Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

Melonpan
Signaler
Melonpan
On est d'accord, le but de versus est de creer le debat.
Je pense aussi que le post de BigBoss est un point de vue defendable en soit.

C'est plus la reaction qui m'a etonne, et surtout le fait qu'il s'en prenne de maniere ad hominem quasiment aux presentateur et qu'il donne de la credibilite a des arguments volontairement cafe du commerce a certains moments pour justifier ses theses, ce que je trouve malhonnete intellectuellement car il rabaisse Cyril et Alain justement a ce niveau cafe du commerce en faisant croire qu'ils ne sont pas capable d'autre chose.
grigann
Signaler
grigann
Parce qu'il n'aime pas ce qui a été dit, qu'il trouve que le thème central du "débat", aussi léger soit-il, est nul et non avenu, et qu'on a le droit d'écrire sur ce qu'on veut (dans un relatif respect d'autrui, et là il est effectivement borderline) ?

Le but de Versus, à la base, c'est quand même de faire naître le débat dans les forums, de polémiquer, d'où le nom de l'émission, même si on sait tous très bien que tout cela n'est pas très sérieux. Perso le post de de BigBossFF, je l'avais lu avant que Cyril le pointe du doigt, et au-delà du bashage en règle, je l'avais trouvé réellement pertinent, notamment sur le côté "naturellement" évolutif du gameplay (a contratio du fond et du propos qui nécessite un effort d'écriture).
Melonpan
Signaler
Melonpan
"euh..... En général, quand on discute du problème de la violence, on étudie son impact sur les jeunes enfants, voire les adolescents, pas sur des grands couillons immatures et nolife de plus de 25 ans "

Exactement.

D'ou ma question qui demeure: pourquoi un grand couillon immature et nolife de plus de 25 ans qui dit avoir saisi qu'il s agissait de simples postures et d'un "show" un peu a la cafe du commerce, se sent oblige de faire un post sur son blog pour trasher cette fois ci de maniere serieuse, les intervenants et les bribes (j'ose a peine le mot tellement l'emission est compacte) d'arguments developpes durant ce "Versus"?
grigann
Signaler
grigann
@Melonpan : "Ca se fait de plus en plus, et personellement je trouve cela dramatique, et totalement infantilisant pour nos societe. Dire que ca se fait ne veux pas dire que c7est ce vers quoi il faut tendre. Personnellement je pense qu'il faut combattre cela."
Ca oui, cent fois oui. Un satiriste a le droit (et le devoir) d'être satyrique et de taper là où ça fait mal. Après, les gens ont aussi le "droit" de se sentir insulté et de porter plainte. Après, c'est aux juges de savoir faire la part des choses....

Par contre "En l'occurence je parlais pour nous, les adultes d'au moins 26 ans (apparemment). Je pense pas qu'il y ait beaucoup d'enfant de 7 ans qui trainent ici, mais je peux me tromper...", euh..... En général, quand on discute du problème de la violence, on étudie son impact sur les jeunes enfants, voire les adolescents, pas sur des grands couillons immatures et nolife de plus de 25 ans :D
Melonpan
Signaler
Melonpan
"les années coluche sont terminés, je pense que de nos jours, cela se fait"

Ca se fait de plus en plus, et personellement je trouve cela dramatique, et totalement infantilisant pour nos societe. Dire que ca se fait ne veux pas dire que c7est ce vers quoi il faut tendre. Personnellement je pense qu'il faut combattre cela.

"tout le monde n'est pas égal devant les choses qu'il voit, tout le monde n'a pas la meme education, etc.."

On est d'accord, dans le cas d'un enfant, et c'est pour ca qu'il y a une reglementation a la tele mais aussi pour les JV.
En l'occurence je parlais pour nous, les adultes d'au moins 26 ans (apparemment). Je pense pas qu'il y ait beaucoup d'enfant de 7 ans qui trainent ici, mais je peux me tromper...
grigann
Signaler
grigann
@Melonpan : le post de BigbossFF ne répond absolument pas "quasi point par point" au Versus (ou alors on a pas la même conception de "point par point"). Il bashe violemment Cyril et Alain (en y prenant un certain plaisir, il a l'air d'avoir pas mal de rancoeur contre la presse vidéoludique :D), et ensuite il tente d'expliquer pourquoi il considère que le débat en question est nu faux débat, se focalisant sur la question "gameplay" alors que selon lui le vrai danger c'est l'absence de fond et de propos dans 90% de la production.

Et ensuite, si malheureusement, les journalistes ont une responsabilité (encore heureux :D). Analyser et informer le public. Après on peut considérer que Versus est un simple "débat" entre passionés (d'autant qu'Alain n'a peut être même plus de carte de presse :D), mais leur légimité est conditionnée à leur condition d'ex-journaliste de jeux vidéo. Donc a priori, ça ne me paraît pas déconnant de dire qu'effectivement il y a "responsabilité" (sans que ça vienne plomber la forme bon enfant de l'émission).

Mais j'aime bien l'expression "cette société du terrorrisme intellectuel", je la ressortirai la prochaine fois que quelqu'un ne rigolera pas à une de mes blagues pourries :D
cyril 75013
Signaler
cyril 75013
@ Melonpan


"Si tu regardes une emission comique ou satirique tu vas faire un post sur ton blog ensuite pour attaquer le mec qui aura dit que les arabes sont des voleurs et les juifs aiment l'argent?"

les années coluche sont terminés, je pense que de nos jours, cela se fait..

"Si je disais par example que les jeux videos rendent violent, que me repondrais tu"

c'est un peu compliqué, cela dépend de l'environnement dans lequel évolue un enfant par exemple, mais lorsque j'entends un collégue me dire qu'il a installé un GTA sur la PSP de son fils de 7 ans pour pouvoir tondre tranquillement son jardin, ca me rend ouf.. dire que les jeux rendent violent est absurde. mais je pense qu'affirmer que les jeux violents ne peuvent en aucun cas y contribuer l'est tout autant. tout le monde n'est pas égal devant les choses qu'il voit, tout le monde n'a pas la meme education, etc..
Melonpan
Signaler
Melonpan
Faux, faux, et archi faux.
Les journalistes n'ont en aucun le devoir que tu sembles leur preter.
Si tu regardes une emission comique ou satirique tu vas faire un post sur ton blog ensuite pour attaquer le mec qui aura dit que les arabes sont des voleurs et les juifs aiment l'argent?

Personnellement je refuse categoriquement cette societe du terrorisme intelectuel ou l'on est oblige de tout prendre au 1er degre sous pretexte d'avoir une responsabilite vis a vis des personnes incapables de faire la difference.

D'ailleurs je suis sur que dans un autre contexte tu te rangerais de mon cote. Si je disais par example que les jeux videos rendent violent, que me repondrais tu, si ce n'est que ca ne concerne que quelques cas extreme, incapable de discernement?
N'est t-on pas la dans le meme cas de figure du media et de son utilisateur?

Ce n'est pas parce que certaines personnes prennent versus au 1er degre que tu es oblige de t'abaisser a ce niveau intelectuel, comme tu sembles le dire dans ton post ("Voir la vidéo au premier degré reste essentiel lorsqu'on veut défendre une certaine idée du jeu vidéo puisque c'est à ce degré là que les gens qui ne connaissent pas le concept de Versus ou qui découvrent le jeu vidéo la verront").

Pour moi c'est clair: versus a un ton assez decale, une presentation assez courte, des arguments assez de mauvaise foi (parfois) et un ton assez "cour de recre" pour ne pas etre pris dans son entierete au 1er degre et susciter une reponse quasi point par point a tout ce qui est dit dedans.
Dalek
Signaler
Dalek
Qu'on puisse y voir plusieurs niveaux n'est sûrement pas le problème. Voir la vidéo au premier degré reste essentiel lorsqu'on veut défendre une certaine idée du jeu vidéo puisque c'est à ce degré là que les gens qui ne connaissent pas le concept de Versus ou qui découvrent le jeu vidéo la verront.
Si quelqu'un fait une private joke ironique qui te choque dans la rue et que tu l'entends en passant, tu ne l'entendras pas de la même façon que le pote à qui elle est racontée.
Le fait est que les journalistes ont une responsabilité vis à vis de leurs lecteurs ou auditeurs quant au sujet dont ils traitent : medium, art comme loisir.
Melonpan
Signaler
Melonpan
@B!gBoss

ok, donc tu as compris qu'on etait sur des postures, dans un espece de show, soit. Mais alors pourquoi prendre cela au 1er degre et lui consacrer un post sur ton blog en essayant de repondre point par point? N'est ce pas contradictoire?

Tu dis meme plus haut:
"Je réagis parce que mes intérêts en tant que joueur essayant de véhiculer une certaine vision du jeu vidéo ont étés atteints. C'est ce que l'on appelle du militantisme, non ?"

N'est ce pas la le signe qu'au fond tu es reste bloque au niveau 1 de la comprehension?
bolas1
Signaler
bolas1
alors pour le coup cyril je suis d'accord avec toi ! mais la manière dont tu a formuler ça me laisse perplexe.... perso, j'aime pas la wii, mais bon je ne dénigre pas pour autant le motion gaming et tout le toutim, alors oui toi ça te gonfle, je le comprend et j'y adhere pas mais bon, chacun veux ( et peut ) jouer comme il veux et alors ! qui sommes nous pour vouloir imposer notre manière de voir aux autres ?
toutes les manières de jouer sont bonnes.
le jeu reste le jeu quelque soit la manière de le pratiquer, laissons de coter des vieux debats stériles sur la forme je sais qu'ici on aime tous le jeu uniquement dans sa forme la plus piure, et c'est aussi celle que j'aime...
donc casual, hardcore ou tout les autre laisser tomber, au final on pale tous la même langue !
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Et revoilà Cyril qui zieute les messages façon Rikimaru... (LOL)

Et toujours pas coucher (comme moi...) Des vampires ont est... oh ça oui !!!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ bolas : aaaaaarghhh ! Tu m'obliges à "surssoir" !

Pourquoi me prête-t'on en permanence des propos que n'ai pas tenu, et des idées que je n'ai pas ? JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA WIIMOTE EST UNE REGRESSION DU GAMEPLAY !!!! C'est une autre forme de gameplay dédiée (c'est pas moi qui le dit, c'est Nintendo) au grand public. C'est légitime, et je respecte ça, mais cela ne doit pas devenir la seule forme de gameplay. Ceux qui comme toi et moi n'aiment pas ça (non parceque nous sommes vieux, réac, conservateur ou tout autre argument facile que j'ai lu, mais simplement parce que l'on préfère un gameplay plus précis, c'est tout aussi légitime) doivent avoir le choix. Que l'on soit casual (c'est pas une insulte), gamer, ou hard core gamer, on doit pouvoir tous jouer aux jeux que l'on aime, de la façon que l'on aime... C'est ça que je défends.

Quand au bilan... Ai-je tant merdé que ça ? On a débattu comme jamais, chacun a donné son avis... C'est plutôt satisfaisant.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Melonpan :

Mon article a l'origine visait justement a expliquer en quoi AHL et Drevet avaient au final la même position a propos de l'avenir du jeu vidéo, malgré une opposition de façade. Mais... il aurait fallu que tu le lises, cet article, pour comprendre. ^^

@@@Il y a pour ca une expression que je n'aime pas beaucoup mais qui resume assez bien la chose:" Les avis c'est comme le trou du cul: tout le monde en a un"[email protected]@@

Je suis donc rassuré sur ton cas : toi aussi, tu as un trou du cul. :)
Melonpan
Signaler
Melonpan
Ouh la la.
Ce post montre en tout cas bien une chose, c'est le niveau ras des paquerettes de certains.

