Tomodachi Life : 3ème mii-temps

Lentement mais sûrement Nintendo prépare la sortie prochaine - le 6 juin - de Tomodachi Life, le second épisode de la série de simulation de vie de mii un peu barrée au succès non démenti du côté du Japon. Un pari audacieux de prime abord que de localiser un jeu initialement pensé pour le public japonais. Un pari audacieux et une adaptation compliquée en raison de la nature même du jeu, avec toutes ses particularités culturelles et ses nombreux dialogues qu’il a fallu adapter au mieux pour les différents  publics occidentaux. Preuve en est le début de polémique outre-atlantique quant à l’absence, dommageable mais pas étonnante dans le contexte de développement japonais, de la possibilité de mariage homosexuel dans le jeu, avec à la clé les excuses de Nintendo of America et l’assurance que cela serait pris en compte dans une potentielle suite. Mais cela en vaut la chandelle car il est évident qu’avec ce titre Nintendo tient un jeu assez original, et potentiellement fédérateur, pour faire un “coup” et l’accueil curieux, étonné et intéressé réservés aux premiers Nintendo Direct dédiés aux versions occidentales, va dans ce sens.

C’est donc en marge de notre session sur Mario Kart 8 que nous avons eu l’occasion de prendre très brièvement en main le jeu, dans sa version française. Le principe est simple et se démarque un peu de celui d’autres jeux de simulation de vie comme Animal Crossing ou Les Sims : dans Tomodachi Life vous ne contrôlez même pas votre avatar, ou des mii en particulier, mais leurs conditions de vie, une fois que vous les avez créé, défini leurs caractères et installé dans leurs appartements, sur une petite île de rêve. A vous ensuite de pourvoir à certains de leurs besoins, gérer leur environnement pour les voir évoluer, réagir de leur propre gré et, bien souvent, assister à des situations cocasses, décalées et autres joyeusetés comme un mariage, une dispute, des concours de rap…

Un des intérêts du soft, en plus de découvrir ce que l’île a à offrir, de débloquer des objets et de participer à des mini-jeux, est bien entendu la perspective de mettre votre mii et celui de votre entourage dans des situations particulières pour voir comment les choses vont tourner, ou de créer (ou importer, ce ne sont pas les modèles très réussis qui manquent sur le net) le mii d’une personnalité et d’observer la façon dont elle va s’inscrire dans votre petite simulation de poche. De quoi garantir des scènes bien comiques et, petites features intéressante et oh combien adaptée, Tomodachi Life permettra de poster directement des captures d’écran sur les réseaux sociaux, en plus bien entendu du Miiverse. Si notre courte prise en main ne nous a pas permis de voir tout ça en détail, elle a au moins permis de constater que les voix des mii - une première pour les avatars Nintendo - passent plutôt bien et que le côté voix électronique prononcée de la version japonaise semble avoir été adoucis.

par DrWong.