DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Du côté de la 3DS (Jeu vidéo)

Tomodachi Life : 3ème mii-temps

Lentement mais sûrement Nintendo prépare la sortie prochaine - le 6 juin - de Tomodachi Life, le second épisode de la série de simulation de vie de mii un peu barrée au succès non démenti du côté du Japon. Un pari audacieux de prime abord que de localiser un jeu initialement pensé pour le public japonais. Un pari audacieux et une adaptation compliquée en raison de la nature même du jeu, avec toutes ses particularités culturelles et ses nombreux dialogues qu’il a fallu adapter au mieux pour les différents  publics occidentaux. Preuve en est le début de polémique outre-atlantique quant à l’absence, dommageable mais pas étonnante dans le contexte de développement japonais, de la possibilité de mariage homosexuel dans le jeu, avec à la clé les excuses de Nintendo of America et l’assurance que cela serait pris en compte dans une potentielle suite. Mais cela en vaut la chandelle car il est évident qu’avec ce titre Nintendo tient un jeu assez original, et potentiellement fédérateur, pour faire un “coup” et l’accueil curieux, étonné et intéressé réservés aux premiers Nintendo Direct dédiés aux versions occidentales, va dans ce sens.

C’est donc en marge de notre session sur Mario Kart 8 que nous avons eu l’occasion de prendre très brièvement en main le jeu, dans sa version française. Le principe est simple et se démarque un peu de celui d’autres jeux de simulation de vie comme Animal Crossing ou Les Sims : dans Tomodachi Life vous ne contrôlez même pas votre avatar, ou des mii en particulier, mais leurs conditions de vie, une fois que vous les avez créé, défini leurs caractères et installé dans leurs appartements, sur une petite île de rêve. A vous ensuite de pourvoir à certains de leurs besoins, gérer leur environnement pour les voir évoluer, réagir de leur propre gré et, bien souvent, assister à des situations cocasses, décalées et autres joyeusetés comme un mariage, une dispute, des concours de rap…

Un des intérêts du soft, en plus de découvrir ce que l’île a à offrir, de débloquer des objets et de participer à des mini-jeux, est bien entendu la perspective de mettre votre mii et celui de votre entourage dans des situations particulières pour voir comment les choses vont tourner, ou de créer (ou importer, ce ne sont pas les modèles très réussis qui manquent sur le net) le mii d’une personnalité et d’observer la façon dont elle va s’inscrire dans votre petite simulation de poche. De quoi garantir des scènes bien comiques et, petites features intéressante et oh combien adaptée, Tomodachi Life permettra de poster directement des captures d’écran sur les réseaux sociaux, en plus bien entendu du Miiverse. Si notre courte prise en main ne nous a pas permis de voir tout ça en détail, elle a au moins permis de constater que les voix des mii - une première pour les avatars Nintendo - passent plutôt bien et que le côté voix électronique prononcée de la version japonaise semble avoir été adoucis.

par DrWong.

Voir aussi

Jeux : 
Tomodachi Life
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

MisterMJX
Signaler
MisterMJX
Qu'est ce que je suis impatient de mettre la main sur ce jeux !
izis7r
Signaler
izis7r

il y avait des couples improbables de personnalités sur le jeu que l'on a essayé.^^

askelaad
Signaler
askelaad

D'accord, ça a l'air bien décalé en tout cas!

izis7r
Signaler
izis7r

au lieu de gérer un personnage au sein d'une communauté imposée comme dans Animal Crossing, ici, on s'occupe d'une communauté que l'on créé de toutes pièces. on s'amuse des situations ubuesques qui peuvent en découdre.

des événements ponctuent les journées et on peut débloquer pleins d'items pour élargir les interactions.

askelaad
Signaler
askelaad
C'est encore un peu flou tout ça, mais je vais y regarder de plus près :)
Spooky54
Signaler
Spooky54
Je n'ai toujours rien compris à ce jeu. Mais je saluerai l'effort en l'achetant probablement.
izis7r
Signaler
izis7r
certainement un test courant juin par une toute nouvelle rédactrice ...

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris