Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Le Paris Games Week était la grande inconnue de cette fin d'année... Paris réussi !

George Fornay, président du SELL et de Sony Playstation Europe (SCEE), et Jean-Claude Larue (vice président du SELL le syndicat des éditeurs de jeux vidéo) avaient prévenu : "le Paris Games Week sera énorme et axé sur le show...". Eh bien force est de constater qu'il ne nous ont pas bullshité, le PGW a été un feu d'artifice.

Des stands impressionnants par leur taille et leur mise en scène (le Playstation City était dingue), et des animations funs sur quasiment tout les stands, on vient enfin d'assister à un salon digne de ce qu'il se fait aux USA ou au Japon dans un format encore légèrement plus petit mais n'oublions pas que ce n'était que la première édition.

Samedi c'était le délire, c'était noir de monde, ça hurlait / chantait / dansait dans tout les sens. Il y avait des files d'attentes interminables pour les démo des prochains blockbusters. Des stars comme Sherifa Luna venait faire un coucou sur la scène principale. Et la plupart des visiteurs repartaient avec un petit goodies (t-shirt, drapeau nord coréen, masque Lapins crétins...), pendant que des groupes de musique balançaient des watts sur les scènes des stand des éditeur. Bref y avait sacrément de l'ambiance.

Et donc gros succès pour les démo de Gears of War 3, COD BlackOps, Deus EX (avec une belle présentation de notre JulienC national !) ou Vanquish.

Pour faire oublier son énième report Gran Turismo 5 montrait à quel point ses graphismes sont époustouflants. Chez Activision Goldeneye se la jouait bling bling avec des manettes dorées du plus bel effet et chez Microsoft le grand public pouvait commencer à se faire une idée de Kinnect.

Mais la palme du fun revient à UBI Soft pour son Michael Jackson The experience qui, Wiimote en main, vous propulse dans la peau du plus grand chanteur/danseur de l'histoire... Mega hit assuré.

Alors les esprits grognons pourrons toujours arguer que Sony à gonflé artificiellement les entrées en offrant 30 000 invitations sur son site Internet, qu'une trop grande place était fait au casual gaming, qu'il n'y avait que les gros éditeurs de jeu car les tarifs des stand étaient hors de portée des petits studios... Mais encore une fois ce n'est que la première édition dont le but était de s'imposer pour tuer le Festival des Jeux Vidéo et le Micromania Game Show (qui désormais est intégré au PGW)... Moi je ne retiendrais qu'un truc, c'est que je ne m'étais jamais autant amusé sur un salon français !

Donc, comme on pouvais s'y attendre, on peu déjà quasiment affirmer que l'année prochaine il n'y aura plus que ce salon et qu'il risque bien de grossir et de s'améliorer... Et c'est la meilleure chose qui soit pour améliorer l'image du jeu vidéo en France.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Nikeleos
Signaler
Nikeleos
Mais qu'est-ce qu'il avait donc de si mauvais ce festival du jeux vidéo ?
AnA-l
Signaler
AnA-l
Serieux, on peut vraiment lire ca : Mais encore une fois ce n'est que la première édition dont le but était de s'imposer pour tuer le Festival des Jeux Vidéo et le Micromania Game Show ? Je ne reve pas, c'est puant et gerbant comme journalisme et comme attitude de la part du PGW. Serieux...
Alto
Signaler
Alto
Ben moi je suis content de ne pas avoir payé.

Côté nouveautés, y avait pas grand-chose.

Cependant, je me suis bien amusé sur Motorstorm Apocalypse et Marvel VS Capcom 3, qui promettent !

Sinon, Sony m'a bien gavé avec son stand, avec tous les abrutis agglutinés aux stands qui gueulaient "PLAY-STA-TION" comme des moutons... quelle pitié ! Je ne parle pas de GT5 et ses 200 bornes, auquel j'ai joué 2 minutes avant de le lâcher. J'ai l'impression de jouer au 3 avec des graphismes HD. Si c'est ça la simulation ultime, au secours.

Le nouveau Zelda et le nouveau Goldeneye font vraiment peine à voir, c'est honteux de sortir des jeux aussi laids en 2010-2011. J'ai d'ailleurs dit au type sur le stand nintendo en partant : "sympa d'avoir sorti des N64 pour le salon !"
Conker
Signaler
Conker
On a pu jouer au nouveau Zelda et je lis qu'il n yavait aucune nouveauté. Perso c'est la premère fois que je m'amuse autant à un salon de jeux vidéo et même si je trouve jean claude larue insupportable, le salon lui était vraiment réussi.
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
@Nekosama: Le FJV était vide cette année parce que le SELL (organisateur de la PGW) a fait pression pour que les éditeurs n'y aillent pas. Ou comment tuer son concurrent d'une balle dans la nuque.

Perso je suis pas une grosse fan des show de ce genre, j'ai fait le TGS il y a 2 ans, c'est une experience à vivre mais bon... les queues sont interminables, on loupe la moitié des choses intéressantes... A la rigueur les goodies c'est ce qu'il y a de plus chouette (avec les babes :P). Mais au PGW apparemment c'était un peu la guerre...
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
Avoir un grand salon sur le jeu vidéo, c'est une très bonne chose.

Après, c'est sûr qu'il s'agit pour moi d'un point de départ : j'espère avoir à l'avenir un salon plus grand, avec davantage de véritables présentations des développeurs, à l'image de Creative Assembly sur Shogun 2, ça c'était super.
En gros, un évènement qui développe son côté "salon", plus que son aspect "foire" (pourtant essentiel pour attirer le grand public).

Et puis quand même, on a pu approcher nos stars françaises comme Cyril, JulienC ou Marcus !
Et ça ça n'a pas de prix !
Blackharu
Signaler
Blackharu
Ouai les animateurs de just dance se sont entrainés pendant 2 mois aussi :P

Et c'est vrai qu'il y avait beaucoup trop de jeux de foot et de course XD
Mais on peut toujours trouver son bonheur (mais là faillait faire la queue parfois^^)
nekosama
Signaler
nekosama
par contre le fdjv cette année était bien bien loupé, donc on peut pas en vouloir au pgw d'avoir fait quelque chose qui tient debout... perso je préfère ça à un salon vide...
m00t
Signaler
m00t
Tout comme Geezer.
Vraiment too much le PGW... Mais vraiment quoi...
Le show à l'américaine sans âme et sans nouveautés (ou presque), ça s'improvise pas...
Geezer
Signaler
Geezer
Je suis allé au FDJV l'année dernière et au PGS cette année et sans aucun doute j'ai préféré le style du FDJV (il y en avait pour tous les goûts: du rétro-gaming, des démonstration de speed run, des petits stands, des gros stands, du jeux de rôle , le PGS c'est un gros barnum commercial sans vraiment d'âme -> si le futur des salons de jeux vidéo à Paris c'est ça, alors tchao la compagnie. Le FDJV était franchement un peu plus sympathique, bref il faut plus d'éclectisme sans quoi je reste à la maison.
Nickie
Signaler
Nickie
Bande de vainards :)
neogeocdworld
Signaler
neogeocdworld
sauf que les organisateurs n'ont pas invité les petits studio français (voir le speach de Larue sur la coiffure...)
65C02
Signaler
65C02
L'intérêt de ce festival c'est peut être de faire venir en demi vacances en France des pontes américains de grosses sociétés d'édition pour qu'ils rencontrent des patrons de petits studios français qui d'habitude ne passent pas le barrage téléphonique de la secrétaire californienne.
MadMatt13
Signaler
MadMatt13
@Noisybear et si t'aime pas pourquoi y est tu allé deux jours à la suite ? Jusqu'à 19h en plus :P ??
neogeocdworld
Signaler
neogeocdworld
les animations était vraiment bien, mention spéciale a la présentation de Deus EX pars JulienC était très bien faite et préparé

Mais ça reste un petit salon dans tous les sens du terme, peu d'éditeur, peu de news et d'info, juste des testes et des videos pour les 3/4 déjà dispo sur le net ou dans les boutiques
Perso vendredi je n'ai vu aucun people, et ça c'est plutôt bien...

Sinon merci pour les esprit Grognon, c'est sympa, mais moi j'ai payé 10¤ et le transport et non ça n'en valait pas le cout
PXL
Signaler
PXL
J'y suis allé dimanche. Et y avait pas mal de monde. Bon c'était ma première expo JV en tant que visiteur et j'ai trouvé ça génial. J'aurai voulu croisé cyril, Julien ou salomé pour une photo souvenir mais je n'ai croisé personne. J'ai aussi bien aimé la communication sur homefront même sils exagéraient un peu a mettre des drapeaux a l'extérieur du salon. Et je me suis bien plu à chercher la plus jolie Babe du salon pour une photo avec elle et une affiche du vidéo games live. Ce qui m'a permis de repartir avec un t-shirt de l'événement précité. :-D

d'autre part, j'ai été déçu de n'avoir pas pu essayer golden sun car il n'y avait que deux bornes squattées par des geeks bien décidés a terminer le jeu le jour même O_o'

déçu aussi de kinect, du fait de n'avoir que la FNAC pour acheter quelquechose, et du stand Sony exclusif au foot et a la bagnole.

Par contre j'ai adoré sega avec son stand énorme et les gens qui se faisaient coiffer en sonic, just dance 2 qui avait des animateurs qui dansaient super bien et seclataient, du stand ubi soft qui a mis le paquet en decor.

Et ça manquait de rpg autres que mmo.
salidsnack
Signaler
salidsnack
Le paris games week a respecté ses promesses, ça c'est certain. Le show était réellement présent, voir trop. Le stand Playstation était franchement lourdingue pour ça, on ne s'entendait plus penser. De même, si on aime pas les jeux de foot et de courses automobiles, une bonne partie du salon ne servait pas à grand chose...

Et puis cette "course aux cadeaux" m'a franchement saoulé. Les bousculades pour récupérer une plaquette d'autocollants "Sonic Color" étaient franchement ridicule.

Mais au final, ça reste un plaisir d'avoir pu découvrir certains jeux (comme Goldun Sun, Donkey Kong, Dead Space 2) et les accessoires comme le Kinect (même si mon avis négatif du départ s'est confirmé au PGW).
Aloren
Signaler
Aloren
@Noisybear : "Le salon samedi était vidé de 16h à 19h en tout cas" ??

C'était un peu vide samedi matin, c'est vrai, mais franchement l'apres-midi, en tout cas jusqu'au moment où je suis parti a 18h30, c'était franchement blindé de monde, ça commencait à peine a s'éclaircir un petit peu. Si à 16h t'as pu tout voir sans queue, t'aurais vraiment du jouer au loto.
snkforever
Signaler
snkforever
c'est qui Sherifa Luna ????? ma question est sérieuse , je connais absolument pas, même pas de nom ...
djela
Signaler
djela
@sun34

je venais de copier la phrase, j'allais faire la même remarque ^^ il devait y avoir quand même mieux niveau stars (c'est pas dur)
Ronan_Berthelot
Signaler
Ronan_Berthelot
@Anthony, j'ai connu le bug dont tu parles au mondiale de l'auto sur la borne GT5 (ce n'était pas un siege baquet). :(
Phalae
Signaler
Phalae
Je trouve plus que limite la communication autour du titre Homefront de THQ. J'ai en effet, trouvé plus que borderline la distribution de petit drapeau de la corée du nord avec le mot "homefront" en dessous.
Pieceofcake
Signaler
Pieceofcake
@Noisybear : "en tant que professionnel du jeu vidéo"

et dans la vie, tu fais quoi mon ptit bonhonmme ?
kreich
Signaler
kreich
@Noisybear.... Mindscape... huuuum a part vendre de la merde dans les hyper (fort boyard, interville, playmobil.... pfiuuuuh et la liste est longue....) Ankama.... bah ils ont leur propre salon, "interdit au plus de douze ans"....
Et ne parlons pas du FJV l'arnaque de premiére... Le roi est mort vive le roi... point barre !
Blackharu
Signaler
Blackharu
... au moins on a pas besoin de partir à l'étranger pour voir du bon gros blockbuster qui nous en font baver avec leurs shows.

Même si les éditeurs et développeurs français font de bonnes choses, on peut les retrouver dans d'autres festivals.

Est-ce que au festival du jeu vidéo on avait pu se faire une idée de Kinect? Là pour le coup j'ai pu m'en faire une idée.
Ca change, et cela permettra d'avoir dans l'avenir des exclus pour un salon français, et par la suite intégrer les studios comme ankama et leurs permettre de rivaliser avec des poids lourd.

En tout cas, un bon festival. Pourvu qu'on le retrouve dans un an.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris