DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

Lundi dernier, deux membres du topic de la Wii U ont pu se faire la main sur le très attendu Mario Kart 8. Voici leurs premières impressions :

New tons of antigravitation

J’étais venu avec un carnet et un stylo, histoire de faire les choses bien. Je n’y ai pas touché pendant toute la session, accaparé que j’étais par l’écran de la TV. Je comptais garder un état d'esprit analytique, avec assez de distance pour essayer de jauger au mieux le jeu mais finalement, dès le premier tour de piste, il ne restait plus que le côté joueur. Ce Mario Kart s’annonce déjà comme un grand cru et quelques que soient ses faiblesses, il a de la personnalité.

Nous étions sur une version commerciale.

Évidemment, en moins d’une heure impossible de se faire une opinion définitive, de tout explorer en terme de features - nous n’avons pas testé le online ou le mode battle par exemple - et encore moins de gameplay. Ceci étant, c’est assez pour en sortir avec quelques certitudes, ou confirmations si vous suivez le jeu de près : Mario Kart 8 est beau, il est fluide quel que soit le mode de jeu et le travail sur le design des courses s’annonce comme excellent, certains tracés offrant une profondeur de champ inédite dans la série. Seul bémol, pour un vétéran, la sensation de vitesse en 150cc est toujours aussi “casual friendly”, satisfaisante mais pas assez pour chasser le serpent de mer qu’est l’ajout d’un mode 200cc. En terme de sensations de conduite c’est, de mémoire, la prise en main la plus satisfaisante que j’ai eu depuis Mario Kart Double Dash et la mécanique de l’antigravité, avec boost en cas de contact entre véhicules, promet un rafraichissement substantiel sur ce plan là. Un détail intéressant concernant le démarrage éclair/boosté : outre un timing légèrement différent pour le placer, par rapport au dernier opus (comme d'habitude à ce niveau), il y a maintenant une graduation dans la réussite de cette action, se traduisant par un boost d’une durée variable, allant de la brève accélération avec petite flammèche sortant du pot d’échappement, à l’accélération appuyée avec sa flamme bien visible. Et il y a toujours, bien entendu, l’anime de la foirade totale, lorsque que votre kart se met à patiner.

Enfin en HD !

Nous avons également pris le temps de comparer les performances du jeu en mode solo et multi, histoire de voir de quoi il en retourne de visu. Si en Championnat, en mode solo ou 2 joueurs, avec 12 concurrents sur la piste, on ne note aucune différence de performance, à 3 joueurs l’écart est immédiatement perceptible en terme de rendu (effets en moins, aliasing plus prononcé...) et je m'étonne que les critiques “critiques” n'aient pas plus insisté là-dessus. Ceci dit, une fois en course on oublie et on est totalement dans sa partie parce que... le titre reste parfaitement jouable même si le passage de 60 images par seconde à 30 img/sec est sensible, ça reste stable, constant, jouable et la profondeur de champ est toujours là.

Si les performances restent aussi bonnes en ligne, et au vu de Mario Kart 7 ça devrait aller, vous devriez voir le niveau de contributions écrites de Dans Ton U notablement baisser à la sortie du jeu. Un “downgrade éditorial” que nous accueillerons avec joie.

par DrWong.

A vos karts … prêts … partez !

N’étant pas un féru de la série Mario kart, mon avis tient plus lieu d’une approche sans trop de points de comparaison vis-à-vis des épisodes précédents, que j’ai très (trop) peu pratiqué. Tout d’abord, plantons le décor et parlons un peu du cadre dans lequel s’est déroulé l’essai. Avec DrWong, nous sommes accueillis dans un salon d’une trentaine de m², sans ouverture vers l’extérieur, uniquement illuminé par un éclairage d’intérieur, on est loin des conditions des grandes expos type PGW. Nous jouons sur une version commerciale, on est assez proche des conditions classiques chez un particulier. Sauf que là, nous sommes dans un fauteuil à moins de 2 m d’un immense téléviseur (dont je ne serais donner la taille), dès que le jeu démarre les couleurs nous explosent au visage. On est bien dans l’univers Mario !

Il y a encore un effet WOAW, même au 8éme opus.

DrWong a le gamepad, j’ai un pad pro. Les menus présents sur la télé peuvent être aussi validé en tactile sur le gamepad. On commence tout d’abord par une course championnat à deux en 150cc, la fameuse course de la ferme meuh meuh de la version N64. L’écran est bien splitté verticalement, surement afin de privilégier les reliefs et la visibilité loin devant… à part un léger aliasing et des couleurs un peu saturées (dû à la taille ou/et lié aux réglages du téléviseur ?), le jeu est magnifique, ça speed, ça cartonne de partout et aucun ralentissement pour diminuer l’expérience. Le constat est immédiat : mission accomplie pour Nintendo. Cette dernière course est assez classique par rapport à la version originale (d’après mes lointains souvenirs), on passe ensuite la course sur autoroute Toad (N64). Ici, l’antigravité prend tout son sens. On peut piloter sur les murs, profitez de boosts et éviter la circulation, bien dense. On comprend enfin qu’on est sur un nouveau Mario kart et que les anciennes stratégies sont désormais désuètes.

Un classique revisité.

Ensuite je laisse DrWong faire un championnat sur les circuits inédits en solo. Ainsi je peux me concentrer sur les multitudes de petits détails qui entourent la course. Absorbé par l’impressionnante TV face à lui, il n’a même pas fait attention que le mode TV-off fonctionne pour Mario Kart 8. Autant dans Super Mario 3D World, les éléments de décors des niveaux servaient principalement au gameplay, au-delà c’était du vide … autant dans ce Mario kart, on a une profondeur de champ vertigineuse. Les décors autour des circuits s’étendent à perte de vue et fourmillent d’animation. Bien sûr ça ne sert à rien en termes de gameplay mais ça ne dessert pas le jeu, au contraire. Les circuits sont ainsi plus vivants, à l’instar de ces pissenlits qui éclatent quand on roule dessus. Je ne m’étendrai pas sur les différentes mimiques des personnages quand ils se croisent ou sur l’aspect mouillé des personnages quand ils sortent d’un plan d’eau … c’est juste splendide et on n’en attendait pas moins sur Wii U.

Le MKTV est un petit plus pour le gagnant qui veut, une fois de plus, bien insister sur les points forts de sa course, histoire d’humilier un peu plus ses adversaires, ou pour celui qui voudra connaitre les errances des autres protagonistes durant la course.

Avant de partir, nous sollicitons Raphaël, notre bienveillant hôte pour cette session de jeu sur MK8, afin de tester le mode à 3 joueurs. Le downgrade graphique saute clairement aux yeux. C’est moins détaillé avec beaucoup plus d’aliasing, il faut s’y résoudre … mais ceci a surement été fait pour assurer l’essentiel : le gameplay. Le jeu reste toujours aussi speed, sans aucun clipping (on garde la même profondeur de champ) et surtout sans aucun ralentissement. Et c’est bien ça l’essentiel ! Personnellement, je suis incapable de faire la différence entre du 60 fps stable et 30 fps stable, par contre je ne supporte pas les ralentissements. Ici, il n’y en a jamais eu un seul ! Si à trois joueurs, on a incontestablement une baisse qualitative des graphismes, on ne perd rien d’autre par rapport au mode un ou deux joueurs. L’histoire des 30 fps, pointée du doigt par certains, est un faux problème tant la fluidité est exemplaire. Faute de temps, nous n’avons pu tester le mode « arène » et nous repartons conquis de ce que nous avons pu découvrir en avant-première.

Une fois de plus, Nintendo impose son savoir-faire et Mario kart 8 s’impose comme le nouveau porte étendard de la Wii U en 2014, qui a désormais tous les karts en main pour se vendre comme il se doit et aussi montrer qu’elle en a sous le capot…

par izis7r.

Un grand merci à Kelanflyter qui nous a permis d’accéder à cette session privée, à Raphaël et l'équipe de LABOITE pour son accueil.

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart 8
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

DrWong
Signaler
DrWong
Pris dans le Maxxi République il y a quelques minutes. Le jeu semble dispo dans pas mal d'endroits, même dans certains Leclerc d'après quelqu'un sur le topic Wii U...
yamael94
Signaler
yamael94

hello tous le monde je vous encourage à aller faire un tour sur le facebook maxxi games evry 2  https://www.facebook...9396686?fref=ts il est dispo je l'ai pris trop ouf

BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
MK8 sort cette semaine !!! ^^
J3r3my
Signaler
J3r3my
Super ton article. J'espère maintenant que ce nouveau volet va servir à faire décoller les ventes de cette bonne WiiU.
The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
Sympa la preview du bon boulot comme d'hab les gars
Spooky54
Signaler
Spooky54

D'ailleurs, j'ai une question. Les pièces servent-elles toujours à acheter les modifications de kart? :o

 

Bande de vilains.

Galak67
Signaler
Galak67
C'est parce que je me suis mélangé les pinceaux, c'est "je ne m'étendrai pas" ;) Sinon, le "downgrade rédactionnel"... top fort ma femme s'est demandé ce qui se passait tellement j'ai ri fort devant mon écran !
danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU

Cool, ça fait plaisir de lire tout ça et surtout ça donne bien envie de déjà y être :) sinon juste deux petites fautes : 1 "s" en trop à je n'insisterai pas et de nouveau le verbe insister cette fois-ci après la vidéo qui devrait être à l'infinitif. Désolé d'être pénible mais j'ai une excuse, je suis fils d'instit ;)

 

pas trouvé la première faute (si tu peux citer la phrase entière) mais le seconde est corrigée... merci  ;)

Galak67
Signaler
Galak67
Cool, ça fait plaisir de lire tout ça et surtout ça donne bien envie de déjà y être :) sinon juste deux petites fautes : 1 "s" en trop à je n'insisterai pas et de nouveau le verbe insister cette fois-ci après la vidéo qui devrait être à l'infinitif. Désolé d'être pénible mais j'ai une excuse, je suis fils d'instit ;)
batistab17
Signaler
batistab17
Merci pour la PREWiiU, j'ai hâte de recevoir mon exemplaire de MK 8
izis7r
Signaler
izis7r

ahh, l'excuse du/de la : baptême/communion/mariage (rayez les mentions inutiles) ...

 

pour une prochaine fois, surement !

Moagik
Signaler
Moagik
Pour l'IRL ça aurait été avec plaisir si j'avais été dispo ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Spooky54
Signaler
Spooky54
D'ailleurs, j'ai une question. Les pièces servent-elles toujours à acheter les modifications de kart? :o
DrWong
Signaler
DrWong
Sur la vitesse : le jeu n'est pas plus lent qu'un MK lambda, mais il ne m'a pas paru plus rapide non plus. Après tout dépend aussi du moment de jeu observé, si le joueur a 10 pièces ou non, s'il utilise bien les boost, le drift etc...Mais "de base" il ne me parait pas plus rapide, pas moins non plus.
askelaad
Signaler
askelaad
Après avoir regardé vos vidéos, la vitesse me semble pas si mal :) Vivement vendredi que je mette mes mains dessus! L'attente touche à sa fin!
izis7r
Signaler
izis7r

Hey merci pour cet aperçu! C'est coloré, fluide, super beau. Comme vous le dites, Nintendo a le soucis du détail et des jeux finis, et ça c'est cool.
Par contre pour deviner vos silhouettes dans l'écran noir de la tv, il faut de bons yeux. :)

 

viens à l'IRL, tu auras mieux que de vagues silhouettes ...

Moagik
Signaler
Moagik
Hey merci pour cet aperçu! C'est coloré, fluide, super beau. Comme vous le dites, Nintendo a le soucis du détail et des jeux finis, et ça c'est cool.
Par contre pour deviner vos silhouettes dans l'écran noir de la tv, il faut de bons yeux. :)
link810
Signaler
link810
merci pour ce compte rendus :)
izis7r
Signaler
izis7r

la voix la plus forte c'est moi ^^ (je tenais le caméscope)

il y a aussi la voix de Raphael, un animateur de LABOITE.

kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Nan, j'y étais pas moi. C'est le soucis quand on habite loin de Paris.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Allez, lundi et on l'a! :D (normalement)
izis7r
Signaler
izis7r
c'est filmé en 1080p mais 30 img/s.
après il y a une légère perte pour le passage de MTS en WMVHD pour le (petit) montage vidéo.
boby3600
Signaler
boby3600
il reste moins d'une semaine à attendre, mais ça va être long.
Raphioul
Signaler
Raphioul
Va falloir que je m'achète une Wii U maintenant ... :D
Spazer
Signaler
Spazer
Coooool, C'est moi ou le mode 150 cc a l'air bien plus speed que sur tous les autres MK (bien que vous disiez le contraire) ? Dr Wrong, je ne reconnais pas ta voix...c'est toi qui parle le plus souvent ? Et c'est Kelan derrière ?

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris