DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

En 2014, le monde du jeu vidéo est désormais partagé entre les gros blockbusters et les jeux indépendants plus intimistes. Abyss est de la deuxième catégorie. Né sur le très méconnu DsiWare, il ressort désormais sur l’eShop Wii U avec un prix d’appel très bas, pour faire de l’oeil à ceux qui traînent sur l’eShop en quête de nouvelles expériences. Et croyez-le, avec Abyss, vous allez en vivre une d’expérience.

Abyss sans James Cameron

Bienvenu en 3024, époque magnifique où la survie de l’humanité dépend du succès d’un petit robot. Pour vivre, les hommes ont en effet besoin d’une matière première appelée Gaia, qui ne se trouve que dans les tréfonds marins. Voilà donc la mission de Nep2No (Neptune) : récolter des échantillons de Gaia dans un milieu hautement dangereux. Vous l’avez probablement compris, cette mission est aussi la vôtre.


Abyss
vous met donc aux commandes de cette machine, dont la conception est proche des poulpes ou autres créatures tentaculaires. Cela sous entend qu’elle est soumise à une physique assez particulière, qui vous déstabilisera durant les premières prises en main. Sans votre intervention, le robot coule à la verticale. En appuyant plus ou moins sur le bouton zR ou le bouton B, les propulseurs se mettent en marche, permettant à l’engin de se maintenir à flot ou de monter selon la pression. Jusque-là rien de bien compliqué. Mais tout se corse lorsqu’il s’agit de se déplacer latéralement. En effet, une pression sur le stick gauche ou sur la croix directionnelle permet d’incliner le Nep2No dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Si la gravité continue d’entraîner le robot vers le sol, les déplacements horizontaux souffrent eux d’une inépuisable inertie. Il en résulte un jeu ou il est nécessaire à chaque instant de contrôler sa trajectoire, sous peine de se cracher lamentablement contre un pan de mur ou tout autre obstacle.

Chaque niveau du jeu contient donc 6 ou 8 échantillons de Gaia, qu’il faut impérativement récolter avant de pouvoir atteindre la zone d’arrivée. Petite subtilité, les tréfonds marins sont obscurs, et  vous vous dirigerez avec la faible lueur émise par votre vaisseau. Cette lueur s’amenuise avec le temps et ne se recharge qu’en ramassant du Gaia.

Vous le verrez très rapidement, Abyss ne vous laisse aucun répit. Si les premiers niveaux se terminent plutôt rapidement, si tant est que vous pigiez le maniement, les choses se corsent par la suite. Les niveaux deviennent plus longs et plus exigus, avec des obstacles mouvants. Croyez-le : il sera fréquent de stresser durant les 5 longues minutes d’un niveau avec le soulagement ultime procurant une bonne dose d’adrénaline une fois l’arrivée enfin franchie. Pourquoi enfin ? Tout simplement parce que la moindre touchette avec un obstacle est sanctionnée par un tonitruant « Watch out » et par un rebond difficilement contrôlable. Si une autre touchette arrive dans les secondes qui suivent c’est le game over. Abyss mettra ainsi à rude épreuve non seulement vos réflexes, mais aussi et surtout vos nerfs. Le plus délicat consistera à trouver le juste milieu entre vitesse et précipitation. Plus vous recommencerez un niveau plus vous aurez envie d’aller vite, et plus vous prendrez de risques parfois inconsidérés. Garder son self-control dans ces conditions est une gageure, et c’est bien là tout le génie de ce jeu.


Abyss
n’est pas un jeu très long. Aux 12 niveaux originaux de la version DsiWare s’ajoutent les 8 niveaux Dark inédits (qui apportent de nouveaux pièges bien vicieux comme des portes à ouvrir avec des interrupteurs, des rochers qui s’écroulent ou des ventilateurs. Pour les plus acharnés, le jeu propose aussi un mode deux joueurs en confrontation, ainsi qu’un mode « arcade » consistant à traverser tous les niveaux du jeu successivement, le but étant d’en terminer le plus possible sans mourir et tant qu’à faire le plus rapidement possible. Pour chaque niveau, le jeu propose des leaderboad, qui malheureusement ne sont que locaux. Ils permettent de vous confronter à vos amis ou à vos propres temps, mais pas de comparer votre niveau à celui du monde entier. Le contenu est faible bien entendu, mais il est à relativiser. Non seulement le jeu n’est vendu qu’à 1.99 euro, mais en plus l’intensité de l’expérience aurait perdu de sa superbe sur une durée de vie plus longue.

 

Mon avis à moi

Abyss est court, certes. Mais c’est aussi une expérience inoubliable qui va chercher à jouer avec les tripes du joueur. En quelques heures d’Abyss, mes nerfs ont été bien plus mis à mal que dans la majorité des Survival horror du marché. Et si ça, ça ne vaut pas deux pauvres malheureux euros, alors qu’est ce qui les vaut ?

En conclusion, j’achète Abyss !

A qui s’adresse Abyss?

  • A ceux qui veulent ressentir des poussées d’adrénaline
  • A ceux qui aiment apprendre à maîtriser un gameplay
  • A ceux qui veulent une expérience courte mais intense
  • A ceux qui rêvent d’incarner un monstre marin

A qui ne s’adresse pas Abyss?

  • A ceux qui sont claustrophobes
  • A ceux qui abandonnent rapidement
  • A ceux qui voulaient de vrais leaderboards
  • A ceux qui ont déjà fait la version DsiWare

par kelanflyter

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
ça me rappelle les tests de coordination, au fort de Vincennes, pour la journée d'appel au service national (y'a plus de 20 ans) ^^
Olff
Signaler
Olff
Bonne conclusion Kotaku-style.
Bon test.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris