DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

The Final fantasy legend of castlevania Ninja!

Aujourd'hui on s'attaque à The Legend of Mystical Ninja de Konami sur le Virtual Console. (Jeu SNES, entre autre, de son état premier) Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa construction est étonnante. Si les phases de jeu prises indépendamment des autres sont assez classiques, regardées dans leur ensemble, on s'aperçoit que le jeu offre une construction tout à fait originale. Konami a mixé toutes les formules à succès de l'époque. On se retrouve ainsi avec un jeu que l'on pourrait qualifier de plateformer, de beat'em all sur les bords, d'action RPG, de RPG, de Castlevania au pays du Soleil Levant... (Voire de partygame...)

 Nostalgie !

Le jeu enchaîne donc ces phases différentes les unes à la suite des autres. On commence sur une phase RPG/beat'em all. Vue de 3/4, des ennemis qui réapparaissent à l'infini et qui laissent tomber derrière eux de l'or, de l'équipement, des améliorations... Toujours dans cette phase, nous avons accès à ce qui s'apparente bien souvent à un village. On peut ainsi acheter toutes sortes de choses: de l'équipement, de la nourriture et... jouer à des mini-jeux. (Et ça brasse large, on peut autant jouer au Tape-Taupe qu'au premier niveau de mon shoot'em up préféré: Gradius)

On s’y croirait !

Et la deuxième phase est une sorte de Castlevania Nippon. Le jeu passe en scrolling et enchaîne les phases de plateforme plutôt convenues et les boss qui rappelleront fortement la licence phare de l'éditeur. Cette variété permet de ne jamais sentir une once de lassitude.

D'autant plus que pour nous, pauvres occidentaux, les références à n'en plus finir à la culture japonaise promettent un dépaysement total. Le jeu est d'ailleurs sorti à la bonne époque: sa 2D n'a quasiment pas vieillie. Les animations sont toujours aussi rigolotes, les décors variés (village, cimetière, plage, ville, dojo, forêt, plaine ...) et on se surprend de temps en temps à contempler certains sprites de boss qui restent, encore aujourd'hui, très réussis. Les musiques rejoignent le banc des indémodables. Elles oscillent entre musique "traditionnelles" et des thèmes plus loufoques: à l'image de l'univers du jeu.

Phase de Scrolling plutôt classique.

Si la forme n'a quasiment pas vieilli, on ne peut pas en dire autant pour le fond. J'ai découvert le jeu avec le test et le gameplay qui va avec... Des hitbox hasardeuses, les déplacements du héros sont assez lourds... Rien d'insurmontable, loin de là, mais il faut quand même réapprendre à jouer avec cette inertie et ça peut-être laborieux (Et me concernant, ça le fut). Mes deux mains gauches pour la plateforme 2D mise à part, le jeu offre un challenge correct et une durée de vie acceptable pour l'époque. On peut tabler sur plusieurs heures. Heureusement que le VC propose un système de sauvegarde car le jeu en est dénuée. Si vous êtes un vrai de vrai, il faudra faire avec les célèbres mots de passe, plus long qu'à l'accoutumé. Trop long, le système est clairement pénible à utiliser. Et pour l'anecdote, Kelanflyter m'a sauvé la vie en m'apprenant l'existence des sauvegardes VC. 

Certains boss sont vraiment réussis !

C'était un très bon jeu, et ça reste encore aujourd'hui un bon jeu, même si on le découvre qu’aujourd’hui. Donc si on est un retrogamer dans l’âme ou si vous êtes fan du genre, inutile de faire la fine bouche !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Tador
Signaler
Tador
Merci pr ce test spooky!
Spooky54
Signaler
Spooky54
Pas que la jaquette. Elle traduit plutôt bien le WTF du jeu. WTF qu'on ne trouve plus tellement de nos jours non plus!
DjeeB
Signaler
DjeeB
La jaquette fait un peu peur même si ce n'est pas la pire que l'on ait connu, c'était clairement une autre époque :D . Un jeu que j'ai prévu de faire sinon je crois qu'un certain Yao nous éliminera un par un :ph34r:
boby3600
Signaler
boby3600
ce jeu est une perle, foncez les gars!
snkforever
Signaler
snkforever
l'épisode N64 avec son intro chanté qui mettait directement dans le bain !^^
StullKid128
Signaler
StullKid128
Aah Goemon, une série qui mériterait un petit come-back. J'ai encore de très bon souvenir des épisodes N64 (le premier un pur Zelda-like et le second en plate-forme 2,5D).
snkforever
Signaler
snkforever
The Legend Of Mystical Ninja est clairement un très bon jeu ! je l'ai fait à l'époque pour ma part ^^ et les 7,99 euros demandé me paraissent bien peu pour quelqu'un qui veut rester dans la légalité !
Himuo
Signaler
Himuo
Aller c'est partit pour les blind-like :-D !

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris