Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à notre lectorat, vous ainsi que Ripstone?

Je m’appelle Phil Gaskell, je suis le Directeur Créatif et un des co-fondateurs de Ripstone. Nous sommes un éditeur digital spécialisé dans l’aide au financement de petits studios indés et au lancement de leurs jeux pour qu’ils trouvent le succès qu’ils méritent. Je viens avec un background de développeur de jeux donc j’ai conscience des challenges auxquels une équipe doit faire face et de l’investissement émotionnel que les indés mettent dans leurs jeux.

A ce jour, Ripstone est un acteur des plus prolifiques sur l’eShop de la Wii U (Deux jeux sortis et un qui ne devrait plus tarder). Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce soutien ?

Nous soutenons le jeu sur consoles en général, et ne croyons pas qu’il se meure comme certaines personnes le prédisent. Il était tout naturel pour nous de vouloir soutenir Nintendo dans leurs efforts. Lorsque j’ai rencontré Nintendo Europe la première fois pour discuter de nos jeux ils ont été vraiment ouverts et honnêtes avec moi, et je respecte énormément ceci, c’est une philosophie que nous nous efforçons de suivre à Ripstone.

Sans entrer dans le détail des ventes (que vous n’avez probablement pas le droit d’évoquer), pouvez-vous nous dire si vos différents jeux ont pu atteindre les ventes escomptées, si vous êtes content des résultats ?

Il est encore relativement tôt pour Pure Chess mais nous sommes très heureux des ventes initiales, et le cross-plateform, avec les smartphones et tablettes, a aidé à augmenter nos ventes sur ces plates-formes aussi. Nous sommes aussi très content des ventes de Knytt Underground, elles sont bénéficiaires, mais comme c’est notre premier titre j’aurais espéré un peu plus. Celà dit, nous avons sorti le jeu en novembre qui est toujours  une période difficile pour de plus petits jeux de se faire remarquer dans le bruit que font les gros jeux. Nous avons de grands espoirs pour Stick It To The Man, et Nintendo America et Nintendo Europe soutiennent vraiment le lancement.

Pure Chess a subi quelques retards, probablement dûs à des soucis de certification. Pouvez-vous nous parler des difficultés que vous avez rencontrées ?

Haha, oui totalement dûs à des soucis de certification. De notre responsabilité à rendre possible le multijoueur cross-plateform avec les plates-formes autres que Nintendo. C’est une grosse affaire et je pense que nous avons sous-estimé à la fois les efforts à faire pour rendre cela possible et aussi comment  cela correspondrait avec les processus internes de Nintendo. Quand vous y pensez, c’est compliqué à faire, mais Nintendo a été d’un soutien incroyable et nous a aidé tout au long du processus. C’est encore pour nous un challenge que de reproduire cela sur les autres consoles, c’est à mettre au crédit de Nintendo.

Depuis la Wii U et la 3DS, Nintendo semble avoir pris conscience de l’intérêt des petits studios et du dématérialisé en changeant drastiquement les conditions proposées aux indépendants pour éditer des jeux sur l’eShop (comparativement au Wiiware/DsiWare). Ces nouvelles conditions sont-elles satisfaisantes ou y a t-il encore des progrès à faire ?

Pour être honnête, les précédentes conditions imposées - comme de ne pas payer tant que les objectifs définis ne sont pas atteints - n’étaient pas si mauvaises car les seuils étaient relativement faibles (dans les milliers, pas dans les dizaines de milliers). Mais elles restent inamicales pour les petites sociétés. Les choses sont beaucoup plus ouvertes maintenant, et pour être honnête je ne sais pas ce qu’ils pourraient améliorer d’autre. Ils sont heureux de prêter des kits, vous n’avez pas besoin de passer par de longs processus d’approbation pour avoir vos jeux sur la plate-forme, et il n’y a plus de rétention d’argent. Je pense que les kits de dev pourraient être plus sympas, les producteurs  les moins technophiles ne sont pas fous de l’approche de la ligne de commande en mode prompt.

 De votre fenêtre, est-ce plus, moins ou comparablement attractif vis-à-vis des plateformes dématérialisées concurrentes.

Cela va dépendre de ce que vous comparez. La 3DS et la PS Vita ? Je pense que le fait que Nintendo détienne 75% des parts de marché des portables parle de lui même. La Wii U et iOS ? Maintenant cela serait  très injuste. Ça dépend du jeu et de la plate-forme, mais oui je pense que certaines consoles Nintendo sont comparativement très favorable, et d’autres le sont moins selon le comparant. N'oubliez pas que les consoles sont conçues à 100% pour jouer, et sont possédées par des joueurs qui veulent acheter des jeux. Pouvons nous en dire autant pour les téléphones portables et les tablettes ?

 

Le Japon est un territoire particulier concernant l’eShop de Nintendo, car il oblige les studios à avoir un éditeur local pour y proposer leurs jeux. Envisagez-vous un partenariat avec une société Japonaise pour sortir vos jeux sur ce territoire ?

Oui nous avons déjà des partenariats avec plusieurs éditeurs japonais pour nous aider à distribuer nos jeux sur consoles au Japon. C’est pour nous le challenge qu’apporte le CERO, qui  n'accepte que des communications et de la documentation en japonais. Nous avons donc besoin d’aide dans tous les cas. Unity Games Japan en partenariat avec Kakahashi Games ont déjà annoncé Stick It To The Man pour le Japon donc restez attentifs pour d’autres annonces.

 Si vous deviez changer quelque chose à la Wii U qu’est ce que ce serait ?

 J’aime le fait que les jeux puissent être jouer à 100% sur le Gamepad sans avoir besoin de la télé. J’ai deux jeunes garçons qui aiment les jeux vidéo presque autant que moi. C’est donc super lorsqu’ils jouent à la WiiU qui supporte cette caractéristique. Comme ça nous pouvons  éteindre la télé pour ne pas perturber la maison. Nous essayons de nous assurer que tous les jeux Ripstone sortent avec cette option. Cependant je déteste de ne pas pouvoir sortir de la pièce avec le Gamepad. Je veux un Gamepad se comportant comme une tablette totalement indépendante, que mes enfants puissent le prendre avec eux dans la voiture, et lorsqu’ils arrivent à la maison ils se synchronisent avec la console sous la télé et qu’ils continuent à jouer. C’est la seule chose que je changerais.

 Pouvez-vous nous parler de votre futur soutien à la Wii U ? Peut-on envisager des portages de Pure Pool, de TableTop Racing voir de Big Sky infinity sur la console ?

 Pour le moment nous n’avons rien à annoncer, mais je peux confirmer que nous supporterons la WiiU avec d’autres jeux, et nous travaillons à comment apporter plus de jeux aussi sur 3DS.

 

Concernant Pure Chess, avez-vous la possibilité sur Wii U de proposer une version » GOTY » comprenant tous les DLC comme sur PS4 ?

Oui nous travaillons de près avec Nintendo pour sortir un bundle avec le jeu et les DLC. Nous vous en dirons plus bientôt.

 Pour terminer, avez-vous d’autres choses à ajouter pour nos lecteurs ?

Continuez d’engager votre soutien aux petits studios indés et à l’eShop en achetant les jeux et en encourageant vos amis à faire de même. Sans ce soutien continu de vos lecteurs nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Donc la prochaine fois que vous pensez à télécharger un jeu pour votre smartphone ou votre tablette, regardez s’il est sur disponible sur l’eShop. Vous savez qu’il sera probablement mieux d’y jouer avec des sticks !

InterWiiU réalisée par Kelanflyter, avec l’aide de Kurohide pour la traduction.