Il est tout de meme pourtant clair, des le titre ("Versus") que l' on a affaire a un concept d'emission ou deux opinions totalement oppose vont se contredire de maniere feroce et avec mauvaise fois si necessaire. On est sur des postures. Les prises de position y sont volontairement extremistes/jusqu'au boutiste, et ce pour creer un peu le "show".
Si certains prennent ca au premier degre et se sentent obliger de reagir parce qu'il se sentent attaque dans leur integrite de gamer, ils devraient d'abord s'interroger sur leur faculte a comprendre certains contenus sur plusieurs degres...

Quant a l'argument "C'est au gamer que revient la plus grande legitimite pour parler de leur passion", ca me fait bien rire!
C'est l'argument footix par excellence! Est ce que c'est parce que tu manges tous les jours que ca te donnes une legitimite pour parler de gastronomie? Ou peut etre voulais tu dire que comme tu bois ton petit ballon de rouge tous les midis tu te sens une legitimite en tant qu'oenologue? Il y a pour ca une expression que je n'aime pas beaucoup mais qui resume assez bien la chose:" Les avis c'est comme le trou du cul: tout le monde en a un". Le probleme d'internet, c'est qu'il fait prendre le melon a certains un peu trop facilement.
bolas1
Signaler
bolas1
merci retroplayerman ça fait plaisir !
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
+1 ^_^ Moi qui suis un vieux gamer comme toi (et comme d'autre ici), je plussoie à fond ton point de vu qui clos à merveille le sujet "Cyril VS B!gBossFF" !!!
bolas1
Signaler
bolas1
enfin une réponse !
il aura fallu attendre toute la journée !
je comprend ton envie de ne pas alimenté la polémique, mais bon, bigiboss auas eu tout le temps pour lui pour s'exprimer !
alors pour le bilan, perso je trouve que t'as merdé...
dans la manière de répondre, dans la manière de "stigmatisé" le gameplay wii et dans la manière de tenter d'imposer ton avis...
c'est ton point de vu !
je suis un peu plus nuancer sur le sujet !
j'aime le hardcore gaming, je joue depuis plus de 20 ans sur tout les supports, je n'ai pas (plus) de wiii, parce que ça m'a sévèrement casser les burnes, mais bon j'ai des potes qui se régalent sur des titres gamers comme sins & punishemen, no more heroes, etc et moi ça me fait chier parce que j'ai plus de wii !!!!
ok, ok, la jouabilité wiimote ça me gonfle aussi, mais bon c'est pas pour autant une "régression" de gameplay, c'est juste une adaptation grand publique du jeux vidéo qui se doit d'évoluer dans son époque ! et pour autant le hardcore gamer que je suis trippe toujours autant sur de putains de bons titres qui ne sont pas nécessairement les plus médiatiser, et alors !
je m'en fout de savoir si un jeu est bien perçus par la majorité, moi ce qui m'importe c'est le plaisir, alors que ce soit avec kinect, la wii, le move ou le dernier titre de sude51, qu'iùmporte: peu importe le lflacon pourvu qu'on ai l'ivresse !
respect à tout les contributeurs et sutout à cyril et bigboss sans qui ce "beau débat" n'aurais pas eu lieu ^^
Rachmaninov
Signaler
Rachmaninov
Sage réponse Cyril. Voilà, t'es un mec bien, c'est ce qu'on voit en vidéo.

Mais sur le point 3/, c'est que tu as tendance à dire casual gaming pour tout et n'importe quoi dès que ça touche un pad à détection de mouvement, pour Donkey Kong Wii, comprends qu'un hardcore gamer se sente insulté quand il entend qu'il joue à un jeu casual.

Bref, à la prochaine pour un nouveau débat.
bafien
Signaler
bafien
En tout cas Cyril, j'avais bien compris tes propos sur le casual gaming et je ne suis pas le seul.
Certains ne comprennent pas l'inquiétude des "vieux" gamers sur ce sujet. Perso, je suis Pour un soupçon de casual car ça me permet aujourd'hui de jouer avec ma copine, des amis qui n'en avaient que faire des jeux vidéo avant la DS et la Wii.
Mais que ces nouvelles façons de jouer remplacent l'ancienne : NON !
En fait, je suis pour la cohabitation et le choix ! Et comme tu l'as si bien dit, cela commence à arriver.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Merci à tous (et je dis bien à tous) d'avoir réagit avec autant de fougue à mon post.
Ce comm sera le dernier de ma part sur le sujet...

1/ je tiens à m'excuser auprès, notamment, des modérateurs d'avoir incité à pourrir B!gBossff et ses semblables dans mon billet d'humeur, c'est une méthode qui va à l'encontre des rêgles de Gameblog et qui sont contradictoires avec le respect que je prone pour les débats....

2/ Si j'ai autant réagit au troll irrespectueux de B!gBossFF c'est plus parceque j'ai été choqué qu'il s'attaque autant à AHL qu'à moi (moi j'ai l'habitude, mes propos anti-politiquements correctes ne ferons jamais l'unanimité, mais AHL ne mérite pas d'en prendre autant pour son grade).

3/ Je crois que je me fait mal comprendre sur un truc important : pour moi la casual gaming n'est pas une insulte, loin s'en faut, et je ne le déteste pas ( j'en ai passé du temps sur Kawashima, Wii Fit, et sur Move Sport Champions...). C'est juste que j'ai peur que sur les futurs nextgen, les pads et les jeux classiques disparaissent à son profit. Car, non, entre appuyer avec son pouce et faire un mouvement du bras ce n'est pas la même chose, le temps de réponse et la précision n'ont rien à voir, ce qui influe énormément sur le gameplay...

Voilà, pour ma part le débat est clos.

A+ les gamebloggers.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ ling01fr :

Et toi, tu dois avoir une vie teeeeeeeeeeeeellement intéressante pour répondre a un no-life... hein ? ^^

Oh oui, c'est évident. :)

N.B : plusieurs blogs en simultané ? Tiens donc... quoique, si tu compte MON blog dans le tas, c'est normal. Il ne manquerait plus que ça, que je ne réponde pas aux commentaires sur mon blog. Si tu fais référence a un autre blog, sache que quelqu'un usurpe mon identité. Et que cela flatte mon égo. Tout comme ton post trollesque. ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
http://www.gameblog....st-mort-ce-soir

Quand Drevet compare le casual gaming a de la télé-réalité, j'interprète ? ^^

C'est insultant de sa part, une fois de plus.

Le casual gaming, c'est respectable. Jeter l'anathème sur cette pratique conduit indiscutablement a jeter l'anathème sur ceux qui la pratiquent. Comment pourrait-il en être autrement ? :/

Si je te dis que la philatélie, c'est de la merde, cela implique nécessairement que les collectionneurs de timbres sont cons, puisque ils font de la merde. Si je dis que le casual gaming, c'est de la merde, forcément que ça implique que les casuals gamers sont cons, eux qui consomment de la merd... oups, de la téléréalité. Dixit Drevet.

Remarque... a bien y regarder, ce versus, ca vaut pas mieux que de la télé-réalité. Endemol devrait rapidement racheter le concept... :P
ling01fr
Signaler
ling01fr
y en a (un) qui devraient sérieusement s'intéresser à la vie réelle au lieu de passer leur(sa) journée à poster des commentaires sur plusieurs blogs en simultané pensant prendre part au débat le plus important du monde :P
Eleglin
Signaler
Eleglin
Faudrait déjà que tu fasses la différence entre
1 - les propos de tes interlocuteurs ;
2 - tes interprétations de ces propos.
Autrement, tu n'agis pas mieux qu'un troll.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris