proche ». Et si Iwata, dont on sait qu’il est peu heureux des résultats de sa portable, décide d’upgrader plutôt que de changer de génération, c’est qu’il souhaite éviter la précipitation, et préparer au mieux le prochain virage de Nintendo, dans le bon tempo. Parce que les plus attentifs l’auront noté, Nintendo procède par paire avec ses consoles, avec une première en rupture, et une seconde en héritière. Illustration : NES - Super NES, Gameboy - Gameboy Advance, DS - 3DS, Wii - Wii U, et même N64 - Gamecube qui si elles ne partagent rien via leurs noms, le font avec un positionnement ludique commun, un C pour caméra...

Que dire des résultats de sa console de salon, au delà de la déception pour Monsieur Iwata, ce développer devenu CEO... La remplacer rapidement ? Ce serait frapper à rebours pour cette gen’, trop tard donc, et bien trop tôt pour la next. Pire, un nouveau lancement d’une nouvelle bécane prolongerait certainement les pertes opérationnelles des dernières années, quand la volonté est de vite retrouver la planche à billets. Pire chapitre 2 ! Nintendo devrait dévoiler et lancer en 2015 son programme QoL (Quality of Life), quelque chose entre la santé-ludique, la valorisation de l’héritage Kawashima X Wii Fit… La troupe à Iwata semble donc loin d’être en position pour sortir la flèche « nouvelle console », à moins de vouloir mettre le bandeau et faire les livres d’histoire.

Pourtant il semblerait presque indécent de laisser la Wii U dans cet état, au sol, les rotules ensanglantées, larmes à l’oeil. D’autant que la petite ne mérite pas son sort d’un point de vue joueur, puisque doté d’un catalogue exhaustif qualitativement parlant. D’un point de vue marketing c’est autre, elle n’est pas dans cette position par hasard tant les erreurs dans ce domaine furent nombreuses et grossières. Des titres first party au top, une politique second party qui se refait une santé, des indépendants qui lui font plein de bisous, mais des éditeurs tiers occidentaux et nippons, qui lui font la gueule, refusent de lui parler, et surtout une grande partie du monde qui l’ignore, qui ne la connaît toujours pas deux ans après sa naissance. Lancer un nouveau modèle de Wii U, sobrement baptisé New Wii U, serait certainement une belle manière de mettre bandes et pansements à cette Wii U blessée, de l’aider à se relever, et enfin la présenter for real.

Si l’on a aucune idée de son arrivée un jour ou non sur le marché, peu de doutes qu’elle fait partie des pistes de réflexion chez Nintendo. Voici donc les hypothèses, ou conseils si Satoru nous lit. #imaginarium

Sous le capot.

Point de changement « majeur » dans la mécanique interne, à la rigueur une puce secrète pour booster temps de chargement, l’OS, on overlocke john quoi. Un plus gros réservoir aussi, type 64Go pour ce modèle Ultra. Mais rien qui amènerait un surplus entraînant un portage exclusif… et des confusions. On reste sur un simple nouveau modèle de Wii U, donc destiné à offrir le meilleur du first et second party Nintendo, et terre d’accueil pour indépendants. Les éditeurs tiers ne portaient déjà malheureusement pas beaucoup de leurs jeux PS360 sur la console Nintendo, une puissance se rapprochant des PS4 et XO ne changerait certainement rien à ces choix éditoriaux. Bref, on ne frustre pas les 7 millions de membres de la secte, sous peine de la foutre en l’air (règle numéro et quelques).

La carrosserie de la new Wii U prend des couleurs, ciao le noir glossy gluant random, place à des matériaux mates, et un gamepad qui propose des faceplates pour le custom, à l’instar de la New 3DS pas XL. Avec des consoles M&Ms, t’as déjà un nouvel avantage pour marquer ta différence avec la black domination du rayon console moderne. Puis comme chacun sait, United Colors of Nintendo.

On en profiterait chez Nintendo pour inclure la vraie batterie du gamepad, de série, pour avoir une autonomie plus sérieuse. Aussi le coeur de la Wii U, l’infamous Gamepad© est redesigné. Un écran plus petit reprenant le même format que celui de la 3DS XL, qui gagne en finesse d’image en gardant la même résolution. En conséquence le gamepad devient plus petit, plus fin, plus léger, sans sacrifier son ergonomie, et arbore un look plus précieux, donc moins « tablette pour moins de 7 ans ». C’est important, le "très utile" a encore une très mauvaise image malheureusement. Sa portée WiFi gagne en distance, il est désormais possible de jouer depuis sa cave. Son design général quant à ces inputs & cie, reste du même ordre. 

L’unité centrale de la console reste sobre et inchangée dans sa forme monolithique de bon goût.

La liste des accessoires s’allonge, et rejoignent les Pro Controller, Classic Controller, Wiimotes, Balance Board, les new comers actuels comme les 3DS, d’hier comme les pads GameCube. L’Ultra retrofuturo-compatibilité par Nintendo.

Système 3.0.

Au démarrage, on garde le QuickBoot et ses sympathiques notifications, parfait pour ne pas perdre de temps et jouer direct « plug N play ». En choisissant de rejoindre le Menu Wii U, vous trouvez toujours la place WaraWara en accueil sur la TV, et app/jeux en liste-icône sur l’écran du pad, inversable au demeurant.

Sur la place se trouve désormais votre fil d’actualité Miiverse, et vous n’avez plus besoin de lancer l’application dédiée pour simplement jeter un oeil sur ce que foutent vos potos ou Sakurai. Même chose quant à vos aMiis, dont ceux actuellement en ligne se voient rangés en ligne comme devant un bar sur la place.

Les Plazza dédiées, à l’image de celle d’Animal Crossing, se voient développées et déclinées aux apparences de différentes IP. Passion tricot pour Yoshi Wooly, passion tuning pour Mario Kart 8… De quoi développer des affects avec vos avatars, Miis, et les univers Ninty, "en mode" jeux sociaux.

Toutes les new Wii U embarquent de série le HUB (parc d’attraction) de Nintendo Land 2.0, désormais compatible amiibo, et qui devient une sorte de corner eShop pour toute une gamme de mini-jeux grands publics Ninty Land.

 Il est désormais possible de connecter les 3DS et New 3DS avec la Wii U et la new Wii U, afin d’échanger des données, mais aussi de servir de pad secondaire sur les jeux où les inputs et l’ergonomie de la portable suffisent. Mario Kart 8, NSMB, Mario Chat, Smash Bros, Yoshi… Plus besoin d’avoir 18 manettes, les copines et copains viennent avec leurs 3DS à la maison (multi-prise pour les chargeurs vendue séparément…).

Grâce à Saint amiibo, le cross-save existe enfin chez Nintendo, et ne nécessite pas de connexion wifi pour fonctionner ! Champagne, du bon s’te plait. Le cross-buy suit avec la Console Virtuelle désormais compatible sur les deux systèmes pour tous les jeux NES, SNES, GBA. Vous pouvez enfin jouer à Earthbound partout, tout le temps, Mastercard remercie.

Le dernier OS permet aussi de faire du gamepad un super compagnon multitâches pour tous les jeux jouables au Pad-PRO. Exemple, si vous jouez au grandiose Bayonetta 2 en ligne face à un ami, ce avec le pad pro en main car vous êtes un pro, votre gamepad sur son socle permet de chatter via visioconférence, et affiche les infos scores & cie. Sur Smash Bros, vous jouez avec votre pad Gamecube historique parce que le Gamecube, la Super Nes c’était le bon temps, et bien sur le gamepad s’affiche les coups/combos de votre perso, score & cie. Même quand vous ne jouez pas avec le gamepad, celui-ci reste actif et précieux comme un pitbull sur le terter, et ça c’est cool malgré ce que les réacs’ vous en diront.

L’hypothèse new Wii U. Pourtant comme l’auteur le note, les nouveaux modèles de console de salon ne font pas partis des habitudes chez Nintendo. Dans le même temps, rappelons-le, Nintendo ne tient plus de conférence à l’E3, et pourtant ils en avaient bien pris l’habitude. Ainsi le new theorem fonctionne, et Nintendo pourrait très bien lancer sur le marché une Wii U new look, avec une stratégie marketing repensée (notamment avec l’intégration amiibo, voire le futur QoL), et enfin lancer pour de vrai sa console qui se morfond dans les abîmes.

Toi t’en penses quoi ?

NB. Cet édito est bien une tentative d’inception.

New NB. Cet édito est bien une tentative d’inception en mieux.

3NB. Le nom officiel est New Nintendo 3DS, mais c’est bien long donc… new 3DS :)

 

Olff.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

J'ai trois avis sur ce papier :
- Il est incompréhensible dans pas mal d'endroits, donc au final illisible. Tenter de faire des jeux de mots au détriment du reste, voilà ce que ça donne;
- Heureusement que l'auteur n'a aucun contrôle sur ce que fait Nintendo, la boîte serait déjà en faillite;
- C'est toujours la même chose, c'est bien pour discuter au comptoir (10 personnes auront 10 avis différents sur ce que Nintendo doit faire, fragmentant d'autant leur cible), mais ça ne fait rien vendre;

 

Si tu préfères les listes à la littérature, je veux bien croire que ça réclame un effort et puisse subjectivement t'affecter. D'autres apprécient, c'est d'autant important.

 

Aucun contrôle, c'est toi qui le dit ;) Après je trouverais heureux que tu m'expliques quels choix exposés dans ce papiers pourraient mener à la faillite, voir même sans aller jusque là, enfoncer plus la Wii U que ne l'a réveiller. Je reste à l'écoute.

 

Il y'a beaucoup plus de réalité qui cotoie les mythes aux comptoirs de France et Navarre, que dans une piaule ou un bureau. D'autant que ce qui se vend, a convaincu le comptoir pour.

 

Bref trois avis sur l'expression de l'auteur, mais pas sur le papier dans cette liste.

Ookaze
Signaler
Ookaze
J'ai trois avis sur ce papier :
- Il est incompréhensible dans pas mal d'endroits, donc au final illisible. Tenter de faire des jeux de mots au détriment du reste, voilà ce que ça donne;
- Heureusement que l'auteur n'a aucun contrôle sur ce que fait Nintendo, la boîte serait déjà en faillite;
- C'est toujours la même chose, c'est bien pour discuter au comptoir (10 personnes auront 10 avis différents sur ce que Nintendo doit faire, fragmentant d'autant leur cible), mais ça ne fait rien vendre;
Olff
Signaler
Olff

"Ensuite la prophétie "terminal fusion" est un non sens puisque marché portable et de salon, sont bien trop différent pour s'accorder plus que des ponts."

Je n'ai jamais parlé de fusions de terminaux 3DS et Wii U dans ce thread. Quand je parle de la "Fusion Terminal", je parle de la console qui dans quelques années succèdera à la Wii U (et à ses éventuels rafraîchissements dont il est question ici). Cette fameuse console que la rumeur appelle la "Nintendo Fusion Terminal" : http://nintendonews....-hardware-name/

Et puis c'est sûr que la fusion des terminaux portables et de salon est une erreur. Il n'y a qu'à voir cette DS géante qu'est la Wii U avec son Gamepad pour s'en persuader.

