DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Malgré sa sortie tardive sur Wii U, Guacamelee! Super Turbo Championship Edition avait tout pour plaire. Pour me plaire.

Une équipe indépendante et pleine de talent à l’origine du projet (les Canadiens de DrinkBox), une direction artistique totalement assumée, un système de jeu efficace, entre action, recherche et plate-forme, quelques ajouts bénéfiques depuis la première mouture, et pour ne rien gâcher, un fan service omniprésent et généreux pour ceux qui, comme moi, ont grandi avec les consoles Nintendo. Tout pour plaire et pourtant... Rien qui ne m’y fasse retourner une fois l’aventure péniblement achevée. Entendons-nous bien : techniquement irréprochable, doté d’un mode multi rafraîchissant, Guacamelee! Super Turbo Championship Edition sait faire beaucoup de choses, plutôt bien d’ailleurs. L’épique épopée de Juan, catcheur hâbleur parti sauver la fille d’El Presidente, ne manque pas de saveur, de piquant, et prend rapidement ses aises dans un décor foutraque drapé d’un folklore mexicain, où viendront se vautrer au hasard, une chèvre aux allures de vieux sage, ou bien un coq professeur de catch. Baroque. Loufoque. Absurde. Mais l'absurde, c'est surtout la raison lucide qui constate ses limites comme disait Albert Camus (des restes de mon Bac Philo, fallait bien que ça serve un jour).


Et les limites sont ici grandissantes : d’abord un level design bas du front, où les plates-formes se chevauchent plus qu’elles ne s’éprouvent (exception faite du dernier « niveau »), et ce malgré l’astuce du switch entre le monde des morts et celui des vivants, où les obstacles apparaissent dans l’un pour disparaître dans l’autre. Ensuite, un Metroidvania qui jamais n’innove, reprenant ce que ses illustres prédécesseurs ont façonné des décennies plus tôt. Sans grand génie surtout, à coup d’upgrades en trompe-l’½il et de personnalisations fantoches. Même les combats, pourtant au c½ur du jeu, et qui peuvent sembler plus techniques dès lors que les enchaînements et les coups pleuvent, finissent par sombrer dans l’affrontement approximatif, confus et sauvage.

Quant au style, tranché, le titre déborde à l’évidence de contraste, de couleurs pétaradantes, sans pour autant faire preuve de charisme, ou de bon goût, à l’image de son héros, fripé dans sa tenue de lutteur sans peur, mais pas sans reproche. Et l’on aborde enfin l’un des points noirs de Guacamelee : son hub découpé en plusieurs niveaux qui oblige à des allers-retours incessants, malgré les sas de téléportation à disposition. On avance, on avance, c’est une évidence. Faut pas qu'on réfléchisse, ni qu'on pense. Faut qu’on avance. A tout prix. Avec au final, cette étrange sensation de contempler un joli tableau, sans vraiment comprendre pourquoi tout le monde, avant vous, l’a autant admiré.

Par Derrick

Voir aussi

Jeux : 
Guacamelee!
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
Pour ma part je ne l'ai toujours pas fait, son prix est quand même un gros frein
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
perso, j'avais fait le jeu sur PS3 et l'avais adoré. Puis je l'ai fait sur Xbox One et je l'ai re-adoré. Puis je l'ai refait sur WiiU, et j'adore toujours autant. Pour moi ce jeu est une perle tout simplement.
micnasty
Signaler
micnasty
Pour en revenir au sujet, Je l'ai parcouru sur PS3 et PS VITA, je l'ai vraiment apprécié, surtout sur Vita, un format vraiment adapté pour ce type de jeu.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
comme à chaque fois avec Guacamelee, je fais mon relou, mais ça n'est pas un metroidvania hein ! Juste un metroid-like !
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
J'ai adoré ce jeu sur Steam, perso.
Spazer
Signaler
Spazer
Ouep et j'ai longuement hésité ! Pour résumer, il n'est pas parfait car court je trouve, mais "sérieux" et léché...
Derrick
Signaler
Derrick
Spazer, ton ressenti est aussi légitime, tu es sans conteste plus fan que moi de ces MVania 2D, même si j'en ai retourné un paquet, comme ce Guacamelee, que j'ai moyen apprécié, comme t'as pu lire ! Après, c'était le but initial de cette ''rubrique'', et cet article, confronter deux avis, pour deux expériences de joueurs, sur un titre qui peut en faire hésiter certains ;)
Spazer
Signaler
Spazer
Je rajoute un truc...c'est le but du jeu de revenir dans les tableaux pour faire certaines découvertes et récupérer des items...On avance, on avance, c'est juste le but d'un metroid, car clairement ce jeu en est une très belle copie bien que n'ayant pas la même profondeur et le même charisme...
J'avoue que le switch peut devenir très retord ! Tain, ce jeu demande du skill sur les enchainements afin d'atteindre les meilleures combos et donc les meilleurs scores, c'est dur...gros practice demandé pour envoyer du bois lors des combats...
Spazer
Signaler
Spazer
Oui le mien ! Etant un gros fan de metroidvania, c'en est un pur et dur !!!! J'avais d'énormes à priori concernant ce jeu (j'ai mis bien du temps avant de le prendre) et je me suis pris une belle petite claque...

La découvetre des upgrades est certes facile, mais le jeu propose un challenge vraiment conséquent...
J'espère que tu as réalisé 100% de complétion avant d'écrire cet avis...

Je suis à 98% et me suis arraché quelques poils de c***, pas eu le temps d'aller plus loin. Tout ça pour dire qu'il y a un certain challenge.

Un gameplay encore une fois au poil ! qui demande un certain touché. Déçu par ton analyse (qui certes est très bien écrite) mais qui ne reflète en aucun sens à mon avis, le côté ultra solide de ce jeu qui est finalement un petit bijou ! Je pense que tu n'as n'a pas fait suffisamment de 2D (de ce style) pour t'en rendre compte..

Et puis cette référence directe à Metroid avec ces statues chozos quoi ! <3
izis7r
Signaler
izis7r
il ne devait pas y avoir un deuxième avis en opposition a cet article ?
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
On me l'avait offert sur PC. J'y ai joué quelques heures et ça m'a laissé une bonne impression générale. Il faudrait que j'approfondisse ça.
Moagik
Signaler
Moagik
Bizarrement en lisant ton post ça refroidi. Bon article cela dit.
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Je dépucelle ton article d'un commentaire enthousiaste. Tu écris bien l'amii !
Spooky54
Signaler
Spooky54
Ou comment dissuader les gens hésitants comme moi! :D

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris