DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 23/05/17 à 12h54

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

 Il ne faut pas s'en cacher, si le jeu vidéo a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesses, c'est en partie grâce au succès de la Wii et de la Nintendo DS. Deux machines aux concepts novateurs et différents qui ont su immédiatement séduire le grand public et s'imposer dans les foyers. A ces systèmes viennent s'ajouter l'émergence de nouvelles licences destinés à un nouveau public, moins exigeant mais néanmoins prêt à partager un peu de son temps avec les passionnés de la première heure. Le concept de « casual gaming » était né et la tendance voulait que la Wii soit son principal porte-étendard.

 Pourtant aujourd'hui, ce public semble se désintéresser des consoles de jeux pour s'adonner à leurs loisirs sur un tout autre périphérique. Plus pratique, multifonctionnel ou tout simplement plus discret, l’expansion du marché mobile et l'exode du public dit « casual » vers ses plateformes signe un tournant majeur dans le microcosme du jeu vidéo. D'après Miyamoto Shigeru, Directeur Général de Nintendo EAD, ce public attentiste et versatile tirait le marché du jeu vidéo vers le bas.

Ils sont le type de personne qui, par exemple, peut avoir envie de regarder un film. Ils peuvent avoir envie d'aller à Disneyland.

Leur attitude est « Je suis le client, alors vous êtes supposés me divertir ». Ils prennent une attitude plutôt passive, et pour moi c'est quelque chose d'assez malheureux. Ils ne savent pas à quel point il est intéressant de grimper une marche supplémentaire et d'essayer de se mettre au défi (avec des jeux plus avancés).

A l'époque de la DS et de la Wii, Nintendo a fait de son mieux pour agrandir la population des joueurs. Heureusement, avec la propagation des plateformes mobiles, les jeux font désormais partie de la vie des gens. C'est une bonne chose pour nous, parce que nous n'avons pas à nous inquiéter de faire des jeux qui les touchent dans leur vie quotidienne.

 En effet, le cinéma nous pose avant tout comme spectateur, nous n'avons aucune emprise sur l'action en cours et nous ne pouvons que « subir » ce qui se passe devant nos yeux. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois sorti de la salle que l'on commence à échanger nos impressions, les conditions ne nous permettant pas de communiquer avec nos voisins. Dans ce sens et tout en gardant un univers prédéfini et limité, le jeu vidéo met le joueur aux commandes de son destin. C'est là que la notion de gameplay intervient, cette interface homme/machine qui n'existe pas dans le cinéma et fait passer au joueur un cap.

 Pour autant, est-il légitime pour un industriel de critiquer ainsi le mode de consommation de clients qui se sont aujourd'hui détournés d'un loisir aussi onéreux que le jeu vidéo sur consoles ? Nintendo, dont Miyamoto Shigeru est l'un des représentants n'exerce t-il pas aujourd'hui son activité sur les rentes des exercices précédents ?

 Il ne faut pas oublier qu'avant d'occuper son poste actuel, Miyamoto-san était avant tout un créatif de génie qui a su inventer des codes et systèmes qui régissent encore le jeu vidéo de nos jours. Il nous faut donc comprendre sa frustration lorsque le grand public, qu'il désigne comme « passif », se désintéresse de ce qu'il a, toute sa vie durant, contribué à construire. Il n'a rien d'un communiquant et on lui demande, en plus, des comptes sur les mauvais résultats relatifs (en comparaison avec les ventes pharamineuses de l'époque Wii et DS) de sa société. Voici là, en tout cas, une maladresse dont la firme de Kyoto se serait bien passée.

par Damien5011

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, DS, Nintendo 3DS, Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Ookaze
Signaler
Ookaze
Miyamoto aurait mieux fait de se taire. Je peux comprendre son amertume, mais jamais on ne blâme le client, si qqn a fait une erreur, c'est Nintendo, pas le client.
Et l'erreur de Nintendo est évidente, mais incroyable : ils ont appliqué le Blue Ocean, mais ont entrepris de dépasser extrêmement vite les besoins des nouveaux clients, ce qui est une grave erreur dans le Blue Ocean. On ne passe pas de Wii Sports à des jeux hardcore d'un coup.
incognitomada
Signaler
incognitomada
Hors sujet mais intéressant
http://www.gamergen....projet-253573-1
Olff
Signaler
Olff
Autant la traduction me semble bien plus juste que celle de la rédac GB, autant plusieurs choses me font tiquer dans ton analyse Damien. J'y reviens en passant par le forum plus tard.
DrWong
Signaler
DrWong
Ils ne changent pas "hobbies", ils changent de plateforme, comme les "hardcore" quand un produit répond mieux à leurs attentes...
Akinen
Signaler
Akinen
Ouais mais on leur avait dit que c'était qu'un effet de mode. C'était évident pinaise! Les casuals changent de "hobbies" comme ils changent de menu de déjeuner :)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris