DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

 Présenté par Aonuma Eiji lors du dernier Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, le prochain Zelda exclusif à la console de salon de Nintendo nous avait bluffé par sa réalisation et son animation. Le producteur du jeu avait alors mentionné vouloir revisiter les normes de la série et en faire un leitmotiv pour cet épisode. Ainsi, alors que l'on découvrait pour la première fois les magnifique plaines d'Hyrule, l'homme nous expliquait de quelle façon il souhaitait s'affranchir du cheminement linéaire propre à la série. De la plaine aux forêts, des forêts aux montagnes, tout ce qui était représenté à l'écran allait devenir accessible faisait fi des limitations techniques du passé. Pour autant, Aonuma Eiji a tenu à revenir sur ce point dans la magazine EDGE, le prochain Zelda sur Wii U ne devrait pas prendre place dans un monde ouvert tel que dans les autres productions du genre.

Puisque nous parlons de mondes ouverts, laissez moi vous dire que nous ne proposerons pas un monde ouvert dans la même veine que ceux réalisés par d'autres entreprises ces dernières années.

Dans le The Legend of Zelda original, il n'y avait aucun cheminement précis afin de mener le personnage vers son objectif. Le joueur devait en trouver un par lui même. Les mondes dans les jeux vidéo sont devenus plus complexes et nous devions alors indiquer aux joueurs la bonne direction. La progression est donc devenue plus linéaire. Pour recréer une expérience semblable à l'original, le monde a besoin d'avoir une structure simple, que les joueurs peuvent comprendre intuitivement. Nous devons faire en sorte que chaque partie du monde semble réel et connecté de sorte qu'il ne sonne pas faux. Nous avons juste besoin d'une carte qui représente le monde tel qu'il est. Le Gamepad est très efficace pour cet usage. Les innovations présentes dans ce jeu ne sont possibles que grâce au hardware de la Wii U.

Je pense que le système de localisation a eu pour effet de changer la façon dont le jeu évolue. Il y a eu de nombreux retours de joueurs déçus (NDLR : de la structure de The Legend od Zelda : A Link Between Worlds) qui ne retrouvaient pas le système d'un Zelda classique qui veut que les objets découverts en explorant les donjons permettent progressivement de faire plus de choses. L'empathie et la progression sont d'importants éléments dans les jeux Zelda et l'acquisition de nouveaux objets afin d'atteindre de nouvelles zones a été un élément de gameplay lié à la progression. Je me rends compte que, pour satisfaire tous les joueurs, nous devons non seulement trouver de nouvelles idées mais aussi inclure quelque chose qui permette au joueur de redécouvrir de manière agréable et originale les codes issus d'anciens jeux de la série.

 Les propos d'Aonuma-san sont à la fois simples et limpides. L’arrivée de la 3D a radicalement changée la façon dont on concevait les jeux vidéo, à fortiori pour les jeux d'aventure comme The Legend of Zelda. A tel point que le joueur se trouve maintenant entravé par la progression « logique » du scénario qui ne nous permet pas d'accéder à certaines zones trop tôt dans l'aventure. L'épisode sur Wii U, toujours prévu courant 2015, devrait tracer un nouveau tournant dans la série mais ne ressemblera pas pour autant a un jeu à monde ouvert tel que nous le concevons. La clef de cette énigme viendra peut-être des objets que nous découvrirons au fin fond de lugubres souterrains.

par Damien5011

Voir aussi

Jeux : 
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
@Spooky54 : ce n'est pas de l'impatience. C'est juste un ras le bol de voir Aonuma tourner en boucle sur la même news depuis Juin, à savoir que Zelda Wii U sera open world. On dirait un gamin qui vient de découvrir l'open world et qui essaie de l'apprendre à tout son entourage qui le connaît déjà. On a compris que Zelda Wii U sera open world. Donc maintenant soit il passe à autre chose, soit il la ferme. Mais pitié qu'il arrête les annonces du style "on pourra faire ceci et cela [mettre ici des trucs de base vus dans n'importe quel jeu open world ou bien quelque chose d'abstrait au possible] dans Zelda Wii U car il sera open world et parce qu'on réinvente Zelda" !

Le Xenobladard que je suis sait qu'il faudra être patient pour avoir des informations fraîches sur Zelda Wii U. Nintendo est généralement avare d'informations jusqu'à 3-4 mois avant la sortie (cf. MK8). Pour revenir à Zelda Wii U je n'attends pas de news avant le Nintendo Direct de Décembre-Janvier. Je parle de ce ND au coeur de l'hiver où Nintendo nous parle des jeux de l'année à venir. Je parle de ce ND qui sera la suite de l'E3 2014 où ils reparleront des jeux de l'E3 2014 annoncés pour 2015 (Yoshi, Kirby, Splatoon, XCX, Zelda...), Captain Toad pour l'Europe + des surprises comme Hyrule Warriors l'an passé (SMTxFE ? Starfox ? Diddy Kong Racing Wii U ? Le prochain Retro Studios avec sa nouvelle IP made in Miyamoto ?).
Damien5011
Signaler
Damien5011
@Yohann26
Je dirais plutôt que ce Zelda s'annonce comme un monde ouvert mais où tout ne sera pas accessible du moment que tu n'auras pas mis la main sur certains objets.
Yohann26
Signaler
Yohann26
cest tout sauf clair et limpide comme discours ahah. en gros ca sera open world mais pas trop. mais respectera la tradition mais pas trop.
Derrick
Signaler
Derrick
Je crois que c'est LE jeu que j'attends le plus, depuis bien longtemps d'ailleurs. Après plusieurs déceptions successives (Skyward Sword et Twilight Princess en tête), j'espère que ce nouveau Zelda me fera rêver et voyager comme un certain Wind Waker à l'époque...
Spooky54
Signaler
Spooky54

Air, patience, patience. Le ND approche! ( °°)

air-dex
Signaler
air-dex
Et bla bla bla et bla bla bla et bla bla bla...

De l'art de parler pour ne strictement rien dire, mis à part "on pourra faire ceci et cela, comme dans un open world". On commence à le savoir que Zelda Wii U sera open world. C'est sur le reste qu'on aimerait en savoir plus. Perso j'aimerais en savoir plus sur Link, pour savoir si j'ai tort de détester son chara design ou pas.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris