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Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

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Hop ! Voici mes premières impressions sur DIRT 3 après avoir astiqué l'asphalte, la terre et la neige de DIRT 3 (et donc la boue aussi !)...

Bon, je dois vous dire deux choses en préambule :

1/ Par manque de place (bientôt résolu) je n'ai testé DIRT 3 qu'à la manette, et ceux qui me suivent régulièrement savent que je n'aime jouer sur un pad qu'à la croix de direction, et accél/frein sur les boutons « croix » / « rond » (PS3) ou « A » /  « X » (XBOX). Un setup old school, je l'assume, mais je sais que je ne suis pas le seul nostalgique qui aime cette config. Pour moi, hormis le volant, c'est la config la plus précise si le jeu est bien conçu. Et, très bon point pour DIRT 3, cette config est possible (ce qui a tendance à disparaître dans de plus en plus de jeux de course).

2/ Depuis la fin des Colin Mc Rae purs et durs (je pense à Colin Mc Rae 4 notamment) je suis totalement orphelin d'une vraie simu de rallye. Mais je dois avouer qu'en me replongeant dans DIRT 2 pour me remettre dans le bain avant de m'immerger dans celui là, je trouve finalement qu'il envoyait quand même pas mal DIRT 2.

Une fois le décor planté, let's play...

La vie de rallye sans WRC !

Cela ne vous a pas échappé que Ken Block, le co-présidentdeDCancienskateur-actionnairedeMonsterpilotedegymkhanaetdeRallyeetcommuniquantdepremièresoussesairsdegrosboeufdumiddlewest, est la star emblématique de DIRT. Et encore plus de ce troisième volet ! A cela un raison simple, Codemasters se sert de lui pour tenter de faire oublier qu'ils n'ont pas la licence du championnat du monde des rallye, le WRC (dévolue à Warner avec son très laid mais très efficace WRC) !

Donc oubliez Sebastien Loeb, les voitures officielles, les circuits mythiques du championnat... Et c'est déjà une bonne part de l'intérêt des fans de rallye qui disparaît dans ce jeu (j'en suis !).

Du coup, on à le droit à des compèts exotiques comme du rallycross aux USA, des épreuves des X Games, du gymkhana... Des trucs funs, mais qui vous éloignent de la simulation pure et dure.

 

5, 4, 3, 2, 1... Go !

Bon, au moins les caisses sont de vraies caisses (pas des WRC, donc, mais des vraies qui courent, ou plutôt ont courues de par le monde comme une 207 S2000). Et la vue la plus utilisable, je dirais même la seule jouable, est la vue intérieure. Ca tombe bien c'est la plus réaliste.

Premier ressenti : mention spéciale pour le son. Quand on met gaz à fond sur la ligne de départ comme le font les pilotes avec les Launch Control, et que l'on lâche les gaz, on s'y croit vraiment (y a même les « clangs » de la transmission et de la boîte... Cooooool).

Preuve que le son est important, on a presque l'impression de ressentir l'accélération dans le bas du dos grâce à ça !

Mais très vite le combat commence. Le combat ? Ben oui, la direction est trop réactive, la moindre pression sur le pad est surmultipliée à l'écran. Du coup il faut y aller comme sur des oeufs et anticiper pendant de longues fractions de seconde le temps de pression qu'il faut appliquer sur la croix (c'est autant de temps de calcul de votre cerveau en moins pour gérer la précision des trajectoires). Là, c'est le coup de bambou, plus rien à voir avec DIRT 2, dont certes les voiture manquait de grip et glissaient comme sur de la glace (le mal classique des jeux vidéo de course, et particulièrement de rallye), mais au moins la direction était soft et l'on pouvait contrôler la voiture au doigt et à l'oeil en gérant de façon assez réaliste les appels-contre appels, le placement au freinage, le drifting... Tout ce qui fait le bonheur d'une caisse de rallye.

Là... Madré de dios ! A peine on effleure la direction que votre voiture est déjà en travers, avec des réactions hystériques : on dirait une F1, une fois qu'elle part, impossible de la rattraper ! Les techniques classiques ne fonctionnent pas : contre-braquage, entretiens de la glisse avec les gaz... Oubliez, elle vit sa vie et vous attire comme magnétisée vers l'arbre le plus proche...

Bon, comme je suis vicieux et que je me laisse rarement abattre, j'ai quand même trouvé une technique (l'inverse de la réalité, en fait !). Une fois qu'elle part, il faut surtout ne rien faire, lâcher l'accélérateur, contre-braquer, et attendre qu'elle se remette toute seule (!) en ligne. Le mieux étant d'éviter, en fait, qu'elle ne parte en glisse (pratique pour du rallye !!!!). Il faut donc rouler relativement lentement (car l'effet de vitesse n'est pas réaliste) et surtout planter des petits coups de freins avant chaque virage pour placer l'avant et éviter tout survirage. Pour les épingles, pas le choix, on grimpe sur les freins suffisamment tôt, et surtout on utilise le frein à main qu'en dernier recours.... Car il y a un autre problème de gameplay sur DIRT 3, l'effet patinoire est dix fois plus fort que sur le précédent épisode (que, je le répète, je trouvais déjà exagéré !). C'est monstrueux, y'a pas un poil de grip ! Vaguement sur l'asphalte, et encore. C'est « Holliday on ice ». Résultat, DIRT 3 à quand même un certain intérêt... Celui de vous faire adorer DIRT 2 !

C'est dommage, car sinon c'est un jeu assez fun, comme je l'annonce dans le titre. Mais ce n'est que ça. Graphiquement c'est très honnête, et ils ont enfin abandonnés le mode carrière avec les « cut scenes » qui prennent un temps infini. Là, dans le mode « tour » on attaque les courses direct via un menu de sélection (fini les motorhomes et le Barnum d'entre course). On est là pour piloter, pas vivre une aventure, y'a d'autre jeux pour ça.

Et côté positionnement, on pourrait dire que DIRT 3 se place entre un Motorstorm, totalement arcade, et un WRC (réaliste mais pas beau graphiquement). Alors, Codemasters va me maudire, mais plutôt que d'acheter DIRT 3, trouvez un DIRT 2 à pas cher, et vous en aurez largement plus pour votre argent....

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Commentaires

Cancoillotte
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Cancoillotte
Je confirme à propos de PGR4, ce jeu est excellent! Pour un joueur de Xbox amateur de voitures, il doit être dans sa ludothèque, c'est obligatoire!
Faire un tour de Nürburgring avec une Caparo T1 sous la neige, c'est priceless!
Ps: à quand PGR5???

Mais, euh... je ne comprends pas tout à fait l'intérêt de la croix dans les jeux de courses "modernes". A mon humble avis, c'est le meilleur truc qui pouvait arriver aux jeux de voitures, un stick qui permet de doser correctement sa direction, et de donner l'impression (je dis bien: l'impression) d'avoir un volant miniature. Un volant qu'on ne maîtrise pas comme celui de notre voiture IRL, mais on est quand même content de braquer à fond ou de braquer plus légèrement selon les circonstances. Dans certains jeux, on exploite beaucoup cette notion de précision. Il y a les simulations autos (sauf que là, un vrai volant est vivement recommandé avant de se lancer dans une partie de Forza ou GT) ou les jeux qui demandent beaucoup de précision, tel que Motorstorm ou F-Zero, les exemples sont nombreux... Les jeux à mi-chemin entre l'arcade et la simu, tel que ce Dirt 3, peuvent tout à fait s'appréhender avec des croix, car la précision requise pour jouer n'est pas très importante (mais est-ce synonyme de pilotage approximatif?).
Mais tout est une question de goût, en fin de compte! Il y a une époque où de toute manière, les jeux de courses ne se jouaient qu'à la croix... tant qu'il y aura des croix, on pourra jouer avec! Si c'est ta philosophie, Cyril, je l'accepte totalement. :)

Sinon, dommage pour le gameplay de Dirt 3. Je pense que je vais encore passer à côté de Dirt, et conserver soigneusement mes Colin Mc Rae de ma PsOne. Avec tout les codes qu'il y avait, on pouvait faire des parties super sympa! En prime, le gameplay était parfait, sans parler de la philosophie du rallye très bien respectée...
cedric64
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cedric64
a chaque fois que je lis que Cyril s'entête jouer a la croix,je dois perdre 1 mois d'espérance de vie ( ;) )
chtimixeur
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chtimixeur
Cyril, j'ai aimé PGR3 malgré ses défauts (graphismes moyens, aliasing pénible), et c'est dommage que tu sois passé à côté de PGR4 à cause de sa mainiabilité : ce jeu, c'est PGR3 en mieux. Il est plus beau, les circuits sont très variés, et on sent vraiment bien la voiture. Les conditions météo sont à tomber par terre (le Nurbrugring sous la neige, je te conseille...), et le jeu possède une énorme durée de vie (d'ailleurs, rien que le fait d'en parler, ça me donne envie d'y rejouer). C'est dommage que le jeu n'ait pas vraiment marché, car un peu à la manière des premiers Colin McRae, il était accessible sans être trop orienté arcade : on pouvait à la fois s'amuser rapidement, mais la jouabilité n'était pas trop permissive non plus comme dans derniers DIRT. Bref, c'était un mix idéal entre simu et arcade, et pour des gens comme moi qui n'ont plus la patience ou le temps de jouer à Forza/Gran Turismo, c'est vraiment le mix parfait : conduite relativement exigeante (mais pas trop), et grosses cylindrées accessibles dès le début du jeu sans devoir passer d'interminables permis !

Mais bon, pour en revenir à nos histoire de jouabilité à l'ancienne, je trouve que pour un jeu de rallye, c'est juste impossible de jouer avec les gâchettes, à cause des tracés tortueux qui nous obligent à toujours être sur le qui-vive et à utiliser les braquages/contre-braquages/frein à main. Dans un jeu de "grand tourisme" ou un jeu avec des voitures citadines, vu qu'il y a souvent moins de virages et beaucoup plus de lignes droites, la jouabilité à la gâchette ne me gêne pas vraiment (disons que ça passe avec les gâchettes de la 360, mais que c'est injouable avec celles de la PS2 ou PS3 : ces dernières ont un problème de ressort je trouve).
RainMakeR
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RainMakeR
Je suis aussi fan de commandes old school par contre je comprends pas comment t'arrives à jouer aux simu comme ca ^^
Comme je viens de l'arcade j'ai l'habitude d'appuyer ou relacher, mais rien entre, du coup quand j'ai essayé des vrais simulateurs (PGR et Forza) j'ai galéré comme pas possible pour doser l'accélération.
Les petites tapes ne fonctionnent pas top et souvent on part en travers. Du coup j'ai testé avec les gachettes et c'est vrai que c'est plus pratique. Mais bon pour la direction c'est définitivement la croix. Sauf sur 360 encore une fois à cause de la croix qui est pas terrible.
megafun89
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megafun89
Je ne suis pas fan de Rallye et pourtant je m'éclate dessus pour l'instant. 4h30 d'affilée hier soir avec un pote et aucun signe de lassitude à part la fatigue.

Le jeu est beau, varié, nerveux, rapide, et fun. Alors oui je confirme il n'est pas réaliste du tout (la preuve j'aime pas les rally et je kiffe le jeu) mais il est assez prenant et exigeant à la conduite pour se faire plaisir entre potes sans trop d'incohérence.

Son GROS plus selon moi: les Replays magnifiques ; Son GROS moins: le manque de réalisme.
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
@ epic26 / chtimixeur : En fait, pourquoi je n'aime pas les commandes analogiques (cela va au dela, je suis incapable de jouer avec correctement !) c'est qu'il y a un trop grand débattement, que ce soit dans la direction avec les stick analogiques, ou dans l'accélération/freinage sur les gâchettes. Et il y a des points mort énormes (contrairement à ce que tu dis epic26), ce qui induit un léger temps de réponse qui, pour moi, est totalement incompatible avec un jeu vidéo (alors Kinect j'vous raconte pas !!!!).
Et c'est marrant que tu parle de PGR4 chtimixeur, car PGR3 est l'un de mes jeux préférés auquel je joue encore régulièrement (quel mélange de fun et de simulation, ce jeu est mythique pour les rares qui y ont vraiment joué...), alors que j'ai arrêté de jouer à PGR4 au bout d'une demi heure car on ne peux y jouer qu'avec l'analogique (mais pourquoi tant de haine !!!).
Mais bon, tant mieux pour ceux qui arrivent à piloter avec l'analogique, moi c'est pas le cas (et rassures toi epic26, j'ai essayé pendant des heures avant de décrété que ce n'était définitivement pas pour moi !!!).
A+
chtimixeur
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chtimixeur
@Epic26 : l'avantage de la configuration à l'ancienne, c'est quand on freine progressivement en "pompant" sur les boutons de frein ou de frein à main. On sent vraiment la voiture avec cette jouabilité, et les freinages sont extrêmement dynamiques. Cela dit, l'utilisation des gâchettes sur 360 est également très agréable sur des jeux comme PGR4 ou sur les jeux de "grand tourisme", mais pour moi, c'est juste un style de jouabilité qui convient moins aux jeux de rallye car il est un peu moins "nerveux" dans son approche.
KiFlam
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KiFlam
NON je ne Kiffes pas LAAM ^^... Je vais me transformer en AHL fais gaffe ;)...Sois sûr que c'est avec une grande impatience que j'attends ton retour de Forza 4 si démo il y a (croisons les fingers) au pad, au volant, sur la piste de TopGear (croisage de fingers again)...Je vais ainsi poster pour une journée de rêve sur Turbo dans les studios de Turn 10...on ne sait jamais^^...A bientôt.
Epic26
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Epic26
Merci Cyril pour tes impressions ! C'est ce que je craignait aussi pour l'aspect "fun" qui correspond semble t-il a une ouverture plus grande de la série au grand public...

Sinon je ne comprends pas vraiment ton choix de configuration old school du pad. En effet ! Les "gachettes" de la xbox pour accélérer et freiner apportent vraiment un plus en termes de gameplay ! Le fait de pouvoir doser ces paramètres apporte indéniablement une nouvelle dimension au niveau simulation, d'autant plus que le rendu est extrèmement précis ! (notamment sur Forza 3).
Si ton volant n'arrive pas trop vite, je te recommande de te forcer à jouer avec les gachettes au moins 1h pour vraiment de rendre compte de quoi je parle ! Je sais... quand on a des habitudes depuis x années, c'est jamais évident!
Sur ce, vivement mardi pour le nouveau concept de Versus !
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
Cyril Drevet
23/05/11, 09h34
@ KiFlam (tu kif lam ? La chanteuse ? Noooooon ?) : yep, j'aurai un premier feeling de Forza 4 à l'E3 dans 2 semaines ! J'espère qu'il y aura des démos jouables pour que je vous donne mes impressions à chaud ! Merci pour ton comm.

@ chtimixeur : bien vu Mc Rae 2.0, c'est effectivement pour moi aussi une référence inégalée à ce jour dans la catégorie.
KiFlam
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KiFlam
Merci Cyril de ton compte rendu, ton avis me fut très utile...je reste donc sur Forza 3 en attendant le 4 et ton ressenti bien évidemment. Dirt3 ne fait que confirmer ce que j'avais déjà lu....et...."co-présidentdeDCancienskateur-actionnairedeMonsterpilotedegymkhanaetdeRallyeetcommuniquantdepremièresoussesairsdegrosboeufdumiddlewest"....J'A-DO-RE!!!!
chtimixeur
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chtimixeur
Enfin quelqu'un qui parle de la jouabilité ! J'avais été assez stupéfait lors de la sortie de DIRT 2 que personne ou presque ne parle du contenu ou de la jouabilité, les 2 seules choses qui m'intéressent dans un jeu de rallye. Depuis Colin McRae 2.0 (le Graal du jeu de rallye pour son mix idéale entre simu et arcade), je ne m'y retrouve pas vraiment, et le seul jeu de rallye récent que j'ai trouvé sympa est WRC. Bien qu'étant assez laid, il me rappelle justement la série des Colin McRae de l'ère Playstation 1. Un jeu avec des spéciales, une jouabilité très correcte, mais vu que c'est moche, le jeu s'est fait assassiner...

Content donc de voir que notre cher Crevette s'intéresse avant tout à la conduite et pas à l'habillage : l'aspect clinquant, les beaux graphismes, ça va 5 minutes, mais Codemasters se fichent de nous depuis pas mal d'années, et quand on se souvient des premiers Colin et TOCA sur PS1, c'est juste impardonnable (ils sont capables de sortir une tuerie, mais ils se vautrent dans la facilité avec des jeux sans profondeur pour plaire au public américain)
Kefoo
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Kefoo
De mon coté, je m'éclate comme rarement ça a été le cas depuis que j'ai mon g27 et a la limite c'est encore plus agréable que GT5 et beaucoup mieux que Shift 2. Plus agréable car plus fun et j'ai de toute façon un penchant pour ces jeux un peu arcade et un peu simu comme l'a été la série des PGR.
Paggy
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Paggy
Etant grand fan de rallye (le vrai, pas le rally-cross et autres shows US), j'avais laisser la série des CMR avec l'arrivée des DIRT. Pour les avoir testé, quel horreur manette an main. J'attendais avec impatience ce DIRT3 qui devait marqué le retour de la saga dans la catégorie "Rally" (ou au moins en partie) mais le test de Cyril m'a refroidi, confirmant mes craintes au niveau des sensations manette en main... Je crois que vais rester nostalgique encore longtemps des premiers épisodes sur Playstation (les spéciales du Monte-Carlo, que de bons souvenirs avec ses épingles, ses virages étroits).. Faudrait rappeler à certains ce qu'est le rallye car à lire les premiers tests sur différents sites, c'est le jeu de rally du siècle... OK il est magnifique et le contenu est très bien (le parc auto proposé est très alléchant avec notamment la R5 Turbo, la BMW M3 E30,...), mais c'est les sensations qui font tout (et ses spéciales avec des épingles sur asphaltes & co,... un jeu de rally sans frein à main à utiliser, c'est pas un jeu de rally !!) Et sérieux, qu'il arrête de miser sur Ken Block, pour faire des figures il est bon, mais pour faire des chronos en WRC...
LeMoutz
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LeMoutz
Moi c'est sur le 2 ou c'était savonette au volant a la manette tu pouvais rattraper après xbox ps3 je sais pas si ça change je joue sur ps3 pour ma part. A voir ils ont du inverser:), sinon merci pour la chronique sympa :).
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
@ LeMoutz : 1/ "monsieur" Cyril on peu oublier, Cyril tout court ça ira ! 2/ Au volant, comme je l'ai écris, je ne sais pas, mais à la manette je sursois ce que j'ai écris, il y a une très nette dégradation du gameplay, et une très nette dégradation de la physique de la voiture par rapport au 2. Avec une très nette sur-exagération des pertes d'adhérence... ils ont du changer d'équipe de dev entre temps.
LeMoutz
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LeMoutz
Pour te rassurer Bbali ce dirt la est bien mieux que le 2 plus axé rallye et c'est un bon mélange des deux Dirt,

Si ta un volant c'est encore mieux moi je prend enfin du plaisir sur un jeu de course typé rallye, après chacun son point de vue mais je suis pas d'accord avec monsieur Cyril, y a tout un tas d'option qu'on activer ou désactiver à sa guise pour le pilotage et te rattraper, et je trouve ça bien qu'on puisse autant faire du Rallye que du Rallye Cross ou maintenant le drift et gymkhana.

Ayant pas joué à WRC je peux pas comparé les deux mais le seul WRC qui me laisse bon souvenir c'était le numéro 2 sur ps2.
Bbali
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Bbali
Merci pour ce petit compte rendu :)
Perso j'ai pas aimé Dirt 2 (menus à chier et pas de course sur asphalte), je suis retourné sur le 1 en attendant mieux.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

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