 

C'est bien à cette rumeur ubuesque que je faisais référence, et qui est souvent vulgarisé en une console qui fusionnerait portable et console de salon. Cette vulgarisation n'était par contre peut être pas inclus dans ton propos, et je suis surement allé trop vite en pensant que c'était ce à quoi tu pensais derrière le terme Fusion Terminal.

 

Mais la "fusion" chez Nintendo s'est récemment faite structurellement déjà, et arrive tout naturellement au sens unification des éco-systèmes.

 

Le concept Dual Screen me semble pas appartenir plus au monde portable que fixe. J'trouve plutôt que la Wii U et son gamepad, à l'instar de la PS4 et sa Vita, montre des applications très intéressantes dans les ponts qu'il y'a à faire entre les deux systèmes.

air-dex
Signaler
air-dex
"Ensuite la prophétie "terminal fusion" est un non sens puisque marché portable et de salon, sont bien trop différent pour s'accorder plus que des ponts."

Je n'ai jamais parlé de fusions de terminaux 3DS et Wii U dans ce thread. Quand je parle de la "Fusion Terminal", je parle de la console qui dans quelques années succèdera à la Wii U (et à ses éventuels rafraîchissements dont il est question ici). Cette fameuse console que la rumeur appelle la "Nintendo Fusion Terminal" : http://nintendonews....-hardware-name/

Et puis c'est sûr que la fusion des terminaux portables et de salon est une erreur. Il n'y a qu'à voir cette DS géante qu'est la Wii U avec son Gamepad pour s'en persuader.
Olff
Signaler
Olff

L'une des idées maîtresses de mon commentaire était la suivante : quitte à sortir un rafraîchissement de la Wii U, pourquoi pas en profiter pour préparer l'avenir en sortant quelque chose à mi-chemin entre la Wii U actuelle et la Fusion Terminal ? Cette console n'irait bien sûr pas jusqu'à la Fusion Terminal, mais elle commencerait toutefois à prendre ses distances avec la Wii U et sa connotation négative tout en restant compatible avec elle. Est-ce que ce ne serait pas mieux qu'une simple Wii U gonflée aux hormones comme décrite dans l'article ? Est-ce que ce ne serait pas mieux qu'une console qui gomme les défauts de la précédente mais qui garderait la mauvaise réputation de son aînée ? Il n'y aura pas de meilleure perception de la console de salon de Nintendo sans prise de distance avec la Wii U actuelle. C'est ça mon idée.

 

Pour deux raisons selon moi. Sortir une console dans la précipitation c'est jouer les kamikazes. Ensuite la prophétie "terminal fusion" est un non sens puisque marché portable et de salon, sont bien trop différent pour s'accorder plus que des ponts.

 

Les outils marketing, notamment le rebranding, permettent de corriger une perception, une réputation. 

 

 

Du coup pourquoi pas sortir un accessoire qui permet de relier une manette classique à un écran tactile quelconque pour ainsi reconstituer un Gamepad ? L'un des candidats pour l'écran tactile serait celui que tout le monde (ou presque) a chez soi, à savoir celui de la tablette ou du smartphone. On se servirait de l'appareil mobile comme d'un moniteur supplémentaire qu'on branche à un PC (ici à une Wii U) pour avoir un dual screen.

 

Parce que c'est pas le fonctionnement de Nintendo de bosser sur un hard qui n'est pas le sien. C'est quand même pas du tout le même chose entre une console livrée avec une manette de série parée d'un écran en son millieu, et une compatibilité tablette offrant une option offtv.

 

Quant à dire que "ça servirait à rien de gonfler le prix avec des gigas inutiles", as-tu seulement regardé la taille de certains jeux sur l'eShop (et pas parmi les moins connus) ? Oui la majorité des jeux sont petits (typiquement les indés), mais les gros jeux sont parfois très gros. Des jeux comme TW101 et AC III font dans les 15 Go environ chacun. Les Bayonetta vont être lourds. Combien pour Zelda Wii U et son immense map ? D'autres jeux gourmands en mémoire viendront et on en n'est qu'à 2 ans de vie de la console. Pour celui qui achète ses jeux en démat' le HDD est vite rempli, même avec 64 Go au lieu de 32. Il faut donc plus, et vite. Donc pour la "new Wii U". CQFD.

 

Oui, et la console accepte parfaitement du stockage externe supplémentaire, non propriétaire, pour les adeptes du jeu en démat. Cela sans pénaliser ceux qui privilégient les disques, avec des gigas supplémentaires qui leur seront inutiles.

 

Cette possibilité devrait d'ailleurs être bien plus claire et mis en avant sur les packs pour ne pas donner l'impression d'être fermé dans 32Go voir 64Go dans ma supposition. Parce que c'est une des nombreux éléments mal perçu sur cette console, soit encore un souci de com/marketing, puisque la solution existe depuis sa sortie. Problème de perception.

 

Pour la puissance je me suis sans doute emballé. J'étais probablement déjà à la Fusion Terminal donc autant pour moi. Après faudra pas non plus se plaindre que les éditeurs ne sortent pas sur Wii U des jeux qui de toutes façons n'auraient pas pu y tourner sans être fortement mutilés faute de puissance hardware.

Pour le design, rendez-vous sur le forum "les goûts et les couleurs".

 

La prochaine génération de console Nintendo verra deux consoles sortir, et même d'autres choses gravitant autour (QoL), mais ne verra pas un terminal fusion. C'est l'écosystème qui le sera. Pourquoi ? Parce que le marché va dans le sens de la multiplication des devices dédiés.

Une entreprise comme Nintendo, qui développe hardware et software de concert, elle regarde qui ajd comme exemple qui réussi ? iMac, MacBook, iPad, iPhone, iWatch.

 

Le design va bien au delà de l'esthétique, donc des gouts et couleurs. Le terme est mal interprété, dévalorisé, dans sa mauvaise traduction française.

 

Pour la ludothèque je ne suis pas d'accord. Pour moi la Wii U à sa sortie était juste la console ultime sur ce point. Il y avait d'un côté les multi que tout le monde a et de l'autre des vraies exclusivités bien plus fortes qu'ailleurs. Les exclus Nintendo c'est pas des jeux qui ressortent un peu plus tard sur PC ou sur une autre console (comme Ryse ou The Last of Us). Les exclus Nintendo c'est pas des exclus "bonnet blanc et blanc bonnet" avec un autre support. On est d'accord, non ? Du coup où a-t-on une rentrée dans le rang avec des exclus tellement fortes que tiers ou pas la console aurait quand même été fortement singulière ? Pour moi le retour des tiers est un point qui a compté dans mon achat de Wii U et ça me désole que ceci ne soit plus d'actualité. On avait la rencontre parfaite entre Nintendo et le mainstream sans pour autant perdre l'ADN Nintendo qui fait la force de leurs appareils et de leur jeux. Hélas nous joueurs Nintendo n'avons pas voulu, pu ou su faire ce qu'il fallait pour garder ce point fort. Après il y a le retour des tiers mais ceci est un autre débat.

 

Tout le monde trouvait ça bien, c'est juste que c'est utopiste, naïf, candide, de penser qu'une console puisse faire office d'Arche de Noé. C'est un marché de masse, avec des tie-ratio de 10 jeux par console. C'en est assez pour comprendre que le grand public favorisera une expérience type pour leur support. C'est cette même raison qui donne un top PS360 très similaire dans ses genres, et un top Wii/Nintendo 100% Nintendo dans ses genre.

 

C'est pas de la mauvaise volonté de Nintendo, ni des éditeurs tiers, ni du public, simplement une limite du marché. Cette limite qui fait qu'on a trois fabricants de console, sinon un suffirait.

 

Pour moi Nintendo Land est dans la digne lignée des "licences Wii" historiques. Je dis bien "licences Wii" et pas licences "Wii". Il y a une différence de taille. Oui Nintendo Land est sorti sur Wii U ce n'est pas une licence "Wii". Mais Nintendo Land est fortement imprégné de ce "Mii spirit" caractéristique des "licences Wii" et du succès de la Wii. Donc NL est une "licence Wii". Ce qui a fait la force de la Wii ne fait pas celle de la Wii U, je pense que nous sommes d'accord dessus. Du coup il faudrait désormais cantonner les Miis à des avatars sur le Nintendo Network (comme les avatars Xbox) et le Miiverse, avec de temps en temps des apparitions dans les jeux en guest comme dans SSB, mais ceci est un autre débat. Du coup quitte à mettre un jeu en vitrine sur la "new Wii U", pourquoi pas Splatoon qui a un potentiel que consensus énorme ? Les non-joueurs y verront un jeu de paint-ball bien fun à jouer en multi et les gamers y verront un bon shooter avec une ambiance et un univers qui change des classiques FPS en multi comme les guerroyants CoD et BF ou le "Zombie Killer : Dracula Warfare" bien gore. Ca reste toujours mieux que Nintendo Land et l'image de jeux pour gosses de 6-7 ans qu'il renvoie.

 

Il est surtout dans la droite lignée de l'ADN Family Computer. Son nom suffit à le comprendre. Nintendo c'est le fabricant, l'éditeur, de jeu vidéo pour la Famille (au sens large, amis...), et Nintendo Land s'inscrit très bien dans cette idée. Splatoon s'annonce génial, mais je doute que mes femmes veuillent y jouer. C'est pas du JV pour tous, et le pour tous c'est généralement ce qui a tiré les résultats commerciaux vers le haut chez Nintendo. 

 

Personnellement, penser Nintendo se tourner vers la cible moyenne de l'industrie, le jeune homme blanc aux relents d'Axe Appolo, me donne que la nausée :)

air-dex
Signaler
air-dex
L'une des idées maîtresses de mon commentaire était la suivante : quitte à sortir un rafraîchissement de la Wii U, pourquoi pas en profiter pour préparer l'avenir en sortant quelque chose à mi-chemin entre la Wii U actuelle et la Fusion Terminal ? Cette console n'irait bien sûr pas jusqu'à la Fusion Terminal, mais elle commencerait toutefois à prendre ses distances avec la Wii U et sa connotation négative tout en restant compatible avec elle. Est-ce que ce ne serait pas mieux qu'une simple Wii U gonflée aux hormones comme décrite dans l'article ? Est-ce que ce ne serait pas mieux qu'une console qui gomme les défauts de la précédente mais qui garderait la mauvaise réputation de son aînée ? Il n'y aura pas de meilleure perception de la console de salon de Nintendo sans prise de distance avec la Wii U actuelle. C'est ça mon idée.

Pour le Gamepad je n'ai jamais dit qu'il fallait ne pas l'inclure dans cette "new Wii U". Par contre je dis bien qu'à l'avenir il faudra l'abandonner pour revenir à quelque chose de plus classique (ou hybride comme la Wiimote). Du coup, dans le cadre d'une console de TRANSITION, on garderait définitivement le Gamepad de la Wii U actuelle tout en préparant l'avenir de la Fusion Terminal et son retour à une UI à un seul écran. Le joueur aurait le choix sur une UI à 1 ou 2 écrans. Après c'est mon imagination qui fait le reste sur les appareils mobiles. Grosso modo, un Gamepad est une manette avec un écran tactile. Du coup pourquoi pas sortir un accessoire qui permet de relier une manette classique à un écran tactile quelconque pour ainsi reconstituer un Gamepad ? L'un des candidats pour l'écran tactile serait celui que tout le monde (ou presque) a chez soi, à savoir celui de la tablette ou du smartphone. On se servirait de l'appareil mobile comme d'un moniteur supplémentaire qu'on branche à un PC (ici à une Wii U) pour avoir un dual screen.

Quant à dire que "ça servirait à rien de gonfler le prix avec des gigas inutiles", as-tu seulement regardé la taille de certains jeux sur l'eShop (et pas parmi les moins connus) ? Oui la majorité des jeux sont petits (typiquement les indés), mais les gros jeux sont parfois très gros. Des jeux comme TW101 et AC III font dans les 15 Go environ chacun. Les Bayonetta vont être lourds. Combien pour Zelda Wii U et son immense map ? D'autres jeux gourmands en mémoire viendront et on en n'est qu'à 2 ans de vie de la console. Pour celui qui achète ses jeux en démat' le HDD est vite rempli, même avec 64 Go au lieu de 32. Il faut donc plus, et vite. Donc pour la "new Wii U". CQFD.

Pour la puissance je me suis sans doute emballé. J'étais probablement déjà à la Fusion Terminal donc autant pour moi. Après faudra pas non plus se plaindre que les éditeurs ne sortent pas sur Wii U des jeux qui de toutes façons n'auraient pas pu y tourner sans être fortement mutilés faute de puissance hardware.

Pour le design, rendez-vous sur le forum "les goûts et les couleurs".

Pour la ludothèque je ne suis pas d'accord. Pour moi la Wii U à sa sortie était juste la console ultime sur ce point. Il y avait d'un côté les multi que tout le monde a et de l'autre des vraies exclusivités bien plus fortes qu'ailleurs. Les exclus Nintendo c'est pas des jeux qui ressortent un peu plus tard sur PC ou sur une autre console (comme Ryse ou The Last of Us). Les exclus Nintendo c'est pas des exclus "bonnet blanc et blanc bonnet" avec un autre support. On est d'accord, non ? Du coup où a-t-on une rentrée dans le rang avec des exclus tellement fortes que tiers ou pas la console aurait quand même été fortement singulière ? Pour moi le retour des tiers est un point qui a compté dans mon achat de Wii U et ça me désole que ceci ne soit plus d'actualité. On avait la rencontre parfaite entre Nintendo et le mainstream sans pour autant perdre l'ADN Nintendo qui fait la force de leurs appareils et de leur jeux. Hélas nous joueurs Nintendo n'avons pas voulu, pu ou su faire ce qu'il fallait pour garder ce point fort. Après il y a le retour des tiers mais ceci est un autre débat.

Pour moi Nintendo Land est dans la digne lignée des "licences Wii" historiques. Je dis bien "licences Wii" et pas licences "Wii". Il y a une différence de taille. Oui Nintendo Land est sorti sur Wii U ce n'est pas une licence "Wii". Mais Nintendo Land est fortement imprégné de ce "Mii spirit" caractéristique des "licences Wii" et du succès de la Wii. Donc NL est une "licence Wii". Ce qui a fait la force de la Wii ne fait pas celle de la Wii U, je pense que nous sommes d'accord dessus. Du coup il faudrait désormais cantonner les Miis à des avatars sur le Nintendo Network (comme les avatars Xbox) et le Miiverse, avec de temps en temps des apparitions dans les jeux en guest comme dans SSB, mais ceci est un autre débat. Du coup quitte à mettre un jeu en vitrine sur la "new Wii U", pourquoi pas Splatoon qui a un potentiel que consensus énorme ? Les non-joueurs y verront un jeu de paint-ball bien fun à jouer en multi et les gamers y verront un bon shooter avec une ambiance et un univers qui change des classiques FPS en multi comme les guerroyants CoD et BF ou le "Zombie Killer : Dracula Warfare" bien gore. Ca reste toujours mieux que Nintendo Land et l'image de jeux pour gosses de 6-7 ans qu'il renvoie.
Olff
Signaler
Olff

Mwai. Perso, des jeux indes inventifs qui utilisent le gamepad me comblerait bien plus.

 

Oui, moi et bcp d'autres aussi. Mais c'est pas le sujet -le papier indé arrivera bientôt- traiter ici. Même si améliorer l'image de la console, de son gamepad, améliorer la perception de son catalogue, améliorer sa distribution, aurait certainement un effet de levier positif sur la production de jeux, notamment indés.

niknikko
Signaler
niknikko
Mwai. Perso, des jeux indes inventifs qui utilisent le gamepad me comblerait bien plus.
Olff
Signaler
Olff

WTF?!

 

Beurk ! Plutôt prendre une PS4 (ou bien une Xbox One) qu'une New Wii U telle que décrite dans cet article.

 

Pas compris.

 

Pour la manette oui, on peut garder le Gamepad. Mais bon ce serait bien aussi de préparer l'avenir, vers quelque chose de plus classique. La Wiimote était la manette parfaite, une manette classique et simple qui peut permettre toute sorte d'excentricités. Pour ceux qui voudront deux écrans, Nintendo pourra toujours faire un accessoire permettant d'utiliser l'écran de son smartphone tactile en second écran de console (avec application auxilliaire pour iOS, Android, Windows Phone, Blackberry et autres OS obscures si nécessaires). 

 

Garder le gamepad n'est pas une possibilité, ni une piste de réflexion, il s'agit d'un Wii U, dont le gpad est parti intégrante.

 

On parle de Nintendo, concepteur d'hardware & software, de la Wii U et d'un éventuel rebranding. Je vois donc pas ce que viendrait faire un smartphone là, c'est hors-sujet.

 

Oui pour la mémoire il faut mettre le paquet. 64 Go c'est pas assez. Il faut viser direct le 128 voire le 256 Go. Après le problème reste la technologie SSD (tant qu'à faire) qui est certes plus rapide mais qui est aussi très chère pour avoir un minimum de mémoire.

 

Ca servirait à rien de gonfler le prix avec des gigas inutiles pour beaucoup de joueurs. Je suis tjs pas au bout de mes 32Go perso. Le 64 c'est pour le clin d'oeil, et suffisant pour télécharger les deux Bayonetta dans la U. Nintendo laisse ouvert le stockage externe, donc chacun peut ajuster selon son usage.

 

Niveau design la Wii U actuelle est juste parfaite. Le plastique mat me fait avant tout penser à quelque chose de cheap, qui craque quand on le manipule. Au contraire le glossy est classe par nature. La Wii U actuelle est la plus belle console next-gen. Pourquoi aller lui donner des finitions de Xbox One qui elle est la plus repoussante ?

 

Parce que le glossy est gluant, et qu'aucun designer serieux n'utilise en 2014, laissant le "brillant" à Sephora.

1 confort d'utilisation, 2 aspect plus organique, dc plus moderne.

 

Niveau puissance il faut définitivement que Nintendo fasse un monstre, un tank. Quand bien même les tiers reviendraient à l'avenir sur Wii U avec une politique très sérieuse, la console aura toujours des jeux tiers au rabais. La fin des jeux pour PS360 est désormais très proche. Désormais les jeux sont pensés pour PS4 et One au lieu des PS360 habituelles. Je rappelle par exemple qu'Ubisoft ne fera plus de jeux pour PS360 dès 2015. Les prochains jeux ne seront donc plus faits pour des hardwares de PS360 comme celui de la Wii U. La seule solution consistera à démembrer le jeu original pour le faire entrer dans une Wii U (niveaux et personnages en moins, maps plus petites, graphismes limités à 720p au lieu des 2K ailleurs, taille du jeu pas trop grande sinon ça ne rentre pas dans la mémoire de la console...). Le problème de qualité des tiers serait toujours le même et on reviendra au point de départ. N'oubliez pas que si la Wii U n'a pas AC Unity (et sans doute les AC suivants aussi), c'est aussi parce que le jeu ne peut pas tourner convenablement sur Wii U. Par contre si Nintendo sort un monstre bien plus puissant que les PS4 / One cela changera tout. Comme désormais il n'y a que la puissance qui compte, les gamers iront jouer à Call of et à FIFA sur machine Nintendo au lieu de Sony ou Microsoft. Les tiers reviendront avec les gamers et seront contents de rester, la nouvelle machine leur offrant de quoi concrétiser leurs désirs créatifs les plus fous. C'est aussi simple que ça. Le Super Mario de la prochaine console sera 4K ou ne sera pas.

 

Tout le succès, et l'échec de Nintendo, réside dans sa capacité à s'approcher des expériences concurrentes ou s'appuyer sur sa singularité. Je fais pas de dessin quant au dessein qui réussit le mieux à Nintendo historiquement ?

 

Sans offenses, c'est à coté de la plaque ce passage.

 

Nintendo Land par défaut ? Non merci, même en 2.0. Surtout pas. Nintendo doit oublier ses "licences Wii" quand il s'agit de s'adresser aux joueurs, surtout les gamers. Ces licences là sont des licences pour joueurs casus. Elles ont marché sur Wii car la console était populaire chez les casus. Certains jeux ont même très bien marché juste parce qu'ils étaient fournis avec la console (Wii Sports). Par contre la Wii U n'est pas une console populaire chez les casus. Du coup toutes les "licences Wii" y ont bidé : Wii Sports Club a bidé, Wii Fit U a bidé, Wii Party U est million seller mais a bidé en dehors du Japon. Quant à Nintendo Land il suit la même trajectoire que Wii Sports. Certes Nintendo Land 1 s'est vendu. C'est même la 2ème meilleure vente de jeu de la Wii U derrière NSMBU à ce jour. Mais combien ont Nintendo Land juste parce qu'il était fourni en bundle avec la Wii U et qu'ils ne l'auraient pas pris autrement ? Et puis d'un point de vue charts la 2ème place n'est sans doute que provisoire, MK8 étant suffisamment proche pour le dépasser dans les mois à venir + les gros jeux à venir. Bref on l'oublie, au profit par exemple de Mario Party 10 qui sort l'année prochaine ou bien de Splatoon et son énorme potentiel de consensualité.

 

Nintendo les a oublié ces licences "Wii", avec le résultat commercial que l'on connait.

Nintendo Land n'est pas une licence Wii, mais totalement Wii U justement.

 

Quant à la mythologie du "casu", elle n'a aucune pertinence à mes yeux, pire ça ne veut rien dire.

 

 

Je suis pas sûr que tu aies bien saisi l'axe du papier, qui parle d'un rebranding de la console Wii U, qui s'accompagne de qqs retouches cosmétiques et d'UI, pour améliorer la perception de cette dernière. Voir pour qu'elle soit tout simplement perçue.

 

Ensuite on ne partage pas le même constat quant aux maux de l'insuccès de la console. Pour moi avoir eu les titres third party qu'on trouvait ailleurs, parmis les plus gros (COD, Batman, AC), n'a fait que rendre la console moins singulière, donc l'a fait rentré dans le rang -qui n'est pas celui de Nintendo. Nintendo n'a pas "perdu" les "casus", ou autres raccourcis du genre, Nintendo n'a présenté aucune singularité en allant dans la recherche du consensus, càd qu'en disant "nous avons COD", Nintendo n'a rien offert aux joueurs si ce n'est une raison d'acheter autre chose qu'une U. Nintendo n'a jamais eu autant de réussite qu'en faisant ce que d'autres ne font pas, c'était le mantra de Yamauchi, et c'est ce que le GameCube hier, la U aujourd'hui ne font que légitimé. Des consoles qui ont voulu s'aligner sur les expériences concurrentes, et qui ne trouvent grâce que pour un petit public de fans, qui loue les exclusivités peu grand public qui offrent toute la singularité à ses supports. Et quand parmis les exclus, il y'en a une grand public, ça donne Wii Sports et la Wii.

air-dex
Signaler
air-dex
Beurk ! Plutôt prendre une PS4 (ou bien une Xbox One) qu'une New Wii U telle que décrite dans cet article.

Pour la manette oui, on peut garder le Gamepad. Mais bon ce serait bien aussi de préparer l'avenir, vers quelque chose de plus classique. La Wiimote était la manette parfaite, une manette classique et simple qui peut permettre toute sorte d'excentricités. Pour ceux qui voudront deux écrans, Nintendo pourra toujours faire un accessoire permettant d'utiliser l'écran de son smartphone tactile en second écran de console (avec application auxilliaire pour iOS, Android, Windows Phone, Blackberry et autres OS obscures si nécessaires). Bien sûr qu'il faut de quoi booster l'autonomie. Le must serait 12-15 heures pour tenir plusieurs sessions de jeu, enfin au moins 2 si on oublie de mettre la manette à recharger après la première session. Le must serait de revenir à la bonne vieille manette filaire qui elle n'a pas ces problèmes là.

Bonne idée le coup des consoles portables en guise de manettes. Un peu comme ce que fait Sony avec la Vita sur PS4. Par contre ça fera pas vendre des manettes donc Nintendo ne va pas se presser sur le sujet.

Oui on garde l'UI avec la place WaraWara sur la TV (je ne savais pas qu'elle avait un nom) et le menu sur le Gamepad. Ce serait bien aussi de proposer aussi une nouvelle interface "TV only". Je rappelle qu'il faut aussi commencer à apprendre à vivre sans le Gamepad (cf. plus haut). Par contre ce serait bien de rajouter une icône "Nintendo update" recensant les màjs console, applicative et surtout de jeux Wii U. À chaque fois que j'allume ma Wii U même avec un firmware à jour, j'ai toujours un écran d'attente "Préparation en cours" qui signifie "un programme/jeu de ta Wii U a reçu une màj mais pour savoir lequel tu devras tous les passer en revue". Et cet écran me gonfle de plus en plus.

Oui pour la mémoire il faut mettre le paquet. 64 Go c'est pas assez. Il faut viser direct le 128 voire le 256 Go. Après le problème reste la technologie SSD (tant qu'à faire) qui est certes plus rapide mais qui est aussi très chère pour avoir un minimum de mémoire.

NSP sur le QuickBoot, je ne l'utilise pas. Je crois me souvenir qu'il faut pour cela que la console ait le droit de faire des trucs en veille or je ne le veux pas. Ma plus grosse hantise concernant la Wii U est de la briquer avec les màjs interrompues, surtout à causse de cette p*@§!# de politique Nintendo consistant à rattacher les jeux à une console et non à un utilisateur. Je ne veux pas briquer la console en la débranchant par erreur alors qu'elle fait une màj en arrière-plan. Du coup la fonction est désactivée et tant pis si je dois me passer du QuickBoot.

Maintenant passons au point qui fâchent. Et qui fâchent même beaucoup.

Niveau design la Wii U actuelle est juste parfaite. Le plastique mat me fait avant tout penser à quelque chose de cheap, qui craque quand on le manipule. Au contraire le glossy est classe par nature. La Wii U actuelle est la plus belle console next-gen. Pourquoi aller lui donner des finitions de Xbox One qui elle est la plus repoussante ?

Niveau puissance il faut définitivement que Nintendo fasse un monstre, un tank. Quand bien même les tiers reviendraient à l'avenir sur Wii U avec une politique très sérieuse, la console aura toujours des jeux tiers au rabais. La fin des jeux pour PS360 est désormais très proche. Désormais les jeux sont pensés pour PS4 et One au lieu des PS360 habituelles. Je rappelle par exemple qu'Ubisoft ne fera plus de jeux pour PS360 dès 2015. Les prochains jeux ne seront donc plus faits pour des hardwares de PS360 comme celui de la Wii U. La seule solution consistera à démembrer le jeu original pour le faire entrer dans une Wii U (niveaux et personnages en moins, maps plus petites, graphismes limités à 720p au lieu des 2K ailleurs, taille du jeu pas trop grande sinon ça ne rentre pas dans la mémoire de la console...). Le problème de qualité des tiers serait toujours le même et on reviendra au point de départ. N'oubliez pas que si la Wii U n'a pas AC Unity (et sans doute les AC suivants aussi), c'est aussi parce que le jeu ne peut pas tourner convenablement sur Wii U. Par contre si Nintendo sort un monstre bien plus puissant que les PS4 / One cela changera tout. Comme désormais il n'y a que la puissance qui compte, les gamers iront jouer à Call of et à FIFA sur machine Nintendo au lieu de Sony ou Microsoft. Les tiers reviendront avec les gamers et seront contents de rester, la nouvelle machine leur offrant de quoi concrétiser leurs désirs créatifs les plus fous. C'est aussi simple que ça. Le Super Mario de la prochaine console sera 4K ou ne sera pas.

Nintendo Land par défaut ? Non merci, même en 2.0. Surtout pas. Nintendo doit oublier ses "licences Wii" quand il s'agit de s'adresser aux joueurs, surtout les gamers. Ces licences là sont des licences pour joueurs casus. Elles ont marché sur Wii car la console était populaire chez les casus. Certains jeux ont même très bien marché juste parce qu'ils étaient fournis avec la console (Wii Sports). Par contre la Wii U n'est pas une console populaire chez les casus. Du coup toutes les "licences Wii" y ont bidé : Wii Sports Club a bidé, Wii Fit U a bidé, Wii Party U est million seller mais a bidé en dehors du Japon. Quant à Nintendo Land il suit la même trajectoire que Wii Sports. Certes Nintendo Land 1 s'est vendu. C'est même la 2ème meilleure vente de jeu de la Wii U derrière NSMBU à ce jour. Mais combien ont Nintendo Land juste parce qu'il était fourni en bundle avec la Wii U et qu'ils ne l'auraient pas pris autrement ? Et puis d'un point de vue charts la 2ème place n'est sans doute que provisoire, MK8 étant suffisamment proche pour le dépasser dans les mois à venir + les gros jeux à venir. Bref on l'oublie, au profit par exemple de Mario Party 10 qui sort l'année prochaine ou bien de Splatoon et son énorme potentiel de consensualité.

Les Amiibos pour le cross-device ? Ce ne serait pas plus simple de juste passer par les comptes Nintendo Network ? C'est fait pour ça, non ? Une fois la vague de nouveauté passée, qui au delà de 12 ans sera intéressé par les Amiibos ? Il ne faudrait pas oublier que la cible des Amiibos est avant tout les enfants.

Pour finir il y a aussi le nom qui ne va pas. Il n'y a pas que "new" dans "New Wii U", il y a aussi "Wii U". Du coup ce serait bien de ne pas flinguer la console avec la connotation négative de Wii U. Pour les gens ça sonnera plus "nouvelle daube" que "renouveau de la Wii U". À la limite pourquoi pas l'appeler par le nom qu'elle aurait dû avoir depuis le début, à savoir "Wii HD". Ou alors "Wii U Redemption", mais on ne va pas plus loin dans la ressemblance de noms.
Quasar_Khuipos
Signaler
Quasar_Khuipos
J'aime beaucoup la Wii U, c'est d'ailleurs la console que j'utilise sans doute le plus mais pour ma part j'attends la Nintendo Revolution, cette console puissante munie de sa manette au design unique et singulier, parfait pour tout type de jeu. Cette console qui arriverait avec le premier jeu de chaque grande licence. Zelda 1, Super Mario Bros, Megaman etc et l'on pourrait débloquer tous les titres (jusqu'à Wind Waker HD pour Zelda) qu'avec notre courage et notre dextérité de gamer. Tu finis Zelda 1, Zelda 2 se débloque automatiquement et ainsi de suite et ce, pour chaque licence. Elle viendrait aussi directement avec un Zelda new Gen incroyable et une nouvelle licence pondue spécialement pour l'événement. Des trophées orneraient ton gamertag, témoignant tes skills mais pas seulement, ils te permettraient d'obtenir de nouvelles licences comme Contra, TMNT, Duck Tales, Double Dragon etc et il ne tiendrait qu'à toi de débloquer les suites. En somme une console avec pour seule politique le jeu. Tu veux plus de jeux ? Alors joue ! Ah là là comme c'est beau de rêver....et c'est gratuit ! ;)
samaritain83
Signaler
samaritain83
Tout à fait d'accord avec t'on analyse très bon résumé de se que je voudrais voir sur m'a wiiu bravo
Nirtug
Signaler
Nirtug
"Alors que revoilà la soupe pré-faite"

Déjà je t'aime. Et en plus très bon billet :)
Big N
Signaler
Big N
SUPER Article. Merci. Nous partageons le même engouement pour ce maladroit qu'est fortement Big N actuellement.
Olff
Signaler
Olff
@SPook, des meilleures résultats hardware et une meilleure image, amèneraient plus de jeux :)

@Fonz, oui, la mauvaise image/perception qu'a la U lui fait défaut, donc corriger ce point par du rebranding devrait avoir un bon impact sur bien des choses la concernant.
fonz
Signaler
fonz
oui je pense que si changement il y a ce sera plus un make up visuel et niveau ergonomie .. plus j'y pense et plus ça me semble pertinent un rebranding de ce genre .
Spooky54
Signaler
Spooky54

Moi je veux des jeux, toujours plus de jeux et encore des jeux! :3 

kitutou
Signaler
kitutou
Personnellement, une simple MAJ me contenterait. J'aime la taille du gamepad, chez moi il capte très bien et très loin, il reste donc sur ma table de chevet la plupart du temps. Tout le reste est très intéressant, j'espère juste ne pas devoir repasser à la caisse. De plus ça risquerait d'entamer la confiance de certains joueurs.

C'est un excellent dossier (comme d'hab sur ce blog). J'ai hâte de pouvoir en lire d'autres :D
DrWong
Signaler
DrWong
Super, et on est sur la même longueur d'onde là dessus. Le truc pour Nintendo c'est que tout en continuant à opérer leur bisness as usual, la prochaine big transition se fasse de façon harmonieuse pour tout leurs systèmes sous le saint patronage du Nintendo OS. Et si New Wii U il y a, il y aura ausi des briques de cet OS en plus. Ce serait effectivement une façon de s'acheter du temps pour pas cher.
link810
Signaler
link810
Excellent papier tu me vends du rêve la :)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris