Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Cela fait maintenant une semaine que j'ai reçu ma 3DS, et même si Nintendo ne nous donnera les premiers jeux que dans une semaine, la console en relief de Nintendo n'a pas quittée ma poche... Pourquoi ? Car l'une des "features" de la 3DS qui m'avait déjà intriguée lors de la présentation de la machine se révèle effectivement être une arme ultime... Un coup de génie dont je n'avais pas entrevu, jusque là, le but et ses effets addictifs : il s'agit du StreetPass !

Désormais, le matin, je met mes iPhones dans les poches, mais plus seulement ! J'y met aussi ma 3DS (et c'est pas simple car c'est quand même beaucoup plus encombrant qu'un iPhone 3G ou 4G).

C'est une véritable drogue, le soir en rentrant mon premier geste est de sortir la 3DS de mon blouson, et de checker si j'ai croisé un autre possesseur de 3DS et si nos machines ont communiquées à notre insu !

Alors pour l'instant, avant la sortie officielle le 25 mars, on est pas nombreux dans la ville à en avoir (ce ne peut être qu'un journaliste ou un japonais en visite en France !).Mais ça marche, et quand nous serons nombreux à en avoir, cela va être incroyable.J'attends avec impatience les bastons éclairs sur SStreet Fighter sans même s'en rendre compte ça va être génial.

Et ils sont très forts chez Nintendo, car avec ça ils comblent ce qui était l'un de leur principal défaut face aux iPhones : on avait toujours le smartphone d'Apple dans la poche, prêt à être dégainé pour une petit partie de jeu rapide... Alors qu'une console portable on ne la prend que dans les grandes occasions/voyage. Là avec le StreetPass, vous la prenez tout le temps dans l'espoir de croiser d'autres possesseurs de 3DS.

Donc la vraie innovation de la 3DS ce n'est pas le relief sans lunette (anecdotique en terme de jeu), mais bien ce StreetPass qui nous rends totalement accros.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

glz92
Signaler
glz92
Je viens de tester la 3DS. Je m'attendais à un tel rendu, c'est à dire une 3D relief en profondeur et non en 1er plan. Pour ceux qui connaissent les lenticulaires ces fameuses images rainurées qui donnent l'effet 3D et parfois le mouvement en les bougeant ; ben c'est ça la 3DS ! . Les graphismes sont ni plus ni moins du niveau d'une Wii. Enfin pour ceux qui n'ont jamais eu de migraine je vous propose de jouer avec l'effet 3D au maximum ne serait-ce 5 min ! finalement cette console n'est rien d'autre qu'une Wii portable avec un bouton pour avoir mal à la tête. J'ai testé pilotwing, je me demande ce que cela donne avec un jeu comme SF4, migraine x2 ?
Lottie
Signaler
Lottie
@Perce : ne t'en fais, j'ai ma 3DS dans une housse et mon sac à dos et le Street pass sans problèmes, j'ai rencontré 3 personnes :)
@Cyril : On se doute que tu es très occupé, mais y'a des lecteurs qui t'attendent!! ;)
Eleglin
Signaler
Eleglin
En faisant mes courses cette aprèm, je n'ai pas réussi à faire un seul échange StreetPass. Comme quoi, en province et dans une ville comme Compiègne, c'est pas encore gagné :P
glz92
Signaler
glz92
Bon cyril, tu le mets à jour quand ton blog ?
JayJay
Signaler
JayJay
Je trouve ça sans intérêt, déjà faut habiter en ville, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et puis comme dit plus haut, c'est comme se connecter à son facebook toutes les 5 minutes, se besoin d'être connecté en permanence, je pige pas.... En plus ça me fait rire, on arrête pas de dire que les ondes c'est pas bon, que garder son téléphone dans sa poche , c'est pas bon et là on en rajoute encore.
Et puis bon la batterie va encore s'user plus vite avec ça.... Bref, c'est clairement pas pour moi....
onix4man
Signaler
onix4man
Alors là je m'attendais pas à ça de Cyril, ni de Rahan :)
C'est "excitant", même si dans ma campagne, je sens que ça va être moins exaltant :)
Perce
Signaler
Perce
Je pense que le principe est plutôt marrant mais je me demande si en terme de consommation de batterie, ça tient la route... En plus, ma 3DS, je sais que je vais la mettre dans un étui protecteur (les boutons L/R de ma DS light ont morflé de vivre dans ma poche de blouson) qui, si ça se trouve, ne laissera pas passer les ondes magiques.
Lottie
Signaler
Lottie
Alors question très bête peut être, oui la 3DS à l'air de valoir le coup, même si elle est chère, sa capacité et sa puissance vale son prix. Seulement voila, doit ton se jeter sur la première mouture? Ne dois pas attendre une 3DS lite, une 3DSXL, une 3DS améliorée qui arriveraient peut de temps après? Qu'en pense tu Cyril?
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
J'ai la chance d'avoir une 3DS aussi de part mon boulot et je dois avoué que je suis aussi addict au street pass! Seulement je pense qu'une fois la découverte passée cela sera anecdotique à moins que de nouvelles applications soient mises en place!
Nickie
Signaler
Nickie
Le détail qui doit faire un malheur déjà sur Tokyo !
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Je trouve le concept du Street Pass génial. Les jeux 3DS ne sont pas encore sortis en Europe et de toute façon ils ne doivent pas encore utiliser de manière optimale ce procédé, mais je suis quasiment sur que d'ici quelques temps on aura des jeux développés pour utiliser correctement cette fonction. D'ailleurs avec le podcast Pokémon, les intervenants commençaient à parler de combats ou d'échange de Pokémon via le Street Pass. On peut imaginer pleins de petites mécaniques d'échange et d
Arukado
Signaler
Arukado
Conjuguons tous ensemble:
Je street-passe, et j'aime ça
Tu street-passes, et j'aime ça
Il/elle street-passe, et j'aime ça
Nous street-passons, et j'aime ça
Vous street-passez, et j'aime ça
Ils/elles street-passent, et j'aime ça

C'est aussi simple que ça :)
lerebours
Signaler
lerebours
-_-

Mouais un coup vous trouvez la 3DS géniale, ensuite vous sous entendez que la console est morte née et voilà qu'elle retrouve grâce à vos yeux pour une fonction somme toute anecdotique pour le moment
Luciole
Signaler
Luciole
y a bien des gens qui se connectent à facebook toutes les 5 minutes pour savoir si on a réagi à leur statut "j'attend ma nouvelle robe/chemise avec impatience", et à mon avis ça c'est plus débile comme . C'est si difficile que ça d'admettre qu'une feature n'a pas besoin de révolutionner le jeu vidéo pour être géniale? Le sustème des trophés et des succès n'apporte rien à votre expérience de jeu, et pourtant ça cartonne. Rien que par la collecte des figurines et le fait de les faire combattre juste en se promenant, ça peut avoir un succès fou sur le grand public. A mon avis si la rédac de Gameblog, qui est pas la dernière pour réclamer de nouvelles expériences, a adhéré en masse, il y a pas de raison pour que le acheteurs n'en fassent pas autant.
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
@Cyril:Alors tu reprends confiance en Nintendo?Tu vois que cette firme est toujours aussi en forme malgré qu'on tente toujours de la flinguer et j'en passe :P et prions pour avoir une ludothèque du tonnerre(allez je sais que tu as hâte de toucher au prochain mario ect..;))
Gundream
Signaler
Gundream
...et ça sert à quoi concrètement?
Parce que si c'est juste pour dire: "Vous avez rencontré 3 personnes qui ont une 3DS", je ne vois pas l'intérêt.
RaHaN
Signaler
RaHaN
Mais tellement.
Passe vite avec, j'ai des Miis à te montrer :D
SebNiners
Signaler
SebNiners
Sympa cette fonctionnalité mais encore faut-il que cela agrémente l'expérience de jeu (d'avoir rencontré d'autres possesseurs de 3DS) ; il y a surement plein de choses à faire mais je crains un genre de features cool dont on se lasserai faute d'être peu "utile" (je n'aime pas ce mot) finalement. Utile dans le sens où cela apporte un plus à l'expérience de jeu ou autre.
benbass
Signaler
benbass
"Aujourd'hui , j'ai croisé sans le savoir 3 personnes qui avaient une 3DS".
Perso' , je trouve ça ultra tiep. Quel est l'interet ?

Et les mini combat avec SSF , on dirait le jeu internet "La brute" ou les courses en ligne de GT5. Aucun interet , tu ne joues pas (encore que pour GT5 , ça donne de l'xp/tune assez vite).
Kakao
Signaler
Kakao
"Désormais, le matin, je met mes iPhones dans les poches,"
Oh le bourgeois hé ! :D

Sinon c'est vrai que ca a l'air interessant ce Street Pass bande de veinard !
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Ça va être marrant 2 jours puis on s'en lassera, comme tout.
JulienC
Signaler
JulienC
Agreeeeeed !
Sylvain
Signaler
Sylvain
Hormis l'aspect "collection" de Mii, le Street Pass permet quel genre d'interactions ?

Je pensais qu'il fallait impérativement posséder un jeu compatible (type Super Street Fighter 3D) pour que ça apporte quelque chose.
Trazom
Signaler
Trazom
Je plussoie vieux !! :P
Memoire
Signaler
Memoire
c'est netscape maintenant je crois
en tout cas c'est plus Opera ( dommage j'aime Opera)

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris